Le jazz et piano vu par les Pmistes : A propos de Charlie Mingus compositeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

A mon avis, n'utilise pas les accords. En fait, il faut se mettre à la MD dans la peau d'un saxophoniste qui suggère l'harmonie par son chorus...
Prends par exemple un thème que tu connais bien, et essaie de jouer juste une impro à la MD (MD seule) et qu'on sente vraiment l'harmonie, prise dans une dynamique qui forme une phrase, et aussi la pulsation sous-jacente. Fais plus confiance à ton âme de musicien - qui comprend en chantant, qui sait faire sentir la phrase qu'il faut à tel moment - que le fait d'être dicté par la pensée en même temps de chaque accord. C'est difficile à expliquer. Cela doit devenir naturel, en fait ne pas avoir à se demander si à tel instant tu as joué une 9eb, ou une septième, ou quinte diminuée dans ton chorus...

C'est aussi formateur que de travailler la MG seule et finalement les deux se complètent.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Bien d'accord :mrgreen: , je dis jouer la main gauche d'oreille sans penser au accords .. ya encore du boulot
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 24 mars, 2021 13:18 Bien d'accord :mrgreen: , je dis jouer la main gauche d'oreille sans penser au accords .. ya encore du boulot
Je t'avais mal compris. Non, au départ, pour réaliser ta basse, tu es bien obligé de connaître la grille, d'autant plus si par moment tu as choisi de faire certaines substitutions au cours de la grille. Il faut connaître très bien la grille pour au départ réaliser ta basse.
Par exemple, pour Confirmation, je peux te réciter de tête les suites d'accords et le temps qu'ils durent. Ainsi , je sais que le premier accord va être un fa majeur 7 qui dure 4 temps, qui va sur un E-7 b5 (2 temps), puis A7 (2 temps), pour aller vers un D-7... Donc tu es bien obligé aussi de te dire que pour la première mesure tu vas faire 4 noires qui sonnent pour fa majeur 7, sachant que la dernière note (quatrième temps ) peut être située un demi ton au dessus de l'accord suivant (c'est à dire un fa pour redescendre ensuite sur le mi) ; ou être située un demi ton en dessous de l'accord qui suit (et tu fera alors plutôt un mib pour aller sur le mi. Ce qui te donne par exemple, dans le premier cas : fa do fa fa | mi , et dans le deuxième fa do fa mib | mi . Puis depuis ce mi (accord de E-7b5 qui dure deux temps), tu a donc deux noires à faire pour occuper ces deux temps, puis arriver au A7. Tu peux donc choisir après le mi, un sib (1/2 ton supérieur au la) pour retomber ensuite sur ton la ; ou alors un lab pour ensuite retomber sur ton la. Et ainsi de suite. Donc au départ, tu es bien obligé de connaître la grille pour construire ta basse.
Et c'est justement au moment où tu as construit ta basse et que tu la joues, qu'elle deviennent automatique et que tu ne penses pas accord. Ne pas avoir à réfléchir à ta MG. Juste te concentrer sur le son.
C'est quand tu rajoutes ta MD que tu as aussi en toile de fond dans ta tête la grille. En fait, la grille, tu l'as en toile de fond, mais ce n'est pas vraiment cela qui t'occupe quand tu joues.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Oui mais si tu écoutes des bassistes, l'approche par demi ton ou par ton n'est pas automatique et meme lassante à la longue.
Il faut savoir casser la ligne et ne pas hésiter à jouer des intervals plus important allant jusqu'a des 10e ...

Aussi ne pas jouer forcément la fondamentale sur le 1er temps, dans mes relevés de Ray Brown j'ai remarqué qu'il joue d'autre notes, la tierce ou la quinte dans 25% des cas. L'important est de jouer la fondamentale dans la mesure.

Par exemple sur des ii V d'une mesure il joue souvent par (ex D- G7, C) ré, mi, fa, sol puis do. Bien pratique !

Percy Heath joue une 7e majeur sur le 1er temps d'un C-M7 sur solar !

