[Apprentissage nocturne 19] Lolita

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Lolita »

Chtilli a écrit : dim. 11 oct., 2020 23:37 Pour moi le lecteur intégré ne fonctionne jamais, je dois toujorus cliquer en haut à droite

Bravo, c'est très beau et très délicat =D>

Attention aux débuts de descentes en 3 pour 2 qui sont un peu approximatives, c'est un rythme qui peut être travaillé de manière assez précise
Merci Chtilli !
Comment est-ce qu'il faut travailler ces descentes ?
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Lolita »

Merci à vous deux Lullablue et Aurele27 !
Ok je note pour les trilles.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Oukee »

C’est très musical, merci d’avoir partagé cette interprétation.
Sur les triolets, il y a aussi un peu d’instabilité dans les 3 pour 2 d’autres passages que les descentes, mais comme l’indique Chtilli tu dois pouvoir régler cela pour de bon avec un travail spécifique.
À la fin, tu joues plusieurs fois do# à la main droite alors qu’il me semble que le do# arrive à la dernière ou avant dernière mesure ? Que mentionne ton édition ?
Je rejoins Aurele sur les trilles sur les blanches, il faut les étirer en les rendant expressif.
Enfin, enfonce d’avantage les accords de l’introduction, il faut entendre les harmonies, dans la nuance piano. Cela doit sonner mystérieux.,,
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Chtilli »

Lolita a écrit : lun. 12 oct., 2020 9:58 Comment est-ce qu'il faut travailler ces descentes ?
Je te recopie ce que j'ai écrit dans un autre sujet de nayti, ça avait bien marché pour lui :

imagine un triolet croches dans ta tête (compte 1, 2 ,3 / 1, 2, 3 etc.). Ensuite tu vas rajouter une doucle-croche entre "2" et "3", sur laquelle tu vas dire "et", ce qui donne 1, 2 et 3 / 1, 2 et 3

Ensuite tu vas taper des mains sur une table ou autre chose comme suit :

sur 1 : les deux mains ensemble
sur 2 : la main droite
sur et : la main gauche
sur 3 : la main droite

Tu peux aussi te dire que tu joues une noire avec les deux mains, puis trois croches en alternant les mains, c'est encore plus simple, mais ça correspond moins à l'écriture de ces passages dans les morceaux.

Là tu joues en 3 pour 2 avec la MD qui joue les triolets (inverse gauche et droite pour obtenir des triolets à la MG)

tu n'as plus qu'à remplacer tes mains par des notes sur le clavier, je te conseille une note pour chaque main, puis tu remplaces la note de la MG par les notes de l'arpège, tout en gardant une seule note à la MD, puis tu remplaces cette note par celles de la portée

et je me permets de copier la vidéo de Nayti résultante comme illustration (mets en vitesse x2 pour bien entendre) :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: [Apprentissage Nocturne 19] Lolita

Message par Lolita »

Bonsoir à tous et à toutes
J'espère que tout va bien pour vous.
Je reviens en ce jour spécial pour Chopin avec le nocturne 19.

Modifié en dernier par Lolita le sam. 27 mars, 2021 20:38, modifié 2 fois.
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: [Apprentissage nocturne 19] Lolita

Message par Lolita »

Bonsoir!

J'ai enregistré la partie centrale du nocturne 19 aujourd'hui. Vers 1m49 je trouve que l'arrivée sur l'accord d'octave est plus propre que sur l'autre version.

poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage nocturne 19] Lolita

Message par poppotame »

Il y a de très belles choses dans ce que tu nous montres, et tu commences à être plus à l'aise dans l'extrait de cette 2eme version.
C'est un apprentissage en très bonne voie !
Pour approfondir un peu, je dirais que tu gagnerais encore à faire la mg plus en retrait, plus douce, et certaines attaques main droite aussi un peu plus souples, peut être un peu moins dures.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage nocturne 19] Lolita

Message par mh_piano »

C'est du bon travail ! On sent encore un peu de tension en effet, qui devrait s'atténuer en prenant de l'assurance. Mais cette partie difficile est bien menée en effet.
A bientôt pour le nocturne en entier :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage nocturne 19] Lolita

Message par Carla Rocío »

Bonjour Lolita,

Merci pour le partage de ces émotions très profondes. On en ressent toute l’ampleur dans la main droite tu es entrain de nous tailler un bijoux avec du matériau très noble.
Je dirais aussi que c’est la mg qu’il faut travailler en priorité, pour la rendre plus coulante. On la sent calculée et on y distingue les croche indépendantes les unes des autres. J’aime bien ressentir que la première contient toutes les autres qui se déroulent d’elles-mêmes à partir de l’élan de la première. Beaucoup de poids sur la basse puis de moins en moins. Dans ta tête tu peux éventuellement prendre appui sur les temps forts mais dans tes doigts seulement sur la première. A voir si cette façon de faire t’accroche.

C’est ma vision personnelle mais le passage vers .40’ je le vois très léger, sans autant de poids, cette tension émotionnelle que tu transmets si bien elle serait bien aussi à l’arrière plan, mais là ça dépend de ton souhait d’interprétation.

Et après c’est pareil, à mon avis tu travailles ta main gauche et la droite se sentira tout de suite plus à l’aise.

C’est très beau.
Belle journée à toi
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: [Apprentissage nocturne 19] Lolita

Message par Lolita »

poppotame a écrit : lun. 29 mars, 2021 0:33 Il y a de très belles choses dans ce que tu nous montres, et tu commences à être plus à l'aise dans l'extrait de cette 2eme version.
C'est un apprentissage en très bonne voie !
Pour approfondir un peu, je dirais que tu gagnerais encore à faire la mg plus en retrait, plus douce, et certaines attaques main droite aussi un peu plus souples, peut être un peu moins dures.
Merci pour ces conseils!!
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: [Apprentissage nocturne 19] Lolita

Message par Lolita »

mh_piano a écrit : lun. 29 mars, 2021 7:49 C'est du bon travail ! On sent encore un peu de tension en effet, qui devrait s'atténuer en prenant de l'assurance. Mais cette partie difficile est bien menée en effet.
A bientôt pour le nocturne en entier :)
Merci et à bientôt:)!
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: [Apprentissage nocturne 19] Lolita

Message par Lolita »

Carla Rocío a écrit : lun. 29 mars, 2021 8:14 Bonjour Lolita,

Merci pour le partage de ces émotions très profondes. On en ressent toute l’ampleur dans la main droite tu es entrain de nous tailler un bijoux avec du matériau très noble.
Je dirais aussi que c’est la mg qu’il faut travailler en priorité, pour la rendre plus coulante. On la sent calculée et on y distingue les croche indépendantes les unes des autres. J’aime bien ressentir que la première contient toutes les autres qui se déroulent d’elles-mêmes à partir de l’élan de la première. Beaucoup de poids sur la basse puis de moins en moins. Dans ta tête tu peux éventuellement prendre appui sur les temps forts mais dans tes doigts seulement sur la première. A voir si cette façon de faire t’accroche.

C’est ma vision personnelle mais le passage vers .40’ je le vois très léger, sans autant de poids, cette tension émotionnelle que tu transmets si bien elle serait bien aussi à l’arrière plan, mais là ça dépend de ton souhait d’interprétation.

Et après c’est pareil, à mon avis tu travailles ta main gauche et la droite se sentira tout de suite plus à l’aise.

C’est très beau.
Belle journée à toi
Merci beaucoup! Je prends note!
Beaucoup de poids sur la basse puis moins dans une même mesure? Car j'ai appris le contraire mais merci de partager cette vision différente du morceau!
Bonne soirée!!
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: [Apprentissage nocturne 20] Lolita

Message par Lolita »

Bonjour !

Après un long moment sans toucher au nocturne 20 (dont j'avais posté une interprétation l'année dernière : ), je reviens avec ce même nocturne aujourd'hui.

Quelques extraits du nocturne 20 (essai n°2)



Extrait 2 fin (ici je n'avais plus de stockage donc la vidéo s'est coupée de manière abrupte et est courte mais j'aime bien la descente)

Modifié en dernier par Lolita le ven. 04 mars, 2022 22:08, modifié 1 fois.
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: [Apprentissage nocturne 20] Lolita

Message par Lolita »

Entrainement mg nocturne 20:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage nocturne 19] Lolita

Message par Chtilli »

J'entends du très bon là-dedans, et ton approche est assez originale, j'aimerais l'entendre en entier...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre