démotivation...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

démotivation...

Message par lullablue »

... ou comment se remotiver?
j'arrive à une phase où je suis démotivée.
ça fait quasi 4ans de piano et j'ai l'impression d'être toujours aussi débutante.
ok, j'ai amélioré grandement mon déchiffrage et ma lecture à vue mais quand je joue, j'ai l'impression que c'est moche, nul, sans âme.
si j'essaie d'accélerer le rythme, je fais plein de fautes.
si je joue trop lent, c'est pas beau.
et j'ai beau séparer les mains, ça ne m'avance pas .
je ne peux toujours pas revoir ma prof (car je finissais à 18h donc couvre-feu). on a dit qu'on se reverrait dans 1 mois si on pouvait.
des fois, je me dis que ceux qui me supporte en train de jouer ont bien du courage (mon chéri, le pauvre ne se plaint jamais, quel amour!).
voilà où j'en suis.
hier, c'était pire, j'envisageais d'arrêter carrément!
Fabrice69
Messages : 30
Enregistré le : lun. 07 sept., 2020 19:12

Re: démotivation...

Message par Fabrice69 »

Bonjour Lullablue,
J'ai un parcours un peu similaire au tien (quarantenaire avec environ 4 ans de piano au compteur...) et je comprends très bien ton sentiment.
Débuter adulte est si difficile !
Personnellement, quand je suis sujet à une crise de démotivation, je compare un enregistrement d'un morceau joué aujourd'hui, avec celui du même morceau joué il y a six mois ou un an...
Et même si le résultat final n'est jamais à la hauteur de mes attentes, les progrès sont en général tout à fait tangibles et cela remotive ! A trop être le nez dans le guidon on a tendance à ne pas être toujours très lucide et à céder trop facilement à l'auto-critique.
Mais de telles phases de découragement sont, je crois, courantes dans tout apprentissage, et c'est particulièrement vrai dans une discipline aussi exigeante que le piano. Il faut l'accepter et continuer à avancer en pensant à tout le plaisir que cela nous apporte, même à un niveau modeste :-)
Après 4 ans d'effort, il serait vraiment dommage d'arrêter.
Bon courage !
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: démotivation...

Message par Pillg »

Hello,

Les cours en visio sur skype (ou autre)? c'est moins bien qu'un cours en réel, mais c'est mieux que rien.
peut-être que le morceau qu'on t'a donné ou que tu as choisi est aussi trop difficile?
En règle générale, je pense qu'on a tous des baisses de motivations, des moments ou on a l'impression de ne plus avancer. il faut s'accrocher et ne pas abandonner. (attention aussi pour la progression a bien distinguer "travailler" et "jouer pour se faire plaisir"
Clocloc
Messages : 1
Enregistré le : mer. 31 mars, 2021 16:57

Re: démotivation...

Message par Clocloc »

hello, je vais te "rassurer" (?):
- soit tu as 2 pieds gauche a la place des mains (probabilite 0,00001%)
- soit tu as un "mauvais" prof (99,99999%)
Mauvais au sens pedagogue bien sur. Ca a l'air con comme ca mais c'est comme si un bambin disait je marche depuis 4 ans, mais des que je me mets a courir je me casse la figure. Est-ce qu'il a un reel handicap moteur, ou bien "simplement" que ses parents ne lui ont pas vraiment appris a marcher correctement au debut et qu'il traine avec lui une mauvaise technique de marche? Et je suis serieux. La plupart du temps, c'est juste que le prof ne corrige pas un erreur technique (doigt, positionnement, relachement des muscles,...) et du coup ta memoire musculaire a juste enregistre le mauvais geste et tu traines ces boulets techniques depuis 4 ans, qui t'empeche d'avancer.
Ton prof a tres bien pu t'expliquer plein de choses complexes mais je suis quasi sur que certaines choses basiques, il considere tellement logique qu'il estime qu'il ne va pas t'insulter a te le rabacher, et pourtant... Je ne parle pas dans le vide, j'ai vecu ca.
J'avais un prof de guitare pareil, j'avais 10 ans de piano au compteur, conservatoire etc., je me suis mis a la guitare. Apres 2 ans de guitare je ne progressais pas.. Je me suis pose la question. En lisant un livre ce fut le declic fulgurant (et j'ai applique aussi au piano et progresse). Je me suis juste rendu compte que techniquement je faisais des cochonneries avec mes doigts et que le prof ne m'a jamais dit!
Pour anecdote, John Williams (qu'on ne presente plus) est un excellent guitariste qui ne s'entrainait pas beaucoup et n'avait pas le droit de s'entrainer si son pere et prof n'etait pas. Pourquoi? Juste parce son pere tenait a s'assurer qu'il acquiert le geste technique de base parfait.. Voila, tout est dit.

