Conseils achat piano d'expression en Belgique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
JuliaBruxelles
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 25 mars, 2021 15:46
Mon piano : Kawai ES100

Conseils achat piano d'expression en Belgique

Message par JuliaBruxelles »

Chers connaisseurs de pianos,

Je suis à la recherche d'un piano acoustique pour ma fille de 15 ans et après avoir fait nos premiers "essayages" et épluché énormément de pages sur Internet (et notamment ce forum!) je me pose encore plus de questions qu'au début des recherches….

Voilà donc le dilemme: ma fille fait des cours de piano depuis l'âge de 7 ans à l'académie de musique, toujours avec plaisir, mais son premier piano (numérique Kawai ES100) a montré ses limites….

Il nous faudrait donc notre premier piano acoustique, mais je crois que nous allons "sauter" la case du piano d'étude, car elle n'est plus à ses débuts. Et cette fois je sais qu'elle continuera ses cours, c'est donc un investissement à long terme (j'espère).

Notre budget est actuellement limité à 3000-4000 euros, nous avons vu plusieurs Yamaha et Kawai dans cette gamme de prix dans les magasins de pianos d'occasion et chez les particuliers (je suis toujours sur le site de petites annonces en espérant d'y trouver un jour LA perle rare!)

Malheureusement il y a énormément de pianos des années 60-70 "entièrement remis à neuf" (ou "en parfait état, presque pas joué" chez les particuliers) dont je ne sais pas quoi penser; la prof du piano de ma fille m'a conseillée de ne rien prendre plus ancien que les années 80, et son accordeur conseille aussi des numéros de série à partir de 4.000.000…

Les prix grimpent évidemment chez les vendeurs professionnels pour les modèles des années 90....
Faut-il quand même se méfier des modèles plus récents également?
Y a t-il toujours un danger d'acheter "un chat dans le sac", même à 5000 euros, un piano complètement usé et "remis à neuf"? Le risque est-il moindre pour les Kawai (moins demandés)?

Chez les particuliers un des plus récents est celui-là:

Yamaha YU1 de 1998 (révisé en 2019, nouveaux marteaux, accordé en 2020), mais acheté malheureusement dans magasin d'occasion.
Impossible donc de savoir comment il a été traité avant.

https://www.2ememain.be/a/musique-instr ... b9c5b7a618

Je n'ai pas encore été le voir, il est quand même à 100 km de chez moi...

Sinon je tourne autour des pianos dans le magasin Michiels pianos:

http://www.pianosmichiels.be/pianos-dro ... asion.html

J'ai pris tous les numéros de séries des pianos plus ou moins dans mon budget (plusieurs Yamaha U1, U1H, U3, Kawai BL-12,...), je crois que le Kawai K-30 est un des plus récents (2001), mais il est quand même à 4890 euros.

Et enfin j'ai vu chez un antiquaire un Rameau complètement désaccordé (ce qui a rebuté ma fille évidemment, quelle mauvaise découverte pour elle!!!), mais je pourrais l'avoir pour 2000 euros ou même peut-être un peu moins, il faut absolument que je vienne avec un accordeur pour savoir s'il n'y a pas de grosses réparations en vue…. Eventuellement une bonne affaire?

Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci d'avance pour tous vous conseils!
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Conseils achat piano d'expression en Belgique

Message par rodolphen123 »

Un rameau désaccordé, C'est plutot 200 - 400 euros pour moi... Si il valait vraiment 2000€, le vendeur pourrait le faire accorder et régler.
Le reste, désolé je ne sais pas! Mais il faut essayer pas mal de piano pour voir ce qu'elle aime. Il faut prendre le temps. Personnellement, j'aime bien les vieux pianos :)
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseils achat piano d'expression en Belgique

Message par filolo »

Oui on ne peut pas vous conseiller à distance pour ce Rameau c est un achat à risque qui nécessite un avis de technicien.Sinon effectivement presque trop de choix dans les japonais mais de quoi etre perdus.il faudrait plutôt que se fixer sur l' âge du piano se fixer sur le potentiel de la mécanique dans votre cas, laquelle est la plus adaptée à une progression pianistique de votre enfant.Ca me semble une meilleure question.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
JuliaBruxelles
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 25 mars, 2021 15:46
Mon piano : Kawai ES100

