Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Penn ar Roc'h (EUSA)

Message par elenajalan »

En tout cas même en retard, je suis la premièrE à te féliciter :wink:

J'ai pris goût depuis quelque temps à ton jeu pianistique, mais avec ces montages animés (la mer, qui se reflète même sur le piano !) l'atmosphère qui se dégage de tes prestations est vraiment apaisante. Bravo pour le montage ! Et t'écouter avec le casque m'embarque dans un joli rêve : le son est somptueux. Quel beau piano, quel magnifique toucher !

Tiersen, j'ai joué la "Comptine....", je n'aime pas trop ce type de partition, par contre, l'entendre est vraiment plaisant, je te remercie donc pour ce petit moment de pure douceur. Pourquoi y aurait-il des compositeurs plus "autorisés" que d'autres ? L'essentiel de l'art ne réside-t-il pas dans le partage de l'émotion, ce que tu fais avec brio et humilité ? =D>

Ma suggestion (!) : que tu joues la "Barcarolle" de Chopin, avec en arrière plan une mer d'huile illuminée par un soleil doré, et plein de reflets de ses rayons sur l'eau. C'est comme ça que je la rêve en esprit. Et je suis sûre qu'avec ta technique et ta musicalité ce sera somptueux. Oui oui, j'ai conscience que c'est un sommet ! Mais je pense que tu sauras l'interpréter à la perfection.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Penn ar Roc'h (EUSA)

Message par mathys »

poppotame a écrit : sam. 13 mars, 2021 13:43 Et ben, suspect ou pas, joué comme ça j'adore !
Et bravo aussi au papa pour le montage (faut pas l'oublier quand même !)
Merci Poppotame pour ton commentaire.
Tu as grillé Chtilli =D> .
Je transmet à mon père (qui a mis plus de temps à monter que moi à l'apprendre :lol: .
A bientôt.
Mathys
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Penn ar Roc'h (EUSA)

Message par F72 »

Très joli ! =D> =D> =D>

Perso j'aime bien Tiersen. C'est un style propice à l'imagination 8)
Là je prépare "Comptine d'un autre été" en mode ultra-débutant mais ça me plaît quand même. :)

Chouette montage aussi. Ca fait un peu vacances, et on en a besoin ! :D

Cordialement,
Frédéric
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Penn ar Roc'h (EUSA)

Message par mathys »

Chtilli a écrit : sam. 13 mars, 2021 13:45 Non, non, pas pour tout le monde, et pour le coup je serai le premier à te remercier et à te féliciter !

Tu prends les commandes ? Roc'h ar Vugale ce serait chouette

Édit : grillé par le pachyderme

Et si on ouvrait "Yann Tiersen vu par les Pmistes ?"
Merci Chtilli (Poppotame t'a grillé la politesse) pour ton écoute.
Peut être que je ferai Roch' ar Vugale un de ces 4 mais je vais peut être un peu changer d'album entre deux pièces classiques...Il est long tout de même (et j'essaie que cela ne me prenne pas trop de temps [-X ).
A bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Penn ar Roc'h (EUSA)

Message par mathys »

elenajalan a écrit : sam. 13 mars, 2021 16:11 En tout cas même en retard, je suis la premièrE à te féliciter :wink:

J'ai pris goût depuis quelque temps à ton jeu pianistique, mais avec ces montages animés (la mer, qui se reflète même sur le piano !) l'atmosphère qui se dégage de tes prestations est vraiment apaisante. Bravo pour le montage ! Et t'écouter avec le casque m'embarque dans un joli rêve : le son est somptueux. Quel beau piano, quel magnifique toucher !

Tiersen, j'ai joué la "Comptine....", je n'aime pas trop ce type de partition, par contre, l'entendre est vraiment plaisant, je te remercie donc pour ce petit moment de pure douceur. Pourquoi y aurait-il des compositeurs plus "autorisés" que d'autres ? L'essentiel de l'art ne réside-t-il pas dans le partage de l'émotion, ce que tu fais avec brio et humilité ? =D>

Ma suggestion (!) : que tu joues la "Barcarolle" de Chopin, avec en arrière plan une mer d'huile illuminée par un soleil doré, et plein de reflets de ses rayons sur l'eau. C'est comme ça que je la rêve en esprit. Et je suis sûre qu'avec ta technique et ta musicalité ce sera somptueux. Oui oui, j'ai conscience que c'est un sommet ! Mais je pense que tu sauras l'interpréter à la perfection.
Merci beaucoup Elanajalan ; je crois que tu es une des 3 rares à commenter sur Tiersen...
Le son a été un peu travaillé avec une réverb à convolution.
J'ai aussi joué la comptine, il y a très longtemps...(playlist Tiersen sur ma chaîne).
En général sur des morceaux classiques, je reste sobre au montage :roll: .
Je vais écouter cette Barcarolle (je dois connaître mais sans le savoir).

A très bientôt.
Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Penn ar Roc'h (EUSA)

Message par elenajalan »

Oui je pense comme toi, avec du classique on n'a pas besoin d'images. Cette Barcarolle de Chopin me donne juste la vision de scintillement sur une mer d'huile, et une barque glissant dessus, vers l'horizon...

Je te suggère de l'écouter jouée par Trifonov.
C'est un coup de coeur, car d'autres bien sûr la jouent aussi très très bien.
Tu me diras ce que tu en penses.
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Penn ar Roc'h (EUSA)

Message par Spianissimo »

Salut Mathys, oui, Tiersen sur le forum...chacun est libre d'en penser ce qu'il veut, pour ma part, j'adore, d'ailleurs j'ai enregistré l'intégralité de l'album EUSA, alors, je ne commente pas toujours mais j'apprécie tes enregistrements, toujours super bien joués et réalisés, et puis, ça te fait, je suppose, une agréable récréation entre tes apprentissages de morceaux plus costauds...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Penn ar Roc'h (EUSA)

Message par fritz »

Tiersen ne me parle pas particulièrement, je lui ferais le reproche de toujours accoucher un peu des mêmes compos mais c'est peut-être aussi en grande partie la faute à Amélie Poulain qui a cristallisé son style. Ceci étant, rien à redire sur ton interprétation, c'est propre, expressif sans en faire trop, du bon boulot !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Penn ar Roc'h (EUSA)

Message par Frely »

Très belle exécution d'un joli morceau qui nous offre une petite bulle de zénitude durant ces quelques minutes d'écoute.

Merci Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Penn ar Roc'h (EUSA)

Message par mathys »

Spianissimo a écrit : lun. 15 mars, 2021 11:23 Salut Mathys, oui, Tiersen sur le forum...chacun est libre d'en penser ce qu'il veut, pour ma part, j'adore, d'ailleurs j'ai enregistré l'intégralité de l'album EUSA, alors, je ne commente pas toujours mais j'apprécie tes enregistrements, toujours super bien joués et réalisés, et puis, ça te fait, je suppose, une agréable récréation entre tes apprentissages de morceaux plus costauds...
Merci beaucoup Spianissimo. Faut absolument que je revienne faire un tour sur ta chaîne.
A très bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Penn ar Roc'h (EUSA)

Message par mathys »

fritz a écrit : lun. 15 mars, 2021 14:43 Tiersen ne me parle pas particulièrement, je lui ferais le reproche de toujours accoucher un peu des mêmes compos mais c'est peut-être aussi en grande partie la faute à Amélie Poulain qui a cristallisé son style. Ceci étant, rien à redire sur ton interprétation, c'est propre, expressif sans en faire trop, du bon boulot !
Merci beaucoup Fritz. Je crois qu'Amélie Poulain lui a fait beaucoup de mal en effet :lol: .
A très bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Penn ar Roc'h (EUSA)

Message par mathys »

Spianissimo a écrit : lun. 15 mars, 2021 11:23 Salut Mathys, oui, Tiersen sur le forum...chacun est libre d'en penser ce qu'il veut, pour ma part, j'adore, d'ailleurs j'ai enregistré l'intégralité de l'album EUSA, alors, je ne commente pas toujours mais j'apprécie tes enregistrements, toujours super bien joués et réalisés, et puis, ça te fait, je suppose, une agréable récréation entre tes apprentissages de morceaux plus costauds...
Bonsoir Spianissimo. J'ai écouté ton intégrale de EUSA. C'est impressionnant. Le nombres de vidéos que tu as sur ta chaîne aussi. Je ne suis pas arrivé à toutes les passer en revue tellement il y en a 8) .

Je vais écouter tes Glass un de ces 4.

A bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Penn ar Roc'h (EUSA)

Message par mathys »

Frely a écrit : lun. 15 mars, 2021 14:58 Très belle exécution d'un joli morceau qui nous offre une petite bulle de zénitude durant ces quelques minutes d'écoute.

Merci Mathys
Merci beaucoup Freely. J'avais oublié de te répondre.
Je vais bientôt poster un Fauré que je travaille.
Bonne soirée.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Fauré, Nocturne No. 4, Opus 36

Message par mathys »

Bonjour,

pour commencer ce week-end de Pâques, je vous propose le 4ème Nocturne de Gabriel Fauré en mi bémol majeur.



Vos commentaires sont toujours les bienvenus 8) .

Bonne écoute et bon week-end !

Mathys
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil de Mathys : Fauré, Nocturne No. 4, Opus 36

Message par quazart »

Très belle version de ce splendide nocturne que j'ai dû mettre sur pause quelques semaines.
C'est vraiment très bien senti, tu rends bien la magie de l'univers de Fauré, si délicat et poétique :D =D>

Mais tu me disais si un autre fil travailler le 2ème, est-ce une erreur de ta part ou bien as-tu effectivement l'op.33/2 en parallèle ? C'est une merveille que je compte aussi travailler un jour.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Le fil de Mathys : Fauré, Nocturne No. 4, Opus 36

Message par Dominique Manchon »

Bravo Mathys, j'aime beaucoup !
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Fauré, Nocturne No. 4, Opus 36

Message par mathys »

quazart a écrit : ven. 02 avr., 2021 20:22 Très belle version de ce splendide nocturne que j'ai dû mettre sur pause quelques semaines.
C'est vraiment très bien senti, tu rends bien la magie de l'univers de Fauré, si délicat et poétique :D =D>

Mais tu me disais si un autre fil travailler le 2ème, est-ce une erreur de ta part ou bien as-tu effectivement l'op.33/2 en parallèle ? C'est une merveille que je compte aussi travailler un jour.
Merci beaucoup Quazart. Non en fait, c'est bien une erreur, j'étais sur le 4. La suite, c'est deux danzas argentinas de Ginastera (tout autre registre) et un petit Tiersen :roll: pour me dégourdir les doigts.

A très bientôt et bon week-end à toi.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil de Mathys : Fauré, Nocturne No. 4, Opus 36

Message par quazart »

Avec le 2ème nocturne aussi il y a de quoi se dégourdir les doigts !!
Chaque chose en son temps, un jour prochain sans doute :wink:
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le fil de Mathys : Fauré, Nocturne No. 4, Opus 36

Message par Frely »

Magnifique pièce superbement interprétée.

Bravo Mathys, c’est vraiment agréable de suivre tes interprétations.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Fauré, Nocturne No. 4, Opus 36

Message par poppotame »

Comme d'habitude, c'est magnifique !
Le style de Fauré te va également comme un gant.
Bravo Mathys !
Répondre