Conclusion: tu as finalement peut etre simplement besoin d'un prof qui va te faire desapprendre ta technique et reapprendre les bons gestes. Ensuite, avec des fondations techniques solides, tu verras comment tu progresseras.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: démotivation...

Message par Frely »

Merci pour ton témoignage Lullablue.
Je partage un peu ton feeling du moment. De mon côté la charge de travail (le vrai) et la situation familiale me laissent très peu de temps et d’énergie pour le piano. Et donc j’ai le sentiment que « jamais je n’arriverai à quelque chose de correct ».

J’essaye de m’accrocher et de laisser passer le moment en espérant rapidement des jours meilleurs.
J’ai aussi recentré mon apprentissage sur une pièce pour le moment, histoire de ne pas placer la barre trop haut.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: démotivation...

Message par Solfège »

L'apprentissage du piano est effectivement difficile et parfois ingrat. Et c'est vrai que quelquefois on se retrouve en situation de découragement et je te rassure cela arrive même lorsqu'on a plusieurs années de piano au compteur. Il n'y a pas de solutions miracles mais il te faut essayer de voir avec ton prof ce qui gêne ta progression. Ensuite prend un peu de recul avec ton piano mais surtout n'arrête pas de jouer. C' est à dire qu'il faut un peu raccourcir tes séances et mettre de côté provisoirement ce que tu travailles et ne jouer que ce que tu connais vraiment même si ce n'est pas parfait pour retrouver le plaisir de jouer et donc jouer uniquement pour le plaisir. Prend le temps qu'il faut mais après 4 ans d'effort ce serait dommage que tu laisses tomber. Et dernière chose écoute de la musique tout style confondu et selon tes goûts bien sûr. Voilà j'espère que ces modestes conseils pourront t'aider et surtout ne te prend pas la tête. Laisse les choses se faire le plus naturellement possible. Je te souhaite bon courage.
Salutations musicales
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: démotivation...

Message par roulroul2 »

j'arrive à une phase où je suis démotivée.
ça fait quasi 4ans de piano et j'ai l'impression d'être toujours aussi débutante
Le gros diesel qui n'arrive à rien, je connais que trop bien, c'est moi...
Mais y a souvent un histoire de "déclic", mon prof me répétait ça souvent, ou les progrès viennent comme ça d'un seul coup, a force d'acharnement, de persévérance. Le problème, c'est qu'on ne sait jamais vraiment quand ça va se produire. En matière de musique , plaisir de jouer rime souvent avec réussite. Mieux vaut 10/15mn seulement par jour que de s'acharner un temps infini sur le clavier. La fatigue du boulot les courses, les enfants, les emmerdes, c'est pas toujours facile....La situation actuelle est telle qu'on ne peut même pas demander l'appui d'un prof, reste les cours en visio, mais ca remplace pas le contact humain. Il ne faut pas non plus attaquer des morceaux difficiles : rien de pire pour se démoraliser. Bon courage, bonne musique.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: démotivation...