Pour se la mettre la grille dans l'oreille, je travaille la MG avec uniquement les fondamentales, en la jouant dans plusieurs tonalités ...
Jouer en "2 feel" a la blanche.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 25 mars, 2021 4:31 Oui mais si tu écoutes des bassistes, l'approche par demi ton ou par ton n'est pas automatique et meme lassante à la longue.
Il faut savoir casser la ligne et ne pas hésiter à jouer des intervals plus important allant jusqu'a des 10e ...
Oui, c'est sûr, mais ça complique encore. C'est bon une fois que tu as déjà bien en main une ligne de basse assez simple. Compliquer ensuite de plus en plus.

Tiens cela me fait penser à cela. Tu connais ? Super intéressant à travailler :

flober a écrit : jeu. 25 mars, 2021 4:31 Aussi ne pas jouer forcément la fondamentale sur le 1er temps, dans mes relevés de Ray Brown j'ai remarqué qu'il joue d'autre notes, la tierce ou la quinte dans 25% des cas. L'important est de jouer la fondamentale dans la mesure.

Oui, aussi, mais souvent le bassiste fait cela, il me semble, en fonction de ce qui se passe dans l'instant, la musique jouée par les autres, donnant aussi un effet de relance, comme si on faisait une résolution dans la résolution. Mettre une fondamentale sur le 1er temps, quand on travaille la walking bass au piano donne l'assise et simplifie les choses pendant qu'on improvise à la MD et fait qu'on perd moins de vue la succession des accords de la grille pendant qu'on joue. Mais c'est vrai qu'il faut varier un maximum. D'ailleurs un truc est très drôle à faire (et vachement dur), joue la basse complètement out, et pour le coup, l'impro très in et qui suggère bien l'harmonie....
flober a écrit : jeu. 25 mars, 2021 4:31 Percy Heath joue une 7e majeur sur le 1er temps d'un C-M7 sur solar !

Oui, trop fort. Gil Evans construisait aussi parfois des harmonisations comme cela en big band : effet boeuf garanti.

flober a écrit : jeu. 25 mars, 2021 4:31 Pour se la mettre la grille dans l'oreille, je travaille la MG avec uniquement les fondamentales, en la jouant dans plusieurs tonalités ...
Jouer en "2 feel" a la blanche.

Oui, au tout début, je jouait confirmation comme ça : ronde si l'accord durait 4 temps, et blanche si accord deux temps. Cela marche bien aussi, et le swing est encore là.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Oui je connais ce concept d'aproche rythmique que j'utilise avec des chromatismes, mais je dois le travailler avec d'autres intervals, comme des quintes ... J'ai vu ça avec une vidéos de Kent Hewitt. (je la retrouve pas)
Christof a écrit : jeu. 25 mars, 2021 15:12 Oui, aussi, mais souvent le bassiste fait cela, il me semble, en fonction de ce qui se passe dans l'instant, la musique jouée par les autres, donnant aussi un effet de relance, comme si on faisait une résolution dans la résolution. Mettre une fondamentale sur le 1er temps, quand on travaille la walking bass au piano donne l'assise et simplifie les choses pendant qu'on improvise à la MD et fait qu'on perd moins de vue la succession des accords de la grille pendant qu'on joue. Mais c'est vrai qu'il faut varier un maximum. D'ailleurs un truc est très drôle à faire (et vachement dur), joue la basse complètement out, et pour le coup, l'impro très in et qui suggère bien l'harmonie....
Cela permet de ne pas couper un ligne.
C'est aussi un bon exercice que de jouer la mauvaise note puis de devoir l'intégrer dans le flot, et ça arrive involontairement !
Pas encore essayé les "walking à la free", à faire !
Christof a écrit : jeu. 25 mars, 2021 15:12 Oui, au tout début, je jouait confirmation comme ça : ronde si l'accord durait 4 temps, et blanche si accord deux temps. Cela marche bien aussi, et le swing est encore là.
C'est souvent ma premiere approche d'un morceau.
Quand on écoute attentivement les bassistes, on est surpris du peu de notes par moment, c'est un bon moyen pour gérer l'atmosphere, intros conclusions ...

Çes échanges m'ont donné l'envie de travailler sur le sujet, hier j'ai enregistré des walkings sur Fly me too the moon.
d'abord à 107 bpm puis 97, 87 ... je me rends compte que j'ai plus de mal sur le theme que sur du solo !
Aujourd'hui je vais encore diminuer le tempo ...
J'essaye de simplifier, juste une ligne de basse et une ligne mélodique ... j'essaye d'arrêter de trop penser me laisser porter par la musique ...

Cette vidéo de Dave Frank, un maitre en la matière.
J'aime particulièrement son concept de "steps and leaps" "pas et sauts".


Ici, Peter Martin explique (entre autre) que pour des variations, on peut décomposer le temps de la basse a la croche binaire ou au triolet de croche ... et de combiner les approches.


Et aussi celle de Bob Deboo sur Ron carter !
J'aime bien le concept d'incorporer quelques mesures de la ligne de Ron Carter et de faire sa propre ligne a d'autre moment, de le faire tourner sur une suite d'accord.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

Christof a écrit : jeu. 25 mars, 2021 15:12
Tiens cela me fait penser à cela. Tu connais ? Super intéressant à travailler :

C’est exactement ce à quoi je pensais Flober, quand je te parlais de varier la MG.
Bon y'a du boulot...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

jazzy a écrit : ven. 26 mars, 2021 12:00 C’est exactement ce à quoi je pensais Flober, quand je te parlais de varier la MG.
Bon y'a du boulot...
Comme dans la premiere version que j'ai posté quoi ... :shock:
flober a écrit : dim. 28 févr., 2021 13:28 Yesterdays à l'ombre des rhododendrons en fleurs
Image


et le lien si le player ne fonctionne pas.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

Oui en fait tu as déjà fait en partie le travail dont je parlais.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Ah Flober, super, je vais indexer toutes les vidéos en page 1.
Réveillé tôt ce matin, j'ai écouté la vidéo de Dave Franck. Du coup, je me suis jeté au piano avant le boulot. J'avais trop "Green dolphin street" dans la tête...
Bon, vous n'êtes pas obligés de tout écouter... (j'ai fait tourner une heure trente... en essayant différentes choses)
Je mets juste des bouts... Mais c'est un peu de ta faute Flober, tu voulais que j'utilise plus souvent les walkings... :lol:


et le lien si le player ne fonctionne pas


et le lien si le player ne fonctionne pas


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Christof a écrit : ven. 26 mars, 2021 19:12 Ah Flober, super, je vais indexer toutes les vidéos en page 1.
Réveillé tôt ce matin, j'ai écouté la vidéo de Dave Franck. Du coup, je me suis jeté au piano avant le boulot. J'avais trop "Green dolphin street" dans la tête...
Bon, vous n'êtes pas obligés de tout écouter... (j'ai fait tourner une heure trente... en essayant différentes choses)
Je mets juste des bouts... Mais c'est un peu de ta faute Flober, tu voulais que j'utilise plus souvent les walkings... :lol:
J'ai aussi revu la vidéo de Dave, instructif, son jeu est impressionnant.
A la fin quand il joue le theme de Solar MG en improvisant dessus ... il à de la ressource !

Green Dolphin St est un theme envoutant, j'ai écouté tes enregistrements, excellent. On sent ta main droite plus à l'aise que la gauche.
Il y a plein de super moments =D> et je trouve que ça complémente bien ton jeu, ajoutant quelque chose de bien jazz, groovy et entrainant.
Et certainement très intéressant dans ton duo avec chanteur.

Et aussi, triste retour des pétouilles (saturation ?) dans les enregistrements.
Modifié en dernier par flober le sam. 27 mars, 2021 8:52, modifié 4 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Du coup je poste un peu de mon travail sur Fly me to the Moon, rien de mirobolant ... juste crunching avec le metronome ...

En jouant un walking, on se sent funambule. :roll:

et le lien si le player ne fonctionne pas.

