Apprentissage (Oukee) - Liszt - 2ième Rhapsodie (4m)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Albeniz-Iberia (2. El puerto)

Message par poppotame »

Allez, Oukee, vu ton niveau impressionnant et ta puissance de travail tout autant impressionnante, tu vas bien finir par nous le jouer Triana, non ?
:D :D :D

Je le trouve magnifique, ma première prof (la fameuse rouquine qui m'avait fait travailler la 4eme Ballade à 11 ans) m'avait donné Triana à 11 ans et demi ... même pas peur :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Et bien c'est tellement beau, qu'elle n'avait pas réussi à m'en dégouter !!!!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage (Oukee) - Albeniz-Iberia (2. El puerto)

Message par Presto »

:shock: Décidément, cette prof devait être un geyser à surprises :wink:
Le hic de Triana c'est que c'est que c'est plus difficile encore que ce qu'on peut croire #-o
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Albeniz-Iberia (2. El puerto)

Message par poppotame »

Presto a écrit : mer. 17 mars, 2021 19:18 Le hic de Triana c'est que c'est que c'est plus difficile encore que ce qu'on peut croire #-o
Terriblement ardu, je confirme, 36 ans après je m'en rappelle encore .....
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Albeniz-Iberia (2. El puerto)

Message par Oukee »

poppotame a écrit : mer. 17 mars, 2021 19:27
Presto a écrit : mer. 17 mars, 2021 19:18 Le hic de Triana c'est que c'est que c'est plus difficile encore que ce qu'on peut croire #-o
Terriblement ardu, je confirme, 36 ans après je m'en rappelle encore .....
Il y a un enregistrement par Rubinstein dans lequel il file comme l'éclair (1 min de moins que A de L qui pourtant ne traine pas en route !). Mais on voit bien qu'il supprime pas mal de notes....
C'est vrai qu'au déchiffrage, on a parfois l'impression de ne plus distinguer MG et MD tellement les lignes se croisent :lol:.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Albeniz-Iberia (2. El puerto)

Message par poppotame »

Oukee a écrit : mer. 17 mars, 2021 22:57 Il y a un enregistrement par Rubinstein dans lequel il file comme l'éclair (1 min de moins que A de L qui pourtant ne traine pas en route !). Mais on voit bien qu'il supprime pas mal de notes....
Ah je ne connaissais pas cet enregistrement que je viens d'écouter. Déjà je ne suis pas fan de Rubinstein, mais alors la, oui vraiment trop rapide, passe encore, il bouffe des notes, passe encore, mais d'une froideur ..... la ça passe plus. A des années lumière de la sublime version de Larrocha.
Oukee a écrit : mer. 17 mars, 2021 22:57 C'est vrai qu'au déchiffrage, on a parfois l'impression de ne plus distinguer MG et MD tellement les lignes se croisent :lol:.
Alors moi j'avais aucun problème à l'époque pour le déchiffrage, car cette fameuse prof nous faisait déchiffrer exclusivement les mains séparées ..... [-X [-X [-X [-X [-X [-X
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Albeniz-Iberia (2. El puerto)

Message par Oukee »

poppotame a écrit : mer. 17 mars, 2021 18:48 Je le trouve magnifique, ma première prof (la fameuse rouquine qui m'avait fait travailler la 4eme Ballade à 11 ans) m'avait donné Triana à 11 ans et demi ... même pas peur :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Et bien c'est tellement beau, qu'elle n'avait pas réussi à m'en dégouter !!!!
Ta prof était éclectique, il n'y a pas grand monde qui fait travailler Iberia dans les conservatoires (hors CNSM), même dans les niveaux les plus élevés. Tu étais fameusement en avance en tout cas ! Cela me fait penser à l'épisode légendaire de F Gulda avec M Argerich : il lui avait donné une semaine pour apprendre Gaspard de la nuit...
poppotame a écrit : mer. 17 mars, 2021 23:56
Oukee a écrit : mer. 17 mars, 2021 22:57 Il y a un enregistrement par Rubinstein dans lequel il file comme l'éclair (1 min de moins que A de L qui pourtant ne traine pas en route !). Mais on voit bien qu'il supprime pas mal de notes....
Ah je ne connaissais pas cet enregistrement que je viens d'écouter. Déjà je ne suis pas fan de Rubinstein, mais alors la, oui vraiment trop rapide, passe encore, il bouffe des notes, passe encore, mais d'une froideur ..... la ça passe plus. A des années lumière de la sublime version de Larrocha.
Je crois que Rubinstein assumait de ne pas jouer toutes les notes : il y a cette légende selon laquelle il aurait joué Triana à la veuve d'Albeniz dans son arrangement, et aurait reçu sa bénédiction sur le mode "Il le jouait aussi comme cela, en supprimant des notes". Ce qui est sur, c'est que ce n'est plus le même morceau.
poppotame a écrit : mer. 17 mars, 2021 23:56 Alors moi j'avais aucun problème à l'époque pour le déchiffrage, car cette fameuse prof nous faisait déchiffrer exclusivement les mains séparées ..... [-X [-X [-X [-X [-X [-X
C'est intéressant, ta prof t'avait expliqué les bénéfices par rapport au déchiffrage mains ensembles ?
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Albeniz-Iberia (2. El puerto)

Message par poppotame »

Oukee a écrit : jeu. 18 mars, 2021 8:46 Ta prof était éclectique, il n'y a pas grand monde qui fait travailler Iberia dans les conservatoires (hors CNSM), même dans les niveaux les plus élevés. Tu étais fameusement en avance en tout cas ! Cela me fait penser à l'épisode légendaire de F Gulda avec M Argerich : il lui avait donné une semaine pour apprendre Gaspard de la nuit...
Oui, je me rappelle encore la tête de ma prof de conservatoire à ce sujet.
Je venais de juste de rentrer et je n'avais pas encore complètement quitté ma précédente prof.
Et quand j'avais dit à ma prof de conservatoire que je travaillais par ailleurs Triana, je me rappelle tout à fait son regard effaré ...
Me disant exactement ce que tu as écrit, oui, que cela se travaillait aux CNSM plutôt en dernière année ....
Quant à être en avance, non, je ne crois pas. Je ne sais plus comment je jouais Triana (sauf que je n'avais clairement pas le niveau ... tout comme la 4eme Ballade), mais je sais que je n'arrivais pas à monter une simple gamme régulièrement ...
Oukee a écrit : jeu. 18 mars, 2021 8:46 C'est intéressant, ta prof t'avait expliqué les bénéfices par rapport au déchiffrage mains ensembles ?
Non .... jamais .... mais j'ai découvert stupéfait le déchiffrage mains ensemble au conservatoire ... et là que ce fut dur (ça l'est toujours d'ailleurs) ..... et que une fugue se travaillait aussi par voix et pas uniquement mains séparées.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage (Oukee) - Albeniz-Iberia (2. El puerto)

Message par Barcarolle »

Même si je n'ai pas encore commenté j'ai écouté quelques morceaux au fur et à mesure et je suis impressionné par ta capacité de déchiffrage et ta technique.
Je viens d'écouter la pièce d'Albeniz, c'est très bien parti... En seulement une semaine... =D>
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Albeniz-Iberia (2. El puerto)

Message par Oukee »

Merci Barcarolle. Travailler les morceaux qu’on aime facilite leur apprentissage :D (tu l’as expérimenté avec le Scriabine)
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Apprentissage (Oukee) - Albeniz-Iberia (2. El puerto)

Message par Capucine »

:D C'est super Oukee de travailler cette belle pièce .
Pour l'avoir travailler aussi il y a quelques années, j'avais trouvé aussi qu'elle tombait très bien sous les doigts et s'apprenait rapidement.
Et quel plaisir de la jouer.
A bientôt alors pour la version finale.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Apprentissage (Oukee) - Albeniz-Iberia (2. El puerto)

Message par Carla Rocío »

C’est dingue il m’avait fallu des mois à l’époque pour arriver pas tellement plus loin que toi niveau notes...

Ah je me réjouis de débarquer dans ce port-là quand il sera fini!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage (Oukee) - Albeniz-Iberia (2. El puerto)

Message par Presto »

Je suis un peu d'accord Carla, Oukee gobe ces notes comme des moustiques, mais rythmiquement, ce n'est pas évident !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Apprentissage (Oukee) - Albeniz-Iberia (2. El puerto)

Message par Carla Rocío »

Quand je dis niveau notes j’inclus aussi le rythme, j’aurais dû dire « texte »... tout est déjà en place en si peu de temps! Moi je trouve pas que ce morceau tombe facilement sous les doigts.

En fait Oukee a les doigts tellement bien dressés qu’il arrive à mettre tout le texte en place avant que l’imagination fasse son putsch pour prendre les commandes, du coup tout reste bien en place.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Albeniz-Iberia (2. El puerto)

Message par Oukee »

Merci Carla, :D c’est gentil ! Mais je voudrai bien que mes doigts soient mieux dressés, c’est fou comme ils sont parfois indépendants (pas comme on voudrait !).
J’expérimente la connexion cerveau-doigts ce week-end en me plongeant dans Triana, pour un déchiffrage intensif (Poppotame à titillé ma curiosité .). Je vous ferai part de cette expérience, c’est assez intéressant...
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Bach/Liszt - Fugue La mineur BWV 543_V1

Message par Oukee »

Suite du travail sur Bach/Liszt avec la plus connue des fugues (que Liszt a joué très tôt, pendant ses années de concertiste, avant d'entreprendre bien plus tard le travail de transcription que l'on connait). Il y a encore mal de scories dans cette tentative de se rapprocher du tempo souhaitable pour ce morceau magnifique.
(précision : c'est un morceau que j'avais déjà travaillé, mais pas avec le niveau d'exigence que je cherche atteindre maintenant).
Modifié en dernier par Oukee le mar. 23 mars, 2021 18:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Apprentissage (Oukee) - Bach/Liszt - Fugue La mineur BWV 543_V1

Message par Carla Rocío »

Wouaouh 😍
C’est beau!
On sent que tu l’aimes cette fugue, c’est un bonheur de t’entendre. Tu la joues super vite on sent aussi que c’est pressé pour le moment (surtout que je l’écoute le plus souvent avec Svetla Protich) mais on dirait que tu te mets à l’aise dans ce tempo au fil des pages en tout cas les dernières sont vraiment sublimes et ne semblent pas précipitées. Et dès le début c’est étincelant, très entraînant.. je la vois pas comme ça du tout mais j’ai pu que te suivre.
Merci!!
Juste une question: comment t’as bossé tes traits d’octaves pour qu’ils sortent comme ça??
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Apprentissage (Oukee) - Bach/Liszt - Fugue La mineur BWV 543_V1

Message par Capucine »

Bravo d'essayer de mener cette fugue dans ce tempo d'enfer mais qui s'écoute sans problème du début à la fin.
Je suppose que ni Bach , ni Liszt ne donnaient d'indication de tempo pour cette fugue alors comment décide-t-on de faire ce tempo plutôt qu'un autre (simple curiosité de ma part car je suis très admirative de ton jeu)?
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage (Oukee) - Bach/Liszt - Fugue La mineur BWV 543_V1

Message par Pillg »

Très très beau travail. Félicitation pour cette magnifique fugue qui d'ailleurs est très difficile.
Par contre, selon moi, tu te rends la tache encore plus difficile qu'elle ne l'est déjà... le tempo que tu prends est beaucoup trop rapide. tu ne t'en sors pas mal techniquement à ce tempo la, mais le prendre plus lentement ne serait pas choquant, et permettrait de mieux faire chanter chaque voie de la fugue. c'est encore plus criant à la fin, avec les octaves à la MG, ou pour tenir ce tempo fou tu dois un peu sacrifier la qualité du son, les octaves a cette vitesses te font avoir un son assez dur, et on perd la profondeur des basses que l'on devrait avoir dans ce passage.

Simplement mon avis bien sur. dans tous les cas c'est du très beau piano.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Bach/Liszt - Fugue La mineur BWV 543_V1

Message par poppotame »

Oui je rejoins ce qui a été dit.
C'est un peu rapide et peut être que du coup, ça manque un peu de profondeur de son.
Cela est vraiment très impressionnant de prendre les octaves à ce tempo, mais tes moyens de le permettent.
Après c'est toujours une chance et plus facile de le jouer un poil moins vite que au contraire d'essayer de gagner en tempo.
Bravo encore, car le plus dur est fait il ne te manque pas grand chose.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Bach/Liszt - Fugue La mineur BWV 543_V1

Message par Spianissimo »

Je plussoie les commentaires déjà lus, je l'ai jouée cette fugue, et clairement, je n'ai pas les mêmes moyens techniques que toi, mais je conçois cette fugue comme plus rêveuse et un peu moins pressée, cela dit, c'est très brillant comme interprétation, bravo =D> =D> .
Tu la joues aussi vite aussi peut-être car tu joues tout sans pédale (du moins c'est l'impression que j'ai...) et il est peut-être plus difficile d'être musical sur un tempo moins rapide dans ces conditions. Tu donnes clairement la priorité à l'esprit baroque de Bach par rapport à l'esprit romantique de Liszt, c'est un choix.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre