Achat piano occasion ou neuf : ETERNA ER30, Schimmel Fridolin 116, Yamaha, Samick?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Noeh
Messages : 5
Enregistré le : mar. 09 mars, 2021 9:21

Achat piano occasion ou neuf : ETERNA ER30, Schimmel Fridolin 116, Yamaha, Samick?

Message par Noeh »

Bonjour,

Tout d'abord une petite intro pour présenter la situation. Nous sommes de Belgique et sommes trois à jouer du piano à la maison: ma fille de 13 ans qui est en 4e année d'académie, mon mari qui a suivi ses années de solfège, fait un peu de piano enfant et est surtout guitariste mais qui transpose ses morceaux au piano et joue plutôt à l'oreille, et moi-même qui suit des cours de piano depuis deux ans avec un prof particulier sans avoir suivi les cours officiels de solfège. Nous jouons actuellement sur un vieux piano allemand des années 20 avec chandeliers qui est décalé d'un demi-ton et plus parfaitement accordé même si c'est encore acceptable. Bref, pas idéal et nous souhaitons acheter un nouveau piano.

Nous hésitons entre un neuf ou d'occasion. Nous avons déjà été testé divers pianos mais nous recherchons un piano familial relativement accessible niveau prix (idéalement en dessous de 5000€) sur lequel nous puissions continuer à apprendre et évoluer. Un piano que nous puissions garder plusieurs années.

En occasion, nous avons la possibilité d'aller tester dans les jours qui viennent dans un magasin un piano droit de 1988 Eterna ER30, fabriqué dans les usines japonaises de Yamaha (il y a ensuite eu des versions chinoises mais ici il s'agit d'une fabrication japonaise). Selon le vendeur, cela équivaut à un Yamaha B3 et il est vendu au prix de 2500€. Savez-vous si ces pianos sont fiables et à priori suffisants pour notre usage? Qu'en pensez-vous? Niveau prix, ce serait évidemment idéal.

En neuf, nous avons testé un Schimmel Fridolin 116 (fabriqué en Chine donc) mais je ne sais pas ce que ça vaut dans la durée mais le son me semblait assez rond et agréable. Il nous plaisait assez bien mais je sais qu'il est fabriqué dans une des plus grosses usines en Chine et qu'il est assez récent donc que l'on a peut-être peu de recul. Sinon, nous avons beaucoup aimé le Kawai K300 et le Yamaha B3 mais on est sur un budget plus élevé donc nous hésitons sans savoir si ma fille va continuer ses 10 ans de piano. C'est un gros investissement pour nous.

Dans une gamme un peu moins onéreuse, un vendeur m'a également parlé des Samick en neuf en me disant que c'était mieux, selon lui, que les Yamaha neufs fabriqués en Indonésie mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester. Il vend également des Seiler. Avez-vous un avis sur ces marques en neuf?

Bref, nous sommes un peu perdus mais tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci avance,
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano occasion ou neuf : ETERNA ER30, Schimmel Fridolin 116, Yamaha, Samick?

Message par DIDIER25 »

C'est un peu compliqué comme question, il y a beaucoup de choses à débattre !.....
Premier concept : Ne jamais croire un "vendeur" qui fera tout pour vous placer le piano qui lui rapporte le plus. Dans votre cas, celui qui vend un Samick neuf a plus de marge/commission que sur un Yamaha, même si le Yamaha est sensiblement plus cher. Donc, non, les Samick ne sont pas "meilleurs" que les Yamaha fabriqués avec grand soin en Indonésie.... Les Samick (pianos sérieux, très fiables et bien construits) sont différents et pour des raisons expliquées fréquemment sur notre forum, ils reviennent plus cher à l'entretien car il faut réaliser régulièrement (1 fois par an minimum) une harmonisation complète en plus de l'accord pour qu'il ne prennent pas un son métallique. C'est peut être moins vrai sur les derniers modèles équipés de feutres différents, mais on a pas encore le recul nécessaire.
Le B3 est (pour moi !) un excellent piano. Bonne musicalité s'il est bien accordé/harmonisé, équilibre des registres, mécanique fiable, tenue d'accord irréprochable (il n'y a qu'à voir ce qu'ils subissent dans les gares où ils sont à disposition du public.....). Comme pour tous les Yamaha peut être qu 'on pourrait louer sa très grande polyvalence (qualité) et du coup son manque de "personnalité (défaut). Mais effectivement son prix l'handicape par rapport aux fabrications chinoises ou Coréennes.
Grand défenseur des pianos droits de Schimmel, j'ai quitté le commerce de piano avant que les Fridolin ne soient sur le marché et je ne peux donc pas me prononcer, mais vous posez la bonne question : quid du comportement dans le temps de ces fabrications chinoises ? Le Kawai K300 est un piano qui a très bonne réputation mais il faut pouvoir l'essayer pour voir si sa mécanique vous convient (réponses clavier).
Sur l'Eterna vous n'aurez en principe aucun souci de fiabilité, et l'assurance d'un bon piano, mais vous n'aurez pas le plaisir du neuf..... et là encore le vendeur exagère en vous disant qu'il est équivalent à un B3..... La structure harmonique d'un B3 est supérieure aux anciens Eterna. Chez Seiler il y a beaucoup d'informations contradictoires sauf sur les modèles traditionnels allemands de haut de gamme.
Mais pour terminer, moi je crois que vous auriez intérêt à patienter encore un peu en attendant l'occasion "coup de coeur" dans les 4/5000 €. Avec un peu de chance vous pourrez acquérir un beau piano allemand, peut être même un des modèles de rêve produits à Langlau jusque dans les années 90 (Feurich, Euterpe, Hoffmann)...
Difficile de vous conseiller sur le marché de l'occasion en Belgique, mais selon votre région nous pouvons chercher dans les annonces sur régions frontalières pour vous aider. Par exemple, du côté de Thionville ce Yamaha LU 201 à 3000 € (un peu cher.....) qui est à considérer. Dernier conseil, ne vous emballez pas et prudence avec les conseils des vendeurs, qu'ils soient professionnels ou particuliers.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Noeh
Messages : 5
Enregistré le : mar. 09 mars, 2021 9:21

Re: Achat piano occasion ou neuf : ETERNA ER30, Schimmel Fridolin 116, Yamaha, Samick?

Message par Noeh »

Un très grand merci pour votre réponde déjà très éclairante. Nous allons toujours aller tester l'Eterna et garder l'oeil ouvert sur les autres occasions dans la région.
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Achat piano occasion ou neuf : ETERNA ER30, Schimmel Fridolin 116, Yamaha, Samick?

Message par VIX »

Les Fridolin sont de retour par la Belgique? :mrgreen:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano occasion ou neuf : ETERNA ER30, Schimmel Fridolin 116, Yamaha, Samick?

Message par DIDIER25 »

Vix, quand le commercial de Schimmel pour la France nous a appris le projet et le nom "Fridolin" en 2017, on lui a dit le reste ! ...... Il semble que ce quolibet pour désigner les soldats allemands ne concernait que les français..... https://www.universalis.fr/dictionnaire/fridolin/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Achat piano occasion ou neuf : ETERNA ER30, Schimmel Fridolin 116, Yamaha, Samick?

Message par VIX »

Quand même..ça fout la frousse! :lol:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano occasion ou neuf : ETERNA ER30, Schimmel Fridolin 116, Yamaha, Samick?

Message par DIDIER25 »

Noeh, j'avais oublié le lien pour le LU 201 : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916
Si ce n'est pas indiscret, vous êtes sur quel secteur en Belgique ? Je suis originaire (côté maternel) de Ruette-Virton en Gaume.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat piano occasion ou neuf : ETERNA ER30, Schimmel Fridolin 116, Yamaha, Samick?

Message par filolo »

Ils n'ont peut-être pas fait cas de l'imaginaire français, la logique c'est de baptiser une gamme de pianos avec le prénom de l'ancêtre, un peu comme d'autres marques allemande le font, Wilhelm Schimmel c'est la gamme fabriquée en Tchéquie et Fridolin en Chine on voit le fameux Fridolin dans la doc de la gamme https://www.schimmel-pianos.de/fileadmi ... lin_EN.pdf pour ma part ce piano m'intrigue j'aimerais bien en voir un de près mais sont-ils vraiment destinés au marché français, à part quelques revendeurs dont aucun dans ma région ? Ceux qui l'affichent indiquent une table d'harmonie en épicea et un barrage 6 poutres.Pour le reste on ne sait pas trop.
Dans ma région, une grande enseigne vend des Schimmel comme pianos d'interprétation et les Wilhelm comme pianos d'études ( mais en termes de prix, c'est pas loin du premier prix Petrof ) mais pas de Fridolin en vue.
Il y aurait un essai dans Diapason septembre 2018 on en a parlé sur un fil PM mais je ne sais pas si c'est le 116 ou un autre modèle Fridolin.Le N° est accessible en ligne pour 4,90 €.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Noeh
Messages : 5
Enregistré le : mar. 09 mars, 2021 9:21

Re: Achat piano occasion ou neuf : ETERNA ER30, Schimmel Fridolin 116, Yamaha, Samick?

Message par Noeh »

Nous sommes du Hainaut, de la région de Charleroi.

