Avis sur mon prof

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Paulette4975
Messages : 49
Enregistré le : dim. 28 juin, 2020 13:24
Mon piano : Weinbach 106

Avis sur mon prof

Message par Paulette4975 »

Bonjour,

Je vous écrit car je me pose actuellement des questions sur l'enseignement de mon professeur, et j'aimerais avoir votre avis sur sa méthode.

J'ai commencé le piano il y a un peu moins d'un an.

J'ai commencé avec un jeune prof d'une trentaine d'années, concertiste, super capé. Je m'éclatais avec lui car j'étais au piano non-stop, et il me reprenait au fur et à mesure sur certains aspects techniques, me faisait ressentir physiquement les choses (en plaçant mes mains par exemple, les pressions etc). Je ne m'ennuyais jamais dans le sens où j'étais tjs en action, pas de grand discours. Quand ça n'allait pas, il me montrait une fois et je reproduisais jusqu'à réussir et à ressentir ce que ça devait rendre.

Hélas, au bout de 3 mois ce professeur à déménagé. J'ai retrouvé monsieur de 75 ans, ancien prof de piano au conservatoire et à l'ENM. Super capé évidemment mais SUPER à l'ancienne. Concrètement, j'ai l'impression d'être en masterclass permanente. Je joue une note et il m'arrêt direct pour se mettre lui au piano et me montrer. Sur 1h de cours, je joue 5mn je pense ! Beaucoup beaucoup d'explications, de démonstrations. Certes, je sais qu'on apprend aussi de cette façon, mais malgré tout j'ai l'impression de stagner. J'imagine qu'il compte énormement sur un travail personnel de ma part - ce que je fais - mais en sortant de ma leçon 'jai l'impression de "ne pas avoir entre les mains" les clés - et surtout le ressenti - pour pouvoir travailler correctement chez moi. Alors ok, il est imbattable sur la technique, il me tire vers le haut pour avoir les bases de ce qu'il appelle "la virtuosité". Mais j'écoute bien plus que je ne joue.

Que pensez-vous de ces méthodes radicalement opposée ? J'aime bcp mon prof actuel car c'est un puit de sciences concernant le piano et la technique mais je m'interroge sur l'efficacité de cette méthode très théâtrale pour une débutante comme moi.

Merci d'avance !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Avis sur mon prof

Message par fritz »

Je ne pense pas qu'il existe une façon d'enseigner fondamentalement supérieure aux autres, pour moi un bon prof c'est justement quelqu'un qui saura enseigner de plusieurs façons et piocher dans son arsenal afin de s'adapter à ses élèves. Est-ce que tu lui as déjà dit que tu préfèrerais un cours un peu plus interactif, notamment jouer plus en sa présence pour qu'il te corrige ?
Paulette4975
Messages : 49
Enregistré le : dim. 28 juin, 2020 13:24
Mon piano : Weinbach 106

Re: Avis sur mon prof

Message par Paulette4975 »

fritz a écrit : jeu. 01 avr., 2021 15:06 Je ne pense pas qu'il existe une façon d'enseigner fondamentalement supérieure aux autres, pour moi un bon prof c'est justement quelqu'un qui saura enseigner de plusieurs façons et piocher dans son arsenal afin de s'adapter à ses élèves. Est-ce que tu lui as déjà dit que tu préfèrerais un cours un peu plus interactif, notamment jouer plus en sa présence pour qu'il te corrige ?
Je suis d'accord avec toi !
Le fait est que ce prof est très à l'ancienne. Je pense que si j'exprime le souhait de jouer davantage, il m'opposera ses arguments d'expérience d'enseignement etc. C'est peut-être tout simplement une méthode qui ne me convient pas, ou alors je suis peut-être trop impatiente et pas assez dans l'écoute, possible aussi ! Bref, il ne changera pas pour moi !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis sur mon prof

Message par H.Selmer »

