démotivation...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: démotivation...

Message par fritz »

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que tu es assise très haut non ?
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: démotivation...

Message par oiseau.prophète »

Franchement je ne connais aucun morceau facile et la sérénade que tu joues ne l'est certainement pas

Il ne faut surtout pas que tu croies que tu stagnes ou que tu n'es pas douée parce que tu buttes sur une morceau prétendument facile ça arrive absolument à tout le monde

A titre personnel question motivation ça va beaucoup mieux depuis que je ne me fixe plus d'objectif de progression, j'ai toujours du mal à rester sur un morceau pour le finaliser et quand ça ne va pas trop je m'amuse à déchiffrer des pièces de tout style pour le plaisir et je ressors de ma séance très heureux

Je trouve aussi que tu es positionnée très haut
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: démotivation...

Message par lullablue »

popotame,
vu ce que tu joues, j'ai du mal à croire que tu puisses être démotivé!!! allez, ça me fait plaisir de lire ça quand même vu ton niveau de jeu, donc ça arrive même aux meilleurs?
merci pour toutes tes idées pour me faire avancer, effectivement faut que j'arrive à être moins carrée en jouant moins vite, sauf que j'ai envie aussi de pouvoir jouer vite.

frizt et oiseau.prophète, je vais regarder pour baisser mon siège mais je crois qu'il est au minimum (banquette de piano).

hier ,j'ai joué vite fait sans pression un peu tout ce que je joue actuellement, tant pis pour les fausses notes et pour les voisins :lol: :lol:
slavia25
Messages : 1
Enregistré le : ven. 18 déc., 2020 20:14

Re: démotivation...

Message par slavia25 »

lullablue a écrit : jeu. 01 avr., 2021 13:47 c'est très gentil à vous d'essayer de me remotiver!
en fait ,pour ma prof, faut dire qu'on n'a pas eu trop de bol, quand j'ai debuté avec elle l'an dernier, bim au bout de 2 mois, confinement!
je suis une autodidacte et je voulais justement qu'elle m'aide en technique.
ce qui fait que sur un an complet, j'ai dû faire que 6 mois complets avec elle.
et en plus, elle veut absolument qu'on fasse cette maudite methode rose.
...
je viens de m'écouter, la fin est juste.... horrible.
désolée pour la video en mode miroir mais c'est un nouveau telephone et je n'ai pas compris comment enregistrer autrement.
Autodidacte depuis 4 ans également, je connais bien ces passages à vide qui reviennent de temps en temps...
En tant qu'enseignant (pas de musique !), je ne saurais trop t'encourager à suivre le conseil de ta prof concernant
la méthode rose. Je voue un culte à l'auteur du volume 1 car c'est un bijou de pédagogie, je lui dois tout. La progression entre
morceaux est parfaite, aucune difficulté n'est insurmontable, les titres sont très sympas ... J'ai même racheté la version
d'origine, que je trouve supérieure à la version "modernisée". J'ai acheté quelques autres méthodes d'une nullité remarquable.
Le volume 2 est un peu moins bon, avec quelques paliers difficiles.
Je te conseillerais de :
- alterner avec le travail d'autres titres qui te plaisent et qui te sont accessibles extraits d'autres sources
- travailler mini 1/2h chaque jour, pas forcément tous les jours sans faute. En dessous, c'est difficile de progresser....
- ne pas avoir un objectif à trop court terme
- éventuellement utiliser des artifices : pratiquer un autre instrument en parallèle, se racheter un nouveau recueil de partitions/
un nouveau piano/un accessoire...
Je joue de deux autres instruments, ce qui me permet de m'éclater avec les autres et de compenser lors de la stagnation avec
l'un. Pour enregistrer un morceau qui soit seulement passable, il me faut souvent >10 prises ... et c'est comme ce que tu as
enregistré, c'est à dire, rien d'horrible ..
Il faut bien se dire que le piano est un instrument très difficile. Si j'avais consacré autant de temps que pour le piano dans l'un de mes
autres instruments, j'aurais un sacré niveau dans celui-ci !
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: démotivation...

Message par F72 »

Bonjour,

Parfois dans les hobbies je repense au concept "rien à atteindre, rien à obtenir" pour juste revenir à la notion de plaisir.

Si ce que vous faites ne vous convient pas changez quelque chose ; le prof, le style, le timing d'apprentissage, peut-être simplement le regard que vous portez sur vous-même ... et juste avoir comme objectif de se faire plaisir sans se blâmer :D

Bonne chance !
Cordialement
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: démotivation...

Message par fritz »

Au cas où, je ne sais pas si tu parles anglais mais j'ai beaucoup aimé cette vidéo de Josh Wright, en résumé il ne faut pas se définir à travers ses faiblesses, tous les pianistes en ont :

Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: démotivation...

Message par Julien_Rubato »

.
Modifié en dernier par Julien_Rubato le mar. 20 déc., 2022 15:33, modifié 1 fois.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: démotivation...

Message par lullablue »

vos mots sont très gentils, merci à tous.
je n'ai pas touché le piano depuis la dernière fois à part ce matin vite fait.
effectivement, il faudrait que je n'attende rien du piano mais mon souci c'est que j'aime tout faire bien. j'avais une autre passion et c'était pareil, fallait que ce soit parfait.
je ne veux pas jouer d'autre instrument car pas de temps et puis c'est le piano qui me plait.si j'avais dû en prendre un autre, ce serait la harpe mais là, mon compagnon ne serait pas trop d'accord vu la place que ça prend lolll.
je suis très exigeante avec moi-même, j'aimerai que ça sonne comme ce qu'on entend dans les videos des autres pianistes :lol: :lol:

merci pour la video mais là, mon anglais n'est pas assez bon.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: démotivation...

Message par poppotame »

Merci Fritz pour ce lien vers Josh Wright .... toujours autant génial !

Oui, en gros il dit de ne pas se décourager si l'on rencontre une difficulté dans une œuvre et surtout de ne pas se priver de la jouer à cause de cette difficulté apparemment insurmontable (il cite en autres les Op. 10 No. 2 et Op. 25 No. 6 de Chopin ... j'adore !).
Il explique aussi que l'on n'est pas tous pareils et que nous n'avons chacun pas les mêmes aptitudes et les mêmes difficultés au piano. Et que certains n'arrivent à faire des trilles qu'après de nombreuses heures de travail, alors que chez d'autres c'est inné ou presque.
Ensuite, il dit aussi que pour se faire plaisir, on peut très bien jouer un morceau plus lent que ce que l'on entend par ailleurs, plutôt que de lutter pour arriver à jouer plus vite ...
Après, la perfection n'est pas de ce monde. Même les pianistes pros ne jouent pas "parfait".
Alors, peut être essaie d'être un peu moins exigeante, moins perfectionniste, essaie de te faire plaisir sans que ce soit pour autant parfait, et ce, même si c'est différent de ce que tu entends. Il y a tellement de façon de jouer un même morceau, que tu peux très bien arriver à la satisfaction avec une interprétation originale et qui t'est propre.
Je dirais même que c'est encore plus gratifiant car tu l'auras créée, inventée toi même cette interprétation.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: démotivation...

Message par lullablue »

merci poppotame,
je pense que tu as raison, il faut que j'apprenne à me satisfaire de ce que j'arrive à jouer.
par exemple, pour l'Agitato de Burgmuller, il y a un petit morceau que je n'arrive pas à passer avec de la vitesse car ce sont des octaves. j'ai décidé de le jouer quand même avec cette partie que je joue moins rapide. (de toute façon je ne le joue dejà pas à la vitesse indiquée mdrrr) mais au moins je me fais plaisir en le jouant car je trouve ce morceau très beau.
Répondre