Re: Conseils achat piano d'expression en Belgique

Message par JuliaBruxelles »

Merci pour vos réponses!
Ce Rameau désaccordé m'intrigue un peu car le prix "officiel" de l’antiquaire est de 5000 (!) euros (c’était une estimation faite par on ne sait pas qui lors de la liquidation d'une succession), cet antiquaire ne connait absolument rien en pianos et vend surtout beaucoup de vieux meubles, tableaux, bijoux etc. C'est un ami et il pouvait me revendre ce piano au prix auquel il l'avait acheté (soi disant :lol: ), je sais que c’est avant tout un bon vendeur, c'est son métier...

Il a aussi un tout vieux piano J. Oor, une vrai antiquité avec des chandeliers qui pouvait me laisser à 300 euros, mais je n'ose pas lui dire qu'il est probablement pas vendable: cadre en bois, la restauration pas rentable.... Je ne prendrai même pas gratuitement!

J'ai vu aussi un autre Rameau du même style, révisé/restauré chez un professionnel à 4500 euros (mais curieusement le vendeur ne trouve pas lui-même le numéro de série!!!!), je me disais donc qu'il y a peut-être des chances qu'un Rameau désaccordé soit une bonne affaire :D

Et comme je n’arrête pas de chercher, je suis tombée aussi sur un Grotrian Steinweg de 1992 chez un pro à 3400 euros:
https://www.svmpianos.be/grotrian-steinweg

Je me demande si c'est finalement beaucoup plus sûr de prendre une marque européenne plutôt qu'un piano japonais qui a été peut-être fabriqué et/ou retapé en Chine ou ailleurs....

J'ai pris RDV dans un de ces magasins d'occasion ce dimanche pour essayer plusieurs Yamaha et Kawai avec la prof de ma fille, mais elle m'a déjà avertie qu'elle n'avait pas de connaissances techniques et elle s’était déjà fait roulée par les vendeurs de pianos plusieurs fois dans sa jeunesse... :cry: :evil:

Mais son avis sur la qualité du son et du touché m’intéresse évidemment.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano d'expression en Belgique

Message par DIDIER25 »

Sous réserve d'un examen plus attentif, je crois qu'avec votre budget ce Grotrian est une occasion inespérée, très rare..... Il est vraiment peu cher et c'est un must en terme de sonorité, mécanique, ergonomie de jeu, qui permet vraiment l'étude technique et l'interprétation. Vérifiez-bien son état général, son entretien, mais ne le laissez pas filer !...... Quand on voit le prix des Grotrian neufs !.... En plus ils résistent bien au temps.
Dommage que le site ne soit pas bilingue !..... (C'est un wallon qui vous le dit !)....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
JuliaBruxelles
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 25 mars, 2021 15:46
Mon piano : Kawai ES100

Re: Conseils achat piano d'expression en Belgique

Message par JuliaBruxelles »

Et toutes ces recherches interminables, les pianos qui sont loin....
Voilà un Schimmel 112 dans les petites annonces, apparemment en vente depuis longtemps déjà, le prix est baissé à 2500 euros:

https://www.facebook.com/marketplace/it ... c570b0d27e

Avec sa hauteur de 112 cm, est-il tout de même limité pour l’apprentissage, ce sera donc à court terme, mais bon, s'il est agréable à jouer et le prix est très intéressant, ça vaut la peine?
JuliaBruxelles
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 25 mars, 2021 15:46
Mon piano : Kawai ES100

Re: Conseils achat piano d'expression en Belgique

Message par JuliaBruxelles »

DIDIER25 a écrit : ven. 26 mars, 2021 13:57 mais ne le laissez pas filer !
Ahhhh je me disais bien que c’était trop beau pour être vrai :cry: :cry: :cry:
J'ai téléphoné à l'instant et évidemment le Grotrian-Steinweg est déjà vendu, mais n’a pas encore été enlevé du site.... :roll:

La chasse continue donc...

