Nième sujet sur le silent, j'ai fait mon choix

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Nième sujet sur le silent, j'ai fait mon choix

Message par Bach Terrien »

Bonjour, j'hésite depuis quelques temps entre faire poser un silent sur mon U1 ou avoir un numérique en complément.

Pour le silent :
-ne demande pas de place supplémentaire dans une pièce
-pouvoir travailler l'interprétation en gardant le toucher
Contre le silent:
-onéreux
-risque de pose mal réalisée (sur les U1 les techniciens doivent quand même avoir l’habitude)
-persistance d'un bruit (marteaux contre barres)
-légère dégradation du touché (bon vu mon faible niveau :roll: )

Pour le numérique:
-peu onéreux (enfin ça dépend...)
-silence total surtout avec le casque
-quelques sonorité amusantes
Contre le numérique:
-le touché
-le touché
-le touché

Finalement, une tite surveillance sur le coincoin, un tit yamaha p85 pour un tit prix (140€), un tit coin pour l’installer.
Bref j'ai fait ce choix, réversible si cela ne me convient pas car j'ai toujours la possibilité de faire installer un silent et revendre le p85.
C'est vrai que le clavier bien que qualifié de "lourd" n'est pas génial.
Une solution peu onéreuse me convient aussi très bien :wink:
J'ai enfin pu jouer hier soir tard et ce matin sans gêner personne :) :) :)
Je vais plutôt travailler le déchiffrage, la lecture ou l'impro et non l'interprétation, mais pour cela j'ai toute la journée pour le faire.

Je suis vraiment content de pouvoir jouer 24h sur 24h, quand il me chante, céder à des pulsions de travail nocturnes ou matinales car je pratique souvent le piano comme dorment les navigateurs en haute mer, 15 minutes par ci par là plusieurs fois par jour 8)
Voilà quelques photos juste pour partager ma satisfaction sur votre sympathique forum :wink: :D

Image

Image
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Nième sujet sur le silent, j'ai fait mon choix

Message par Moderato Cantabile »

Génial ! Tu as vraiment trouvé la solution idéale pour toi et l'emplacement des 2 pianos est vraiment très pratique : tu vas pouvoir te faire plaisir à toute heure du jour et de la nuit !! =D>
Ce que j'aime beaucoup chez toi, c'est que ce n'est pas du tout une maison de musicien(s) !! :lol: :lol:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Nième sujet sur le silent, j'ai fait mon choix

Message par Bach Terrien »

Merci c'est sympa et ça fait plaisir moderato cantabile :D
Une chaise à roulette et je passe de l'un à l'autre entre 2 mesures, ou alors je fais la basse sur l’acoustique et la mélodie en clavecin sur le numérique, une insomnie et hop je peux jouer, un ami passe et on peut essayer de jouer à 2 (faut que je vois si l’acoustique est encore suffisamment bien accordé pour ça :wink: ), je peux amener le clavier en vacance (je crois que je préfère encore prendre mon accordéon touche piano :wink: pour les vacances), bref je n'y vois que des avantages.
J'ai encore un dernier projet à réaliser mais ce sera l'objet d'un autre sujet, une plaque en plexiglass pour remplacer celle au dessus du clavier du U1 pour voir la mécanique "vivre" et bouger.
Bref passionné par la musique et les instruments aussi, ce qui est difficile c'est de tous les jouer #-o
Avatar du membre
Maurizio
Messages : 37
Enregistré le : dim. 19 janv., 2020 22:03
Mon piano : SCHIMMEL 125 Diamant Noblesse
Contact :

Re: Nième sujet sur le silent, j'ai fait mon choix

Message par Maurizio »

Bravo, j'aime aussi cette solution, afin de ne pas modifier mon beau piano Schimmel.
Je peux maintenant m'exercer la nuit sur un clavier Roland FP-30 (avec meuble pédalier).
Je reste libre, si je trouve un peu d'argent, d'acheter un jour un piano numérique de meilleure qualité.
Bonne Pâques à vous tous :D
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Nième sujet sur le silent, j'ai fait mon choix

Message par 6gale13 »

Bravo Michass, ça me semble être une solution pleine de sagesse. En effet tu vas pouvoir jouer Bach au clavecin, et puis ce n'est pas mal d'avoir deux touchers différents.

Si tu joues parfois à 2 pianos, ça peut être intéressant d'accorder le piano sur le numérique sauf si ce dernier a un accord trop "plat".
Répondre