Ligetti, étrange armure ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Ligetti, étrange armure ?

Message par Bach Terrien »

Bonjour, j'aime beaucoup la Musica Ricercata de Ligeti, c'est un peu étrange certes, je n'ai pas encore vraiment essayé de travailler ça, d'ailleurs je ne sais quel niveau il faut avoir pour jouer ces pièces ?
La pièce numéro deux par exemple m'intrigue particulièrement (les autres pièces ont des armures exotiques aussi), elle fut la bande originale du film "Eyes wide shut" de Stanley Kubrick dans une scène vraiment surprenante, très angoissante et baroque.
Soit dit en passant je trouve que Kubrick fait souvent de superbes choix pour les bandes son de ses films (ainsi que Nolan :wink: )
Mon niveau en solfège est limité, l'armure me surprends, quelqu'un pourrait m’expliquer, simplement si c'est possible, le principe de cette armure ?


Image
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ligetti, étrange armure ?

Message par Jacques Béziat »

C'est juste un parti-pris, Ligetti n'a pas composé ici une musique purement tonale, même si pour jouer une succession de mi#/fa# il aurait pu se passer d'armure (avec fa et sol bémol ? :mrgreen: ). Trop simple, sans doute.
Théoriquement, une armure est censée donner la tonalité majeure ou mineure, ce qui n'est même pas le cas ici.
Bartok ou Messiaen savaient très bien se passer de ce genre d'artifice, mais bon... 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ligetti, étrange armure ?

Message par quazart »

Armure... oui et non, il se contente d'indiquer les altérations constantes, c'est sans rapport avec une tonalité. Ici ce sont les mêmes aux deux mains. Parfois (souvent ?) elles diffèrent... ça ne simplifie pas la lecture !
C'est le côté farceur de Ligeti :wink:
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Ligetti, étrange armure ?

Message par Bach Terrien »

Merci pour les réponses, c'est vrai que fa c'est trop simple :roll: :D
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Ligetti, étrange armure ?

Message par EusebiusLesage »

Jacques Béziat a écrit : dim. 04 avr., 2021 13:15 C'est juste un parti-pris, Ligetti n'a pas composé ici une musique purement tonale, même si pour jouer une succession de mi#/fa# il aurait pu se passer d'armure (avec fa et sol bémol ? :mrgreen: ). Trop simple, sans doute.
Ce n'est peut être pas le cas ici dans la mesure où le morceau se limite à ces deux notes de mémoire mais on peut aussi penser ces altérations comme indicatrices de la gamme ou du mode utilisé dans la pièce. Ainsi mettre un solb à la clé ou mi#fa# à la clé n'a pas le même sens. Dans le premier cas on aurait une gamme Do ré mi fa solb la si (ou un mode de cette gamme selon le point de départ) alors que dans l'autre cas on aurait do ré mi# fa# sol la si (ou un mode de cette gamme) ce qui ne correspond pas à la même chose.
Avec ce genre d'armure inhabituelle une idée c'est d'essayer de se faire une image mentale de la gamme que ça implique (différente pour chaque main possiblement si on n'a pas les mêmes) et de penser qu'on ne va jouer que sur ces notes sauf en cas d'altération supplémentaire. Limite se faire des petites impros, arpèges ou autre pour se familiariser avec la gamme ça aide aussi.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ligetti, étrange armure ?

Message par Jacques Béziat »

EusebiusLesage a écrit : dim. 04 avr., 2021 15:13
Ainsi mettre un solb à la clé ou mi#fa# à la clé n'a pas le même sens. Dans le premier cas on aurait une gamme Do ré mi fa solb la si (ou un mode de cette gamme selon le point de départ) alors que dans l'autre cas on aurait do ré mi# fa# sol la si (ou un mode de cette gamme) ce qui ne correspond pas à la même chose.
Oui, en effet, dans l'extrait donné on n'a que deux notes :mrgreen: , il faudrait voir la suite pour mieux comprendre la gamme.
Personnellement, je reconnais que ce début de morceau ne me donne pas l'envie folle de connaître la suite :mrgreen: , mais si quelqu'un ici veut se dévouer... :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Ligetti, étrange armure ?

Message par Bach Terrien »

Merci encore je comprends un petit mieux la démarche maintenant et franchement il y à toujours des membres sur le forum pour répondre à des questions que les débutants comme moi se posent. =D>
Cette communautée est vraiment géniale pour les musiciens solitaires comme moi :D
Franchement la 2 est très lugubre et assez peu audible mais il y a mieux, je me permet un lien ou deux



Répondre