J'ai déjà épluché TOUS les magasins de Belgique (en tout cas toutes leurs offres sur Internet!), toutes les petites annonces et autre Facebook, ma tête tourne :roll:

Et j'ai trop peur de dégoûter encore ma fille avec des pianos désaccordés chez les particuliers, les uns plus loin que les autres...
Je vais probablement aller les tester avec un accordeur qui n'en aura pas peur :lol:

Difficile par contre de faire un pré tri intelligemment...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano d'expression en Belgique

Message par DIDIER25 »

Le Schimmel 112 est vraiment un petit piano avec cadre autoporteur (pas de barrage), très limité en puissance et possibilité d'interprétation.... Si votre fille poursuit, il faudra le changer très rapidement !
Dommage pour le Grotrian, mais pas étonné !
Difficile de chercher à votre place en Belgique, mais peut être sur la région frontalière.... Je regarde.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
JuliaBruxelles
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 25 mars, 2021 15:46
Mon piano : Kawai ES100

Re: Conseils achat piano d'expression en Belgique

Message par JuliaBruxelles »

Hmmmm... Un autre Grotrian-Steinweg révisé (!) à 3000 euros, mais en Hollande... Est-ce que c'est possible???

https://www.marktplaats.nl/a/muziek-en- ... ousPage=lr

Et la traduction (par Google) de la description:

Beau modèle 120 de Grotrian Steinweg. Un piano de première classe de solide qualité allemande.
Grotrian Steinweg est un constructeur de pianos allemand de premier plan et le fondateur de la société américaine Steinway & Sons. Ce modèle plus grand M120 (avec une belle basse profonde) n'est pas souvent à vendre. Le nouveau prix d'un modèle comparable de Grotrian Steinweg est d'environ 17000 euros.
Y compris l'unité Hydroceel pour maintenir l'humidité de l'air.
La couleur est noir satiné.
Récemment accordé, est sur la bonne hauteur (A4 = 440 Hz).
Le numéro de série est 115963 (construit en 1975).

Mécanisme de jeu Renner très fin avec une touche légère, ce qui permet beaucoup de dynamique. (Pour info pour les techniciens de piano, l'attaque est d'environ 60 grammes et uniformément).
Des basses profondes et des aigus clairs (tons aigus)
Le piano conserve une bonne sonorité (caractéristique des pianos Grotrian Steinweg, un accordage une fois par an suffit).

En tant que passe-temps, je répare les pianos et, comme je suis maintenant à la retraite, je peux maintenant passer beaucoup de temps dessus et vraiment rendre le piano complètement bon.
J'ai complètement vérifié, lubrifié et ajusté le mécanisme
Les têtes de marteau poncées et exprimées. (= toucher égalisé à nouveau et ton adouci à nouveau).
Tout le travail du cuivre a été re-poli.

Pas de fissures dans la table d'harmonie (voir photo)
Pas de moisissure ou de mites dans le feutre
Peut durer des décennies
Dimensions h x l x p = 117 x 142 x 55 cm.
Haut du clavier 70 cm, bas du clavier 62 cm du sol
Le piano est au rez-de-chaussée.
N'hésitez pas à appeler pour essayer le piano (bien sûr uniquement sans plaintes liées à Corana).

Écoutez le piano sur la chaîne youtube, voir le lien ci-dessous:
https: youtu.be/i7--HMI9TVQ

Réglage gratuit après achat (jusqu'à une distance de 70 km)
------------------------------


Et en plus actuellement nous ne sommes pas officiellement autorisés à voyager en dehors de la Belgique au risque de payer 250 euros d'amende..... :(
Prendre le risque à ce prix là pour aller le voir???
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano d'expression en Belgique

Message par DIDIER25 »

Il a l'air d'avoir été particulièrement bien "rénové" par un passionné. C'est vrai que ce genre de piano est pratiquement introuvable sur le marché de l'occasion et que ça vaudrait vraiment le coup de le voir de près. Mais pour le risque à prendre, je ne sais quoi vous dire ?.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
hdu93
Messages : 13
Enregistré le : sam. 14 déc., 2019 16:08

Re: Conseils achat piano d'expression en Belgique

Message par hdu93 »

Un tel piano à ce prix, ça donne envie de voyager...
JuliaBruxelles
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 25 mars, 2021 15:46
Mon piano : Kawai ES100

Re: Conseils achat piano d'expression en Belgique

Message par JuliaBruxelles »

hdu93 a écrit : sam. 27 mars, 2021 11:52 Un tel piano à ce prix, ça donne envie de voyager...
Effectivement... Mais le vendeur/restaurateur du Grotrian-Steinweg n’a pas encore répondu à mon message, est-ce un rêve ou un mirage? :roll:
Inaccessible pour le moment dans tous les cas...

