Ancien fil

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin - Sonate clair de lune

Message par poppotame »

Mais que de progrès !!!
Pour une Etude tellement difficile (et j'en sais quelque chose ...).
C'est vraiment bien interprété, dans le caractère, tu es bien "rentré" dans ce morceau, dans cet univers pathétique.
Après, on peut toujours rajouter quelques détails, ici et là au gré de l'interprétation.

Comme te l'a fait remarquer Eusebius, attention à la pédale.
La partie centrale est beaucoup mieux question douceur, et ce n'est pas facile à rendre sur un numérique.
Attention peut être aux rubatos excessifs dans la conduite des phrases à la md, partie centrale.
La dernière partie, un peu plus de folie dans les ostinatos ?

Ce ne sont que des détails et c'est déjà une superbe version, bravo !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin - Sonate clair de lune

Message par Barcarolle »

poppotame a écrit : mer. 17 mars, 2021 1:13 Mais que de progrès !!!
Pour une Etude tellement difficile (et j'en sais quelque chose ...).
C'est vraiment bien interprété, dans le caractère, tu es bien "rentré" dans ce morceau, dans cet univers pathétique.
Après, on peut toujours rajouter quelques détails, ici et là au gré de l'interprétation.

Comme te l'a fait remarquer Eusebius, attention à la pédale.
La partie centrale est beaucoup mieux question douceur, et ce n'est pas facile à rendre sur un numérique.
Attention peut être aux rubatos excessifs dans la conduite des phrases à la md, partie centrale.
La dernière partie, un peu plus de folie dans les ostinatos ?

Ce ne sont que des détails et c'est déjà une superbe version, bravo !
Merci beaucoup poppotame !! Ça fait plaisir !
Bien noté pour la pédale et les rubatos, peut être que j'en ai un peu abusé effectivement. La dernière partie manque un tout petit peu de maîtrise, il m'arrive d'avoir des petits trous de mémoires mais je pense que le grain de folie viendra vite. :)
Je ne sais pas si tu as vu mais j'ai posté un enregistrement de mon vrai piano sur le fil de Scriabin :

Je suis très fier de ce morceau, merci à tous pour vos conseils précieux et je remercie aussi ma prof qui m'a fait faire d'énormes progrès et me fait redécouvrir la musique.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin - Sonate clair de lune

Message par poppotame »

Ah non je n'avais pas vu ! (Ni entendu !)
Oui, tu peux vraiment être fier de ce que tu as accompli sur ce morceau, et cela s'entend encore davantage sur ce piano !
Entre autres, très beau toucher, très beau son.
Bravo !!!
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin - Sonate clair de lune

Message par Barcarolle »

poppotame a écrit : mer. 17 mars, 2021 15:08 Ah non je n'avais pas vu ! (Ni entendu !)
Oui, tu peux vraiment être fier de ce que tu as accompli sur ce morceau, et cela s'entend encore davantage sur ce piano !
Entre autres, très beau toucher, très beau son.
Bravo !!!
Et merci encore, je suis touché :oops:
Je crois que ne pas me disperser aura été une bonne idée sur ce morceau ! Je vais faire pareil pour le troisième mouvement de la sonate clair de Lune pour vraiment l'aboutir. :)

A bientôt
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin - Sonate clair de lune

Message par Oukee »

Et bien, je n'étais pas venu sur ton fil depuis un (petit) moment, et voilà que je tombe sur cette très belle interprétation de l'étude ! Je joins mes compliments à ceux déjà exprimés, c'est un très beau travail, jusque dans les détails =D> =D> =D> .
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin - Sonate clair de lune

Message par poppotame »

Barcarolle a écrit : mer. 17 mars, 2021 22:51 Je crois que ne pas me disperser aura été une bonne idée sur ce morceau ! Je vais faire pareil pour le troisième mouvement de la sonate clair de Lune pour vraiment l'aboutir. :)
Oui c'est très bien d'étudier plusieurs morceaux en même temps, mais il faut trouver le juste milieu aussi, car lorsque on aborde un répertoire aussi difficile et exigeant, il faut quand même bien approfondir les choses au risque de survoler un peu et de ne jamais arriver à une version satisfaisante à notre gout, sachant qu'en temps qu'amateurs, on ne peut pas faire 4 à 5 heures de piano par jour ! (Quoique j'en connais qui y arrivent ....)
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin - Sonate clair de lune

Message par Barcarolle »

Merci beaucoup Oukee ! :)
@Poppotame : tout à fait, j'ai commencé à déchiffrer des nouvelles choses (rhapsodie de Brahms, sonate 18 de Mozart...) mais je concentre mes efforts sur un seul morceau et je progresse beaucoup mieux. Jusque là c'était l'étude de Scriabin maintenant je veux amener le presto agitato au même niveau d'aboutissement.