Et j'ai essayé un peu de walking free sure le theme, excellent !
en tous les cas un bon entrainement pour rester stoic quand on déraille de la grille ...
Modifié en dernier par flober le sam. 27 mars, 2021 11:36, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Ninoff »

Ça crunch, ça walk, ça swingue...
Merci à tous deux, ça fait du bien 👌🎹👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : sam. 27 mars, 2021 4:53
Green Dolphin St est un theme envoutant, j'ai écouté tes enregistrements, excellent. On sent ta main droite plus à l'aise que la gauche.
Il y a plein de super moments =D> et je trouve que ça complémente bien ton jeu, ajoutant quelque chose de bien jazz, groovy et entrainant.
Et certainement très intéressant dans ton duo avec chanteur.

Et aussi, triste retour des pétouilles (saturation ?) dans les enregistrements.
Merci Flober. Oui, c'est vrai qu'on se sent funambule et j'ai encore pas mal de travail à faire sur la main gauche. Je vais creuser beaucoup plus... Par moment je m'emmêle un peu les crayons, me perd.
Terrance aime surtout chanter les ballades, mais on va sûrement travailler des morceaux plus "enlevés". Et puis, cela n'empêche pas que je puisse faire plus de discours de MG dans les ballades.
Pour le Zoom, je sais pas. C'est vrai que c'était super saturé, du coup j'ai fait "normaliser" dans Audacity, mais le résultat n'était pas encore idéal et j'ai essayé de diminuer encore plus certains pics.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : sam. 27 mars, 2021 4:59 Du coup je poste un peu de mon travail sur Fly me to the Moon, rien de mirobolant ... juste crunching avec le metronome ...

Et j'ai essayé un peu de walking free sure le theme, excellent !
en tous les cas un bon entrainement pour rester stoic quand on déraille de la grille ...
Chouette !
Oui, c'est exactement comme tu dis, jouer une walking free fais qu'ensuite on se rattrape plus facilement quand on déraille...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Naima : Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Image

Naima, thème de John Coltrane, joué à ma façon.
Merci pour votre écoute et éventuel commentaire.


et le lien si le player ne fonctionne pas

Et une seconde version (rajoutée plus tard sur ce message) :

et le lien si le player ne fonctionne pas
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

Je ne connais pas très bien ce thème, mais je sais qu'il a des harmonies un peu dissonantes et je trouve que ta recherche à ce niveau est intéressante, même si parfois l'écoute n'est pas forcément facile. Très original en fait...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Naima : Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Ninoff »

Christof a écrit : dim. 28 mars, 2021 15:23 Image

Naima, thème de John Coltrane, joué à ma façon.
Merci pour votre écoute et éventuel commentaire.


et le lien si le player ne fonctionne pas

Et une seconde version (rajoutée plus tard sur ce message) :

et le lien si le player ne fonctionne pas
J’aime beaucoup cette revisite, un peu à la Brad Meldhau que j’adore.
Ces harmonies dissonantes et ces frottements amènent une atmosphère étrange nous plongeant dans une forme d’incertitude
et de temps en temps un petit accord parfait majeur pour nous remettre dans le fil...
Par moment ton jeu reflète un discours Ravelien et ce n’est pas pour me déplaire.
Bravissimo 👌👌👌
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Naima : Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par mh_piano »

Christof a écrit : dim. 28 mars, 2021 15:23
Naima, thème de John Coltrane, joué à ma façon.
Merci pour votre écoute et éventuel commentaire.


et le lien si le player ne fonctionne pas

Et une seconde version (rajoutée plus tard sur ce message) :

et le lien si le player ne fonctionne pas
Naima est peut-être mon thème préféré du jazz ! Alors je me suis empressée d'écouter.
J'ai vraiment beaucoup aimé la 1ere version, j'y ai vu beaucoup de couleurs, quelque chose de très graphique.
La 2de est intéressante aussi, peut-être plus classique.
Bravo vraiment !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Superbe, je ne saurais dire quelle enregistrement je préfère, plutôt la 2e.
Très profond, très Coltrane en ce sens.

J'aimerai bien jouer ce theme, la partition que j'ai est pleine de "slash chords", un peu du chinois :mrgreen: , mais je vois qu'il y a deux pédales, il faudrait m'y plonger. te semble t-elle correcte ?
Naima.png
Naima.png (195.75 Kio) Vu 1759 fois
Répondre