Duo-Art

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piano bien tempéré
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8) 8) 8)
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cyrthom a écrit : dim. 28 févr., 2021 8:46 J'ai hâte d'écouter le Carnaval de Schumann.
Schumann par Robert Schmitz 8)

https://www.youtube.com/watch?v=9aK-vBHVVIc
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Etude du codage d'un rouleau d'Hofmann (Mendelsohn) au moyen d'un enrouleur-dérouleur . Comme on le soupçonnait le thémodist est absolument un mixeur de pression en plus d'être un poste d'aiguillage balançant une pression différente , ponctuellement ou en plus longue période , en basse ou en dessus du sommier de note (le sommier est divisé entre le mib et le mi du milieu du clavier) .

Les interventions du thémodist sont subtiles et exploitent cette particularité que nous avions observée lors de la restauration du themodist (avec les galères des soupapes drapeau) à savoir que les pressions distillées par les deux régulateurs de la boite d'expression s'influencent dans le themodist . Non seulement la pression la plus forte (themodist activé) relève la pression la plus basse dans la partie non sous themodist mais l'inverse également : c'est à dire que si le themodist activé a une pression plus basse que l'autre partie , celle-ci baisse un peu …

De fait des coups de themodist synchronisés avec deux notes aux attaques à peine décalées , séparées par la division du sommier (entre le mib central et le mi central) peuvent être modulées différemment sans que les accordéons fassent un seul mouvement ! Avec comme corolaire la réalisation de niveaux intermédiaires non possibles par les accordéons seuls et sans mouvement de la vanne de décharge . Le themodist est extrêmement réactif : 0,3 mm d'ouverture des trous suffisent à le déclencher !

Ces constats expliquent la très grande difficulté d'activer des claviers pilotés par système MIDI après scannage des rouleaux Duo-art. Le codage apparent ne révèle absolument pas l'action réelle du thémodist d'où des reproductions affadies .

Ce truc est vraiment diabolique ! Etude toujours en cours …
Modifié en dernier par piano bien tempéré le ven. 12 mars, 2021 22:13, modifié 2 fois.
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : mer. 10 mars, 2021 22:25 Ce truc est vraiment diabolique ! Etude toujours en cours …
Avec assez prochainement mesures de pression pour évaluer les baisses et hausses de pression sous l'influence du themodist .
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Le sujet est lu ... A tel point que de petits malins se servent et picorent pour agrémenter leur site ... :lol: :lol: m'en fout … si ça peut faire avancer les connaissances sur ce système d'enregistrement tant mieux ... :wink: :mrgreen:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 14 mars, 2021 12:57, modifié 1 fois.
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : mer. 10 mars, 2021 22:25 Ces constats expliquent la très grande difficulté d'activer des claviers pilotés par système MIDI après scannage des rouleaux Duo-art. Le codage apparent ne révèle absolument pas l'action réelle du thémodist d'où des reproductions affadies .

Ni celle des trous capillaires qui de fait laissent échapper une certaine quantité d'air lorsque une ou des notes sont tenues et provoque une modification de succion dans le sommier de notes . Si ce phénomène intervient sans coup de themodist ou de modification de position des accordéons le régulateur de la boite d'expression amorce un retour plus ou moins lent vers le niveau le plus bas , déterminé par l'accordéon immobile , provocant une courbe de décroissance exploitée pour d'autres notes s'agitant autour des notes tenues . Le retour du régulateur peut à tout moment être ralenti dans sa courbe de décroissance de pression par un coup de themodist envoyé entre deux notes … constaté sur le rouleau Hoffmann "rondo capriccioso".

Bien entendu l'emploi brut des étages d'accordéons de la boite d'expression reste totalement valide , mais tout ces constats montrent l'extrême ingéniosité des encodeurs à se jouer des limitations apparentes du système avec seulement 2 X 16 niveaux (décalés d'un demi niveau , soit 32 niveaux) en travaillant avec :
- Accordéons
- Vanne de décharge (spill valve , laquelle peut être commandée par l'accordéon du régulateur fournissant le themodist sans activation de ce dernier)
- themodist (aiguillage et mixage des pressions)
- Détente indirectement contrôlée des régulateur de boite d'expression (via combinaison entre : niveaux accordéons , thémodist éventuellement différé , trous capillaire avec notes tenues)
Ces combinaisons , entre les différents appareils de régulation et de lecture , permettent la réalisation de nombreux niveaux intermédiaires .