Donc maintenant je continue à perfectionner l'étude mais je travailler la sonate de Beethoven à fond.
Sur cette dernière je pense que je dois travailler encore la technique sur certains passages pour éviter les fausses notes et les irrégularités. Je sais plusieurs passages par coeur mais d'autres sont moins connus donc je dois terminer la mémorisation. Enfin, et c'est le plus important, je dois arriver à faire un vrai travail d'interprétation pour arriver à faire une "narration".
J'augmente le tempo au fur et à mesure que ma technique s'améliore mais je pense que comme pour l'étude de Scriabin j'adopterai un tempo final presto mais pas aussi rapide que ce que les pro pour garder le contrôle.

Voici une version récente, j'aimerais bien votre avis dessus.
cheetah
Messages : 9
Enregistré le : lun. 22 févr., 2021 12:30

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin - Sonate clair de lune

Message par cheetah »

Etant très mal placé pour donner des conseils, je me contenterais de dire que j'ai hâte de voir ton évolution sur ce morceau ( :D ) !
Par curiosité, tu es à combien d'heures/jours de travail pour atteindre ce niveau actuel ?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin - Sonate clair de lune

Message par Barcarolle »

cheetah a écrit : sam. 20 mars, 2021 0:26 Etant très mal placé pour donner des conseils, je me contenterais de dire que j'ai hâte de voir ton évolution sur ce morceau ( :D ) !
Par curiosité, tu es à combien d'heures/jours de travail pour atteindre ce niveau actuel ?
Salut Cheetah !
J'étudie mes cours à la maison donc je joue beaucoup en ce moment entre deux chapitres, au moins 2h/j si ce n'est plus.
Tu en es où de ton apprentissage avec ce morceau ? :)
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin - Sonate clair de lune

Message par Oukee »

Barcarolle a écrit : jeu. 18 mars, 2021 13:39 Voici une version récente, j'aimerais bien votre avis dessus.
Cela prend forme, tu as déjà fourni un gros travail, cela s'entend ! Tu peux maintenant travailler dans le détail, le début en particulier (et les montées en arpège brisés plus généralement). Tu accélères le tempo, et cela manque de précision. On doit entendre distinctement le rythme scandé par la MG, et la MD doit être très régulière, sans pédale. Pour cela, travail classique au métronome, en staccato.... Bien prendre le temps aussi de jouer les deux accords qui concluent ces montées avant de repartir sur la montée suivante.
Attention aussi à la stabilité du tempo dans le passage sur la pédale de dominante juste après : veille bien à l'équilibre de la main (on a tendance à l'incliner vers le 5 pour jouer le Sol#). Pour la mesure (difficile) avant l'accord sur sol#, le doigté 1415 n'est pas facile mais fonctionne bien.
Dans le passage suivant avec le thème en sol# mineur : lorsque la MD passe en octave, tu peux phraser davantage pour mieux différentier les notes staccato des notes plus appuyées.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin - Sonate clair de lune

Message par Carla Rocío »

Ça avance super bien!!!
Au tout début je me demande si ce serait pas mieux d’entendre bien chaque note?
J’ai adoré le passage calme de la fin et la reprise, c’était génial!!!

Bravo barcarolle, et toujours autant de joie!!
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin - Sonate clair de lune

Message par Barcarolle »

Bonjour Oukee et Carla, merci pour vos messages. :)

@Oukee : Tout à fait d'accord, le travail des détails commence maintenant. C'est un peu comme avec Scriabin, le plus dur c'est les finitions. J'ai lu plusieurs fois que ce morceau n'est pas si difficile... c'est une difficulté autre que pour l'étude de Scriabin mais je trouve que ce morceau demande beaucoup de précision et de technique. Les basses d'alberti très rapides à la main gauche ne sont pas si faciles (si on les joue trop fort c'est la fatigue assurée), il faut être régulier et rapide... bref à mon avis je vais y passer encore du temps.

@Carla Oui ! Je me suis dit pareil en me réécoutant pour le début. J'ai pris un peu trop au pied de la lettre le conseil de ma prof qui est de ne pas jouer les montées trop "forte" et de me concentrer sur l'effet musical... j'ai perdu un peu la clarté, il faut que j'arrive à allier les deux. :wink:
Carla Rocío a écrit : sam. 20 mars, 2021 13:30 Bravo barcarolle, et toujours autant de joie!!

