[Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

Barcarolle a écrit : jeu. 11 mars, 2021 19:42 C'est magnifique ! =D>
Capucine a écrit : jeu. 11 mars, 2021 20:01 qu'est-ce que c'est beau ! Bravo ! un réel plaisir de t'entendre dans ce morceau qui te va si bien.
Dominique Manchon a écrit : jeu. 11 mars, 2021 20:28 Très beau, bravo mh !
poppotame a écrit : jeu. 11 mars, 2021 21:15 Oui c'est superbe, très musical, vraiment très bien interprété !
Une pépite de cette compositrice hélas pas assez jouée.
quazart a écrit : jeu. 11 mars, 2021 22:42 Que c'est beau, bravo MH !!! :D =D> =D>

Ca fait plaisir de suivre ton épanouissement avec ce piano qui te donne des ailes :) :wink:
Moderato Cantabile a écrit : ven. 12 mars, 2021 0:10 Bravo MH, c'est très joliment interprété ! =D> J'adore ce morceau que j'avais failli jouer pour Beuvray il y a quelques années. Tu as parfaitement saisi l'atmosphère un peu nostalgique de ce joli tableau champêtre et j'espère moi aussi que tu pourras le garder à ton répertoire : Mel Bonis le vaut bien ! :wink:
fritz a écrit : ven. 12 mars, 2021 7:37 Très musical, bravo !
Marcel Patulacci a écrit : ven. 12 mars, 2021 8:19 Pas mieux à dire, c'est magnifique, bravo =D> =D> =D>
Faz a écrit : ven. 12 mars, 2021 9:23 waow ! Comme c'est beau et apaisant ! Merci mh-piano =D> :)
Un grand merci à vous toutes et tous qui avez pris le temps d'écouter cette nouvelle version, et pour cette avalanche de compliments :oops: .
Ce morceau est une pépite en effet, et il me va bien sans doute.
Je pense que mon piano m'inspire, c'est normal. Je suis quand même passée de la voiture sans permis (le numérique) à la berline confortable (avec mon kawai rx3) ! De quoi passer à la vitesse superieure...
Malheureusement après avoir ainsi satisfait vos oreilles, ça va être difficile de rester au niveau !
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par Spianissimo »

Bravo Mh_piano, c'est exactement le tempo parfait pour rendre toute sa poésie à ce morceau et tu y réussis vraiment impeccablement, c'est top musicalement. (délicatesse et cohérence dans le déroulé de la mélodie). Allez, si tu veux une piste et si tu gardes cette pièce, peut-être accélérer (tout en gardant la délicatesse) encore sur la partie entre 2.32 et 2.47 sur ce trait que je vois un peu Lisztien, et consolider encore la fin en supprimant une ou deux petites hésitations, mais c'est vraiment superbe !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : ven. 12 mars, 2021 21:24 Bravo Mh_piano, c'est exactement le tempo parfait pour rendre toute sa poésie à ce morceau et tu y réussis vraiment impeccablement, c'est top musicalement. (délicatesse et cohérence dans le déroulé de la mélodie). Allez, si tu veux une piste et si tu gardes cette pièce, peut-être accélérer (tout en gardant la délicatesse) encore sur la partie entre 2.32 et 2.47 sur ce trait que je vois un peu Lisztien, et consolider encore la fin en supprimant une ou deux petites hésitations, mais c'est vraiment superbe !
Merci beaucoup Spianissimo pour ces conseils venant d'un connaisseur de Mél Bonis (je crois me rappeler que dans le fil "morceaux de salons" il n'y a que tes enregistrements dans Mél Bonis) !
Et tu as tout à fait raison : je ne suis pas encore satisfaite de ce passage que tu qualifiés de lisztien, et je ralentis un poil à la fin. Ça peut s'améliorer.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par Aurele27 »

Oui bravo c’est superbe. C’est un réel plaisir de te voir prendre du plaisir avec ton piano.
Et je confirme, je vais ajouter cette pièce à ma liste de courses :D
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par Aurele27 »

Question subsidiaire : as tu acheté la partition ? Si oui sous quelle forme l’as tu trouvée ? Dans un recueil ? Juste cette pièce ?
Merci !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : sam. 13 mars, 2021 10:12 Oui bravo c’est superbe. C’est un réel plaisir de te voir prendre du plaisir avec ton piano.
Et je confirme, je vais ajouter cette pièce à ma liste de courses :D
Merci Aurèle ! Tu vas n'en faire qu'une bouchée de ce morceau :D
Aurele27 a écrit : sam. 13 mars, 2021 10:31 Question subsidiaire : as tu acheté la partition ? Si oui sous quelle forme l’as tu trouvée ? Dans un recueil ? Juste cette pièce ?
Merci !
Je l'ai trouvée sur imslp, et ce n'était pas dans un recueil je crois.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : sam. 13 mars, 2021 11:36
Je l'ai trouvée sur imslp, et ce n'était pas dans un recueil je crois.
Merci MHpiano mais j’aime bien acheter les partitions, je préfère travailler avec ca que des photocopies.😉
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par poppotame »

Une autre pépite que j’adore de cette compositrice, pièce un peu dans le même genre que "Près du ruisseau" et que j'avais découverte sur ce forum en particulier grâce à Spianissimo, c'est Romance sans paroles.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par jean-séb »