Emplacement et visualisation du trou capillaire (bleed) dans le circuit entre la tête de lecture et le piston de commande d'un levier de note (appelé "soufflet" sur le dessin) :
https://f3.quomodo.com/ECC1DAFE/uploads ... 150733.jpg

Sur le Duo art les trous capillaires sont dans une planche à part du sommier de note (stack) dans un canal creusé dans la planche . Canal divisé en basse et dessus comme le sommier de notes et chaque partie est alimentée par deux tubulaires de 12 mm environ de diamètre intérieur prenant l'aspiration dans les parties correspondantes (basse ou dessus) du sommier de note . Lorsqu'une ou des notes sont tenues le circuit de commande montre clairement qu'une dépression s'opère dans le sommier de note (stack) laquelle permet une décroissance de l'intensité si le niveau d'alimentation n'est pas corrigé vers une augmentation de niveau par un accordéon et/ou la vanne de décharge ... ou , comme évoqué plus haut , par un coup de themodist ...

La planche à capillaires est visibles à partir de 0mn 50 s . Les deux manomètres de pression sont posés dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=RiUlVWq52g4
Et en haut de l'écran à gauche , à 0 mn 8 s , on peut voir par instant des remontées lentes du régulateur de gauche (alimentation sans thémodist activé)
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Harold Bauer devait pointer son nez avec Chopin … vidéo bloquée pour blem de droit d'auteur … Les robots font n'imp … :?
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Bon suffisait de modifier le titre pour que cela passe :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=BVh611pIq7M

C'est pas du grand Bauer mais oeuvre archi connue
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Message par piano bien tempéré »

Demain prises de pressions pour mesurer les effets du mixage dans le themodist … 256 pressions potentielles … à voir :?
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La petite séance de prise de mesures (incomplète) a bien confirmé toutes les hypothèses précédemment énoncées . Toutefois une séance supplémentaire longue est programmée à partir d'un tableau plus complexe que celui que j'avais tracé pour ce jour . Voilou :wink:
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Message par piano bien tempéré »

Le traçage du nouveau tableau met en exergue la logique du codage même avec les valeurs parcellaires obtenues samedi . Cela devient de plus en plus clair car la possibilité d'un tableau à cases évolutives (les valeurs inscrites se baladent et peuvent être mise en concordances suivant les besoins) est rendue évidente par ce traçage . Je pense que les encodeurs devaient travailler avec ce genre de tableau …
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Message par piano bien tempéré »

Traçage tableau (en faits "des") terminé(s) ... Conclusion provisoire : les encodeurs fignoleurs pouvaient faire absolument ce qu'ils voulaient ! Les impossibilités limitées à presque rien et beaucoup d'issues de secours disponibles au pire ... :shock: La qualité des rouleaux Hofmann n'est pas due au hasard ...
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Message par piano bien tempéré »

Pour la video Bauer une biellette du moteur d'entrainement rouieau qui claquait .... Ajustage fait samedi : serrage d'une vis minuscule (prévue d'origine pour cela) pour ajustage du jeu sur le vilebrequin ... Les attentifs avaient sans doute remarqué :wink:
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piano bien tempéré a écrit : ven. 19 mars, 2021 23:47 Demain prises de pressions pour mesurer les effets du mixage dans le themodist … 256 pressions potentielles … à voir :?