Merci, mais on est d'accord que tu parles de l'interprète et pas de l'interprétation ? :oops: Pour moi ce morceau n'évoque pas du tout la joie, c'est une tragédie. Le premier mouvement m'évoque une interrogation sur la vie avec ses doubles croches qui émergent d'un brouillard de triolet, puis le deuxième mouvement apporte un peu de légèreté : quelques sentiments joyeux après des moments difficiles.
Ce troisième mouvement est pour moi l'ultime acte d'une tragédie. Les premiers triolets, douloureux, du premier mouvement sont repris, accélérés, et ponctués par les battements du cœur qui s'emballe à la main gauche. Tout le long du morceau on a des motifs qui se répètent impatiemment sans jamais aboutir. J'y vois un être qui lutte et les arpèges de la dernière page seraient comme un élan de vie, désespéré et en colère. Enfin, on a deux blanches qui marquent une pause, comme s'il acceptait son sort avant les dernières mesures qui marquent un dernier souffle avant la fin de la pièce.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin - Sonate clair de lune

Message par Carla Rocío »

Euh... je suis perplexe je t’avoue que je ne saurais pas définir précisément la limite entre ton interprétation et mon interprétation de l’interprétation de mes oreilles de ton interprétation, :shock: :?:
Je pense qu’à partir du moment où ton rapport à la pièce a une cohérence avec ce que tu fais et ressens (que tu lui a donné un sens comme tu le décris), alors tu permets à l’auditeur de se forger sa propre cohérence de ce qu’il entend. Bon ce sont mes théories perso :mrgreen:

Par joie j’entends qu’on sent que tu aimes ce morceau et niveau interprétation je ressens bien la tension, ça bouillonne, je traduis ça en joie mais après c’est mon petit système de traitement de l’information.

J’ai eu une prof qui disait qu’il n’y avait que 2 émotions qu’on pouvait exprimer en musique: une joie profonde et une tristesse profonde. Le reste n’était que nuances. Ici on serait dans la joie. Après tout, une tragédie vécue avec foi et dévotion aboutit à cette joie profonde d’exister.. mais bon là on part dans de drôles de débats!

Et puis, pour ne rien simplifier, c’est toujours une joie de t’écouter :wink:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin - Sonate clair de lune

Message par Barcarolle »

*Interprétationception*. :lol:
Il est possible aussi que je n'ai pas suffisamment fait ressortir le tragique dans mon interprétation, sans public pas facile d'être pleinement investi dans le morceau, surtout quand la mémorisation et le travail technique ne sont pas terminés.
J’ai eu une prof qui disait qu’il n’y avait que 2 émotions qu’on pouvait exprimer en musique: une joie profonde et une tristesse profonde. Le reste n’était que nuances. Ici on serait dans la joie. Après tout, une tragédie vécue avec foi et dévotion aboutit à cette joie profonde d’exister.. mais bon là on part dans de drôles de débats!
2 émotions sur 7 c'est quand même restreint comme palette. Ça voudrait dire que l'on ne pourrait pas exprimer la surprise ou la colère ?
Dans la musique il y a aussi une narration, comme dans l'étude de Scriabin où l'on a une intro, un milieu et une fin. Après ce qu'elle raconte est laissé à l'interprétation de chacun.
cheetah
Messages : 9
Enregistré le : lun. 22 févr., 2021 12:30

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin - Sonate clair de lune

Message par cheetah »

Barcarolle a écrit : sam. 20 mars, 2021 10:18
cheetah a écrit : sam. 20 mars, 2021 0:26 Etant très mal placé pour donner des conseils, je me contenterais de dire que j'ai hâte de voir ton évolution sur ce morceau ( :D ) !
Par curiosité, tu es à combien d'heures/jours de travail pour atteindre ce niveau actuel ?
Salut Cheetah !
J'étudie mes cours à la maison donc je joue beaucoup en ce moment entre deux chapitres, au moins 2h/j si ce n'est plus.
Tu en es où de ton apprentissage avec ce morceau ? :)
Je suis toujours dessus ! :)
En ce moment je commence l'apprentissage de la deuxième partie du morceau. Pendant très longtemps j'ai eu peur du fait que M.Beethoven se soit amusé à transposer plusieurs fois les blocs de la première partie (notamment les basses d'alberti qui sont en trois tonalités différentes si je ne dis pas de bêtises). Finalement après avoir commencé la deuxième partie, je me rends compte que c'est peut-être pas plus mal puisque le rythme et la position des mains ne changent pas "énormément".