Message par Chtilli »

Il est vrai que l'apprentissage de morceaux un peu trop durs est à double tranchant : bouffée d'adrénaline quand on parvient à se dépasser, mais grosse déception quand on n'y arrive pas, l'idéal pour se remotiver : un morceau "coup de cœur" ne demandant pas un travail technique excessif

J'alterne très souvent entre démotivation et super-motivation, aujourd'hui par exemple je me suis mis sur mon nocturne actuel, et je commençais à désespérer de buter toujours sur la même difficulté depuis des jours.

1 : je suis tombé sur la vidéo d'un pro qui le joue bien plus tranquillement que tout le monde, donc ça m'a décomplexé

2 : j'ai repris calmement les passages incriminés pour comprendre où se situait exactement le problème, parfois il faut vraiment se centrer sur la difficulté car on ne comprend pas toujours bien à quel endroit ça pèche, alors il est bon de ralentir, pour comprendre l'erreur afin de ne plus la répéter et intégrer la bonne manière de jouer.

J'ai fini par réussir à enfin me corriger là où je me croyais définitivement limité par mon niveau, et j'ai eu un boost de motivation qui m'a mis de bonne humeur
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: démotivation...

Message par amalfi »

Pour moi c'est pareil, je suis démotivé depuis Noël. Mon prof a pris sa retraite à cette date, et l'école municipale est fermée. De plus, avec ce covid je n'ai pas voulu chercher un professeur particulier (mais je suis maintenant vacciné, peut-être vais-je en chercher un sur Strasbourg, si quelqu'un a une idée je suis preneur).

Je joue deux trois fois par semaine les 4-5 morceaux que je connais, histoire de ne pas tout perdre. Je ne prends aucun plaisir à m'y mettre, mais une fois que je joue j'aime bien, pour 1/4 h. Je ne me suis pas encore inscrit au stage de piano que je faisais en août, cela en vaut-il le coup ? Peut-être y trouverais-je de quoi me remotiver pour quelques mois. J'ai hâte d'avoir un prof, en présentiel !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: démotivation...

Message par H.Selmer »

@amalfi

Pourquoi ne pas profiter de cette absence de cours pour explorer d'autres œuvres en autonomie ?
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: démotivation...

Message par fritz »

En plus des conseils déjà donnés j'ajouterais que c'est normal de passer par des phases de plateau dans ton apprentissage, c'est la même chose dans tous les domaines. Comme tu as débuté il y a assez peu de temps c'est peut-être le "vrai" premier plateau que tu traverses, dis-toi que tu es en train de consolider tes acquis pour mieux aller de l'avant par la suite !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: démotivation...

Message par flober »

Cela fait hélas partie de la vie du pianiste, le mental est un sujet peu abordé mais essentiel.

L'illustre Keith Jarrett à plus ou moins arrêté de jouer plusieurs années car victime d'un genre de "syndrome de fatigue chronique", interview en anglais.

Donc il faut vivre avec, travailler son mental pour y faire face.
Kenny Werner en à développé une approche personnelle dans son livre, ses vidéos ou sur YT comme .

On peut aussi modifier un temps sa pratique :

Un bon break fait toujours du bien et il arrive de progresser quand on s'éloigne de l'instrument parce que l'envie gonfle et que le cerveau se repose.

Jouer d'un autre instrument, quand le piano me boude, je joue de la flute ou de la batterie, cela me permet de ne pas me sentir inactif musicalement.

Composer !

Travailler un nouveau concept, un morceau, de la théorie, de nouvelles gammes, un nouveau style ...
algo
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 févr., 2019 19:43

Re: démotivation...

Message par algo »

Salut,

Mon truc perso quand je me lasse parfois de jouer : écouter de la musique. Souvent ça me donne des idées d'interprétation ou de nouveaux morceaux à jouer et, comme le disait un de mes anciens professeurs : "votre meilleur professeur c'est votre oreille". Effectivement j'ai l'impression que ces périodes d'écoute me permettent de progresser.
Bonne journée!
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: démotivation...

Message par amalfi »

Merci pour vos encouragements. Je garde contact avec la musique, puisque j'ai ressorti ma deuxième platine et ma table de mix :D Et je vais me remettre à la MAO.
Le contact avec le piano, je l'entretiens, car je sais que ça ne va pas tarder !

J'espère que lullablue trouvera un réconfort et de la patience à nos réponses. Il serait vraiment dommage de se décourager, alors que patienter quelques semaines, pratique à minima, peut aider à passer ce moment de doutes. Courage !
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: démotivation...

Message par Capucine »

bonjour Lullablue,
lullablue a écrit : mer. 31 mars, 2021 14:54 ... ou comment se remotiver?
j'arrive à une phase où je suis démotivée.
ça fait quasi 4ans de piano et j'ai l'impression d'être toujours aussi débutante.
ok, j'ai amélioré grandement mon déchiffrage et ma lecture à vue mais quand je joue, j'ai l'impression que c'est moche, nul, sans âme.
si j'essaie d'accélerer le rythme, je fais plein de fautes.
si je joue trop lent, c'est pas beau.
et j'ai beau séparer les mains, ça ne m'avance pas .
je ne peux toujours pas revoir ma prof (car je finissais à 18h donc couvre-feu). on a dit qu'on se reverrait dans 1 mois si on pouvait.
des fois, je me dis que ceux qui me supporte en train de jouer ont bien du courage (mon chéri, le pauvre ne se plaint jamais, quel amour!).
voilà où j'en suis.
hier, c'était pire, j'envisageais d'arrêter carrément!
Dans ce que tu écris je note en vrac :
- le couvre-feu est passé à 19h donc peut-être vas-tu pouvoir retrouver ta prof ?
- arrêter carrément ? jouer du piano, c'est bien sûr essayer d'interpréter une musique qu'on aime et c'est aussi faire du sport avec son cerveau !
glaner sur Internet :
Apprendre à jouer du piano « change le cerveau »
Qu’entendons-nous par « apprendre à jouer du piano change le cerveau humain » ? Cela a-t-il un effet direct sur les neurones par exemple ?
Les scientifiques de Northwestern University ont entrepris d’étudier un grand nombre de recherches portant sur les bienfaits de la musique sur la santé et le bien-être.
Et selon eux, jouer du piano n’est pas seulement un moyen de se divertir, mais aussi de devenir plus intelligent.
En effet, apprendre le piano ou apprendre la musique et sa technique causeraient de nouvelles connexions neuronales !
Connexions qui ne se feraient pas sans jouer du piano…
L’étude fut publiée dans Nature Reviews Neuroscience, qui surenchérit : apprendre la musique a un profond impact sur nos capacités à apprendre une langue, sur notre concentration, notre mémoire et nos émotions.


- Si tu as l'impression que ce que tu joues est moche, c'est certainement parce que tu as beaucoup travailler ton morceau et que petit à petit tu regardes chaque système, puis chaque mesures, puis chaque note avec une loupe . Et donc tu as certainement l'impression que le bout à atteindre s'éloigne de plus en plus. ( c'est exactement mon impression dans mon travail des œuvres).
Cela veut dire aussi que ton oreille s’affine, de même que tes connaissances et ton exigence . Un grand pas est entrain de se faire.
Peut-être pourrais-tu aborder un autre morceau , pris dans un recueil d'oeuvres "graduées" .
Ou encore t'inscrire pour un mois à jejouedupiano.com (je n'ai pas d'actions ...) et travailler avec un prof en envoyant toutes les semaines une vidéo de ton travail, ainsi que des exercices nombreux et variés de formation musicale (de la lecture de note à l'harmonie).
Je te souhaite bon courage et rebond rapide.
Modifié en dernier par Capucine le jeu. 01 avr., 2021 13:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: démotivation...

