Conseil pour acquisition de piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
loretebo
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 mars, 2021 19:11

Conseil pour acquisition de piano

Message par loretebo »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et ai essayé de consulter plusieurs post dans le cadre de l'acquisition de mon piano. Je suis un peu perdue, il y en a tellement...
J'ai plusieurs questions liées à cette acquisition :
- j'habite à Tours depuis peu et je me suis rendue à l'Instrumentarium qui semble être le magasin le plus fourni en piano sur l'agglo. Connaissez-vous ce magasin ? Ils m'ont semblé sérieux mais je n'ai aucune expérience dans l'achat de piano.
- J'ai essayé plusieurs pianos. Mon coup de coeur va à un Petrof 118 S1. J'ai également essayé un Feurich 125 mais qui me semble un peu plus exubérant. Je ne suis pas très fan des yamaha et en plus, je n'ai pas la place en terme de largeur. Je trouve que cela fait assez peu en terme d'essai. Me conseillez-vous d'aller dans d'autres magasins (un autre à Tours, à Paris avec une gamme plus large à proposer) ?
- je souhaite faire un installer un système silencieux sur le piano pour pouvoir en profiter même le soir, une fois les enfants couchés (j'habite dans une petite maison de ville assez sonore). Faut-il avoir des craintes sur l'installation du silencieux (ce ne serait pas en usine) ? Je ne vais pas être très exigente sur la qualité du système numérique mais je ne veux pas que cela dénature le piano en tant que tel qui va représenter pour moi un gros investissement que j'attends depuis de nombreuses années. L'instrumentarium pose le système Motus de chez Chavanne (j'imagine la série 3 mais je dois vérifier).
Merci d'avance pour vos retours sur l'une ou l'autre de mes questions :)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil pour acquisition de piano

Message par DIDIER25 »

Ben, si vous avez un coup de coeur pour le Petrof 118 S1, suivez votre intuition. C'est un très bon piano. Le système Motus est performant s'il est convenablement installé. Du coup ce n'est peut être pas indispensable d'aller voir plus loin, mais ça pourrait aussi vous conforter dans votre choix.
Pourquoi pas de Yamaha (l'argument de la largeur n'est pas pertinent car tous les pianos droits ont la même largeur à + ou - 6 cms près....) ?
Modifié en dernier par DIDIER25 le dim. 21 mars, 2021 20:50, modifié 1 fois.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseil pour acquisition de piano

Message par filolo »

Avez vous pu voir le système motus posé sur l'un ou l'autre des pianos en exposition ?
Il va y avoir des avis divergents sur le sujet je pense.
La notice de montage qui explique le process d'installation ( pour les pro!) est disponible ici mais cela donne une idée en quoi cela impacte le piano.
https://www.motus-silencer.com/Motus3-i ... tionfr.pdf
Cette enseigne est "agréée" pour la pose de ce système par le fabriquant, c'est ce que l'on peut en dire.
Conseil de bon sens si vous allez vers ce modèle et l'installation du système motus : essayez de voir un piano, si possible du même modèle, qui en est pourvu. Cette enseigne a t'elle déjà installé ce système sur des S1 ? si ça fonctionne, à t'elle moyen de vous orienter vers le client ? Cela-ci accepterait-il de vous en parler, ou mieux, de vous le faire essayer ?
Mais effectivement, en neuf le 118 S1 avec installation du Motus, ça fait un budget...et comme il y a deux mécaniques disponible, Detoa et Renner, laquelle équipait le piano essayé ?
Sur le motus, sujet déjà abordé par un pro qui le pose :
viewtopic.php?t=17147
Et qui s'exprimera sans doute s'il nous lit.
Modifié en dernier par filolo le dim. 21 mars, 2021 20:59, modifié 1 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Conseil pour acquisition de piano

Message par H.Selmer »

Le lien ne conduit à rien. Enfin si, il renvoie à la fonction répondre sur ce fil de discussion ! #-o

Edit : lien modifié pendant la rédaction de ce message !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseil pour acquisition de piano

Message par filolo »

Oui erreur corrigée :oops:
J'ai rajouté le lien vers un fil ancien sur le Motus qui était plutôt encourageant.
Reste à savoir ce que donne sa pose sur le 118 s1.
Mais il vaut mieux réfléchir à deux fois vu le budget car tout compris, c'est pas loin de 10 k€ je pense ( un peu moins si mécanique Detoa).
Modifié en dernier par filolo le dim. 21 mars, 2021 21:53, modifié 1 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Conseil pour acquisition de piano

