question solfege

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
rom193
Messages : 4
Enregistré le : sam. 24 août, 2019 16:01
Mon piano : kawai

question solfege

Message par rom193 »

Bonjour a tous
une petite question de solfege :?:
si on attribue un # ou un bemol a une note dans une mesure cette meme note sera joué ainsi sur toute la mesure Mais cela a t il un impact sur les 2 mains ?
par exemple un # sur le fa sur une mesure en cle de sol, doit on jouer egalement le FA en # sur cette meme mesure en Cle de FA ou est ce independant ?
sinon sur un autre sujet je viens de decouvrir la methode hanon que j ai tester hier avec monter et descente du clavier aux 2 mains. 1ere fois que je m exerce a un exercice technique. j en ai fait 10 min puis j ai rejouer un morceau de mon petit repertoire et je me suis senti tout des suite beaucoup plus a l aise avec une meilleur dexterite, assez etonnant meme. je pense que je vais continuer a pratiquer ce genre d exercices qui m apparaissent tout a fait benefiques, en tout cas pour moi.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: question solfege

Message par jean-séb »

Oui, la modification est valable pour tout le reste de la mesure, main gauche comme main droite. Mais comme ce n'est pas toujours très clair, certains éditeurs préfèrent remettre un bémol ou un dièse apparent quand la note apparait dans l'autre portée. Inversement, et là c'est normal, ils mettent un bécarre si la note joué de l'autre côté ne doit pas être bémolisée ou diésée.
rom193
Messages : 4
Enregistré le : sam. 24 août, 2019 16:01
Mon piano : kawai

Re: question solfege

Message par rom193 »

Merci c est tres clair.
petite question tout de mmem si un # apparait sur le deuxieme temps d une mesure sur la cle de sol, un fa sur le 1er temps de la meme mesure sur la cle de fa sera joué sans le # ?
Modifié en dernier par rom193 le jeu. 01 avr., 2021 9:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: question solfege

Message par jean-séb »

Oui. La modification n'intervient, pour les deux mains, qu'à compter du deuxième temps.
rom193
Messages : 4
Enregistré le : sam. 24 août, 2019 16:01
Mon piano : kawai

Re: question solfege

Message par rom193 »

Merci
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: question solfege

Message par poppotame »

rom193 a écrit : jeu. 01 avr., 2021 8:27 sinon sur un autre sujet je viens de decouvrir la methode hanon que j ai tester hier avec monter et descente du clavier aux 2 mains. 1ere fois que je m exerce a un exercice technique. j en ai fait 10 min puis j ai rejouer un morceau de mon petit repertoire et je me suis senti tout des suite beaucoup plus a l aise avec une meilleur dexterite, assez etonnant meme. je pense que je vais continuer a pratiquer ce genre d exercices qui m apparaissent tout a fait benefiques, en tout cas pour moi.
Je confirme.
Et tu verras, même après un petit échauffement de 5 minutes par jour, tu te sentiras beaucoup plus à l'aise au niveau dextérité dans les morceaux et cela t'évitera à terme de te prendre trop la tête trop longtemps dans un morceau avec un passage difficile qui ne tombe pas forcément sous les doigts.
Tu parlais de # aussi, une fois que tu seras à l'aise sur les touches blanches, tu peux reprendre le Hanon en do# majeur !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: question solfege

Message par poppotame »

jean-séb a écrit : jeu. 01 avr., 2021 8:35 Oui, la modification est valable pour tout le reste de la mesure, main gauche comme main droite. Mais comme ce n'est pas toujours très clair, certains éditeurs préfèrent remettre un bémol ou un dièse apparent quand la note apparait dans l'autre portée.
Ben tu sais quoi, je ne savais pas .... que c'était valable sur l'autre portée ... (et c'est pas un poisson d'avril !)
Et pourtant ça semble logique, mais j'ai du travailler avec des éditions qui remettaient l'altération sur la même note à l'autre portée.
Comme quoi on en apprend tous les jours.
rom193
Messages : 4
Enregistré le : sam. 24 août, 2019 16:01
Mon piano : kawai

Re: question solfege

Message par rom193 »

poppotame a écrit : jeu. 01 avr., 2021 10:42
rom193 a écrit : jeu. 01 avr., 2021 8:27 sinon sur un autre sujet je viens de decouvrir la methode hanon que j ai tester hier avec monter et descente du clavier aux 2 mains. 1ere fois que je m exerce a un exercice technique. j en ai fait 10 min puis j ai rejouer un morceau de mon petit repertoire et je me suis senti tout des suite beaucoup plus a l aise avec une meilleur dexterite, assez etonnant meme. je pense que je vais continuer a pratiquer ce genre d exercices qui m apparaissent tout a fait benefiques, en tout cas pour moi.
Je confirme.
Et tu verras, même après un petit échauffement de 5 minutes par jour, tu te sentiras beaucoup plus à l'aise au niveau dextérité dans les morceaux et cela t'évitera à terme de te prendre trop la tête trop longtemps dans un morceau avec un passage difficile qui ne tombe pas forcément sous les doigts.
Tu parlais de # aussi, une fois que tu seras à l'aise sur les touches blanches, tu peux reprendre le Hanon en do# majeur !
oui c est vrai que 5 10 minutes suffisent. c est motivant pour la suite et c est dommage que je n ai pas commence plus tot ce genre d exercices meme si ca m avait traversé l esprit.
Répondre