Choix qu'un quart de queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Bambou
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 mars, 2021 9:40

Choix qu'un quart de queue

Message par Bambou »

onjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum mais parcours les sujets depuis quelques semaines a la recherche d'une reponse aux questions que je me pose !
Je me suis finalement dis que le plus simple serait de la poser directement afin d'avoir une reponse adaptée :)

Courte presentation : breton, je joue du piano depuis tout petit et j'ai maintenant bientot 30 ans.

Je vais d'ici peu emmenager en maison et je souhaiterais acheter un piano a queue qui me durera je l'espere longtemps, et surtout qui correspond au style musical que j'aime.

J'ai toujours joué sur un piano droit de qualite assez moyenne, et depuis 6 ans sur un piano numerique (roland fp2, une antiquité :oops: ).

J'aime joué surtout du classique (chopin, liztz, j'adore rachmaninoff), et aussi quelques musiques de film, serie, manga etc..)
J'ai peu d'experience sur l'essai de differents pianos , mais j'ai ete il y a deux semaines essayer 3 pianos (kawai et yamaha c3 en quart de queue) et un forster droit, je n'ai plus les references exactes en tete. Je n'ai pas aimer les sonorités des pianos a queue asiatiques, trop neutre, basses pas assez amples, en revanche j'ai adoré le son du forster, qui avait notamment des basses tres puissantes, amples (je n'ai sans doute pas les termes exactes :).

Pour resumer, j'aimerais trouver un quart de queue qui corresponde au style de musiques que j'aime jouer, je suppose plutot allemand apres avoir parcouru le forum, pour un budget de 20k€ environ (peut etre 2 3k de plus si ca peut faire la difference :)

Si vous avez des bonnes adresses en bretagne ou pas loin pour essayer des bons pianos, et si vous avez un bon accordeur a conseiller ( je prends de l'avance :)
Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix qu'un quart de queue

Message par DIDIER25 »

La maison "Le Pianiste" à Vannes (une succursale à Brest) propose un Schimmel et deux Grotrian-Steinweg. Je pense qu'un Grotrian correspondrait bien à ta recherche question sonorité, dynamique, précision mécanique et polyvalence, mais le 1/4 proposé est en couleur bleu foncé ! Faut que cela plaise..... Les prix ne sont pas affichés, il faut les contacter.
Sinon je connais peu les maisons bretonnes et leurs site ne proposent guère de pianos dans tes goûts.
Si tu ne trouves pas en local, tu pourrais peut-être étendre un peu géographiquement. Remy Babiaud et son équipe à Rochefort sont de très bon conseils, ainsi que Gilles Le Chevallier à Saint-Lô.
Enfin, je me permets de te conseiller de ne pas rester sur ton impression sur les Yamaha et d'essayer un nouveau C2X ou C3X, tu pourrais apprécier la différence d'avec les anciens modèles.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Bambou
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 mars, 2021 9:40

Re: Choix qu'un quart de queue

Message par Bambou »

Hello Didier et merci pour ta reponse, je suis justement passé a ce magasin ce midi.
J'ai essayé plusieurs pianos :

- Deux schimmel 189 et 189 konzert, aucun des deux ne m'a particulierement marqué, et je n'ai pas aimé le touché des touches, trop rigides a mon gout.

- Un Grotrian 189, tres bien, touche un poil rigides, mais bleu effectivement la couleur est redhibitoire pour moi :roll: en plus affiché a 33k.

- Un Grotrian 220, genial, j'ai tout aimé sur ce piano, en revanche bien au dessus de mon budget (38k negociable).

- un Ibach de 181cm, datant de 1991, qui etait chez une vieille dame, tres peu utilisé, tres bon etat, et une sonorité vraiment tres agreable. Bien sur moins de coffre que le grotrian que j'ai essayé juste apres... Je n'arrive pas trop a trouver d'informations sur ce type de piano, si quelqu'un peut m'en dire plus?