Entre temps on a pu essayer 3 pianos aujourd'hui:
2 Yamaha U1 qui ne nous ont pas convaincues malheureusement, un des deux m'a fait découvrir une partie de ce processus de reconditionnement de pianos... L'annonce était "normale", je pensais qu'on allais voir le piano chez un particulier, mais on s'est retrouvé dans un rez-de-chaussée rempli avec quinzaine de Yamaha droits noirs et 2 Kawai 1/4 queue... le vendeur se présentant en tant que "collectionneur" :^o [-X
J'ai vite compris par son discours qu'en fait son business consistait à revernir complètement les pianos pour leur rendre l’aspect du neuf (bien réussi, c'est vrai). Ainsi les Yamaha des années 70 étaient rendus beaux et scintillants, présentes en parfait état aux acheteurs... Avec la mécanique d'origine soi-disant. Peut-être... En tout cas le son était plutôt (trop) clinquant....

Un autre Yamaha soit disant parfaitement entretenu et accordé qui n’était pas accordé et avec des traces d'usure sur les marteaux (et je ne sais même pas à quel moment il faut les poncer ou remplacer les feutres, voir les marteaux...)

Et enfin un Sauter 113 pour terminer la journée.
Ma fille a été surprise par la mécanique beaucoup plus lourde, plus difficile à jouer (mais c'est plutôt un avantage si je comprends bien?).
J'ai trouvé le son plus beau, même si le piano n’a plus été ni joué ni accordé depuis un certain temps.
Apparemment 1er propriétaire qui l'a acheté en 1982 autour de 5000 euros et l’a mis en vente à 4500:
https://www.2ememain.be/a/musique-instr ... b9c5b7a618

Je trouve le prix quand même trop excessif, il est négociable, mais bon.
Encore un autre problème: convaincre la pianiste-ado que la couleur brune du piano n'est pas un défaut :roll:
Son idée du piano idéal s'est évidemment "Yamaha noir brillant, comme à l’académie!" 8-[
Elle comprends bien sûr que ce qui est à l’intérieur du piano compte beaucoup plus que son apparence, mais son coup de coeur dépend évidemment en partie de l'aspect visuel...

Et voilà sur quoi je tombe ce soir dans les petites annonces toutes fraîches sur Facebook, un vrai Schimmel C116 T à 5800 euros :

https://www.facebook.com/marketplace/it ... 314252713/

C'est vraiment au dessus du budget que je me suis fixée (4000 euros tout compris!!!), mais quand je vois les prix des neufs et les prix d'occasion (rares) chez les pros (avoisinant le prix du neuf!)

Par exemple celui-là de 2008 à 9000 euros :shock: :shock: :shock:
https://www.maene.be/en/pianos/details/ ... 2008-1860/

Et les nombreux éloges que j’ai déjà lus sur ce forum... Ahhhh, c'est carrément un des chouchous de Didier!

J'essaie d'aller le voir demain ne fut-ce que pour avoir une idée...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano d'expression en Belgique

Message par DIDIER25 »

Le 116 de Schimmel est, à mon sens, le meilleur piano droit de la marque, en tous cas le plus équilibré, agréable à jouer et entendre. Il ne devrait pas vous décevoir. Il est un peu cher, c'est vrai, mais si une "petite" négociation pouvait vous permettre de l'acquérir, vous ne devriez pas être déçus.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
JuliaBruxelles
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 25 mars, 2021 15:46
Mon piano : Kawai ES100

Re: Conseils achat piano d'expression en Belgique

Message par JuliaBruxelles »

On a pu tester le Schimmel 116 aujourd'hui, on a bien aimé le son et le touché (malgré le fait qu'il n'a pas été réaccordé depuis 1,5 - 2 ans, mais apparemment bien entretenu auparavant). En tout cas tout ce qui est visible "à l'oeil nu" est en parfait état, presque pas d'usure sur les marteaux.

