Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : dim. 04 avr., 2021 21:36 Je tâcherai d'enregistrer et poster demain ce que je n'ai pas pu jouer aujourd'hui :
- "Gretchen am Spinnrade" (Schubert/Listz) - enfin, je l'ai bien massacré mais le son a fort heureusement totalement brouillé l'écoute de tous :mrgreen:
- "Auf dem Wasser zu singer" (Schubert/Liszt)
- 4ème Ballade de Chopin, même si c'est toujours un gros chantier... et le 1er Nocturne de Fauré prévu en remplacement de la Ballade si je sens pas trop la ballade... :wink:
Et "Wasserflut" (Schubert/Liszt) pour accompagner le Nocturne si je jouais le Nocturne.

J'espérais pouvoir placer aussi un déchiffrage intégral des variations Goldberg, les 56 pages avec les reprises (donc 112 en fait), mais bon, on verra.
Et la D960 de Schubert alors ? :lol:
:arrow:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio

Message par quazart »

:oops: :oops: :oops:
hum
l'avais oubliée celle-la... mais après les Goldberg, c'est un peu osé tout de même...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio

Message par Carla Rocío »

Merci Elena, Dominique et Aurèle!

Donc pour le reste de l’anecdote, j’ai joué mes 2 premiers morceaux en tremblant comme une feuille (avec plantage dans la rêverie), et la 2e fois ça allait mieux :mrgreen:

Aurèle moi j’ai vraiment aimé très morceaux.. je m’en rappelais bien des versions d’ici, en direct tu es solaire :wink: le haydn a illuminé dès les premières notes.
MH ton Mel Bonis pareil en ma mémoire, là en live c’était à couper le souffle!
Tout était super beau... et vous aviez pas l’air stressés moi j’ai même pas réussi à nommer mes pièces!!

Et la séance de piano préparé de quazart ça valait le détour :lol:
Vivement tes enregistrements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio

Message par Christof »

Merci encore Aurèle d'avoir organisé cette réunion.
J'ai pris un grand plaisir à vous écouter. Pardonnez-moi, j'ai souvent tenté de me de reconnecter durant la séance pour régler mon problème de son, du coup j'ai raté quelques petite moments. Mais j'ai pu écouter la majeure partie. Bravo à toutes et tous =D> =D> =D>

De mon coté, j'avais préparé trois morceaux jazz. Pas grave, ce sera pour la prochaine fois, en espérant que tout fonctionne alors.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio

Message par mh_piano »

Merci Carla et Aurèle pour vos enregistrements! Moi j'ai oublié d'appuyer sur le bouton :roll: , comme quoi le stress était bien là...
J'ai beaucoup apprécié d'écouter vos morceaux ! Que de belles choses... Les 2 morceaux de Carla magnifiques, les très belles prestations de Pillg, réécouter Lily Boulanger que j'aime beaucoup et découvrir de nouvelles pièces avec Dominique, le Haydn vivifiant d'Aurele (Haydn c'est pas ma tasse de thé, mais tu vas finir par me le faire apprécier?)
et le Scherzo prometteur si poétique au début (plus tendu à la fin).
On attend le concert de Quazart (avec un tel programme !).
Carla Rocío a écrit : dim. 04 avr., 2021 23:28 Et la séance de piano préparé de quazart ça valait le détour :lol:

Bien vu Carla !

Et on attend le micro ouvert de Christof...
Carla Rocío a écrit : dim. 04 avr., 2021 23:28 MH ton Mel Bonis pareil en ma mémoire, là en live c’était à couper le souffle!
Merci Carla :oops: je suis heureuse de cet impact ! Je désespère par contre de jouer correctement la sonate de Scarlatti en public :cry: , le matin je l'avais jouée raisonnablement bien.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Rencontres en visio

Message par Dominique Manchon »

Merci Aurèle, encore une fois, pour l'organisation, et merci à tous ! Le plaisir du partage musical est bien là malgré le trac (ça, ce n'est pas nouveau) et les aléas de la connexion. Promis, je penserai à m'enregistrer la prochaine fois...
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Rencontres en visio

Message par Pillg »

Merci à tous, j'ai passé un très agréable moment. surtout que je ne m'attendais pas à écouter du metallica au piano... :lol:
Moi aussi j'ai oublié de m'enregistrer, mais de toutes façon vous trouverez tôt ou tard mes "versions finales" sur mon fil.

Même si le son n'est pas terrible, c'est tout de même un exercice interessant. le trac est bien présent et cela nous apprend à le gérer.
Aussi n'hésitez pas à me dire si vous avez des remarques ou critiques sur mes morceaux / interpréatations (en dehors des quelques couacs qu'il y a eut, ceux-là j'en suis évidemment conscient...)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio

Message par Christof »

Du coup, après la réunion, j'ai joué les morceaux que j'aurais dû vous interpréter durant celle-ci. Les voici.
C'est drôle car j'étais encore dans l'ambiance "live concert", sentant donc un léger trac et pression, comme si vous m'écoutiez. Et donc quelques pains et petites hésitations...

J'avais prévu de jouer trois morceaux, du jazz :
- We will meet again (Bill Evans)
- My Foolish heart (Victor Young)
- Round Midgnight (Monk)

Je n'ai joué hier-soir que les deux premiers :
- We will meet again est une valse de 16 mesures composée par Bill Evans en hommage à son frère Harry. La métrique est en 3/4 mais la mélodie enjambe souvent les mesures, pouvant donner parfois cette impression de 4/4. :wink:

Image

- Je suis tombé fou de My Foolish heart, le jour où j'ai entendu Bill Evans le jouer... De toute façon, tout ce que reprenait Bill Evans était encore plus beau que l'original. J'ai toujours cru par exemple que "You must believe in spring" était de lui. Ce n'est que bien plus tard que j'ai pris conscience de ma bévue : il s'agissait en fait du titre anglais de "La chanson de Maxence" (tiré des Parapluies de Cherbourg), composé par Michel Legrand. J'ai eu d'ailleurs la chance de pouvoir en parler un jour avec ce dernier, qui n'a pas hésité à me dire spontanément : "oui, il en fait quelque chose de tellement mieux que ce que je jouais".


et le lien si le player ne fonctionne pas
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Rencontres en visio

Message par Dominique Manchon »

Super, Christof ! Merci !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio

Message par Aurele27 »

Oui très beau Christof, merci pour le partage, on se croirait dans un piano bar, vivement qu’on puisse y retourner ! :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio

Message par Christof »

Merci beaucoup Dominique et Aurèle
Oui, j'ai hâte que tout rouvre... et j'espère que mon projet de jouer avec Terrance (duo piano-voix) va vite se faire.
A propos du "piano-voix" standards de jazz, je viens de mettre tout un truc sur le fil histoire du jazz, concernant les deux magnifiques albums qu'on réalisé Tony Bennett et Bill Evans
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Rencontres en visio

Message par EusebiusLesage »

Bon je n'ai pas pu participer, trop de truc en ce moment et je pensais pouvoir monter une étude qui me résiste plus que prévu.
Je viens d'écouter les prestations de ceux qui les ont postées.
Bravo à vous et merci du partage.
Quelques impressions vite fait :
_Aurèle : j'ai beaucoup aimé ton Haydn, le style classique te va vraiment bien dans ce que j'ai déjà entendu de toi. C'est très vivant. Ton Scherzo a pas mal avancé depuis la dernière écoute que j'avais faite. La 1ère partie est bien plus affirmée et c'est beaucoup plus chanté dans la deuxième, les triolets sont plus clairs, on suit bien les lignes de basses. Il y a encore des passages qui vont devoir se digérer et résister au stress et tout ça mais c'est en bonne voie. Bravo!

_Carla : déjà merci pour la découverte du Guastavino, je ne connaissais pas du tout. Je n'ai pas une grande culture en musique "latine". Il y a toujours beaucoup de musicalité dans ce que tu fais et tu as une gestique qui respire avec la musique c'est très fluide à regarder, j'envie un peu cet aspect où j'ai plein de raideur à combattre de mon côté. Le Dubussy ça me ramène pas mal d'années en arrière ça avait été un de mes morceau d'examen je ne sais plus quand. Je me demande d'ailleurs si tu ne te compliques pas la vie au retour de thème avec l'accompagnement éclaté dans l'aigu en faisant des croisements de mains de mémoire je jouais le chant alterné entre les deux mains et ça demande peu de mouvement mais c'est un peu loin. En tout cas ça reste agréable à écouter. Au plaisir d'entendre d'autres morceaux.

_Christof : je te l'ai surement dit plusieurs fois mais j'adore ton "son". Tu fais hyper bien chanter tes lignes mélodiques, c'était déjà le cas dans le Fauré sur l'autre fil mais on le retrouve ici évidemment. En plus le style ballade jazz de ces morceaux me parle complètement. J'ai toujours pas mal d'associations dans ma tête quand j’entends ce genre de morceau, certains fragments de mélodie me faisaient penser à l'hymne à l'amour par moment et d'autres à the nearness of you (j'ai cette version en tête spécifiquement). Merci pour ces interprétations !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio

Message par quazart »

Christof a écrit : lun. 05 avr., 2021 19:19 Du coup, après la réunion, j'ai joué les morceaux que j'aurais dû vous interpréter durant celle-ci. Les voici.
C'est drôle car j'étais encore dans l'ambiance "live concert", sentant donc un léger trac et pression, comme si vous m'écoutiez. Et donc quelques pains et petites hésitations...
Très franchement, tu le sais, le jazz n'est pas ce que je préfère, mais... quelle détente, ça fait du bien !!! :D =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio

Message par Aurele27 »

EusebiusLesage a écrit : mar. 06 avr., 2021 16:23 Bon je n'ai pas pu participer, trop de truc en ce moment et je pensais pouvoir monter une étude qui me résiste plus que prévu.
Je viens d'écouter les prestations de ceux qui les ont postées.
Bravo à vous et merci du partage.
Quelques impressions vite fait :
_Aurèle : j'ai beaucoup aimé ton Haydn, le style classique te va vraiment bien dans ce que j'ai déjà entendu de toi. C'est très vivant. Ton Scherzo a pas mal avancé depuis la dernière écoute que j'avais faite. La 1ère partie est bien plus affirmée et c'est beaucoup plus chanté dans la deuxième, les triolets sont plus clairs, on suit bien les lignes de basses. Il y a encore des passages qui vont devoir se digérer et résister au stress et tout ça mais c'est en bonne voie. Bravo!
Merci beaucoup Eusebius pour ton écoute et tes encouragements qui me touchent. :D

On remet ça le 17 avril, tu seras des nôtres j’espère ? 😉
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio

Message par mh_piano »

Bon j'avais oublié de lancer l'enregistrement lors de la rencontre, alors j'en ai fait un ce matin de la pièce de Mel Bonis "près du ruisseau". Pour celle et ceux qui l'auraient déjà entendue sur mon fil apprentissage, il y a sans doute peu de différence, avec des moins bien et des mieux, mais j'ai oublié d'ouvrir le piano alors le son est moins bon, plus plat. Au moins je suis plus à l 'aise, le "par coeur" se passe à peu près bien, et je n'ai fait qu'un enregistrement après un "faux départ".

Je vous épargne la sonate K1 de Scarlatti qui me désespére... Je n'ai même pas essayé de l'enregistrer ce matin.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Rencontres en visio

Message par elenajalan »

mh-piano, 1er morceau de Mel Bonis que je découvre !
C'est très beau, très rêveur. Ton jeu fluide est très agréable à l'oreille. Bravo et merci pour ce très joli partage.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup MHpiano pour ton enregistrement. =D>
C’est toujours un réel plaisir d’entendre cette pièce, j’espère qu’on pourra encore la réentendre en live. :D
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Rencontres en visio

Message par Pillg »

Merci beaucoup mh_piano. j'ai été assez marqué par cette pièce dimanche quand tu nous l'a joué. je ne connaissais pas et c'est une magnifique découverte, vraiment! et en plus, tu sais vraiment bien la mettre en valeur, c'est très beau ce que tu fais, ça me donne envi d'essayer de la travailler!

et pour ton scarlatti, il y a avait aussi aussi de très belles choses, accroche toi ca ira ;)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio

Message par mh_piano »

elenajalan a écrit : mar. 06 avr., 2021 23:15 mh-piano, 1er morceau de Mel Bonis que je découvre !
C'est très beau, très rêveur. Ton jeu fluide est très agréable à l'oreille. Bravo et merci pour ce très joli partage.
Aurele27 a écrit : mer. 07 avr., 2021 7:09 Merci beaucoup MHpiano pour ton enregistrement. =D>
C’est toujours un réel plaisir d’entendre cette pièce, j’espère qu’on pourra encore la réentendre en live. :D
Pillg a écrit : mer. 07 avr., 2021 7:32 Merci beaucoup mh_piano. j'ai été assez marqué par cette pièce dimanche quand tu nous l'a joué. je ne connaissais pas et c'est une magnifique découverte, vraiment! et en plus, tu sais vraiment bien la mettre en valeur, c'est très beau ce que tu fais, ça me donne envi d'essayer de la travailler!

et pour ton scarlatti, il y a avait aussi aussi de très belles choses, accroche toi ca ira ;)
Merci à vous ! C'est toujours chouette de faire découvrir un nouveau morceau. Et si Aurèle tu ne t'en lasses pas c'est encore mieux ! J'ai moi-même été séduite à la 1ere écoute lorsque je l'ai entendu lors d'un stage l'été dernier et ça m'a donné envie de le jouer.
Pillg, ne t'en prive pas. Ça devrait te prendre beaucoup moins de temps que moi... Merci pour tes encouragements sur le Scarlatti. Je l'aime bien cette sonate, mais elle ne m'aime pas beaucoup :mrgreen:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio

Message par Christof »

Marie-Hélène
La beauté, la clarté, le son, cristallin. L'eau qui coule. Magnifique !!! =D> =D> =D> =D>
Répondre