En réalité bien plus :shock: ... Une fois les tableaux complètement remplis , probablement encore quelques surprises ...
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Au moins 500 ... ! Fou . Mais à affiner lorsque les tableaux seront complets (probable qu'il y ait des doublons ou du moins des effets quasi semblables) ... en fait ce nombre est présagé par celui des cases rationnellement obtenu par la déduction des rencontres des différentes pressions de régulateurs de boîte d’expression et des différents effets du themodist .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 27 mars, 2021 22:29, modifié 1 fois.
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En principe séance de mesures et remplissage des tableaux précités samedi prochain . Tableaux qui se sont complexifiés... une journée sera peut-être un peu courte . On verra . En attendant il est pour moi de plus en plus clair que la console à deux cadrans qui figure sur les rares photographies des studios d’enregistrement n’est qu’un rideau de fumée destiné à se prémunir des problèmes de brevet que Charles Stoddart (Ampico) avait déposé sur des procédés de capture des dynamiques (bien avant ceux du chronographe à étincelles de Hickman toujours chez Ampico)... D’abord le très grand raffinement du codage qui , bien que peaufiné en post prod , prend ses bases sur des courbes trop complexes hors de portée à mon sens d’un «pianoliste » même habile amené à suivre , à l'arrache , le pianiste en train de jouer. De plus 160 fils ( sur 80 notes ) partaient du piano d’enregistrement pour aller à la machine de perforation .... Donc deux fils par notes ... c’est précisément ce qu’il faut pour détecter une vitesse de touche ou de marteau …
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Sur la console à deux cadrans sensée être manoeuvrée (par Woods au studio de New-york , par Reynolds à celui de Londres) se trouvait , d'après le témoignage de quelques pianistes invités , une pédale qui selon certains auteurs ayant écrit sur le sujet (notamment dans la revue de l'AMICA) , était destinée au pointage des coups de Thémodist ... Quand on a inspecté un rouleau original et qu'on voit la précision d'emploi du themodist on peut honnêtement crier "au fou" ... Cette pédale , si elle existait , ne servait-elle pas tout simplement à la mise en route du perforateur quand l'artiste était prêt ? Chez ampico l'artiste ou le manager appuyait sur un bouton pression .

De plus les personnes réellement chargées de l'encodage sont totalement demeurées anonymes alors que Woods mentionne que tout un staff , de petites mains, oeuvraient en aval des manips (de façade ... ?) de Woods et Reynolds . De fait les témoignages d'artistes invités , hormis Hofmann et Bauer , indiquent qu'ils ne voyaient que le studio montré sur les quelques photos publicitaires . D'autres parlent toutefois d'un tech placé derrière une vitre ... probablement ni Reynolds ni Woods : difficile de suivre le son lorsqu'on est isolé ...

Le film publicitaire muet (1923) avec Wladimir de Pachmann et Reginald Reynolds montrant un semblant des actions d'enregistrement est une bouffonnerie.

https://www.youtube.com/watch?v=AwTw7hBZbkY
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Re: Duo-Art

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Ce samedi comme prévu remplissage des tableaux des pressions disponibles sur le Duo-art .... pas sûr qu'on finisse ... :roll: En tout cas cela va très certainement éclairer notre compréhension du codage de l'expression .
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Re: Duo-Art

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Comme plus ou moins prévu nous n'avons pas pu remplir tous les tableaux . Le principal est toutefois complet avec 816 valeurs . Pas mal de redondances qui , d'emblée , indiquent des issues de secours à savoir d'autres combinaisons entre les accordéons et le themodist en cas de problèmes par exemple dus à la coupure en basses et dessus du sommier de notes (stack) entre autres ...
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Re: Duo-Art

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piano bien tempéré a écrit : sam. 03 avr., 2021 21:58 ... indiquent des issues de secours à savoir d'autres combinaisons entre les accordéons et le themodist en cas de problèmes par exemple dus à la coupure en basses et dessus du sommier de notes (stack) entre autres ...
Cette coupure n'est pas , loin s'en faut , un souci majeur notamment pour Milne qui en use avec virtuosité pour accentuer un contre chant de ténor sans affecter le reste ... https://www.youtube.com/watch?v=ZgWBVc7eSws à 1mn 13

Un copain facteur d'orgue m'a montré assez récemment un harmonium qui a un dispositif commandé par genouillères analogue au themodist , accentuant d'une partie basse et/ou dessus , l'autre restant sous régulateur ... je n'avais jamais vu cela sur un Harmonium
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