Le numéro de série est 338.549, c'est donc un modèle de l'an 2000, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas: la vendeuse a indiqué le modèle "C116 T " dans l'annonce, mais l'étiquette à l'intérieur est "116 S".
Apparemment le 116S est tout simplement le prédécesseur du C116T? :?:

J'essaie de comprendre s'il y a une différence entre ces modèles? Et s'il faut se méfier du discours de la vendeuse?

Elle déclare l'avoir acheté neuf il y a +/- 15 ans (je n'ai pas osé réclamer la facture, j'aurai du?).
En réalité c'est 21 ans, soit, mais je me demande d'où elle a tiré alors le numéro du modèle erroné si elle n'a pas la facture? :roll:
Elle m'a dit: "un piano comme ça coûte maintenant 10.000 euros en magasin", sans préciser toutefois le prix de SON achat.... Elle ne se souvenait pas non plus du nom du magasin, mais de l'endroit, a pu le localiser sur la carte (Hanlet)... En tout cas aucune étiquette sur le piano.

Est-ce que je suis trop paranoïaque?

Je n'avais pas l'impression qu'elle était de mauvaise foi en discutant, elle me semblait honnête et "normale"...
Et d'ailleurs c'est tout à la fin que j'ai remarqué l'étiquette 116S à l'intérieur.

Dans tous les cas je vais aller le faire examiner par un accordeur, prendre son avis avant de négocier le prix....
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano d'expression en Belgique

Message par DIDIER25 »

Oui, un peu parano, je crois ! Non ? :D ?
Le Schimmel 116 est quasi inchangé depuis le début de sa création. L'appellation des modèles a évolué avec la présentation des meubles, mais la structure, la mécanique restent les mêmes. 116 S au départ, puis 116 Classic, Puis C 116 T.... Un excellent piano vraiment 100 % allemand de Braunschweig. Pour la différence date de fabrication et date d'achat, il est possible que le piano aie attendu un peu en stock magasin. Tout le monde n'achetait pas un tel piano déjà cher au début des années 2000 et fortement concurrencé (côté prix mais sans la qualité....) par les pianos coréens et les premiers chinois. A noter qu'alors Schimmel présentait les "May-Berlin" chinois, premier reniement à leur propres exigences.
Oui pour la visite d'un technicien si la vendeuse est d'accord, négociez un peu, mais au final n'hésitez pas trop car ces pianos sont rares sur le marché.
NB : au prix catalogue, le Schimmel C116T est désormais à 12290 €.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
JuliaBruxelles
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 25 mars, 2021 15:46
Mon piano : Kawai ES100

Re: Conseils achat piano d'expression en Belgique

Message par JuliaBruxelles »

Je reviens sur le forum après avoir parcouru quelques centaines de kilomètres avec ma fille…
Et de nombreuses pages du forum aussi :D
Une chose est sure: ça vaut la peine de prendre son temps, (re)lire vos conseils, essayer des pianos différents, discuter avec les vendeurs, les accordeurs… Même quand on ne s'y connait pas du tout en pianos, on commence à s'y intéresser et on apprend petit à petit :)

Le Schimmel 116S a déjà été approuvé par l'accordeur sur base de la description et quelques photos; son passage éclair en 10 minutes a donné une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne: le piano est effectivement nickel, rien à signaler, il est comme neuf…
La mauvaise: en entendant cela, la vendeuse est restée inflexible par rapport à son prix (5800 euros) :roll:

