Le jazz et piano vu par les Pmistes : A propos de Charlie Mingus compositeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : dim. 28 févr., 2021 13:28 Très chouette Christof,
J'aime bien le coté dépouillé et personnel.

Du coup avant de l'écouter, et puisqu'on a pas réussi à échanger samedi, j'ai fait quelques versions dont en voici une :
Incroyable !... enfin non : transmission de pensées...

Super ton Yesterdays.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 27 févr., 2021 21:54 Tout ce que j’aime.
Quel talent Christof, un voyage parfois impressionniste qui nous emmène très loin dans les souvenirs d’un passé proche et rassurant.
En ces temps meurtris pour moi , tu me soulages d’un baume léger et réparateur.
Un bonheur 🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff pour ton message. Et j'envoie encore (en pensées) du baume réparateur...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Christof a écrit : dim. 28 févr., 2021 17:24 Incroyable !... enfin non : transmission de pensées...
Pas exactement :mrgreen:, avant d'enregistrer, j'ai vu que tu l'avais publié.
Christof a écrit : dim. 28 févr., 2021 17:24 Super ton Yesterdays.
Merci !
Erin

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Erin »

Christof a écrit : sam. 27 févr., 2021 18:10 Une imppro sur Yesterdays, de Jérome Kern

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
=D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Merci Erin ! J'adore ce thème.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

J'avais enregistré cette autre version.

Yesterdays Dans les forêts de rhododendrons en fleurs
Image


et le lien si le player ne fonctionne pas.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Mille excuses Flober, je viens seulement de découvrir ton morceau.
Comme je te l'ai déjà dit, j'adore le son de ton piano, ton son. Une chaleur à l'intérieur.
Yesterdays est un super thème. =D> =D> =D>

Et magnifiques ces rhododendrons ! J'imagine que tu leur joues souvent de la flûte.

Si tu savais comme j'ai envie de nature... Bon, ici, il y a quand même les Buttes Chaumont, et puis le bois de Vincennes.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Chouette expérience hier, une réunion de pmistes par internet. Pouvoir partager chacun(e) notre musique, dans des moments suspendus.

Image

Garder une trace ici de "Blame it on my youth" ("C'est de la faute à ma jeunesse") joué notamment pendant cette réunion.

et le lien si le player ne fonctionne pas
Modifié en dernier par Christof le dim. 21 mars, 2021 12:25, modifié 1 fois.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

flober a écrit : ven. 05 mars, 2021 3:59 J'avais enregistré cette autre version.

J'avais également loupé ton post.
Je trouve que le rythme est bien en place et l'ensemble agréable à écouter.
Pour aller plus loin il pourrait être intéressant d'enrichir la main gauche en la variant plus, mais je connais bien la difficulté de ce genre de travail!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Christof a écrit : dim. 21 mars, 2021 11:05 Mille excuses Flober, je viens seulement de découvrir ton morceau.
Comme je te l'ai déjà dit, j'adore le son de ton piano, ton son. Une chaleur à l'intérieur.
Yesterdays est un super thème. =D> =D> =D>

Et magnifiques ces rhododendrons ! J'imagine que tu leur joues souvent de la flûte.

Si tu savais comme j'ai envie de nature... Bon, ici, il y a quand même les Buttes Chaumont, et puis le bois de Vincennes.
Merci Christof, si tu entends de la chaleur, je suis comblé.
Je trouvais l'avoir pris un peu vite (pour mes capacités).
Connais tu la version de Miles, très lente ?

C'est toujours intéressant d'avoir des avis extérieurs, car on n'arrive jamais à se détacher à la réécoute, on entends toujours ce qui ne va pas.

D'ailleurs (et aussi pour faire echo à une discussion d'un autre fil) je regardais une interview de l'immense John Scofield qui exprimait cette sensation, il n'aime pas s'écouter. Lorsqu'il travaille un album il peut passer du temps à le faire puis une fois publié, il ne réécoute pas, et de rire à d'autres qui travaillent ses "erreurs" pour les rejouer ....

Je ne sais plus qui a dit "if it's perfect it's ain't jazz" si c'est parfait ce n'est pas du jazz ...

jazzy a écrit : dim. 21 mars, 2021 11:55 J'avais également loupé ton post.
Je trouve que le rythme est bien en place et l'ensemble agréable à écouter.
Pour aller plus loin il pourrait être intéressant d'enrichir la main gauche en la variant plus, mais je connais bien la difficulté de ce genre de travail!
Merci Jazzy pour ton commentaire.