En ce qui concerne mon prof qui est, aussi, un de mes amis, le cours se déroule de la sorte :

1) Choix d'une œuvre (si l'œuvre précédente est assimilée)
2) Explications sur l'œuvre
3) Pendant que je joue l'œuvre, il relève les défauts.
4) Il me rejoue les passages qui me posent problème en expliquant ce qui n'a pas été.
5) Voir le 3)
6) et si c'est toujours pas parfait, on reprend au 4)

Le tout se fait dans une ambiance conviviale. Vu que j'ai 35 ans de pratique du saxophone et de la guitare, le solfège est acquis. Ce qui facilite bien des choses.

Après chaque prof a sa façon d'enseigner comme l'a écrit fritz ci-dessus. Il faut, aussi, une interaction et un partage entre le prof et l'apprenant.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
algo
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 févr., 2019 19:43

Re: Avis sur mon prof

Message par algo »

Bonjour,

Peut-être pourrais-tu commencer les cours par des questions se rapportant au cours précédent :"vous m'avez montré ceci, j'ai essayé de le reproduire et voilà ce que j'obtiens" ou bien "je m'aperçois que je n'ai sans doute pas compris tel ou tel élément de votre cours précédent". Ou ne pas hésiter à l'interrompre pendant le cours pour que tu puisses tester ta capacité à restituer ce qu'il te demande d'exécuter? S'il s'adapte alors tu pourras extraire davantage de richesses de son enseignement. S'il s'agace cela veut dire que vous n'êtes pas fait l'un pour l'autre et songer à changer de professeur?
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Avis sur mon prof

Message par Moderato Cantabile »

Bonjour Paulette, si tes cours se passent vraiment comme tu le dis, que tu ne joues pas plus de 5 mn sur une heure de temps et que ton prof te pousse régulièrement pour prendre ta place au piano, il y a un problème. Ton professeur a sûrement beaucoup de connaissances mais sa pédagogie n'est pas adaptée. Cela te convient d'autant moins que tu es débutante et donc pas au niveau d'une Masterclass mais d'une façon générale aucun élève ne devrait avoir à supporter cela.
Ce que tu exprimes, c'est de la frustration, et il n'y a rien de pire que de ressortir frustré de son cours de piano ! Surtout quand on débute et qu'on est très motivé !
Donc pour moi la solution est simple : si tu sais déjà que ton professeur ne changera pas, change de professeur ! Et retrouve le plaisir d'apprendre avec quelqu'un de plus respectueux : tes progrès n'en seront que plus rapides.
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Avis sur mon prof

Message par poppotame »

Je rejoins l'avis précédent.
Si tu ne joues que 5 minutes dans l'heure, c'est que il y a vraiment quelque chose qui ne va pas dans son enseignement.
Perso, dans une autre vie, l'enseignement que m'a prof de conservatoire m'a apporté se rapproche beaucoup de l'expérience que tu as vécu avec ton premier prof (le jeune qui a déménagé).
Il faut que le cours soit vivant, interactif, et je doute que l'on puisse atteindre cette interactivité en jouant 5 minutes sur l'heure.
Et surtout, parler de musique avant tout, avec des discussions, des explications sur le contexte de l'œuvre, le compositeur, dans quel était d'esprit il était quand il a écrit ceci ou cela, éventuellement pourquoi il a écrit cela, à qui était - ce dédié éventuellement et pourquoi. Et beaucoup d'images pour illustrer l'interprétation.
Pour la partie plutôt technique digitale pure proprement dite, elle me donnait beaucoup à faire "à la maison", contrôlait de temps en temps pour voir si j'avais les bonnes positions, etc etc ... mais on n'y passait pas beaucoup de temps en cours, sauf bien sûr dans le contexte d'un morceau. Mais pas contre quand je n'avais pas assez travaillé des passages dits difficiles, elle le sentait ..... et me le faisait savoir !
Répondre