[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin via ferrrata n4 1/4

Message par Carla Rocío »

Faz a écrit : lun. 22 mars, 2021 10:20 https://www.videovor.com/fr/best-downloader :) :wink:
Trop bien!!! Ça change la vie merci!!!
Aurele27 a écrit : lun. 22 mars, 2021 11:04 Si on veut vraiment rentrer dans le détail, il y a un problème à la main gauche à la fin de la toute première partie, vers 30 sec, main gauche quasi absente/pas claire, du coup ça fait un trou bizarre.

Idem vers 44 secondes, erreur à la main gauche, la basse n’est pas la bonne et ce qu’il y a autour de cette basse ne me semble pas clair non plus. Je ne sais pas si c’est juste cette fois (erreur de mémoire ?) ou une erreur de texte, donc je préfère le signaler au cas où, si ça peut t’aider.

A 3’05 ta note d’arrivée est bien trop peu présente, pour moi ici c’est le premier point culminant de cette ballade, ça doit monter beaucoup plus (et non pas redescendre sur cette dernière note)

A 4’08 le trait est bien trop précipité, ça galope d’un coup.
Merci pour cette restitution très détaillée ! Quelle oreille incisive: tu as relevés tous mes pins non anodins..
C’est fou j’arrive à me souvenir de ce que j’ai pensé en les faisant:

Vers 30sec: « mince je recommence! Naaaaa pfff j’me rattraperai plus loin » Ce début je le travaille pas trop parce que j’ai besoin d’avoir toute la pièce dans les doigts d’abord. Comment introduire quelque chose que je n’ai pas encore apprivoisé? Je peux pas dire « il était une fois.. » si je connais pas encore toute l’histoire, j’introduirais rien du tout! Du coup je garde ça pour plus tard. Du coup il est systématiquement raté.

Vers 44sec: « zut c’était quoi déjà ici ? Allez ça passe mais roooh c’est toujours capricieux ici je bute à chaque fois ! »
Celui là je l’ai bien bossé suite à ta remarque, j’oublie tout le temps ces basses parce que j’ai pas pris le temps d’apprécier leur beauté. Du coup en ne me réjouissant pas de les entendre, je les zappe quasi systématiquement.

3’05: là j’étais dedans donc y avait silence dans ma tête. C'est voulu, en fait je ressens là une tension plutôt intime et intérieure, ce crescendo ne me parle pas il est trop explicite. Le passage qui suit a tellement de douceur pour moi, j’aimerais que ça naisse d’un petit cocon intime et protégé du monde, que cette douceur ait l’air d’émerger à partir de rien. Et pas qu’on sonne le glas avant avec un crescendo. S’il manque c’est que je traduis pas assez cette tension d’une autre manière, il faut que je table plus sur l’harmonie je pense (on m’a fait remarquer que ce sol b et le fa en basse c’était un accord de 9e de je sais plus quoi j’ai pas retenu le nom mais j’ai bien écouté et à les entendre ensemble ça fait une belle tension qui se résout magnifiquement sur la basse suivante (un si b je crois. D’ailleurs le si b est souvent synonyme de relâchement, on est en si b ou on se pose sur le 4e degré de fa mineur????).

4’08 : ouf suis revenue sur les rails faudra vraiment que je bosse ce truc j’en aurai jamais assez fait pfffff !! Oh la la mais je vais jamais tenir cette vitesse j’ai jamais été aussi vite wouaaaah c’est passé le bol!!! »
Cette transition je la maîtrise pas du tout parce qu’elle est mal introduite à cause de lacunes de notes juste avant à mon avis. Donc au lieu de vraiment la vivre je passe ce moment à critiquer mon exécution du passage d’avant. Alors elle est toujours à côté de la plaque, encore que cette fois les notes étaient là.

