Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2532
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Rencontres en visio

Message par fritz »

Merci pour l'organisation et désolé d'avoir dû fausser compagnie en cours de route. Effectivement techniquement parlant c'est pas super, d'autant plus regrettable qu'il y avait de belles interprétations. Peut-être couper les caméras quand quelqu'un joue permettrait de gagner de la bande passante et d'avoir un son moins compressé ?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Rencontres en visio

Message par Barcarolle »

Oui merci pour l'organisation Aurèle.
Un plaisir d'écouter vos morceaux et d'avoir eu l'occasion de jouer devant un public aussi bienveillant et passionné.
Dommage pour les problèmes liés à la visio mais ça restait correct, je m'attendais à pire de ce côté.
A bientôt
Modifié en dernier par Barcarolle le sam. 20 mars, 2021 21:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Rencontres en visio

Message par Frely »

fritz a écrit : sam. 20 mars, 2021 21:17 Peut-être couper les caméras quand quelqu'un joue permettrait de gagner de la bande passante et d'avoir un son moins compressé ?
C’est effectivement une piste à creuser.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio

Message par Christof »

Oui, quel moment super ! Connaître de nouvelles personnes, partager en musique. Entendre de bien belles choses, applaudir ensemble. Merci à Aurèle d'avoir eu cette idée ! C'est comme un vrai concert...

Image

J'ai enregistré ce que j'ai joué avec le zoom... J'imagine que le son est ici meilleur que par internet :
au programme : Improvisation de Fauré ; Blame it on my youth (joué à ma façon) ; puis morceau totalement improvisé.


et le lien, si le player ne marche pas
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio

Message par quazart »

A refaire absolument bien sûr !
Juste une suggestion : on pourrait accorder un peu plus de temps à l'échange. C'était sympa, oui, mais un petit peu limité sur ce plan, surtout quand on ne se connait pas !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio

Message par mh_piano »

Merci Aurèle d'avoir pris cette initiative ! Je crois que nous y avons tous pris plaisir, malgré les inconvénients cités.
Ça vaut la peine de recommencer. Bien sûr toute suggestion pour améliorer le son est bienvenue. Couper les caméras, on peu essayer. Mieux régler le volume des micros. Je vais envisager l'achat d'un micro pour pc je crois, cela me serait utile de toute manière aussi pour mon travail.
Avoir un peu plus de temps pour bavarder ce serait bien aussi, mais là encore on dépend de la qualité du son et ce n'est pas évident à 9 sans quelqu'un qui prend un peu en charge "l'animation" et les tours de parole.
C'était très sympathique de découvrir quelques nouveaux visages (et les pianos ! Et les harpes :wink: ). J'ai beaucoup apprécié d'entendre ou re-entendre les morceaux présentés. Que de belles choses !
La prochaine fois Aurèle, tu choisis le moment où tu joues ! C'est sûr qu'entre les difficultés techniques des micros et de la visio (sans parler pour moi de la batterie déchargée juste avant de démarrer), la difficulté des morceaux choisis, et le trac de jouer "en public", l'avantage de jouer " à domicile" ne compensait pas.
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Rencontres en visio

Message par YannLeGuilcher »

Tous vos commentaires font envie !
Je suis un peu frustré de ne pas avoir pu me libérer.
C'est toujours pareil, les empêchements de dernière minute...
J'espère pour la prochaine :-)
Mais pour le coup, il faut préparer quelque chose, que ce soit un minimum propre.
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Rencontres en visio

Message par poppotame »

Oui idem !
Suite à cette belle initiative, je pensais également organiser un petit concert PM par zoom.
Plutôt d'ici 4 à 5 semaines car je souhaiterais roder de nouveaux morceaux.
Je vais proposer 2 dates, par exemple le samedi 17 avril ou le 24, selon la disponibilité des gens et si Aurèle n'en organise pas à ces dates.
Je vais créer un nouveau fil pour ne pas perturber celui - ci.
Modifié en dernier par poppotame le dim. 21 mars, 2021 0:24, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3517
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio

Message par Ninoff »

Christof a écrit : sam. 20 mars, 2021 21:30 Oui, quel moment super ! Connaître de nouvelles personnes, partager en musique. Entendre de bien belles choses, applaudir ensemble. Merci à Aurèle d'avoir eu cette idée ! C'est comme un vrai concert...

Image

J'ai enregistré ce que j'ai joué avec le zoom... J'imagine que le son est ici meilleur que par internet :
au programme : Improvisation de Fauré ; Blame it on my youth (joué à ma façon) ; puis morceau totalement improvisé.


et le lien, si le player ne marche pas
Vraiment une belle idée ce concert en visio audition..
Cela m’a fait tout drôle car depuis plus d’un an je n’ai assisté à aucun concert...
Bravo Christof, tu évolues à la vitesse de la lumière et le son au zoom met encore mieux en relief ta performance.
Et bravo à tous les pianistes d’avoir osé présenter plusieurs œuvres, la pression de se savoir écouter, de n’avoir qu’une chance de bien jouer donc de se dépasser et de prendre sur soi.
De mon côté je n’ai pu jouer car un peu handicapé, mais je préfère presque quand le public est présent car c’est une source de motivation pour se dépasser.
Bon chaque expérience est utile, ici l’avantage est de jouer sur son propre piano, et l’on connaît plutôt bien son propre instrument .
Un bien beau partage 👌👌👌
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Rencontres en visio

Message par poppotame »

Ninoff a écrit : sam. 20 mars, 2021 23:51 je préfère presque quand le public est présent car c’est une source de motivation pour se dépasser.
Je suis tout à fait d'accord, je l'ai vécu l'année dernière !

