Dépouiller un piano facon Klavins , possible ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
barbelivien
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 18 nov., 2010 17:21

Dépouiller un piano facon Klavins , possible ?

Message par barbelivien »

Bonjour,
Je cherche un petit piano, pas trop cher et tout ce qu'on trouve n'est pas forcement beau au niveau meuble !!!
Abimé, couleur marron a pleurer etc...
Alors je me pose la question: " peut on dépouiller le piano de son meuble ?" Laissant uniquement la table d'harmonie sur le cadre metallique et le support qui tient clavier et mécanique.
Est ce réalisable ? Certain l'ont fait ? Et au niveau du son ca donnerai quoi ? Un piano a queue n'est il pas ouvert de la sorte ?

Ce soir je me pose des questions dis donc... :lol:
Merci pour vos avis.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Dépouiller un piano facon Klavins , possible ?

Message par filolo »

A ma connaissance non pour les panneaux latéraux les panneaux avant que ce soit sous ou sur le clavier sont amovibles de même que le cylindre mais ça prendra la poussière....Il y a des pianos ou toute la partie meuble peut être changée comme le Feurich Vienna mais il est conçu pour.Sinon il y a toujours moyen de redonner du lustre à un piano voir de le laquer ou relaquer mais c est un chantier important pour ces derniers travaux voir vidéos dédiées sur Youtube.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Dépouiller un piano facon Klavins , possible ?

Message par leLama »

Au niveau du son, j'ai lu qu'une difference entre pianos a queue et droits est que les premiers ont un meuble participant a la projection du son, contrairement aux seconds, ou c'est une caisse a but esthetique. Donc normalement pas d'impossibilité theorique. Mais tant qu'on n'a pas essayé....
barbelivien
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 18 nov., 2010 17:21

Re: Dépouiller un piano facon Klavins , possible ?

Message par barbelivien »

Tu veux dire que les panneau lareraux sont collés a la table ou a sa structure.
Ca aurait éte intérressant de pouvoir gagner du poids, il doit bien y en avoir pour 30 kgs de meuble sur un étude.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Dépouiller un piano facon Klavins , possible ?

Message par piano bien tempéré »

Pose-toi la question de savoir sur quoi tiendra le clavier . Et tu auras la réponse :wink:
barbelivien
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 18 nov., 2010 17:21

Re: Dépouiller un piano facon Klavins , possible ?

Message par barbelivien »

Tu n'as pas bien lu mon premier message #-o
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Dépouiller un piano facon Klavins , possible ?

Message par rodolphen123 »

A mon avis PBT veut dire que le clavier est tenu par les panneaux latéraux. Sinon j'en ai deja enlevé. A la masse ça marche bien :D
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Dépouiller un piano facon Klavins , possible ?

Message par piano bien tempéré »

Comme le dit rodolphen123 ce sont les côtés qui tiennent le clavier et par suite les support inférieurs de la mécanique ... Donc si tu vires les côtés tu devras faire des passes magiques pour que tout cela tienne en l'air devant les cordes ... sans parler des pédales ... De plus un piano ancien le meuble est conçu dans bien des cas pour soutenir le cadre avec l'aide du barrage arrière .... si c'est un cadre pleine fonte qui n'est pas auto porteur ... risque de mise en hélice voire rupture à terme :wink: Maintenant tu fais ce que tu veux ... :mrgreen: avec cornières et supports divers pas forcément plus esthétiques que le meuble que tu auras crashé
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Dépouiller un piano facon Klavins , possible ?

Message par filolo »

Comme évoqué, le Feurich Vienna est conçu pour et pourrait même être joué sans meuble https://www.feurich.com/fr/produits/pianos-viennois/ mais c'est une exception conçue pour.
Ce n'est certainement pas le but, probablement plutôt de permettre la personnalisation du piano ou le changement des panneaux en cas d'accident de transport ou autre.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Dépouiller un piano facon Klavins , possible ?

Message par leLama »

rodolphen123 a écrit : sam. 27 mars, 2021 19:29 A mon avis PBT veut dire que le clavier est tenu par les panneaux latéraux. Sinon j'en ai deja enlevé. A la masse ça marche bien :D
Et niveau look, le résultat final est tres moderne décalé.
barbelivien
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 18 nov., 2010 17:21

Re: Dépouiller un piano facon Klavins , possible ?

Message par barbelivien »

Mince pas possible alors...
En tout cas pas mal ce Fleurich, quelque innovation sympa bien que le piano reste encore bien conventionnel.
Il manque un Léo Fender au piano...
Merci pour vos avis bien éclairé =D>
Répondre