Tu as pointé tout ce que je dois solidifier, c’est super merci!
Ninoff a écrit : lun. 22 mars, 2021 12:27 Il nous faut être attentif à chaque sonorité, note après note, et entre les notes, et l’on perçoit déjà le chemin tracé.
Il faut suivre le fil de cette histoire dans une vigilance de tous les instants.
👌👌
Merci Ninoff ! C’est bien ce que je cherche à tâtons sans jamais le trouver vraiment.. tu décris là le travail de toute une vie humaine : la recherche du présent et de la profondeur de l’instant, ça se passe pas qu’en musique d’ailleurs. C’est ce que je vise et j’y arrive chaque fois un peu plus (ou plutôt je dévie chaque fois un peu moins). Je joue bien que quand y a plein silence dans la tête et y a ce grand silence que quand je suis pleinement dans le ressenti des sons, du toucher, des images que j’ai dans la tête (j’aime bien fermer les yeux si je peux) et des émotions et souvent quand je suis bien centrée c’est chaud dans la gorge, y a un truc qui passe là.
Donc ça c’est ce que je vise, en fait je le trouve parfois mais ça dure qu’une mili seconde, pis heureusement ça revient. Comme un vieux film (vieux comme le monde) ou le but est de le faire défiler sans coupures. Ça va bien bien au delà du rapport avec le piano c’est une histoire de soi à soi (le Soi qui va bien au delà du Soi..) En fait c’est toujours cette histoire là qu’on raconte. Chopin nous a crée une route (la seule qui existe!) mais le point a, le point b, le véhicule et l’ambiance finalement c’est à nous. Enfin c’est ma vision.
Merci infiniment pour ton intervention qui me ramène à la source même de pourquoi faire de la musique, finalement y a que ça de vrai.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin via ferrrata n4 1/4

Message par EusebiusLesage »

C'est déjà un très beau début. Je ne sais pas si tu as une souplesse assez naturelle ou si ça te demande déjà du travail mais j'aime beaucoup le calme qui se dégage de tes mouvements et le son assez chaud que ça donne. Puis tu nous proposes quelque chose de très expressif y compris quand la texture est dense on comprend tes intensions, c'est très musical.

Il y a moult qualités je ne vais pas revenir dessus, ma spécialité c'est plutôt le pinaillage ici donc je vais assumer en proposant quelques détails :

_Dans l'introduction : peut être ajouter plus de détails du texte sur les différentes nuances soufflets et le ritenuto qui est un peu accéléré là :D

_Dans ce début avec la basse typée "Nocturne" je dirais qu'on pourrait avoir un petit peut plus de pouces de main gauche dans l'équilibrage des accords histoire que le contour ondulant ressorte un peu plus et surtout quand la main gauche a une petite réponse mélodique (petit soufflet à mettre en valeur ici aussi). Et à plusieurs reprises tu négliges un peu la 3ème croche de cette formule d'accompagnement probablement par anticipation de la basse suivante dans le mouvement.

_Pour la main droite attention à la précision du phrasé, tu lâches des notes qui devraient être tenues ou tu coupes en deux sous-phrases des phrases écrites legato sur la longueur. Au début par exemple on entend deux bouts de phrase do-fa-mi puis après sib-réb avec une réattaque sur le sib
alors que c'est écrit dans la continuité.

_Attention dans le passage à partir de 2:15 tu fais des décalages MG/MD quand tu as les solb solb solb à droite en noire, croche, noire pointée (ou blanche pointée) si je ne dis pas de bêtises. Sur le solb en noire pointée tes deux mains ne sont pas ensembles à plusieurs reprises. Et après pareil quand c'est transposé un ton en dessous.

Pour parler version de référence pour cette ballade en ce qui me concerne je serais plutôt team Samson François. Il en fait quelque chose de complètement halluciné, très à vif

Et rien à voir pour virer les pubs installer une petite extension comme ublock origin à ton navigateur c'est une bouffée d'air pour la navigation internet :) Je n'ai pas vu une pub sur youtube depuis des années et je suis toujours agacé quand j'utilise un autre appareil que le mien par la quantité de contenus que je ne suis pas habitué à voir et qu'on m'impose ...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin via ferrrata n4 1/4

Message par Carla Rocío »

EusebiusLesage a écrit : mar. 23 mars, 2021 0:56...
Merci beaucoup! Pour la souplesse euh je sais pas. Je suis du genre tendue je dois toujours penser à détendre. Et pour la md, c’est pas gagné.
Oui le phrasé du début n’est pas du tout intégré et ça manque (trop de parcœur tue le par cœur...) en règle générale tout ce début n’a pas encore un visage aux traits bien distinct. Même toute la pièce en fait. Mais le visage est là :)
Les notes clochées je vais regarder merci! Voir si je corrige. A part ces cloches mon prof a plus ou moins les mêmes remarques que toi.
Cette mg du début c’est un peu le problème qui m’occupe depuis 2 semaines. Je la bossais pas de manière optimale...
On l’a bien travaillée en cours aujourd’hui. Avec la précision et surtout la pédale, encore et toujours. Pour mieux dévoiler mes intentions justement. Et des trucs de toucher (articuler et rearticuler..) mais on s’occupe pas vraiment du texte. Ni de l’interprétation. L’un parce que ça nous gave et l’autre parce que c’est pas nécessaire je défends bien mes trucs youpiii :D

J’ai un de ses tafs maintenant.... :shock: :P
Merci pour ton écoute et tes commentaires !

J’ai écouté ta référence, qu’elle déferlement des passion! Très convaincant, merci!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin via ferrrata n4 1/4

Message par mh_piano »

EusebiusLesage a écrit : mar. 23 mars, 2021 0:56 Pour parler version de référence pour cette ballade en ce qui me concerne je serais plutôt team Samson François. Il en fait quelque chose de complètement halluciné, très à vif
A force de voir ici de solides amateurs attaquer cette ballade, je suis allée écouter quelques références, et j'ai retenu aussi Samson François comme préférence.
Carla Rocío a écrit : lun. 22 mars, 2021 22:02 C’est bien ce que je cherche à tâtons sans jamais le trouver vraiment.. tu décris là le travail de toute une vie humaine : la recherche du présent et de la profondeur de l’instant, ça se passe pas qu’en musique d’ailleurs. C’est ce que je vise et j’y arrive chaque fois un peu plus (ou plutôt je dévie chaque fois un peu moins). Je joue bien que quand y a plein silence dans la tête et y a ce grand silence que quand je suis pleinement dans le ressenti des sons, du toucher, des images que j’ai dans la tête (j’aime bien fermer les yeux si je peux) et des émotions et souvent quand je suis bien centrée c’est chaud dans la gorge, y a un truc qui passe là.
Donc ça c’est ce que je vise, en fait je le trouve parfois mais ça dure qu’une mili seconde, pis heureusement ça revient. Comme un vieux film (vieux comme le monde) ou le but est de le faire défiler sans coupures. Ça va bien bien au delà du rapport avec le piano c’est une histoire de soi à soi (le Soi qui va bien au delà du Soi..) En fait c’est toujours cette histoire là qu’on raconte. Chopin nous a crée une route (la seule qui existe!) mais le point a, le point b, le véhicule et l’ambiance finalement c’est à nous. Enfin c’est ma vision.
Je partage ta vision Carla. Tu l'exprimes de manière très juste, et ça me fait plaisir de le lire. Et c'est en quoi jouer du piano peut prendre une dimension spirituelle, dans le sens d'un travail sur soi, pour essayer d'atteindre le défilement du film sans coupures...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Prélude anglais sol min (Bach)

Message par Carla Rocío »

Bonjour tout le monde,

Je vous présente ce prélude que j’ai repris, c’est un morceau que j’ai toujours plus ou moins eu dans mon répertoire mais que je n’ai jamais aboutdechébouti bien. Le boulot va être de récupérer le par cœur, tacher d’aller plus loin dans la précision technique et la détente, lâcher le rythme et y mettre plus de couleurs.

Tous commentaires bienvenus soyez bien critiques svp cette fois j’aimerais vraiment en faire un grand Quelque chose.



Bonne journée !
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] prélude anglais sol min (Bach)

Message par Oukee »

On voit que tu joues cela avec presque trop de facilité...je ne peux que te conseiller le travail à tempo modéré, au métronome pour soigner la régularité : ce morceau ressemble à un mouvement de concerto, le moteur doit ronronner, cela doit aller tout droit.
C'est très bien parti en tout cas.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] prélude anglais sol min (Bach)

Message par Christof »

Oui, c'est bien parti.
Un peu le même conseil qu'Oukee : je pense qu'il faudrait le reprendre à un tempo bien moindre (et cela pendant pas mal de temps), en te concentrant sur la régularité. Par moment, tu n'es pas très à l'aise rythmiquement ce qui fait que parfois, il me semble que tu n'es pas assez détendue dans ton jeu.
Et tu peux chercher encore alors bien plus de nuances dans ton discours (mais là, je pense que la qualité d'enregistrement te dessert).

Une bonne chose aussi est de travailler en faisant battre le métronome chaque premier temps de chaque mesure, puis le clic toutes les deux mesures, voire toutes les trois mesures (on trouve sur internet des métronomes qui battent vraiment très très lentement ce qui permet d'explorer pas mal d'aspects.
Par exemple : https://www.metronome-en-ligne.com/
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] prélude anglais sol min (Bach)

Message par roulroul2 »

Je commence direct par ce qui ne va pas, histoire d’être débarrassé : oulala ! Calmos, on dirait que t'a un train à prendre ! :mrgreen: Ce morceau gagnerait beaucoup à être un poil ralentit. Sinon, pour le reste, t'as la technique, et c'est un sacré joli petit morceau. Et c'est un réel plaisir de t’écouter, d'autant plus que je n'ai pas ton niveau. En tout cas, bravo.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] prélude anglais sol min (Bach)

Message par quazart »

roulroul2 a écrit : lun. 29 mars, 2021 14:22 Je commence direct par ce qui ne va pas, histoire d’être débarrassé : oulala ! Calmos, on dirait que t'a un train à prendre !
Qu'est-ce qui te fait dire que ça ne va pas ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Prélude anglais sol min (Bach)

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : lun. 29 mars, 2021 8:03 Tous commentaires bienvenus soyez bien critiques svp cette fois j’aimerais vraiment en faire un grand Quelque chose.
Ben déjà c'est quand même pas mal du tout, avec un bon tempo et du caractère !
Il y a un petit problème de régularité, c'est peu de chose, mais du travail lent et articulé au métronome serait profitable,
Les plans sonores devraient mieux être mis en valeur,
Il y a quelque chose de pas très net dans l'ornement mesure 22 (à 18') et analogues,
Mais tu sais déjà tout ça...
il y a sans doute bien d'autres choses
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] prélude anglais sol min (Bach)

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup à vous d’avoir écouté et commenté si gentiment.

Ça fait plus de 20 ans que je bâcle périodiquement la régularité de ce morceau, au point que ça j’avais pas relevé !!! En reprenant le détail j’ai vu que les doigtes sont assez folklo et les cadences bien déformées. Ces ornements dont tu parles quazart, je les ai jamais maîtrisés. D’ailleurs j’en ai enlevé plusieurs.

Je ne sais pas si c’est le rythme qui tend ou la tension qui tord le rythme, mais ils vont de pair chez Bach. Et là je suis méga tendue même si beaucoup moins qu’à l’époque.

En fait je le vois plus rapide mais pour pas qu’il sonne pressé je vais devoir faire du gros lent métronomé. Verdict formel, à l’unanimité!!! Donc vais faire d’abord à la double croche pour la régularité, puis petit à petit espacer pour avoir l’élan (dans mon cahier c’est 3/8 mais le 6/8 est fortement suggéré avec la disposition des barres de mesures inégales). Par contre un tic toutes les 3 mesures je tenterai pas plus d’une fois, ça risque de perturber la « metapulsation » du phrasé des mesures (la règle des 4).
Et faire des plans sonores genre concerto avec des parties tutti et solo. Par endroit je le fais mais à moitié, ce n’est pas que la qualité de l’enregistrement.

Il y a des tas et des tas de choses que j’aimerais faire pour que chaque petit trait ait une personnalité et un truc à dire. Mais d’abord le socle, tic tac tic tac... puis démarrer le moteur, et après l’expression. D’habitude je bosse à l’envers...

Merci!!!

Tout ça.....Demain... aujourd’hui on subit le décalage horaire :-s
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] prélude anglais sol min (Bach)

Message par Aurele27 »

Bravo Carla pour cette version qui se tient déjà bien.
Effectivement qques problèmes de régularité qui vont en effet pouvoir se régler à tempo plus lent, aussi en jouant mains séparées. Je sais que dans la fugue de Bach que j’avais travaillée récemment j’avais eu des soucis de régularité notamment à la main gauche, car main plus faible. :? J’avais bcp travaillé la main gauche seule sur les passages fragiles et cela avait été bénéfique.
Pour tes pbs d’ornements, je n’ai pas regardé la partition, je ne sais donc pas comment c’est écrit, mais ce que je fais quand un ornement me pose souci, c’est de jouer le passage sans l’ornement, lentement mais aussi à vitesse normale, et ensuite tu vois déjà un peu plus comment l’insérer là dedans. Ce que je fais aussi souvent c’est de calculer, combien de notes, et du coup voir comment je l’écrirais s’il y avait toutes les notes écrites sur la partition, mais ça c’est mon côté matheux, pas sûr que ce soit un bon conseil, :lol: surtout que l’ornement en question a l’air un peu coton.
Hâte d’entendre la suite. :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] prélude anglais sol min (Bach)

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup Aurele, et merci pour tous ces conseils que je me réjouis de tester demain!