Vous n'avez pas l'air d'être convaincus par les Fridolin, est ce juste le nom choisi ou l'instrument en général ? 😅 Avec notre budget, nous sommes conscients qu'en neuf il ne nous est pas possible d'acquérir un piano européen mais est ce que tous les pianos chinois ou coréens sont vraiment très mauvais? C'est une vraie question sans sarcasme mais pour y voir un peu plus clair... 😊
Noeh
Messages : 5
Enregistré le : mar. 09 mars, 2021 9:21

Re: Achat piano occasion ou neuf : ETERNA ER30, Schimmel Fridolin 116, Yamaha, Samick?

Message par Noeh »

L'ennui c'est qu'on ne s'y connait pas vraiment pour les occasions donc je préfère acheter en magasin pour avoir une garantie. Et même là, pas facile de voir ce qui semble une bonne affaire... 🤔

Voici par exemple ce qu'on peut actuellement trouver en occasion sur Bruxelles: http://www.pianosmichiels.be/pianos-dro ... asion.html
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano occasion ou neuf : ETERNA ER30, Schimmel Fridolin 116, Yamaha, Samick?

Message par DIDIER25 »

De toute manière l'achat en magasin (pour peu que ce soit une maison correcte....) est un choix qui comporte des avantages : préparation, livraison, garantie, banquette offerte, accord quelque temps après la livraison. Vous n'avez donc pas tort si cette solution a votre préférence par sécurité.
Dans la maison que vous indiquez, et bien que je sois pas forcément "fan" de Kawai, il y a quand même des BL12 (surtout le plus récent à 3690 €), pianos qui m'ont toujours séduit par leur homogénéité sonore, leur mécanique (à peine lourde, mais sans exagération) et surtout leur fiabilité et durabilité. A voir....
Pour ce qui est des Fridolin, rien à voir avec le nom, mais ce sont des pianos conçus par Schimmel, mais fabriqués en Chine, et pour le moment on ne sait pas s'ils se comporteront correctement dans le temps. Ce questionnement est du au très mauvais comportement dans le temps de certains pianos chinois qui deviennent de véritables "casseroles" en quelques années. Espérons que ce ne soit pas le cas de ces petits Schimmel. En tous cas j'en veux toujours à la marque d'avoir un peu perdu son âme dans cette affaire (mais il avaient déjà produit les May Berlin "by Schimmel", les Vogel (qu'il faut vite oublier....)). Sur les pianos chinois, un très bon dossier chez Pianos Esther à Liège : http://www.pianosesther.be/Pianos-de-Chine.htm
Par contre, si vous trouvez un vrai Schimmel C116 en occasion n'hésitez pas quitte à faire un petit effort financier.
Sur les Coréens, c'est très, très différent ! Je le redis, les Samick sont de très bons pianos, et jadis il y avait d'autres groupes qui fabriquaient également d'excellents instruments : Hyundai, Young-Chang.... Mais leur sonorité a tendance à devenir métallique, sauf à un entretien plus intense que les autres pianos.
Je signale à tout hasard un très beau (et en principe très bon) Rönisch 120 chez Pianos Bernard à Liège, une maison que j'avais visitée lors d'un passage dans cette belle ville et qui m'avait très favorablement impressionnée (accueil, compétence, prix corrects). Je n'ai aucun intérêt dans cette maison, mais c 'est si rare d'être bien accueilli qu'il faut le signaler. http://www.pianosbernard.be/fr/catalog- ... rmany--437
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Noeh
Messages : 5
Enregistré le : mar. 09 mars, 2021 9:21

Re: Achat piano occasion ou neuf : ETERNA ER30, Schimmel Fridolin 116, Yamaha, Samick?

Message par Noeh »

Bonsoir, un grand merci pour vos conseils et vos retours. Nous venons d'aller tester l'Eterna ER30 de fabrication japonaise qui nous plaît beaucoup. Je pense que notre choix va se porter sur ce piano car il répond à nos besoins et n'est pas trop onéreux si jamais mon ado décide d'abandonner le piano. Et si elle continue, sa palette de sons lui permettra de continuer à évoluer et à permettre des nuances. Quitte à investir dans un piano semi pro dans quelques années si le besoin s'en fait ressentir.Encore merci pour vos réponses.
Pour info, voici le piano en question : https://www.pianos-sibret.be/occasions/eterna-er-30
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat piano occasion ou neuf : ETERNA ER30, Schimmel Fridolin 116, Yamaha, Samick?

Message par DIDIER25 »

Bravo, c'est un bon choix à ce prix et si vous l'entretenez régulièrement il ne perdra pas de sa valeur. D'ici quelques années vous pourrez passer sur un piano supérieur en faisant reprendre votre Eterna ! Profitez bien en musique !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat piano occasion ou neuf : ETERNA ER30, Schimmel Fridolin 116, Yamaha, Samick?

Message par filolo »

Très bon choix =D> je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ce piano.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre