Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Mazurka Op 6 n°1)

Message par fritz »

Disons qu'entre la fugue et cette mazurka qui ne me parle pas trop j'ai besoin de passer à des choses qui m'inspirent plus. Qui sait, j'y reviendrai peut-être plus tard mais c'est pas comme si le répertoire était limité ou que je planifie de sortir une intégrale des mazurkas pour mon prochain récital :mrgreen:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Scott Joplin - Solace)

Message par fritz »

Un morceau qui m'accompagne depuis pas mal de temps (il n'y en as pas tant que ça finalement), que je me remets dans les doigts de temps en temps et dont j'adore l'aspect nostalgique : Solace par Scott Joplin. L'effet enregistrement fait que je trouve le tempo un poil rapide sur cette prise.

Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Scott Joplin - Solace)

Message par fritz »

Et hop, une version la plus propre possible de ce que j'arrive à faire avec la première fugue du CBT. Je vais la laisser de côté parce que j'ai peur d'en provoquer une vraie (de fugue) si je continue à la jouer quotidiennement :mrgreen:

Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (Scott Joplin - Solace, Bach - Fugue Do majeur BWV 846 vfinale)

Message par Christof »

Je trouve ta version du Scott Joplin très poétique.
Bon, juste pour dire, si tu as envie : A 1'21, et pareil dans le même passage joué bien avant, ponctue plus ta MG pour montrer qu'on va vers quelque chose qui se clôt.
Si tu veux, essaie aussi de donner des climats différents durant l'interprétation (tu le fais, mais à mon avis pas assez). Ne jamais jouer les répétitions vraiment pareil. Peut-être aussi à partir de 3'15, jusqu'à 4'31 (et tout en ménageant des choses différentes), essaie de rendre cette partie plus "brillante", ayant un autre son que les autres parties ?
En tous cas, bravissimo. =D> =D>

Bravo pour la fugue. Je pense que tu peux encore plus faire des différences sonores entre les voix. Elargir ta palette. Essayer de jouer par exemple la voix principale piano, et les autres double piano (très lent pour bien sentir ce qui se passe). Ou mezzo forte, et piano, ou forte et mezzo forte.
Et aussi jouer forte/piano, mezzo forte, double piano... Ensuite, trouver pour toi le juste dosage. Essaie aussi de plus prolonger tes notes (tu coupes parfois un peu trop - par exemple 0'13-0'14 ; 0'17 ; MG 0'23 trop "sautillée", ...).
Essaie de maintenir le plus longtemps possible le son dans certains legato.
Retravaille hyper lentement, pour bien contrôler le son.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Scott Joplin - Solace, Bach - Fugue Do majeur BWV 846 vfinale)

Message par fritz »

Merci pour ton retour, j'ai dû mettre une pointe de pédale à 1'34 mais c'est plus par réflexe que par volonté. J'essaye au maximum de respecter le texte, il y a des moments où ça demanderait d'attaquer plus fort certaines notes pour que le son soit maintenu pendant la durée souhaitée
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par fritz »

Une prise de bout en bout encore assez sale. C'est assez compliqué pour moi de travailler efficacement étant donné que mes filles et ma femme sont tout le temps à la maison à cause du covid (tout le monde va bien), pas évident du coup de trouver des créneaux de sérénité pour bosser convenablement le piano (ça s'entend) surtout que niveau professionnel je ne chôme pas en ce moment. J'ai quand même je pense pas mal avancé, notamment j'ai identifié les passages problématiques et pense avoir diagnostiqué ce qu'il faut que je change dans ma gestuelle pour y remédier. Y a plus qu'à y mettre les heures de pratique et je suis assez confiant d'accoucher de quelque chose de sympathique.

Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par Pillg »

Ça commence à être pas mal! 😉
Attention pendant le travail lent à être attentif à supprimer les gestes inutiles. Il y a pas mal de petits mouvements parasites des poignets et dans bras qui risquent de t’handicaper pour la progression metronomique
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par Marcel Patulacci »

Bravo ça prend forme ! Même si ça merite encore un peu de travail lent au métronome pour fluidifier tes gestes !

Et non pas facile de concilier travail pianistique et vie de famille, je compatis :wink:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par poppotame »

Déjà bravo de ne pas t'être départi de ta concentration malgré l'ambiance autour de toi !
Je connais ça moi aussi ... et je sais à quel point c'est dur !!!!

On voit que tu as vraiment progressé et que cela commence vraiment à "venir" comme on dit.
En plus des conseils qui t'on été donnés, je rajouterais peut être de surveiller aussi la mg.
Chopin insistait beaucoup avec ses élèves sur la mg dans ses Etudes dont les difficultés techniques se situent plutôt à droite (et vice versa).
Par exemple ici, veille à ne pas trop marquer les pouces gauches, peut être en les jouant de plus près, même si lorsque Chopin se répète, par exemple à la mesure 51, je trouve du plus bel effet de faire légèrement sortir un contrechant avec les pouces de la gauche à ce moment la (on va dire que c'est l’exception qui confirme la règle).
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par fritz »

Elles font du bruit mais elles sont adorables :lol:

Image
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par oiseau.prophète »

Excellent :D

C'était la surprise en ouvrant ton clavier ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par fritz »

Exactement !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par Carla Rocío »

Oh que oui ça va être quelque chose de sympathique ton étude, ça l’est déjà ! J’aime beaucoup l’ambiance, ça me fait penser penser à une cascade qui coule le long de la roche. Peut être ça pourrait être joli aussi d’ajouter un petit effet sautillant en mettant plus en lumière le phrasé de la main gauche, il y a une belle mélodie dans la ligne des basses.
Quelle concentration..
Vivement la suite.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par quazart »

fritz a écrit : jeu. 01 avr., 2021 9:02 Elles font du bruit mais elles sont adorables :lol:
:lol: :lol: :lol:

tu travailles tout de même dans des conditions dantesques !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par fritz »

Même joueur joue encore, j'essaye de plus penser musicalité mais je me bats encore trop avec le texte pour vraiment m'exprimer comme je le voudrais et mon pied droit traîne encore trop sur la pédale à mon goût. C'est rageant parce que pris isolément il n'y plus vraiment de passage qui me pose de problème insoluble mais quand il s'agit d'assembler le tout c'est une autre histoire !

oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par oiseau.prophète »

C'est vraiment très bien

C'est peut-être l'enregistrement mais je trouve ta MG assez discrète, pourtant elle a son importance et peut-être que la faire ressortir davantage pourrait t'aider à garder le cap MD tout le long du morceau ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par mh_piano »

J'interviens en pure auditrice... Pour dire que la musicalité est en effet perceptible, bravo, au delà de la technique.
C'est vrai que la main gauche n'est peut-être pas assez présente.
Avec encore un peu de patience, le texte devrait poser de moins en moins de problème ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par fritz »

Pour la MG je me suis evertué à l'atténuer, j'ai peut être poussé le bouchon un peu loin, mon piano a été accordé et les marteaux piqués en début de semaine ce qui fait que le touché a changé aussi, je vais m'enregistrer régulièrement semaine prochaine pour voir. Pour la technique mon plan machiavélique est de profiter de la semaine prochaine sans enfants pour bien retravailler lentement tout ça avec en ligne de mire un enregistrement "définitif", wish me luck !
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par Aurele27 »

Oui bravo c’est en très bonne voie.
Ce que je pourrais donner comme conseil c’est de vraiment ouvrir tes oreilles car on doit entendre toutes les notes de la main droite et évidemment les plus régulières possibles, et toutes avec la même attaque. Je pense que tu pourrais prendre cette étude un poil en dessous et veiller à avoir vraiment toutes les notes de la main droite, dosées comme il faut. Certaines passent un peu à l’as et c’est dommage. Je sais que c’est très difficile à entendre soi-même quand on joue, mais l’entends tu à l’écoute de l’enregistrement ?
En fait on a jamais fini de travailler ce genre de pièces ou ce genre de passage, même quand on croit les tenir, il faut toujours et encore les travailler.
Et plus on s’approche d’une version finalisée, plus les détails ont tendance à s’entendre. C’est un peu le revers de la médaille.
C’est très bien si tu décides de travailler un peu plus lentement la semaine prochaine, je suis sûre que cela va beaucoup t’aider.
Bonne continuation !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par poppotame »

Tu as encore bien progressé dans ce dernier enregistrement, on sent vraiment qu'il y a du travail appliqué derrière.
Alors, question musicalité, tu pourrais peut être gagner à faire quelques cresc dans les montées comme indiqués dans ton édition.
Et même un crescendo un peu plus long et insistant entre les mesures 35 et 42.
A la mesure 51, je reprendrais ce motif initial "sotto voce" par rapport au tout début, pour marquer le contraste. C'est juste une idée comme ça.

Ensuite, question tempo je pense que tu gagnerais en fait à jouer toute l'étude au tempo des 2 premières mesures.
Je m'explique :
on sent une accélération à partir de la montée mesure 3. Et après cela fait un peu précipité.
Essaie de le reprendre au métronome et tu remarqueras cette accélération.

Techniquement, tu as encore quelques soucis sur les arpèges montants de 7eme diminuée. Les 3 et 4 sont précipités, essaie de travailler ces arpèges en aller/retour, en trille par notes 2 à 2. Et surtout sans bouger la main quand le pouce passe.
Par ailleurs, sur certains motifs, tu mets un doigté que je trouve difficile, et cela provoque des irrégularités. Notamment 1er temps mesure 3, 343 sur mi fa mi, je trouve très difficile surtout quand le 5 vient d'une noire avec un écartement 5 et 4. La main est en léger déséquilibre, et on entend une irrégularité (le 4 est légèrement escamoté en fait), souvent sur ce genre de motif (idem mesure 11 sur mib fa mib cette fois).

Cela peut prendre beaucoup de temps pour gommer ces irrégularités. Mais parfois, un simple changement de doigtés peut faire des miracles et faire gagner un temps fou (je sais de quoi je parle, il y a un motif quasiment identique dans la 4eme Ballade).
Alors, comme j'imagine que tu es dans l'étape dite de finition, tu n'as sûrement pas envie de changer de doigté car tu vas avoir l'impression de régresser.
Mais je te donne quelques pistes d'autres doigtés qui suppriment ce déséquilibre de la main, tu peux les essayer, voir s'ils sont adaptés à ta main, et peut être tu te sentiras plus à l'aise que "triller" avec 34 sur mi fa mi :

A partir 3eme temps mesure 2 :
2312543432 : ce que tu mets
1421321432 : Cortot
1321421432 : le mien

A partir 3eme temps mesure 10 :
13215323212
ou :
13215324323

Souvent, un doigté à tempo lent semble parfait, mais c'est quand on monte le tempo, quand on arrive au niveau des finitions, qu'on se rend compte qu'il n'était peut être pas le plus adapté ...
Répondre