- enfin un Kawai dont je n'ai plus la reference, deja vendu (27k d'occasion), equivalent selon le vendeur a un C6. Bon, touché agreable, mais plutot neutre encore une fois.
Zik
Messages : 42
Enregistré le : lun. 21 sept., 2015 13:10
Mon piano : Bösendorfer

Re: Choix qu'un quart de queue

Message par Zik »

Bonjour,

Ibach = pianos allemands du niveau d'un Grotrian, Förster, Blüthner, Sauter... donc très qualitatif.

L'usine a mis la clé sous la porte il y a une quinzaine d'année, c'est triste.
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Choix qu'un quart de queue

Message par Triplef »

Il y a un Grotrian 220 suivi par mon accordeur à vendre autour de 25.000 mais dans l'herault
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix qu'un quart de queue

Message par DIDIER25 »

Bons jugements à mon avis !
- Pour le toucher des Schimmel, tout à fait d'accord. Dans cette marque que j'apprécie beaucoup pour ses pianos droit, les modèles à queue ne m'ont jamais séduit et leur toucher est lourd et pâteux.
- Le grotrian Bleu, on oublie à cause de la couleur.......
-Le Grotrian 220, piano magique ! Capable de toutes les nuances extrêmes. Un piano rare..... donc cher !
- Le Kawai trop "neutre" ! C'est tout ce que je pense de Kawai.
- Le Ibach 181 : s'il a été bien soigné c'est un piano formidable, rond, équilibré mais avec une bonne réserve dynamique. Qualité de fabrication irréprochable dans ces années là, jusqu'à la fin (2007). Si le prix te convient c'est sans doute une belle opportunité. Il est en noir ou finition bois ?
Tu trouveras de nombreux articles sur les Ibach sur le Web, personnellement j'aime bien ce que disent Nebout et Hamm au sujet d'une occasion de la marque (beaucoup moins récent que celui que tu as essayé) :
IBACH FII 183 NOIR BRILLANT (1977)
Le piano à queue Ibach FII-183 est un grand quart de queue fabriqué à Schwelm par la manufacture familiale qui fit partie de l’excellence de la production allemande jusqu’en 1998. la marque cessa definitivement de produire en 2007.
Ce piano est de 1977 et a été entièrement revu mécaniquement, la laque a été repolie et les marteaux harmonisés consciencieusement.
Son timbre est chaleureux et enveloppant, on apprécie également la réactivité de son clavier.
Une belle occasion des meilleures décennies d’une des plus ancienne marque allemande.
Un piano d’occasion de très belle facture. Les pianos Ibach sont reconnus pour la qualité du timbre inaltérable avec le temps pour peu qu’ils soient régulièrement entretenus. Nous nous attachons à lui redonner un maximum de ces qualités originelles qui sont nombreuses: fiabilité et précision de la mécanique Renner dont toutes les pièces d’usure ont été changées, les basses profondes des pianos allemands, et une grande possibilité d’expression dans tous les registres. Le meuble a été repoli et semble neuf. Assurément un piano d’occasion occasion rare et intéressante à comparée à un modèle identique que nous avons acheté également.

Aucun souci pour la maintenance, la mécanique étant une Renner.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Choix qu'un quart de queue

Message par leLama »

Les ibach presentent regulierement des opportunités excellentes pour un budget donné. A mon avis, bien entretenu, ils sont au niveau des toutes meilleures marques, c'est ce que j'ai lu et c'est ce que j'ai constaté sur les 2 ou 3 que j'ai pu approcher. Et au niveau prix, ca reste souvent raisonnable, peut etre parce que la maison mere a fermé et qu'il n'y a plus de pub pour soutenir la marque.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix qu'un quart de queue

Message par DIDIER25 »

Il y a de ça leLama, beaucoup de gens non connaisseurs hésitent car ils ne connaissent pas la marque qui ne bénéficie d'aucun "snobisme". Une autre cause est la présentation un peu austère des meubles. Ils n'ont rien de clinquant, sobres et discrets. Et puis ça n'a jamais été un très gros marché en France, surtout les modèles queues. Je dirai un piano pour connaisseurs.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Choix qu'un quart de queue

Message par Frely »

DIDIER25 a écrit : jeu. 11 mars, 2021 14:09 Enfin, je me permets de te conseiller de ne pas rester sur ton impression sur les Yamaha et d'essayer un nouveau C2X ou C3X, tu pourrais apprécier la différence d'avec les anciens modèles.
Et pourquoi pas un Kawai GX2 ou GX3 ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix qu'un quart de queue

Message par DIDIER25 »

Oui pourquoi pas ? Mais moi je ne suis pas Kawai, et apparement Bambou non plus..... mais qui sait ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Choix qu'un quart de queue

Message par Frely »

DIDIER25 a écrit : jeu. 11 mars, 2021 21:06 Oui pourquoi pas ? Mais moi je ne suis pas Kawai, et apparement Bambou non plus..... mais qui sait ?
Bambou n’a pas plus apprécié les Yamaha. Mais comme tu le fais remarquer, les dernières générations offrent des performances assez différentes. Et c’est, je pense valable pour les deux marques asiatiques. J’ai pu récemment essayer les deux et le kawai m’a laissé une belle impression également. Mais c’est juste un avis de débutant.
Bambou
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 mars, 2021 9:40

Re: Choix qu'un quart de queue

Message par Bambou »

Bien sur il y a enormement de modeles que je n'ai pas pu essayé, sans doute beaucoup de bons pianos asiatiques !

Pour l'instant d'apres ma faible experience je n'ai pas eu un seul coup de coeur ou tres bonne surprise sur un asiatique.

Toutes vos remarques sur les Ibach me font confirmer la tres bonne impression que j'ai eu en l'essayant. C'est un 183cm FII de 1988 (j'ai eu un peu plus de precision).

J'en reviens presque a regretter d'avoir regarder des maintenant les pianos sans encore avoir trouvé de maison car je me projette trop sans pour autant pouvoir reserver ou acheter un piano =D> :x
Bambou
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 mars, 2021 9:40

Re: Choix qu'un quart de queue

Message par Bambou »

Triplef la distance me faire peur dans le sens ou traverser la france pour essayer le piano, s'il ne me convient pas, ca me parait un peu risqué ..
Sinon ca aurait eté avec plaisir !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Choix qu'un quart de queue

Message par Marcel Patulacci »

Salut voisin Breton! Je ne sais pas de quel coin de Bretagne tu es, mais il y avait un Grotrian 189 a vendre sur Nantes il y a peu de temps, je devais l'essayer d'ailleurs. Il était à 22 000€, et je ne sais pas si il est toujours disponible. Chez Desevedav.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Choix qu'un quart de queue

Message par Arabesque44 »

DIDIER25 a écrit : jeu. 11 mars, 2021 16:49 Le grotrian Bleu, on oublie à cause de la couleur.......
Que oui! Vu la photo, euh, comment dire... :roll:
Difficile à assortir avec un intérieur. Bleu dur...mais où ont-ils pêché cette idée saugrenue?
Blanc, rouge à la rigueur mais bleu :evil:
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Choix qu'un quart de queue

Message par Frely »

Arabesque44 a écrit : ven. 12 mars, 2021 14:30
DIDIER25 a écrit : jeu. 11 mars, 2021 16:49 Le grotrian Bleu, on oublie à cause de la couleur.......
Que oui! Vu la photo, euh, comment dire... :roll:
Difficile à assortir avec un intérieur. Bleu dur...mais où ont-ils pêché cette idée saugrenue?
Blanc, rouge à la rigueur mais bleu :evil:
J'ai été voir (le site web)...par curiosité...
Il faut effecivement un intérieur moderne. Apparemment, la couleur est d'origine, l'annonce dit "Edition unique". Je dirais "Heureusement" :lol:
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Choix qu'un quart de queue

Message par cmg »

Bonjour,
Bambou connais tu l age du demi Grotrian ? Triplef si tu pouvais me dire chez quel pro on peut voir le demi Grotrian à Montpellier ?
Merci !
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Choix qu'un quart de queue

Message par Triplef »

Contacte Marc Valdeyron
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Choix qu'un quart de queue

Message par cmg »

Merci Triplef !
Répondre