Tu as la chance d’être du bon côté des math, moi j’en ai que l’aspect perché... je prends ton calcul :D
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] prélude anglais sol min (Bach)

Message par poppotame »

Je rejoins les excellents commentaires qui t'ont été fait précédemment.
Je rajouterais que j'aime bien l'esprit dans lequel tu joues cette œuvre, oui, qui mériterait certes plus de contrastes au niveau du contrepoint.
Tu as vraiment un jeu souple, très délié, qui je pense, avec un peu de patience et d'abnégation te permettra sans trop de difficultés d'atteindre cette régularité qui te fait encore défaut, mais dans le style je trouve que tu y es vraiment.
Tu n'es vraiment pas loin ... patience patience ...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] prélude anglais sol min (Bach)

Message par Carla Rocío »

Merci poppotame c’est encourageant!

Le rythme, les plans sonores, les voix.

Bon ben au métronome lent il tient pas, tout est décousu. Et souvent la main gauche effectivement. En fait j’ai remarqué quelle accélérait à chaque ornement mg et cette accélération amène une tension à laquelle va s’ajouter la prochaine etc. D’autant plus flagrant maintenant que j’essaie d’ajouter les ornements supprimés.

J’ai une super appli « pro métronome ». On peut régler plein de trucs, y a 3 sons différents. Par exemple un pour la noire, un pour la croche etc. Et y a aussi silence bien sûr, on peut supprimer des sons sans changer le tempo.

Bref, j’ai passé une heure à m’amuser avec ce métronome et à tenter de le faire chanter (parce que quand on a l’impression qu’il chante c’est qu’on est bon!!!). Alors il a pas chanté mais j’ai avancé sans avoir l’impression d’avoir travaillé.

Pis on m’a demandé de montrer ce que le piano pouvait faire comme nuances alors là aussi ça a débloqué un truc et les plans sonores sont devenus plus marqués.

Bref, j’ai fait bosser le métronome et le piano, ils ont fait du bon boulot j’espère qu’ils auront bientôt une meilleure version à vous proposer 8)
Parce que eux, contrairement à moi, ils ont de la patience!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] préludes suites anglaises 2 et 3

Message par Carla Rocío »

Ledit métronome a aussi une fonction silence c’est franchement le pied! On peut mettre des lumières différentes selon les temps et on les yeute quand on veut c’est moins invasif que par l’oreille et donc plus pédagogique je pense.
Je pense aussi que tout le monde devrait tout le temps avoir ce genre de métronome sur soi :mrgreen:

Blague à part, ça a bien réparé mon prélude:
Vais pouvoir m’occuper des nuances et l’accélérer petit à petit.

Et tant qu’on y est, voici une partie du prélude de la 2e suite (qui aura droit au même traitement..)



Bonne soirée!
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] préludes suites anglaises 2 et 3

Message par Capucine »

j'aime bien ton jeu dans ce prélude de la suite n°3 et je mesure bien toute la difficulté pour l'avoir travaillé aussi.
Reste plus qu'à accélérer ! :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] préludes suites anglaises 2 et 3

Message par Aurele27 »

J’ai écouté le 3 et bravo c’est mieux que le précédent. Tu l’as pris un peu plus lent mais c’est plus régulier et même les ornements sont mieux.
En continuant un travail plus lent tu vas pouvoir l’accélérer progressivement.
Alors je ne sais pas si c’est l’enregistrement qui fait ca mais parfois j’aimerais entendre un peu plus la main gauche quand elle répond à la droite.
Hâte d’entendre la suite. :D
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] préludes suites anglaises 2 et 3

Message par poppotame »

Bravo Carla !

Toujours très musical ce que tu fais, on ne s'ennuie jamais.
J'aime beaucoup les effets de non legato une main / legato l'autre main que tu fais, en particulier dans la suite 2.
Un effet très courant dans ce genre de musique que tu maitrises à la perfection, et je sais à quel point c'est difficile pour l'avoir tenté !

Peut être un peu plus de contrastes lorsque Bach se répète, en particulier dans la suite 3.
Et tu expérimentes de très belles variations de toucher aussi, avec peut être encore certains passages un peu plus "au fond" de clavier, un peu plus profond, histoire de marquer encore davantage les contrastes dans les contrepoints.

Pour les petites irrégularités, et notamment l'indépendance des mains lors des trilles par exemple, tu as vu que la progression métronomique pouvait faire des miracles ...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] préludes suites anglaises 2 et 3

Message par quazart »

Good job Carla !

C'est beaucoup plus régulier ! Ca a aussi un peu retiré du piquant de la version précédente, mais ça va revenir tout seul en accélérant.
Tout, tout près d'une très belle version :D =D>
Répondre