Voilà, j'ai déjà pu obtenir des conseils de certains PMistes (je les en remercie) mais je me décide à ouvrir ce fil pour poser quelques questions.
J'ai commencé mon apprentissage du piano en autodidacte en attendant le mois de septembre où j'espère obtenir une place à l'école de musique. Je joue environ 2h par jour, parfois plus quand j'en ai le temps. (les débuts sont gratifiants, chaque jour est (pour le moment) un progrès )
J'ai pu obtenir la méthode d'apprentissage Aaron avec laquelle j'ai pu effectuer les premiers exercices. J'ai téléchargé Mikrokosmos de Bartók en parallèle. Les exercices rentrent plutôt bien, je pense comprendre leur utilité.
Quels premiers morceaux conseilleriez vous à un débutant qui lui permettraient de travailler et d'apprendre efficacement? (le prélude en do de Bach est intéressant à jouer mais j'aimerai en connaitre d'autres). L'idée pour moi est de brasser un peu tous azimuts, garantie d'une bonne compréhension des enjeux. J'aimerai étudier des morceaux pas spécialement connus et stérétotypes de tout apprentissage comme Lettre à Elise ou Ode à la Joie (que j'ai beaucoup de mal à entendre pour ces mêmes raisons)... des choses bien sympathiques que vous mêmes auriez pu rencontrer dans votre apprentissage.
L'idée est de faire un petit inventaire très subjectif des pépites (parfois méconnues) pour débuter le piano.
Chez bach:
-Le prelude en do est parfaitement adapté pour un débutant car le morceau est "plat" pas de changement de rythme etc...
-Menuet en sol majeur
Chez bethoveen:
-Sonate au claire de lune 1
-Hymne a la joie
-La lettre à elise...
Tu peux oublier les Beethoven... il y en déjà 2 dont tu ne veux pas entendre parler , für Elise n'est pas accessible à un débutant "normal", le 1er mvt de la sonate "Clair de Lune" non plus.
Vise plutôt des recueils genre "De Bach à nos jours" ou les "Classiques favoris du piano,vol.1A". C'est dans les vieux pots...
Parmi les tout premiers morceaux de 'vraie musique' que j'ai travaillés, il y avait la Sarabande de Haendel (un des thèmes de Barry Lyndon) et une Gymnopédie de Satie (la première je crois), un prélude de Bach. Un ou deux morceaux des petit livre de Magdalena Bach, je ne sais plus lequel et je n'ai plus le recueil.
L'année d'après, je n'ai pas coupé à Elise et j'ai adoré le travailler, c'est très beau et très intéressant, pédagogiquement.
Modifié en dernier par Sylma le mar. 04 août, 2020 7:42, modifié 1 fois.
Bonjour je suis d'accord les morceaux de Beethoven sont hors de la portée d'un débutant.
chez Beethoven tu peux t'attaquer à l'écossaise Woo 23 (
chez Bach tu as plusieurs choses dans le petit livre pour Anna magdalena : par exemple Le menuet en sol comme suggéré au dessus ou la musette en ré ( (ces œuvres ne sont pas écrites par Bach mais simplement compilées par lui dans un recueil)
bonjour,
tu trouveras très facilement des idées sur les site d'ecole conservatoire de musique anglaise ou américaines comme ABRSM.
dans celle que j'ai trouvé gratuitement pour la 1ere année :
bach (aria in F BWV anh 131)
Eben ( the huntsman and ths maiden)
duncombe (linuet in C)
Türk( a lovely day)
oesten (the echo)
en 1ere et 2e année autodidacte j'ai joué:
lyapunov (invetion)
gretchaninov (old romance)
Chizat (insomnie)
Iordansky (cradle song)
après ça dépend de ton niveau en solfège mais tu as des petites pièces très abordables chez gretchaninov et maykapar (mes preferés)
Voilà un an (date du premier confinement) que j'ai acheté mon piano. Celui ci est toujours aussi bon. Le premier accordage à montré qu'il n'avait pas varié. Sa sonorité est toujours aussi superbe!
Depuisi septembre, je suis des cours avec ma prof en distanciel qui utilise la méthode Safari (une méthode américaine) impeccable pour les débutants. Nous progressons avec fluidité et plaisir. Je viens d'apprendre Wind Forest de Joe Hisaishi, des morceaux simples et agréables à l'écoute, ainsi que la bande originale de l'été de Kikujiro en simplifié. Des petits menuets aussi.
L'apprentissage évolue bien et vite. Il n'y a que le solfège qui est plus contraignant, mais ça rentre aussi, à mesure de déchiffrer les morceaux.