Et en plus je ne suis pas du tout douée pour négocier quoi que ce soit 8-[ J'ai proposée 4500 euros en expliquant que mon budget (déjà dépassé) était limité actuellement à 5000 euros tout compris et que je devais rajouter le transport (400 euros le moins cher! Sinon transporteur spécialisé dans le transport des pianos: 600 euros minimum!!!) et l'accord (100 euros première visite… et j'ai entendu dire qu'il en faut en général 2 pour un piano qui déménage???), les frais inévitables....
La vendeuse s'est fâchée après coup au téléphone, elle pensait que le fait de faire venir l'accordeur (que j'ai payé devant elle!) était synonyme d'une vente conclue au prix affichée, elle était très mécontente et frustrée que je discute le prix après avoir laissé quelqu'un ouvrir complètement son piano, ça avait l'air de l'agacer énormément: "Et si tout le monde faisait ça en venant voir le piano, il va finir par se casser!!!" Euhhhh....

J'ai essayé d'expliquer poliment et gentiment mon point de vue et ma façon de procéder (faire vérifier avec son accord préalable l'état du piano AVANT de faire une offre, et c'est d'autant mieux que ce soit fait par un professionnel soigneux et expérimenté), je me demande si elle a déjà vu "SON" accordeur faire le travail??
Bref, j'avais l'impression de l'avoir offusquée avec mon humble offre… Elle a fini par comprendre qu'effectivement les coûts "annexes" pour un achat chez un particulier diminue le pouvoir d'achat et pouvait éventuellement faire un geste pour 100-200 euros grand max…. Elle avait soi-disant déjà diminué son prix initial (6500 euros), ce que je ne pouvais pas savoir. Bon, elle n'a peut-être pas encore vu beaucoup d'acheteurs…

Bref, ce Schimmel est parfait, mais reste un peu trop cher pour le moment…. On ne se décourage pas, mais on ne l'oublie pas :D

La recherche continue en attendant...

La séance d'essai avec la prof de piano dans un magasin qui vendait beaucoup de Yamaha et Kawai d'occasion n'a pas été très fructueuse malheureusement… Parmi les 12-15 pianos qui étaient plus ou moins dans notre fourchette de prix (autour de 4000-4500 euros, rien de très récent, surtout les années 70) il n'y en avaient que 3-4 qui étaient accordés :shock: :shock: …. Très frustrant pour la prof, j'étais gênée de l'avoir amenée là :oops:
Bon, un Kaiser (made by Yamaha) qu'elle a jugé acceptable au son…. à 5000 euros.

En continuant les recherches, on a vu encore un Yamaha U1 de 1981 chez un particulier à 3000 euros (désaccordé et pas spécialement intéressant), on est passées aussi dans un des plus grands magasins de Bruxelles (Maene) qui nous a vendu notre piano digital Kawai il y a 8 ans, l'histoire de boucler la boucle et voir les Yamaha neufs pour comparer.

Heureusement qu'un autre accordeur m'avait déjà prévenue: cette maison essaie surtout de vendre leur propre marque Doutreligne en neuf (pièces allemandes, fabrication chinoise, prix attractif) et d'après cet accordeur, il ne fallait surtout pas tomber dans ce piège!!!
Je voulais néanmoins laisser ma fille essayer les pianos sans aucun préjugé et effectivement elle a été séduite par le vendeur qui lui faisait remarquer à quel point Doutreligne neuf sonnait mieux que les Yamaha et Kawai des années 70, et qu'un Yamaha B1 neuf… Un bon discours pour nous faire comprendre que dans notre budget on ne pouvait pas rêver d'avoir un meilleur rapport qualité-prix que son produit "phare"… Mon côté paranoïaque m'a fait pensée que les autres pianos autour étaient peut-être un peu "négligés" exprès :mrgreen:

Ce qui m'a fait revenir sur le marché des petites annonces évidemment…

- un Hoffmann 115 de 1986 (Langlau), apparemment 1ère main (si on peut croire les vendeurs sur parole):

https://www.2ememain.be/a/musique-instr ... b9c5b7a618

L'annonce a été mise il y a quelque temps à 3000 euros, puis retirée et republiée à 4500, avec une possibilité de faire les offres à partir de 3000 euros. C'est donc négociable en dessous de 4500, mais je ne sais pas si la vendeuse le lâchera quand même à 3000….

Le piano nous a bien plus, au son et au toucher, mais c'est tout de même difficile à savoir comment il sera après l'accord et le "rafraîchissement", ce sont des instruments exceptionnels d'après ce forum!!!
Le coût du transport sera cette fois encore plus élevé: 80 km aller-retour = 160 km + lift à l'étage pour le sortir (et lift de toute façon chez nous à l'arrivée). J'attends les devis précis pour ne pas me retrouver avec une (trop) mauvaise surprise….

- un August Forster 116 de +/- 1988-1990 (?) numéro de série 251906 seulement à 1200 euros:

https://www.2ememain.be/a/musique-instr ... b9c5b7a618

Pas mal non plus, touché plus léger que le Hoffmann, mais désaccordé évidemment et délaissé aussi depuis plusieurs années, quelques coups et griffes biens visibles sur le meuble juste au dessus du clavier, rien de grave, mais j'ai déjà du mal à faire accepter la couleur bois à ma fille… Elle ferme les yeux, le coeur serré :roll:
Je me demande quand même si ça vaut la peine de le considérer attentivement vu le prix!

L'accordeur m'a proposée entre temps un piano d'un de ses clients, un Wendl&Lung 122 qui a +/- 15 ans à 3200 euros, en me disant que c'était une bonne affaire…???
Bon, j'ai essayé de laisser tomber mes préjugés par rapport aux pianos chinois (et par rapport à ce prix) et quand même aller le voir puisqu'il n'était pas loin, mais vraiment bof et tant qu'à faire on en trouve d'autres moins cher et plus récents (Feurich de 2014 annoncé à 2750 euros), mais bon, ce n'est pas vraiment ce qu'on cherche...

Etape suivante: samedi nous avons encore un RDV chez Bovypiano à Liège (encore présent sur ce forum peut-être? :wink: ) et cette fois nous serons accompagnées (heureusement!) par mon beau-frère qui a un petit quart-queue chez lui et qui a beaucoup plus d'expérience, on a vraiment besoin d'être guidées et conseillées!

En parallèle j'hésite à investir encore dans les frais pour une expertise avec un accordeur pour vérifier l'état du Hoffmann et/ou August Forster? Qu'en pensez-vous?
Zik
Messages : 42
Enregistré le : lun. 21 sept., 2015 13:10
Mon piano : Bösendorfer

Re: Conseils achat piano d'expression en Belgique

Message par Zik »

Dans la région de Liège, il y a aussi l'artisan du piano qui propose pas mal d 'instruments proches de ton budget en occasion (sur son site internet)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano d'expression en Belgique

Message par DIDIER25 »

Bon, je ne suis certainement pas objectif car total amoureux des pianos de Langlau, mais je crois que le Hoffmann est incontournable..... Son prix est particulièrement raisonnable si état confirmé par technicien, et il est de la bonne période de la fabrique de Langlau. Un piano magique question sonorité..... Le Forster, tout dépend de son lieu de fabrication et je le trouve d'aspect vieillot. Mais c'est celui qui paye qui décide.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Conseils achat piano d'expression en Belgique

Message par H.Selmer »

JuliaBruxelles a écrit : mer. 07 avr., 2021 22:50 - un August Forster 116 de +/- 1988-1990 (?) numéro de série 251906 seulement à 1200 euros:

https://www.2ememain.be/a/musique-instr ... b9c5b7a618

Pas mal non plus, touché plus léger que le Hoffmann, mais désaccordé évidemment et délaissé aussi depuis plusieurs années, quelques coups et griffes biens visibles sur le meuble juste au dessus du clavier, rien de grave, mais j'ai déjà du mal à faire accepter la couleur bois à ma fille… Elle ferme les yeux, le coeur serré :roll:
Je me demande quand même si ça vaut la peine de le considérer attentivement vu le prix!
Piano produit par Petrof à Jirikov en Tchéquie. ;)

$_84(1).JPG
$_84(1).JPG (29.9 Kio) Vu 1815 fois
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano d'expression en Belgique

Message par DIDIER25 »

Bien vu H.Selmer ! Je n'avais pas prêté attention aux photos de l'annonce. Du coup je confirme la supériorité indiscutable du Hoffmann !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre