Des progrès fulgurants pour l’apprentissage du piano

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Des progrès fulgurants pour l’apprentissage du piano

Message par jean-séb »

Je ne sais pas si vous avez suivi les événements organisés pour la Journée mondiale du piano, le lundi 29 mars 2021.
Piano Day 2021 - Welcome
Je trouve qu’elle a eu peu de retentissements en France.
L’un des moments les plus marquants a été la visioconférence en direct de l’Université de Qwen-ku-mwong en Chine relatant les expériences conduites sur l’apprentissage du piano. Cela fait plusieurs années qu’il y a des recherches intensives sur le sujet ; les axes de recherche étaient plutôt concentrés ces dernières années sur l’apprentissage en dormant, avec écoute de leçons de piano pendant le sommeil, et les résultats montraient des progrès, mais pas fulgurants. Le changement de Directeur de la recherche, il y deux ans, a entraîné une modification des axes de recherche qui sont maintenant concentrés sur deux points principaux : l’implantation de puces dans le cerveau dans deux zones principales (zone de la mémoire et de l’apprentissage d’une part, zone de la motricité manuelle d’autre part) et la greffe partielle de cerveau de bons pianistes. Cette dernière technique est très prometteuse ; ils ont commencé par la greffe de parties de cerveaux prélevées sur des bons pianistes récemment décédés mais ils se sont vite aperçu des limitations de la méthode si les pianistes avaient un âge trop avancé au moment du prélèvement ; le cerveau est en effet déjà un peu racorni et se prête moins bien à la greffe. Ils ont donc commencé un programme de prélèvement (très partiel bien sûr) sur des pianistes jeunes vivants, principalement des étudiants des conservatoires des régions pauvres de Chine. Lang-Lang, intéressé par l’expérimentation, s’est aussi porté volontaire pour donner une petite portion de cerveau, mais pas tout de suite. Les premières greffes ont été réalisées sur des rats, des pangolins et des singes. Pour les deux premières catégories, on a construit des claviers miniatures adaptés à la morphologie de ces animaux ; pour les singes, on utilise un clavier normal. On a constaté que très rapidement, tous les animaux ont pu jouer la Valse d’Amélie et quelques œuvres d’Einaudi. Les singes ont très vite pu aborder des œuvres difficiles du répertoire comme la Campanella. Les premières greffes sur des hommes doivent se dérouler dans le courant de 2021 et il y a déjà, on s’en doute, une liste d’attente très longue.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Des progrès fulgurants pour l’apprentissage du piano

Message par leLama »

jean-séb a écrit : jeu. 01 avr., 2021 8:30 Je ne sais pas si vous avez suivi les événements organisés pour la Journée mondiale du piano, le lundi 29 mars 2021.
J'en ai entendu parler. Ca a l'air tres prometteur. Ils ont notamment utilisé toutes les connaissances sur les gains de fonction développées au laboratoire de Wuhan.
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Des progrès fulgurants pour l’apprentissage du piano

Message par chantal313 »

Juste une question intéressée : est-ce que la greffe fonctionne sur un cerveau déjà (un peu) racorni ? J'ai toujours rêvé de jouer Islamey [-o<
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Des progrès fulgurants pour l’apprentissage du piano

Message par Capucine »

:D il me semble avoir lu également un article qui parle de ce sujet et qui pose la question tout à fait légitime de son implantation possible pour tous les élèves pris en charge par l'Education Nationale , avec on s'en doute une reconquête du niveau de mathématique dans un an ou deux.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Des progrès fulgurants pour l’apprentissage du piano

Message par lullablue »

est-ce que ça redonne de la motivation du coup?
et c'est pris en charge par la secu?
je vais me rajouter de suite à la liste (surtout si il y a des années d'attente)
avec un peu de bol, je pourrai faire cette greffe avant mes 100 ans et jouer comme Colette maze :^o :^o
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Des progrès fulgurants pour l’apprentissage du piano

Message par quazart »

leLama a écrit : jeu. 01 avr., 2021 9:48 J'en ai entendu parler. Ca a l'air tres prometteur. Ils ont notamment utilisé toutes les connaissances sur les gains de fonction développées au laboratoire de Wuhan.
Extrêmement prometteur, d'ailleurs les files d'attente à Whuan même laissent craindre le même phénomène qu'en ex-URSS lors de la libéralisation de l'avortement, il y avait jusqu'à 11 mois d'attente !!!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Des progrès fulgurants pour l’apprentissage du piano

Message par Christof »

quazart a écrit : jeu. 01 avr., 2021 16:24 Extrêmement prometteur, d'ailleurs les files d'attente à Whuan même laissent craindre le même phénomène qu'en ex-URSS lors de la libéralisation de l'avortement, il y avait jusqu'à 11 mois d'attente !!!
:lol: =D>
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Des progrès fulgurants pour l’apprentissage du piano

Message par Dominique Manchon »

leLama a écrit : jeu. 01 avr., 2021 9:48 J'en ai entendu parler. Ca a l'air tres prometteur. Ils ont notamment utilisé toutes les connaissances sur les gains de fonction développées au laboratoire de Wuhan.
Il paraît que les résultats sont notables chez le pangolin ainsi que chez son cousin le dugong.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Des progrès fulgurants pour l’apprentissage du piano

Message par Sylma »

Capucine a écrit : jeu. 01 avr., 2021 13:34 :D il me semble avoir lu également un article qui parle de ce sujet et qui pose la question tout à fait légitime de son implantation possible pour tous les élèves pris en charge par l'Education Nationale , avec on s'en doute une reconquête du niveau de mathématique dans un an ou deux.
Oui, en effet, c'est en cours d'expérimentation. Il s'agit de mettre en culture des cellules cérébrales d'Einstein et de les greffer sur des enfants présentant des troubles de dyscalculie, dans un premier temps. Pour l'instant les résultats sont tenus secrets.
D'autres essais sont en cours pour la dyslexie et l'allergie à une orthographe et une ponctuation correctes (beaucoup de -jeunes- collègues se sont portés volontaires, je ne sais pas pourquoi...)
Pour ma part je proposerais un programme encore plus ambitieux visant à permettre l'accès à un cerveau connecté à tout citoyen du monde.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Des progrès fulgurants pour l’apprentissage du piano

Message par quazart »

Le plus gros problème a consisté à faire muter dans le bon sens les gênes de l'expérience Lang-Lang.
Gros boulot ! Enorme tache ...?????... pardon, tâche, mais je n'en dis pas plus pour ne pas mettre le site en péril.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Des progrès fulgurants pour l’apprentissage du piano

Message par leLama »

quazart a écrit : jeu. 01 avr., 2021 19:09 Le plus gros problème a consisté à faire muter dans le bon sens les gênes de l'expérience Lang-Lang.
Gros boulot ! Enorme tache ...?????... pardon, tâche, mais je n'en dis pas plus pour ne pas mettre le site en péril.
Le probleme serait de récupérer ses mimiques plutôt que son niveau de piano. Si en revanche, on prend le piano sans les mimiques, c'est tout bon :)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Des progrès fulgurants pour l’apprentissage du piano

Message par mh_piano »

Merci pour ces informations de haut niveau ! Jean-séb bravo d'avoir lancé ce fil =D>

Et merci de nous faire sourire :D
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Des progrès fulgurants pour l’apprentissage du piano

Message par Moderato Cantabile »

Enfin une note positive et encourageante au milieu de tout ce marasme !
Je vais essayer de m'inscrire sur les listes d'attente pour récupérer un petit bout de cerveau de l'ami Lang Lang, je suis sûre que ça ira plus vite que la vaccination. :lol: :lol:
Merci Jean-séb ! =D> :mrgreen: =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Des progrès fulgurants pour l’apprentissage du piano

Message par quazart »

il ne faut pas négliger l'aspect commercial de la chose, c'est après tout de nos jours l'objectif ultime !
La piste du chimpanzé pour moi semble la plus prometteuse, les Chinois ne se posent pas les bonnes questions : promettre la Campanelle, Chopin's Phantasie-impromptu et Moonlight 3d movement, le fantasme basique du pianiste débutant, c'est de l'or en barre !! De quoi se faire des... heu... bon, bref.
Pourquoi se compliquer la vie, hmmm ?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Des progrès fulgurants pour l’apprentissage du piano

Message par leLama »

Capucine a écrit : jeu. 01 avr., 2021 13:34 :D il me semble avoir lu également un article qui parle de ce sujet et qui pose la question tout à fait légitime de son implantation possible pour tous les élèves pris en charge par l'Education Nationale , avec on s'en doute une reconquête du niveau de mathématique dans un an ou deux.
La bonne nouvelle est également que désormais on pourra apprendre mathématiques et piano sans effort. Finies les longues heures pénibles à essayer de progresser. La tenue vestimentaire va évoluer pour marquer ce changement d'etat d'esprit. Les couleurs flashy et l'exubérance seront à l'honneur, symbole de cette légèreté permise par les progrès désormais faciles. Ce sentiment d'aisance sera renforcé par des animateurs de télé-réalité qui feront un commentaire entre chaque mouvement des concerts classiques. Certaines sources soupconnent que ce programme scientifique novateur a été secrètement essayé depuis quelques années. Les tenues vestimentaires d'Elton John et Cédric Villany seraient les traces visibles de leur statut de cobayes dans ce programme de recherche. D'autres sources estiment cet argument complotiste.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Des progrès fulgurants pour l’apprentissage du piano

Message par Jacques Béziat »

Excellent poisson d'Avril, j'applaudis ! =D>
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Des progrès fulgurants pour l’apprentissage du piano

Message par Christof »

leLama a écrit : ven. 02 avr., 2021 9:40 Les tenues vestimentaires d'Elton John et Cédric Villany seraient les traces visibles de leur statut de cobayes dans ce programme de recherche. D'autres sources estiment cet argument complotiste.
Oui, Cédric Villani, qui mise beaucoup sur l'intelligence artificielle, fait bien partie du programme.
Montée en grand secret - sauf que tout finit toujours par se savoir -, menée depuis 2005, cette expérimentation est connue sous l'acronyme "ASCOT" (Apprentissage Symphomathématique Cervoïde pour Occiput Téraflopé).

En fait, il n'y a pas de fumée sans feu : ASCOT, en anglais, veut dire "lavallière". Et à peine trois jours après la greffe, Villani a commencé à en porter :

Image

Est-ce aussi l'effet de cet ajout dans l'occiput : il a alors commencé à travailler sur les problèmes à N corps : ça aussi, c'est sûrement pas par par hasard, un peu comme s'il avait senti de nouvelles excroissance dans son corps calleux.
Puis, d'années en années, son cerveau a commencé à enfler, le conduisant d'ailleurs à obtenir les doigts dans le nez la Médaille Fiels en 2010.

Un rien lui parle : il voit par exemple à l'étalage d'un bouquiniste la revue FMR (Franco Maria Ricci) : de retour chez chez lui, il prend sa craie et juste comme ça, sans trop réfléchir, écrit sur son tableau noir ce qui lui passe par la tête... nous concoctant alors le tenseur de Ricci :
Image
Image
Image

Image

NB : mais selon certains mathématiciens, le fait qu'il avait aussi préalablement jeté un oeil sur les partitions des 19 opéras de Federico Ricci l'aurait mis sur la voie de la formalisation du tenseur, voyant dans cette musique certaines récurrences cachées dans l'espace tangent de chaque point (ceux des noires pointées).

A savoir : Lors du programme, il a aussi demandé à se faire greffer une partie du cerveau de son oncle, Philippe Villani, musicien de jazz et éminent professeur en mathématiques. Sûrement aussi pour amplifier les effets déjà bénéfique d'ASCOT.



A signaler aussi : depuis plusieurs années, le cheval vainqueur du Prix d'Ascot s'appelle "Stradivarius". Quand je vous dis qu'il il n'y a pas de fumée sans feu !!! Et quand on sait que le propriétaire du cheval, Björn Nielsen, n'est autre que le beau-fils de la cousine du gendre du scientifique à la base de tout ça, il n'y a plus aucun doute...
Modifié en dernier par Christof le ven. 02 avr., 2021 15:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Des progrès fulgurants pour l’apprentissage du piano

Message par jean-séb »

Christof, tu es complotiste !
Cela dit, je ne savais pas pour tonton Villani !

Bon, la bonne nouvelle, c'est que PianoMajeur a maintenant officiellement été choisi comme terrain d'expérimentation pour les prochaines greffes de cerveaux de pianistes. Nous ouvrirons les listes d'inscription bientôt, mais il nous reste à régler quelques détails sur les questions de priorité (qui greffer en premier ?), de consentement et de responsabilité (qu'advient-il si le cerveau importé prend le dessus complètement et change la personnalité du greffé ?). Bref, on croit que c'est simple, mais ça demande quand même quelques études de mise au point. Par ailleurs, Khatia Buniatishvili vient de faire savoir qu'elle est aussi partante pour offrir une portion anatomique ; pour l'instant, seul le lobe artistique du cerveau est proposé, mais des négociations sont en cours pour un éventuel élargissement.

Allez, qu'Avril soit doux pour vous tous. En prime, un tube de jadis, le Nocturne "Avril" de Neupert
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Des progrès fulgurants pour l’apprentissage du piano

Message par quazart »

Christof a écrit : ven. 02 avr., 2021 11:29 A signaler aussi : depuis plusieurs années, le cheval vainqueur du Prix d'Ascot s'appelle "Stradivarius". Quand je vous dis qu'il il n'y a pas de fumée sans feu !!! Et quand on sait que le propriétaire du cheval, Björn Nielsen, n'est autre que le beau-fils de la cousine du gendre du scientifique à la base de tout ça, il n'y a plus aucun doute...
Ha ouiiiiiiiii!!!!! le bourrin pianiste (si si, malgré ce que son nom pourrait laisser penser, Stradivarius est bien pianiste) le seul cheval au monde capable de jouer le Galop chromatique de Liszt !!!

Copyright Pianojar pour l'idée du galop... :wink:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Des progrès fulgurants pour l’apprentissage du piano

Message par lullablue »

jean-séb a écrit : ven. 02 avr., 2021 13:32 Par ailleurs, Khatia Buniatishvili vient de faire savoir qu'elle est aussi partante pour offrir une portion anatomique ; pour l'instant, seul le lobe artistique du cerveau est proposé, mais des négociations sont en cours pour un éventuel élargissement.
alors là, je signe de suite! d'ailleurs, je lui propose un échange si elle veut... :lol:
non mais sans rire, même si physiquement elle en joue, elle est quand même très bonne ... au piano.
ça me ferait pas de mal de rajeunir de 15 ans.
Répondre