Apprentissage (Oukee) - Liszt - 2ième Rhapsodie (4m)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Bach-Liszt-Fugues pour orgue BWV 542/2 (V2) et BWV 544/2 (V1)

Message par Oukee »

Nouvelle version de la fugue en sol mineur, ça avance lentement, mais il y a encore pas mal de détails à régler. C'est en tout cas un vrai soulagement d'arriver sur le dernier accord de sol majeur...
Par curiosité, j'ai regardé la fugue en si mineur du diptyque BWV 544 : elle est plus austère, avec un thème qui rampe par ton, mais elle s'avère très belle également :je poste une première version.
A vos commentaires !

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Apprentissage (Oukee) - Bach-Liszt-Fugues pour orgue BWV 542/2 (V2) et BWV 544/2 (V1)

Message par Carla Rocío »

Elle est belle la première, ça devient petit à petit quelque chose de très grand ! Y a de l’ampleur, du caractère, et ce truc spécial qui ressort de la combinaison Bach/Liszt.
Quel boulot ..... :shock: bravo!

La 2e a pas lair de vouloir se laisser apprivoiser facilement..
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage (Oukee) - Bach-Liszt-Fugues pour orgue BWV 542/2 (V2) et BWV 544/2 (V1)

Message par Ninoff »

Bonjour Oukee,
Sacré travail que ces fugues...
C’est déjà bien avancé, j’aime beaucoup celle en sol mineur, precefé de la fantaisie qui est magistrale.
Il y a une version jouée par Trifonov , splendide.
La 2e en si mineur avec son prélude est moins joué, peut-être d’avantage à l’orgue.
Bonne continuation 👌👌
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate Op58 (1. Allegro maestoso)

Message par Oukee »

Pendant que le 4ième mouvement avance doucement, j'ai dégrossi le premier : voici un premier jet, avec les approximations qui vont avec. N'hésitez pas à laisser un commentaire.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate Op58 (1. Allegro maestoso)

Message par Spianissimo »

Wow...jamais travaillé ce monument....je ne te suis d'aucune utilité, si ce n'est constater que tu en as déjà une grosse maîtrise technique et que c'est déjà agréable à écouter, peut-être pourrais tu accentuer les contrastes et les ruptures sur ce morceau de 10 mns, on a l'impression que c'est un peu trop en un seul bloc.
Bravo, c'est bien avancé en tout cas. Comment fais-tu ? c'est impressionnant le nombre de morceaux longs et compliqués que tu arrives à jouer en si peu de temps, est-ce que ce sont tous des morceaux que tu as déjà étudiés par le passé ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate Op58 (1. Allegro maestoso)

Message par Spianissimo »

...et bravo pour ta fugue 542 qui a bien progressé, gros gros boulot là-dessus aussi qui force le respect et l'admiration...un monument aussi. Même remarque que sur le Chopin, la cerise sur le gâteau serait un peu plus de contrastes. J'essaierai d'écouter également la 544 plus tard, je ne la connais pas du tout...
Excellent ton montage de partitions, il va falloir que j'y pense pour le scherzo....tu les colles ? agrafes ? tu mets quelque chose derrière pour que ça tienne ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate Op58 (1. Allegro maestoso)

Message par quazart »

Ben... c'est bien dégrossi !! Pas encore complètement fluide, mais c'est plutôt bien parti :wink:
Tu as trouvé le finale plus difficile que prévu, penses-tu toujours que cet Allegro est plus dur ?
Et... combien d'heures as-tu déjà passé dessus ?
Ta productivité est vraiment étonnante :D =D> =D>
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate Op58 (1. Allegro maestoso)

Message par Oukee »

Merci Spianissimo et Quazart pour vos retours :D .
Spianissimo a écrit : sam. 06 mars, 2021 15:35 peut-être pourrais tu accentuer les contrastes et les ruptures sur ce morceau de 10 mns, on a l'impression que c'est un peu trop en un seul bloc.
il y a tellement de thèmes dans ce morceau que c'est difficile d'assurer l'unité de l'ensemble. Tu pointes une de ses difficultés : parvenir à varier sans en détruire la cohésion. Mais il faut d'abord mieux maîtriser le texte.
Spianissimo a écrit : sam. 06 mars, 2021 15:35 est-ce que ce sont tous des morceaux que tu as déjà étudiés par le passé ?
Non, j'avais déchiffré sans plus par curiosité il y a quelques années, mais sans accrocher (j'étais plutôt fan de l'autre sonate). Ce n'est que fin d'année dernière que j'ai décidé de m'y attaquer. Les fugues de Bach/Liszt sont aussi nouvelles (j'avais travaillé seulement celle en La mineur, que je suis en train de reprendre d'ailleurs pour former un "quatuor" de fugues avec également celle de BWV 548).
Spianissimo a écrit : sam. 06 mars, 2021 15:44 Excellent ton montage de partitions, il va falloir que j'y pense pour le scherzo....tu les colles ? agrafes ? tu mets quelque chose derrière pour que ça tienne ?
Je réduis lors de la photocopie pour coller ensuite sur une chemise cartonné de façon à superposer deux rangées de feuilles. Mais il faudra que j'essaye un jour la partition sur tablette, ça a l'air de marcher pas trop mal.
quazart a écrit : sam. 06 mars, 2021 23:53 Tu as trouvé le finale plus difficile que prévu, penses-tu toujours que cet Allegro est plus dur ?
Et... combien d'heures as-tu déjà passé dessus ?
En fait, les difficultés sont différentes. Le finale est physiquement éprouvant par l'engagement qu'il demande (c'est un peu le final de l'Appasionata version Chopin), mais musicalement, il n'est pas complexe. Le premier mouvement me semble plus délicat (c'est le point soulevé par Spianissimo) et puis techniquement, c'est varié avec des passages vraiment cotons (les descentes de quarte, les gammes chromatiques au début avec le thème en canon à la MD, la polyphonie omniprésente). En contrepartie, le travail est plus gratifiant que dans le finale, c'est quand même très bien écrit pour le piano !
Je pense que le scherzo de cette sonate est dans un autre genre aussi ardu : jouer léger et égal au tempo requis ...
J'ai commencé le premier mouvement début février, en parallèle des autres morceaux. Le travail sur la ballade m'a aidé à rentrer plus facilement dans le travail de ce morceau.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate Op58 (1. Allegro maestoso)

Message par Marcel Patulacci »

Effectivement, on sent bien que l'interprétation n'est pas mûre... Mais encore une fois, quelle capacité de travail et de déchiffrage pour ce résultat en si peu de temps :shock: =D> =D>

As-tu réussi à avancer dans la ballade en parallèle ?
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate Op58 (1. Allegro maestoso)

Message par Oukee »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 09 mars, 2021 7:52 Effectivement, on sent bien que l'interprétation n'est pas mûre... Mais encore une fois, quelle capacité de travail et de déchiffrage pour ce résultat en si peu de temps :shock: =D> =D>

As-tu réussi à avancer dans la ballade en parallèle ?
Merci Marcel, et oui, la ballade avance à son rythme. J'aime bien, après le travail initial forcément intensif, relâcher un peu et travailler plus ponctuellement (jouer tout le morceau au métronome par exemple).
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate Op58 (1. Allegro maestoso)

Message par Ninoff »

Bonjour Oukee,
Une œuvre terriblement exigeante.
Tu as vraiment bien abordé son étude, les difficultés techniques de ce mouvement vont demander un peu de temps.
Tu as du courage ..!!!👌👌
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Albeniz-Iberia (2. El puerto)

Message par Oukee »

Un peu de lumière avec ce petit détour par Albeniz et Iberia, avec la 2ième pièce, El Puerto, déchiffrée et parcourue cette semaine (c'est la plus accessible du recueil, avec la première). Cela donne envie de plonger plus avant dans cette musique...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Albeniz-Iberia (2. El puerto)

Message par quazart »

Oukee a écrit : dim. 14 mars, 2021 23:56 Un peu de lumière avec ce petit détour par Albeniz et Iberia, avec la 2ième pièce, El Puerto, déchiffrée et parcourue cette semaine (c'est la plus accessible du recueil, avec la première). Cela donne envie de plonger plus avant dans cette musique...
Hé, pas mal pour une semaine de déchiffrage !! "le plus accessible" ne signifie pas facile pour autant. On n'est pas encore tout à fait sur les quais au milieu des marins et des filles, mais ça va venir vite... :) :wink:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Apprentissage (Oukee) - Albeniz-Iberia (2. El puerto)

Message par mh_piano »

Merci pour cette découverte dans le registre ibérique ! Cette 1ere approche déjà très maîtrisée donne déjà une bonne idée de l'oeuvre et de l'ambiance. Ça donne envie en effet d'y revenir...
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Albeniz-Iberia (2. El puerto)

Message par poppotame »

Ah oui, plus que pas mal après une semaine seulement !!!
Tu l'as déjà très bien dans les doigts, bravo à toi !
Très impressionné par le nombre de "chantiers" que tu mènes en parallèle.

Et la prochaine pièce du recueil que tu vas nous présenter, c'est Triana (ma préférée ..) ? ;-) ;-) ;-)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage (Oukee) - Albeniz-Iberia (2. El puerto)

Message par Presto »

Impressionnant pour une semaine, c'est prometteur ! C'est visiblement une musique que tu sens bien.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprentissage (Oukee) - Albeniz-Iberia (2. El puerto)

Message par Aurele27 »

Bravo Oukee et merci pour la découverte.
Je suis toujours impressionnée par ton répertoire très fourni :D
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Apprentissage (Oukee) - Albeniz-Iberia (2. El puerto)

Message par oiseau.prophète »

Oui bravo c'est vraiment prometteur on commence à sentir l'atmosphère du port...

Avant de te lancer dans Triana (très bonne proposition) tu pourrais essayer celle d'avant, Almeria qui est ma préférée :-)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Albeniz-Iberia (2. El puerto)

Message par Spianissimo »

Bravo, tu as l'air assez à l'aise dans ce répertoire plutôt difficile.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Albeniz-Iberia (2. El puerto)

Message par Oukee »

Merci à tous pour vos retours ! C'est en tout cas très agréable à jouer, je vous encourage à aller y faire un tour : on entend des harmonies magnifiques et originales dès le déchiffrage.
Une des grosses difficultés de cette musique je trouve est dans la variété des intonations à trouver : j'ai rarement vu sur une partition autant d'indications et de contrastes (sans parler des nuances pppp ou ffff ....). Mais au moins, El Puerto tombe presque bien sous les doigts.
J'en ai profité pour découvrir aussi El Aibacin, El Polo et Triana (par niveau croissant de complexité), mais là c'est une autre affaire...
Répondre