J'ai enregistré plusieurs versions au meme moment et dans celle ci, j'ai voulu gardé ma MG dans le meme registre avec des block chords et des rootless et j'ai varié rythmiquement, 1, 1 et 3, 4 on the floor, syncopes, accompagnement du phrasé solo MD "à la Bill"....

De quel type de variations parles-tu ?
Modifié en dernier par flober le lun. 22 mars, 2021 6:48, modifié 4 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Christof a écrit : dim. 21 mars, 2021 11:16 Chouette expérience hier, une réunion de pmistes par internet. Pouvoir partager chacun(e) notre musique, dans des moments suspendus.

Image

Garder une trace ici de "Blame it on my youth" ("C'est de la faute à ma jeunesse") joué notamment pendant cette réunion.

et le lien si le player ne fonctionne pas
Jolie version
Tu restes bien dans l'esprit du thème.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Ninoff »

flober a écrit : ven. 05 mars, 2021 3:59 J'avais enregistré cette autre version.

Yesterdays Dans les forêts de rhododendrons en fleurs
Image


et le lien si le player ne fonctionne pas.
Très très agréable..👌👌
Le printemps est déjà là 🌸🌸
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 22 mars, 2021 6:02 Merci Christof, si tu entends de la chaleur, je suis comblé.
Je trouvais l'avoir pris un peu vite (pour mes capacités).
Connais tu la version de Miles, très lente ?
Oui, je la connais. Magnifique ! Une atmosphère à la "Ascenseur pour l’échafaud". Ce qui est dingue avec Miles, c'est qu'il est toujours "au-dessus", comme une conscience supérieure à l'ensemble du groupe.
flober a écrit : lun. 22 mars, 2021 6:02 C'est toujours intéressant d'avoir des avis extérieurs, car on n'arrive jamais à se détacher à la réécoute, on entends toujours ce qui ne va pas.

D'ailleurs (et aussi pour faire echo à une discussion d'un autre fil) je regardais une interview de l'immense John Scofield qui exprimait cette sensation, il n'aime pas s'écouter. Lorsqu'il travaille un album il peut passer du temps à le faire puis une fois publié, il ne réécoute pas, et de rire à d'autres qui travaillent ses "erreurs" pour les rejouer ....

Je ne sais plus qui a dit "if it's perfect it's ain't jazz" si c'est parfait ce n'est pas du jazz ...
Je crois qu'en fait, quand on réécoute, il faut réécouter bien plus tard. Quelques mois après... Des fois on se dit : ah, mais c'était pas si mal que ça !!!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Au moins, ce qui est bien avec le télétravail, c'est qu'on peut jouer du piano à l'heure du repas...

Ici, pianotravail sur "Confirmation", thème de Charlie Parker.


et le lien si le player ne fonctionne pas
Image

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.


A propos de ce morceau, j'aimerais d'ailleurs vous signaler ce CD "Now's the time", sorti en 2006 (j'en avais déjà parlé dans un autre fil) dans lequel le son du sax de Charlie Parker a été intégralement remastérisé (la session de base avait été gravée le 30 juin 1953). La vache !!!... C'est fou de l'entendre avec un son de super bonne qualité
Quand on écoute ses chorus, on a l'impression qu'il a trente ans d'avance sur les autres musiciens qui jouent avec lui, qui ne sont pas des bras cassés. Vous imaginez, cet enregistrement date de 68 ans !!!!

Charlie Parker (sax alto), Hal Haig (piano), Percy Hearth (contrebasse), Max Roach (batterie).

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas.

Image

Un des grands suiveurs de Charlie Parker a été Phil Woods
Image

Ci-dessous, sa version de "Confirmation"
Modifié en dernier par Christof le mar. 23 mars, 2021 15:07, modifié 10 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

flober a écrit : lun. 22 mars, 2021 6:02
Merci Jazzy pour ton commentaire.

J'ai enregistré plusieurs versions au meme moment et dans celle ci, j'ai voulu gardé ma MG dans le meme registre avec des block chords et des rootless et j'ai varié rythmiquement, 1, 1 et 3, 4 on the floor, syncopes, accompagnement du phrasé solo MD "à la Bill"....

