Quelle colle pour touche plastique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par rodolphen123 »

et tu avais les touches avec le retour inclus en une pièce?
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par Triplef »

Oui, tout à fait, touche en une seule pièce avec le retour.
Le souci que j'ai eu au départ, c'est que j'avais mis un peu trop de colle, et du coup, ça débordait sur les côtés, mais je me suis amélioré (sur le Hupfeld, les touches se sont décollées une à une.

L'étape d'après pour moi, c'est de regarnir le clavier, mais là, avec une colle animale
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par rodolphen123 »

La colle glisse un peu après séchage avec le temps d'attente? tu plies légèrement le plastique pour coller l'angle en premier c'est ça?
Tu as utilisé quelle colle?
Merci,
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par Triplef »

Je n'ai pas plié le plastique, j'ai commencé par l'angle et le petit côté.
C'est une colle neoprene, encollage de la touche et du revêtement en couche fine, après 5mn de séchage et contact c'est difficilement repositionnable, mais possible sur genre 1mm (ça m'est arrivé sur une ou deux touches dur lesquelles le revêtement n'était pas bien centré)
Quand je dis repositionnable, tu ne peux pas décoller le revêtement, mais en forçant en appuyant sur le revêtement dans la direction où tu veux aller ça bouge un peu

Précision : je n'ai aucune expertise, j'ai fait ça avec la colle que j'avais sous la main et ça a bien fonctionné, je rapporte juste mon expérience ...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par rodolphen123 »

ah oui en douceur :D
Je te remercie pour ton retour, c'est mieux que rien! J'ai déjà collé plein de choses mais avec de la colle contact, jamais. ça ne me tente pas trop
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par Triplef »

Si tu as des revêtements en plus, fais un essai sur un bout de planche pour te faire une idée.
Sinon la colle recommandée il me semble est la PVC-E, mais aucune idée du prix ni des fournisseurs
Modifié en dernier par Triplef le mer. 17 mars, 2021 10:07, modifié 1 fois.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par leLama »

Si colle contact, il doit etre possible de faire un petit guide pour securiser. On colle une latte de bois un peu plus haute que la touche sur une planche. On pose la touche contre cette latte et le revetement s'ajuste lateralement a la touche en venant se caler lui aussi contre la latte. Pour l'avant, ajustement avec le fronton sinon on peut coller une autre cale sur la meme planche pour positionner dans les 2 directions.

La plastique, souvent tres galere a coller... Ca peut valoir le coup d'essayer avec une colle polystyrene ( qui a les memes pbs d'absence de porosité ) si on veut avoir un temps d'ouverture plus long.
Répondre