Message par H.Selmer »

Vu les mésaventures vécues par Marielepiano, je suis, dorénavant, plus, forcément, super favorable à l'installation d'un système silencieux à posteriori.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
loretebo
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 mars, 2021 19:11

Re: Conseil pour acquisition de piano

Message par loretebo »

Déjà toutes ces réponses en si peu de temps, c'est incroyable merci beaucoup !
Alors pour le moment, je me suis concentrée sur le modèle du piano et pas le système silencieux que je n'ai essayé que d'une oreille distraite sur un piano d'étude (dont je ne me souviens plus de la marque). J'y retournerais (voire je tenterai un autre magasin sur Tours) pour m'intéresser à ce système de plus près car ma grosse crainte est que cela abîme le piano et vu l'investissement je serai extrêmement déçue. J'ai vu le fil de discussion de "Marielepiano" et j'avoue que ca m'a un peu refroidie. Après, c'est souvent les mauvaises expériences qui ressortent et pas forcément les bonnes donc je ne voulais pas m'arrêter à cette impression. Je note la bonne idée de demander s'ils ont déjà installé le système sur ce modèle et si je pourrais rentrer en contact avec l'un de leur client (voire éventuellement essayer). Je demanderais bien aussi à essayer le piano une fois le système installé mais avant livraison. Je ne comprends pas bien le sujet des "deux" mécaniques Detoa ou Renner : en quoi consistent-elles ?
Concernant la largeur, j'ai une grosse contrainte car j'ai 145 cm max qui peut éventuellement passer à 150 si le piano est sur roulette à plus de 5 cm de hauteur. Je pensais que ca me limiterait drastiquement dans le choix et surtout que ca m'orienterait vers un modèle d'étude, mais en fait, ce n'est pas le cas (le Pétrof fait 144 cm et le Feurich 150 et est sur roulette de plus de 5cm) et c'est une excellente nouvelle ! Cela veut dire que je peux acheter dès aujourd'hui un piano qui va me suivre un long moment (j'étais prête à m'acheter un "petit" piano maintenant et investir plus tard si un jour j'ai plus de place).
Et oui, je vous confirme, le budget pour piano + motus ca fait 10 k et ca fait beaucoup (soit toutes mes économies) mais j'attends depuis tellement longtemps d'avoir enfin mon piano...
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Conseil pour acquisition de piano

Message par H.Selmer »

Le Petrof 118 S1 peut être équipé d'un système silencieux (Adsilent) en usine si on se réfère au site internet de Petrof.

https://www.petrof.com/upright-piano-p-118-s1
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseil pour acquisition de piano

Message par filolo »

C'est tout le problème quand c'est mal posé et le piano déréglé dans ce cas là il vaut mieux s'abstenir. D'où l'intérêt de voir le même système posé sur le même modèle par le même technicien, mais est-ce possible ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseil pour acquisition de piano

Message par filolo »

H.Selmer a écrit : dim. 21 mars, 2021 21:14 Le Petrof 118 S1 peut être équipé d'un système silencieux (Adsilent) en usine si on se réfère au site internet de Petrof.

https://www.petrof.com/upright-piano-p-118-s1
oui https://www.youtube.com/watch?v=C4h4QGuJpwI

La barre d'arrêt semble être un profilé, voir la remarque de PS à ce sujet.

En version usine cela fait dans les 11 K€ https://www.pianos-service.ch/pianos/pi ... poli-neuf/ (pas trouvé de prix "français")
Modifié en dernier par filolo le dim. 21 mars, 2021 21:36, modifié 1 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Conseil pour acquisition de piano

Message par H.Selmer »

En fait, les droits Petrof sont conçus pour recevoir le système Adsilent même à posteriori (retrofit).

https://youtu.be/c90VQKhpPJY
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseil pour acquisition de piano

Message par filolo »

Sur les mécaniques detoa c'est une mécanique tchèque c'est celle que j'ai sur mon piano et renner une mécanique allemande considérée meilleure ( mais pas au sens "qualité" plutôt au sens "potentiel" pianistique là ça dépend donc plutôt de vous, de votre niveau de piano et de vos sensations en les jouant toutes les deux que l'on me contredise si je dis des bêtises sur ce point ) et il y a un écart de prix significatif entre les deux.
Attention il peut-y avoir une mécanique detoa et des marteaux Renner les gens confondent on le voit bien ici sur cette annonce ( c'est pourtant simple l'étiquette sur la mécanique est bien présente...https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916)
Prix public 118 S 1 avec méca detoa 6990 € avec Renner 8460 € ( sur le site de l'instrumentarium )
Sur la question du bruit enfants couchés, là d'autres Pmistes qui ont le cas de figure vous diront mais le piano silent n'est pas totalement silencieux pour autant, le bruit de la mécanique reste.Voir aussi en fonction de la configuration de votre maison si la sourdine n'est pas suffisante et s'il y a bien besoin d'un silent.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
loretebo
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 mars, 2021 19:11

Re: Conseil pour acquisition de piano

Message par loretebo »

Merci pour vos nouvelles réponses. Autant je sais jouer du piano (sans avoir un niveau extraordinaire, mais disons j'ai des restes), autant je n'y connais rien en mécanique de l'instrument. Celui que j'ai essayé a une mécanique Renner.
Pour le silent, c'était un peu la condition de mon conjoint. La maison est par ailleurs sonore donc on entendra partout et assez fort si je n'ai pas de silencieux. Et cela limitera les moments où je pourrais jouer un peu (en journée si mon conjoint bosse à la maison, le soir) qui sont assez peu nombreux. J'ai bien conscience que la mécanique fera un peu de bruit mais cela ne sera pas gênant.
Je vais retourner à la boutique et peut être à une autre (voire peut être dans une boutique à Paris qui a plus de choix puisque j'y vais pour le boulot) et creuser le système du silencieux. S'il y en a qui me lise et ont un retour sur l'instrumentarium, je suis toujours preneuse. Si vous voyez un 118 S1 avec adsilent (d'usine ou pas), je suis preneuse également (je n'ai pas trouvé en France après une première recherche rapide). Si vous avez aussi des pistes pour des magasins sur Paris qui doivent être légion, je suis tout ouie. Merci encore mille fois pour vos retours si rapide. Cela fait longtemps que j'attends ce moment, je ne veux pas faire ça à la légère...
hdu93
Messages : 13
Enregistré le : sam. 14 déc., 2019 16:08

Re: Conseil pour acquisition de piano

Message par hdu93 »

Bonjour
Je me permets d’intervenir dans ce fil pour relater ma petite expérience.
J’étais un peu dans la même configuration que vous il y a quelque temps : très longue pause de la pratique du piano puis reprise et donc achat d’un petit piano (un Kawai équipé d’un système silencieux d’usine) qui débouche logiquement sur l’envie d’un « bon » piano avec pour pour cahier des charges un système silencieux impérativement et un budget max inférieur au votre de 6k€.
Après une longue recherche, j’ai finis par denicher sur LBC un Schimmel 120 équipé du système twintone d’usine (équivalent Yamaha) à 200 km de chez moi.
Après avoir posté des photos du piano sur ce forum et eu le feu vert des gens avertis qui le fréquentent (merci Didier),
j’ai organisé une visite de ce piano après avoir réquisitionné un accordeur sur place qui a examiné le piano sous toutes ses coutures et également donné son feu vert.
Bilan : je suis aujourd’hui l’heureux propriétaire d’un très bon piano, harmonisé selon mes goûts (un très bon technicien peut, dans certaines limites évidemment, modeler et quelque peu modifier le son d’un piano en fonction de vos goûts et de la configuration de la pièce)
Le système silencieux n’est pas dernier cri, mais il fait le job, et surtout, il a été posé en usine sur un piano conçu pour cela.
Ce piano m’a coûté 4500 € (après négociation) 800 euros de transport (200 km) et environ 200 euros pour l’accordeur, soit environ 5500 euros.
Ce piano m’aurait coûté au moins 8000 euros en boutique (dixit le pro qui m’a repris le petit Kawai, qui s’est vendu le double du prix de la reprise chez ce même pro en 3 jours, alors que personne n’en voulait sur LBC)
En neuf, je n’en parle même pas.
Toute cette longue histoire pour vous donner quelques conseils :
-ne pas négliger l’occasion (chez un pro ou chez un particulier)
L’achat chez un particulier représente une certaine dose de stress et une certaine organisation mais permet de faire baisser le prix et/ou de monter en gamme
-ne pas se précipiter. Les pianos haut de gamme (hormis Yamaha) équipés d’un système silencieux d’usine ne courent pas les rues, mais avec de la patience, ça se trouve.
-essayer un max de modèles. Vous avez un très beau budget. Le seul moyen se savoir ce que vous voulez et surtout ce que vous ne voulez pas est d’essayer et de comparer.
-je vous conseille d’opter pour un système silencieux monté d’usine. La prise de risque de monter un système à posteriori est plus importante que l’achat en occasion ( que vous pouvez réduire au minimum grâce à un technicien indépendant qui vous donnera ou pas son feu vert)
Pour illustrer mon propos, voici deux pianos qui à priori me paraissent intéressants (j’ignore le prix, possiblement au dessus de ton budget)