En tout cas, c'est super que tu partages ta progression ici, j'espère pouvoir glaner quelques astuces pratiques. :lol:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin - Sonate clair de lune

Message par Barcarolle »

cheetah a écrit : sam. 20 mars, 2021 18:37 Je suis toujours dessus ! :)
En ce moment je commence l'apprentissage de la deuxième partie du morceau. Pendant très longtemps j'ai eu peur du fait que M.Beethoven se soit amusé à transposer plusieurs fois les blocs de la première partie (notamment les basses d'alberti qui sont en trois tonalités différentes si je ne dis pas de bêtises). Finalement après avoir commencé la deuxième partie, je me rends compte que c'est peut-être pas plus mal puisque le rythme et la position des mains ne changent pas "énormément".

En tout cas, c'est super que tu partages ta progression ici, j'espère pouvoir glaner quelques astuces pratiques. :lol:
Tiens nous au courant de tes progrès ! Effectivement si tu as appris le début la suite ressemble beaucoup à part la fin. ;)
Je peux te conseiller de beaucoup travailler avec des rythmes, les arpèges du début mais aussi les basses d'alberti et de travailler tout ce qui va vite dans la légèreté parce que si tu joues trop fort tu vas te fatiguer et tu perdras en vitesse.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 Scriabin - Sonate clair de lune

Message par Carla Rocío »

Barcarolle a écrit : sam. 20 mars, 2021 15:24 2 émotions sur 7 c'est quand même restreint comme palette. Ça voudrait dire que l'on ne pourrait pas exprimer la surprise ou la colère ?
Dans la musique il y a aussi une narration, comme dans l'étude de Scriabin où l'on a une intro, un milieu et une fin. Après ce qu'elle raconte est laissé à l'interprétation de chacun.
Oui effectivement, je pense que cette vision sied a une dimension au niveau de l’âme mais ici sur terre avec un corps physique qui agite ses doigts sur un piano et un autre qui transforme des ondes en signaux auditifs ça n’a pas vraiment de sens. Surtout que dès qu’on parle d’émotions c’est complexe parce qu’elles sont forcément toutes reliées. On trouve toujours de la tristesse dans la colère, de la joie dans la tristesse etc. Je suis pas trop partisane d’un nombre défini d’émotions.. en fait.

En tout en réécoutant le morceau avec ta vision je vois le côté tragique :D
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12, sonate clair de lune, reprise de l'égyptienne

Message par Barcarolle »

Hello,

De retour après quelques jours sans beaucoup faire de piano.

Les morceaux que je travaille en ce moment et que je voudrais garder dans mon répertoire :
- Étude op 8 n12 ---> à perfectionner
- Sonate clair de lune --> mémorisation du mvt3, mvt 1 et 2 à travailler.
- L'égyptienne de Rameau ---> que j'ai décidé de retravailler et de mémoriser.

Aujourd'hui je voudrais vous faire écouter mon égyptienne de Rameau. J'ai ajouté un quart de pédale et je pense avoir mieux compris l'interprétation de cette pièce. J'ai aussi essayé de me détendre et de jouer avec le plus de souplesse possible ce qui n'est pas un exercice facile pour moi.


Tout ça est déjà bien avancé (à part peut être la sonate clair de lune qui va me demander encore du travail) donc je vais commencer un nouveau morceau. J'étais parti sur la rhapsodie op79 n2 mais elle ne me motive pas vraiment, j'ai toujours eu du mal à accrocher à la musique de Brahms.
Peut être une étude de Chopin, une sonate de Mozart, du Rachmaninov... je suis preneur d'idées. :wink:
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12 - Sonate clair de lune, reprise de l'Egyptienne

Message par Pillg »

Puisque je suis actuellement dans une "période rachmaninov", pourquoi ne pas prendre ce magnifique prélude que j'avais travaillé il y a 2-3 ans???



Et bravo au pour ton rameau, j'aime beaucoup, mais je serai bien incapable de te donner des axes de travail ou des remarques, je ne connais que très peu cette musique.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Etude op8 n12, sonate clair de lune, reprise de l'égyptienne

Message par poppotame »

Magnifique Égyptienne !
Barcarolle a écrit : mar. 06 avr., 2021 16:32 Peut être une étude de Chopin, une sonate de Mozart, du Rachmaninov... je suis preneur d'idées. :wink:
Perso je te suggérerais l'étude Op. 25 No. 5 de Chopin, je trouve qu'elle t'irait très bien.
Répondre