De quel type de variations parles-tu ?
Je pense à des variations un peu comme tu fais vers 0'46 où la main gauche ne fais pas que des accords
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Ninoff a écrit : lun. 22 mars, 2021 19:02 Très très agréable..👌👌
Le printemps est déjà là 🌸🌸
Merci Ninoff pour ton écoute.
jazzy a écrit : mar. 23 mars, 2021 16:03 Je pense à des variations un peu comme tu fais vers 0'46 où la main gauche ne fais pas que des accords
ok genre walking.
Oui il faut surement épurer on joue souvent trop.
Merci pour ton conseil.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Christof a écrit : mar. 23 mars, 2021 14:24 Au moins, ce qui est bien avec le télétravail, c'est qu'on peut jouer du piano à l'heure du repas...

Ici, pianotravail sur "Confirmation", thème de Charlie Parker.


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Super ! J'aimerai t'entendre plus avec des walkings.
ça sonne !

Je trouve que c'est vraiment hyper difficile, quand je le fais j'ai l'impression que mes lignes de solo perdent 50% de leurs intéret.
Je me plante aussi sur les walking, un travail de longue halene ...
je suis toujours a penser accord alors qu'il faudrait se laisser porter par l'oreille..
boulot boulot
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 24 mars, 2021 5:37
Super ! J'aimerai t'entendre plus avec des walkings.
ça sonne !

Je trouve que c'est vraiment hyper difficile, quand je le fais j'ai l'impression que mes lignes de solo perdent 50% de leurs intéret.
Je me plante aussi sur les walking, un travail de longue halene ...
je suis toujours a penser accord alors qu'il faudrait se laisser porter par l'oreille..
boulot boulot
Merci Flober ! Promis, je vais le faire plus souvent.

Un truc que tu peux essayer (mais peut-être le fait tu déjà ?), et ce n'est pas par hasard si on m'entend chanter au début : faire tourner très longtemps la MG seule, avec le son approprié et les effets un peu rythmiques (le shuffle) que font les contrebassistes. Ensuite, commence juste à chanter ton impro, tout en essayant de garder cette MG imperturbable, avec toujours ce son approprié. Essaie de chanter tes phrases en les commençant un peu de n'importe quel temps ou syncope du temps. Chante des choses simples au départ.
Puis, tout en continuant de jouer la MD, quand tu t'es un peu repairé une phrase chanté avec son début et sa fin, tout en continuant à la chanter, essaie de la jouer rythmiquement avec ta main droite, sans te préoccuper des notes, juste suivre ta voix et poser des notes en même temps, en vérifiant que tu suis bien la dynamique entière de ta phrase, sans perturber ta MG. Ensuite essaie de le faire en jouant les bonnes notes (celles que tu chantes).
Tu peux aussi, une fois que tu as trouvé une phrase qui te plaît, l'écrire sur partition, avec la basse aussi écrite, et travailler cela.
Petits bouts par petits bouts.
Il faut vraiment deux cerveaux. Il faut jouer presque automatiquement la MG (et bonjour la difficulté si tu veux la varier, par exemple aller chercher la note d'arrivée en faisant d'abord la note 1/2 ton au dessus, puis une autre fois la note 1/2 ton au dessous...), entendre que cela imite vraiment la contrebasse, sa dynamique propre, et sentir que, à la MD, tu penses ta phrase dans son ensemble, avec son début et sa fin, tu ne penses pas le note à note. Tu dois te faire un chant intérieur, ne pas raisonner par accord, mais par la voix, ce que tu chantes, même si c'est très simple. Ne pas faire une note, une note, une note, mais penser la phrase dans son ensemble dès le départ où tu la joues, ou du moins être dans cet état, parce que les phrases en fait pendant qu'on joue, se construisent dans l'instant.

Tu peux aussi commencer juste avec un turn around sur deux mesures, que tu fais vraiment en boucle pendant pas mal de temps...
Ensuite, tu lui rajoutes deux autres mesures d'un autre turn around...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Ok je vais essayer.

Oui, il faut deux cerveaux

Je le travaille souvent en jouent un walkin avec accords main droite mais aussi sous le theme, ce qui est déjà tortueux, voir theme +accords main droite de temps en temps, mais la c;est vraiment la limite et les gadins sont fréquents.

Quand je dis "penser accord" je parle de la MG, la MD ça se fait tout seul.
Répondre