Et j'espère que tu seras rétabli pour cet été que l'on se fasse un petit concert en live !
On est un peu excentrés dans notre région, mais on y trouve quelques PMistes quand même.
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio

Message par Aurele27 »

Merci à tous pour votre retour ici.

@ Christof : merci pour le partage de ton fichier, c’est agréable d’entendre ton programme avec un très beau son. Bravo c’était vraiment très beau.

Pour le fait d’essayer de gagner un meilleur son en coupant la caméra, je dirais que c’est quand même dommage, car c’est plus sympa de voir la personne jouer, en plus cela rajoute du stress supplémentaire, de se savoir regardé et pas seulement écouté. J’ai peur que cela perde un peu de son charme. Là on a presque l’impression d’être en situation de concert, si on coupe la caméra, ce sera moins le cas.

On pourrait tous faire comme Christophe, et s’enregistrer en même temps qu’on joue, et partager ensuite le fichier avec les personnes présentes, si celles-ci ont envie de réécouter (sans obligation). Ou même le partager ici.
Je me suis également enregistrée avec le zoom hier, mais j’ai fait trop de plantages pour que ce soit écoutable ici :oops:
J’essaierai de le partager la prochaine fois.


Pour les échanges après, c’est aussi très difficile à gérer, car dès que deux ou trois micros sont ouverts en même temps, ça résonne énormément. Pourtant, c’est vrai que ce serait plus sympa de pouvoir profiter de ce moment d’échanges.

Je pense essayer d’organiser ce genre de rencontre environ tous les 15 jours, en attendant qu’on puisse reprendre les rencontres en vrai.
Je pense qu’il faudrait essayer de limiter à 6-7 personnes qui jouent, soit environ 2h maxi. Cela dépend bien sûr du programme de chacun.
Et aucun problème si ce sont les mêmes qui reviennent et qui rejouent la même chose. En 15 jours, on n’a pas vraiment le temps de faire évoluer le programme.
Et tout le monde est évidemment le bienvenu. 😄
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio

Message par mh_piano »

Pour l'idée de couper les caméras, j'avais compris qu'il s'agissait de couper les caméras des auditeurs, pas de celui qui joue. Mais j'ai peut-être mal compris et ça n'aurait peut-être pas de bénéfice sur la qualité sonore ? Ça ne coûte pas cher d'essayer en tous cas.

Partager l'enregistrement ensuite ce n'est vraiment pas la même chose que le direct. A chacun de choisir je crois.

OK pour le reste.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Rencontres en visio

Message par Frely »

Oui, je pensais également à couper les caméras des spectateurs uniquement et seulement durant l’interpretation évidemment.
Ça peut sauver de la bande passante chez ceux-ci mais effectivement pas chez l’interprète.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Rencontres en visio

Message par Frely »

Aurele27 a écrit : dim. 21 mars, 2021 10:11 Je pense essayer d’organiser ce genre de rencontre environ tous les 15 jours, en attendant qu’on puisse reprendre les rencontres en vrai.
A mon avis ces deux modus operandi sont complémentaires
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rencontres en visio

Message par jean-séb »

En tout cas, je trouve l'initiative d'Aurèle excellente. Bravo. Je suppose qu'il faudra expérimenter un peu avant de trouver le mode d'emploi le plus favorable.
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Rencontres en visio

Message par Spianissimo »

Oui, c'est une excellente initiative Aurèle, même si ça ne remplace pas la vraie rencontre et le vrai live, c'est mieux que rien ! et ça permettrait presque aux exilés de participer...
Reste deux inconvénients majeurs en ce qui me concerne : le décalage horaire (ex : 17 heures = 23 heures chez moi), et le fait que mon piano se trouve dans le salon/cuisine/SAM et qu'il faudrait donc que je vire ma petite famille pour être tranquille, ce qui est rarement possible. Donc, si vous en faites une qui est programmée un jour un matin et que j'ai personne chez moi, je vous ferai signe pour participer.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : dim. 21 mars, 2021 18:08 Oui, c'est une excellente initiative Aurèle, même si ça ne remplace pas la vraie rencontre et le vrai live, c'est mieux que rien ! et ça permettrait presque aux exilés de participer...
Reste deux inconvénients majeurs en ce qui me concerne : le décalage horaire (ex : 17 heures = 23 heures chez moi), et le fait que mon piano se trouve dans le salon/cuisine/SAM et qu'il faudrait donc que je vire ma petite famille pour être tranquille, ce qui est rarement possible. Donc, si vous en faites une qui est programmée un jour un matin et que j'ai personne chez moi, je vous ferai signe pour participer.
N’est ce pas en Guadeloupe que tu es ?
Ce n’est pas plutôt 6h dans l’autre sens ?
11h chez toi pour 17h en métropole ?
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Rencontres en visio

Message par Spianissimo »

En Martinique.... oui, même moi, je m'emmêle les pinceaux #-o c'est bien dans ce sens, de toute façon je n'y ai pas plus réfléchi que ça car ça n'était pas possible quand même...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : dim. 21 mars, 2021 18:58 En Martinique.... oui, même moi, je m'emmêle les pinceaux #-o c'est bien dans ce sens, de toute façon je n'y ai pas plus réfléchi que ça car ça n'était pas possible quand même...
Pas de soucis, avec plaisir si tu es dispo une autre fois. 😉
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : dim. 21 mars, 2021 13:54 Oui, je pensais également à couper les caméras des spectateurs uniquement et seulement durant l’interpretation évidemment.
Ça peut sauver de la bande passante chez ceux-ci mais effectivement pas chez l’interprète.
Ok je n’avais pas compris ca comme ça. Oui on pourra essayer la prochaine fois.
Répondre