Aurele27 a écrit : sam. 13 mars, 2021 12:42
mh_piano a écrit : sam. 13 mars, 2021 11:36
Je l'ai trouvée sur imslp, et ce n'était pas dans un recueil je crois.
Merci MHpiano mais j’aime bien acheter les partitions, je préfère travailler avec ca que des photocopies.😉
Pas de problème :
https://www.mel-bonis.com/oeumbpaypal.htm#piano
C'est dans ce volume :
https://www.mel-bonis.com/boutique%20pi ... espit1.htm
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par Spianissimo »

mh_piano a écrit : ven. 12 mars, 2021 21:53 Merci beaucoup Spianissimo pour ces conseils venant d'un connaisseur de Mél Bonis (je crois me rappeler que dans le fil "morceaux de salons" il n'y a que tes enregistrements dans Mél Bonis) !.
D'ailleurs, tu pourrais venir me rejoindre avec cet enregistrement, je me sentirais moins seul... :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : sam. 13 mars, 2021 14:31
Aurele27 a écrit : sam. 13 mars, 2021 12:42

Merci MHpiano mais j’aime bien acheter les partitions, je préfère travailler avec ca que des photocopies.😉
Pas de problème :
https://www.mel-bonis.com/oeumbpaypal.htm#piano
C'est dans ce volume :
https://www.mel-bonis.com/boutique%20pi ... espit1.htm
Merci beaucoup Jean Séb !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par Christof »

=D> =D> =D> Mon dieu que c'est beau.
Le piano te rend magnifiquement tout ce que tu lui donnes. J'imagine ton bonheur de sentir l'eau du ruisseau qui coule dans tes doigts.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par Carla Rocío »

Trop beau.
Je me suis pas mal intéressée à la vie et l'œuvre de cette Mel Bonis dernièrement, c'est un personnage d'une richesse et d'une profondeur fascinante ! On la sent vibrer dans toute sa complexité dans ton interprétation, c'est juste magique. Plus que de la musique, tu nous fais de l'alchimie =D> =D> =D>
Merci pour cette découverte !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : sam. 13 mars, 2021 14:55
mh_piano a écrit : ven. 12 mars, 2021 21:53 (je crois me rappeler que dans le fil "morceaux de salons" il n'y a que tes enregistrements dans Mél Bonis) !.
D'ailleurs, tu pourrais venir me rejoindre avec cet enregistrement, je me sentirais moins seul... :D
OK je vais demander à jean-seb de l'ajouter ! Je vais faire tomber ton exclusivite :lol:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

Christof a écrit : sam. 13 mars, 2021 20:12 =D> =D> =D> Mon dieu que c'est beau.
Le piano te rend magnifiquement tout ce que tu lui donnes. J'imagine ton bonheur de sentir l'eau du ruisseau qui coule dans tes doigts.
Merci beaucoup Christophe ! Tu te doutes que je suis très heureuse de ce piano qui m'inspire....
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : sam. 13 mars, 2021 23:02 Trop beau.
Je me suis pas mal intéressée à la vie et l'œuvre de cette Mel Bonis dernièrement, c'est un personnage d'une richesse et d'une profondeur fascinante ! On la sent vibrer dans toute sa complexité dans ton interprétation, c'est juste magique. Plus que de la musique, tu nous fais de l'alchimie =D> =D> =D>
Merci pour cette découverte !
Merci Carla ! En effet le destin de Mél Bonis est intéressant et touchant. Tu t'exprimes toujours avec richesse et finesse, j'admire ta plume autant que ton jeu au piano, les deux se correspondent sans doute... Et le mot alchimie est bien trouvé quand la musique transmet plus que la musique, quand l'interprétation transforme les notes en un vécu éphémère mais plein de sens. C'est le but je crois...
Erin

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par Erin »

Merveilleux ! Comme c'est beau Mh ! O:)
Que de sensibilité, de finesse...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par jean-séb »

mh_piano a écrit : dim. 14 mars, 2021 7:36OK je vais demander à jean-seb de l'ajouter ! Je vais faire tomber ton exclusivite :lol:
C'est fait !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

Erin a écrit : dim. 14 mars, 2021 11:07 Merveilleux ! Comme c'est beau Mh ! O:)
Que de sensibilité, de finesse...
Merci beaucoup Erin ! C'est trop d'éloges !
jean-séb a écrit : dim. 14 mars, 2021 11:44
mh_piano a écrit : dim. 14 mars, 2021 7:36OK je vais demander à jean-seb de l'ajouter ! Je vais faire tomber ton exclusivite :lol:
C'est fait !
Ah ben c'est du rapide ! Merci jean-séb !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par lullablue »

mh_piano a écrit : jeu. 11 mars, 2021 18:03 Une mise à jour de ce morceau "Près du ruisseau" de Mel Bonis, qui a continué d'évoluer un peu.
Le voici enregistré ce matin. J'ai fait 3 prises et et gardé la dernière en coupant un petit accroc. L'exécution sans aucune pétouille n'est pas encore pour demain :( . Je l'ai jouée par coeur chez mon prof presque bien du 1er coup. Je crois que l'enregistreur me stresse encore plus !
Le tempo est à la fois un peu plus allant et un peu plus libre, j'espère avoir mis un peu plus de nuances, et suivre un peu mieux la mélodie. Il reste plein de petites choses pas assez sous contrôle. Mais je vais m'estimer heureuse avec ça je pense. On verra si j'arrive à conserver ce morceau dans mon petit répertoire, il me plait beaucoup et est très agréable à jouer.

superbe!
Répondre