http://pianosbeaumarchais.fr/schimmel-1 ... re-satine/

http://pianosbeaumarchais.fr/seiler-116 ... -dorigine/

Bon courage !

Hervé
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil pour acquisition de piano

Message par DIDIER25 »

Belle contribution Hervé ! Et tant mieux si j'ai pu t'être utile. Tes conseils à loretebo sont pertinents !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Conseil pour acquisition de piano

Message par Paulo164 »

Bonjour Loretebo,

Personnellement, je partirais sur le Petrof 118 S1 avec système adSilent monté d'usine.
Si c'est ce modèle qui a eu votre coup de cœur pour ses qualités musicales et acoustiques, vous ne serez pas non plus déçue par le système silencieux qui est globalement très bon (je l'ai sur mon piano). Le montage en usine vous met à l'abri de toute déconvenue comme a pu le vivre Marie (dans son cas, c'est allé très très loin :? )

Cordialement.
loretebo
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 mars, 2021 19:11

Re: Conseil pour acquisition de piano

Message par loretebo »

Bonjour,
J'ai pris connaissance de vos dernier messages et je vous remercie de vos retours d'expérience.
Je vais continuer à prospecter et je vous tiendrai informés !
Bonne journée !
loretebo
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 mars, 2021 19:11

Re: Conseil pour acquisition de piano

Message par loretebo »

Bonjour,
Pour vous tenir informés de l'avancé de mon projet, voici quelques nouvelles. J'ai tenté d'aller dans un autre magasin de musique à Tours, mais grosse déception, car à part un piano en location et un "petit" piano pour enfant, il n'y avait rien du tout.
Je suis donc retourné dans le premier magasin pour creuser cette fois le sujet du silent system. L'un des vendeurs du magasin m'a précisé qu'ils en posaient régulièrement et en avaient déjà posés sur le modèle qui m'intéresse. C'est déjà un bon point. J'ai demandé à entrer en contact avec leur client si c'était possible. Il semble que ce soit quelqu'un qui joue régulièrement et qui a fait poser le système après avoir acquis le piano (et non en même temps) donc s'il y a une réelle différence entre sans le système silencieux et avec, la personne a dû sans rendre compte. Ce serait vraiment super si je pouvais échanger avec cette personne, voire rêvons un peu, essayer son piano...
J'ai indiqué que Pétrof posait des systèmes silencieux en usine donc le vendeur va se renseigner pour savoir s'il y a du stock, quels sont les délais de livraison et évidemment le prix.
Par ailleurs, il m'a montré une mécanisme complet (touche, marteau, corde - comme une coupe dans un piano) et m'a expliqué le système de l'échappement. Selon lui, un des critères de qualité du piano est le fait que l'échappement se fasse au plus près de la corde, ce qui permet de mieux maîtriser le son. Il m'a précisé que si le système silencieux modifiait un peu l'échappement ce n'était que d'un demi mm et que cela n'avait pas trop d'incidence sur le toucher ni le son du piano. Comme je n'y connais rien, je l'ai trouvé convaincant mais je soumets son analyse à votre sagacité ! Lors de ma première visite, un autre vendeur m'a précisé qu'il était toujours préférable d'opter pour le piano testé (et non pour un neuf commandé auprès de la marque). Pareil, si vous avez un avis sur la question, je suis preneuse.
Je lui ai également demandé s'il rentrait de temps en temps des occasions avec silent system posé (usine ou non), ce qui me permettrait d'acheter un piano en connaissance de cause. Donc autant ils posent des silent sur des occasions régulièrement, autant les occasions n'arrivent jamais avec le système déjà posé. Tours est certainement un marché trop petit pour ca. Je me suis mis des alertes sur LBC, on ne sait jamais...
Et enfin, j'ai demandé s'il serait possible (si j'optais pour le Pétrof du magasin avec silent Motus 3 posé par eux) d'essayer le piano avec le système posé avant livraison et là, ca reste à voir. Le pb est que le silent est adapté pour être posé sur le piano donc une fois que c'est fait, difficile de refuser le piano...
Bref, j'attends donc de leur nouvelle. Parallèlement, comme je vais à Paris de temps en temps, je vais prendre le temps de faire quelques boutiques (Piano International conseillé par l'un d'entre vous notamment) pour essayer d'autres modèles qui pourraient rentrer dans mes critères (de place en particulier). Et je continue de lire les différents posts très instructifs...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil pour acquisition de piano

Message par DIDIER25 »

Sur Paris, tu peux aussi utilement voir Pianos Beaumarchais et Centre Chopin, quartier de la Bastille? Je n'y ai aucun intérêt personnel, les avis divergent, mais ce sont des adresses incontournables.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
loretebo
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 mars, 2021 19:11

Re: Conseil pour acquisition de piano

Message par loretebo »

Bonsoir,

Déjà (avec un peu de retard), merci à Didier25 pour les noms de boutiques sur Paris. Depuis 15 jours, je n'ai rien essayé de nouveau avec la situation sanitaire mais j'ai beaucoup lu, notamment sur ce forum qui est très riche, sur qq autres sites et j'ai également eu mon ancienne prof de piano en ligne.

Ce que je retiens :
- ne pas être pressée
- ne pas négliger le marché de l'occasion.

J'ai cependant assez hâte d'avoir un piano chez moi, maintenant que je sais que c'est possible, mais surtout parce que j'ai un peu de temps en ce moment (et cela ne va durer que quelques mois), et parce que ma fille semble tentée par prendre des cours (et que les enfants grandissent trop vite, elle a déjà 10 ans).

Ma réflexion m'amène à me tourner temporairement vers la location, ce qui me permettrait d'avoir un piano rapidement, de tester l'usage que je vais en faire (vais-je en jouer tous les jours ? travailler certains morceaux ? avoir envie de reprendre des cours ? être frustrée de ne pas avoir de silent) et me permettre de prendre le temps sur ma recherche (et de l'affiner). Le magasin de Tours propose uniquement des B1 Yamaha et des Keilberg 109, soit des premiers prix étude. J'imagine que le Yamaha (location un peu plus chère) sera un peu mieux mais je n'ai pas la place en largeur alors que le Keilberg pourrait rentrer. Par contre, je trouve les tarifs un peu cher par rapport à ce que j'ai vu sur d'autres sites (250 € livraison A/R et location 50 € Keilberg / 60 € Yamaha). Est-ce aberrant de se tourner dans une ville plus éloignée pour la location (Orléans, voire Paris) ?

Pour ma recherche de piano proprement dit, je suis quasiment certaine d'avoir besoin d'un silent pour pouvoir profiter vraiment de mon piano. Mon budget est de 7 à 10 000 € (top budget pour du neuf ou un gros coup de coeur).

Vu les retours sur le forum (et d'autres que j'ai pu avoir), je suis assez réticente à faire installer un système silent. Il faudrait donc que je m'oriente sur un système installé "usine" si j'achète du neuf. Je suis en train de faire du repérage (notamment par rapport à ma contrainte de largeur) mais cela (me) prend du temps...

Sur le marché de l'occasion, est-ce raisonnable d'envisager un piano sur lequel je système est déjà installé lors de l'essai (même s'il n'est pas usine) ? Dans ce cas, cela ouvrirait un peu mon champ de recherche (mais il y a essentiellement des Yamaha Silent sur ce marché non ?). J'ai notamment repéré un Sauter Carus 112 avec silent Korg (dans un magasin à Lyon)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... =206978287

Mes prochaines étapes :
- aller essayer un maximum de piano (magasins sur Paris : Centre Chopin, euro......., Piano Beaumarchais, Nebout & Hamm pour ceux que j'ai repéré) pour vérifier ce qui me plait ;
- surveiller le marché de l'occasion ;
- creuser la piste de la location.

Merci encore pour tous vos précieux conseils.
Répondre