Message par lullablue »

c'est très gentil à vous d'essayer de me remotiver!
en fait ,pour ma prof, faut dire qu'on n'a pas eu trop de bol, quand j'ai debuté avec elle l'an dernier, bim au bout de 2 mois, confinement!
je suis une autodidacte et je voulais justement qu'elle m'aide en technique.
ce qui fait que sur un an complet, j'ai dû faire que 6 mois complets avec elle.
et en plus, elle veut absolument qu'on fasse cette maudite methode rose.
j'adore écouter de la musique (à la maison, on écoute de tout en famille, sinon je met le casque pour écouter du classique) donc je trouve souvent des morceaux nouveaux qui me plaisent. sauf qu'ils sont souvent trop durs, je m'éparpille, je joue 2 ou 3 fois le morceau et dès qu'il faut aller plus vite, c'est mort, ça passe plus.
reprendre les vieux morceaux, oui je l'ai dejà fais mais souvent faut le ré-apprendre en entier et j'ai la flemme.

je suis sur un groupe FB où on fait des challenges, là j'ai eu comme defi schmizt serenade facile. ouais, facile.... elle n'a que le nom !!! je la joue. mais je fais des fautes, des ralentissements et si je m'enregistre, c'est pire.

la voilà :


enregistré 5 fois, plein d'erreurs, j'ai laissé cette mauvaise version. (j'ai effacé une meilleure par erreur...)

je viens de m'écouter, la fin est juste.... horrible.
désolée pour la video en mode miroir mais c'est un nouveau telephone et je n'ai pas compris comment enregistrer autrement.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: démotivation...

Message par Capucine »

:D bravo de partager ton travail. C'est ce qu'il y a de mieux à faire et d'en parler évidement.
Et la fin n'est pas horrible du tout.
C'est déjà vraiment bien.
Peut-être apprendre à respirer (en vrai avec nez et bouche) pour ne pas paniquer ni s'énerver et jouer de façon plus fluide ?
Avec la partition sur le pupitre du piano, essayer de jouer une phrase du morceau au milieu du morceau. Puis essayer de jouer la fin sans jouer le reste.
Par coeur essayer de jouer un passage, puis un autre qui ne suit pas. Cela aidera à gagner en fluidité.
Tu sais le morceau par coeur, mais tu as installer un automatisme et donc il faut travailler autrement pour arriver à faire plus.
Au plaisir de t'entendre une fois prochaine.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: démotivation...

Message par lullablue »

respirer en ce moment c'est compliqué, j'ai un sacré rhume des foin :lol: :lol: :lol: (merci le pollen)
pour le reste, je vais essayer de travailler par morceau.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: démotivation...

Message par roulroul2 »

Sinon sort du fond de tiroir un morceau fastoche, et joue le au carré (et avec plaisir) tu vas voir, ça rebooste...
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: démotivation...

Message par poppotame »

Alors, je ne pourrais sans doute pas vraiment t'en dire davantage que tout ce qui t'as été très bien dit sur ce fil.
C'est sur que l'on lasse tous plus ou moins, un jour ou l'autre et il arrive de se laisser envahir par un sentiment de démotivation.

Après, je trouve que c'est excellent les challenges, ça motive beaucoup !
Ensuite, si un morceau te plait, n'essaie pas forcément de le jouer au tempo.
Fais toi plaisir même si tu es en deçà du tempo de ce que tu entends par ailleurs, tu continueras ainsi à prendre plaisir à le jouer,
sans forcément saturer ou t'énerver dès que tu veux essayer de gagner en vitesse.

Tu es un peu dure avec toi même avec la fin de ton dernier enregistrement, quand tu dis que c'est horrible.
Prends la carrément encore moins vite, et essaie de profiter ainsi, essaie de faire passer au second plan les hésitations et erreurs de texte, amuse toi à chanter (avec la voix aussi pourquoi pas, même si enrhumée !), à exagérer des nuances, à essayer d'en trouver de nouvelles, à essayer de trouver des pianos subito pourquoi pas, des crescendo, des diminuendo par ci par la, même si pas indiqués, tu t'en fous, et ce ne sera pas forcément moins beau, bien au contraire, le piano est un instrument tellement riche, parfois on a des surprises !
Répondre