Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Elegie (Babadjanian)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 22 févr., 2021 20:36 Peu importe la lenteur, le tout est d’arriver à un résultat, et là le résultat est à la hauteur que dis-je , toute ta sensibilité trouve un écho sublime dans cette musique.
C’est très émouvant de t’entendre prendre toute la mesure de cette mélodie très nostalgique , tu la fais tienne et nous la rends dignement.
J’ai hâte d’entendre l’ensemble.
En tout cas il n’y a aucune lenteur dans ton évolution pianistique classique.
👌👌👌👌👌
Merci beaucoup Ninoff. Ce morceau me parle.
Bon, pour la suite, cela va être un peu long. Elle n'est vraiment pas simple à jouer... mais ça va viendre
.
mh_piano a écrit : lun. 22 févr., 2021 20:53 Moi aussi j'ai commencé une élégie ! Mais ce n'est pas la même... On fait un concours du plus lent ? :lol: Je suis moins avancée que toi en fait.
Ta première partie prend forme et caractère. Cette musique est très attachante, et doit bien te correspondre, c'est déjà très beau, ça va être superbe.
Je comprends ta méthode consistant à consolider le début pour avoir une base solide pour la suite qui l'enrichit. Je devrais peut-être m'en inspirer ? J'ai tendance à faire l'inverse ces jours-ci , dans le genre "qui peut le plus peut le moins" :lol:
Mais pour paraphraser Ninoff : "peu importe le chemin (ou la lenteur), l'important est le résultat". Quoique, j'aime défendre l'idée qu'il faut profiter du chemin et ne pas se focaliser uniquement sur le résultat...
Merci beaucoup Carla pour ton écoute mh_piano. Oui, ici ce morceau se prête bien à ce "découpage par partie", chacune devant être aboutie, découlant l'une de l'autre. Et cela m'aide beaucoup pour la suite, car tactilement, cela devient de plus en plus difficile, ce qui risquerait de me faire perdre l'essentiel. Il y a tout un travail des voix à faire (je sais que tu adores aussi)... et donner l'impression que c'est super facile à jouer... Le chemin, oui, c'est le principal. Découvrir chaque jour.
Carla Rocío a écrit : lun. 22 févr., 2021 23:33 C’est très beau cette élégie, ça m’évoque un clair de lune très lumineux....
J’aimais bien la version rapide du début aussi, elle était plus dansante mais celle-ci raconte vraiment quelque chose de profond.
En fait, je pense que je vais encore ralentir le début. Oui, la première ne racontait pas. Je n'avais pas encore vu certaines choses.
Carla Rocío a écrit : lun. 22 févr., 2021 23:33 Quant au Faure j’ai l’impression que les premières versions étaient plus senties (plus légères, exprimées avec plus de sensibilité, avec un caractère plus spontané et improvisé) un peu comme si le travail avait fini par momentanément prendre le dessus le temps de bien s’ancrer? (Ça me fait aussi ça, la sensibilité est là au tout début puis ne revient qu’à la fin)
Enfin c’est juste mon impression..
Je me réjouis de la suite c’est vraiment très beau
Merci, oui, c'est exactement cela. Cette improvisation me plaît tellement que je me suis laissé aller à la jouer comme si j'improvisais... Sauf que je suis allé bien plus vite que la musique. D'ailleurs, durant le dernier cours avec ma prof, elle m'a bien recadré. Le travail est très important pour moi, pour éviter de partir dans tous les sens, ne rien laisser passer. M'éviter d'être "brouillon". Et c'est comme cela que je fais des progrès. Cette prof est merveilleuse. Travailler encore plus les couleurs.


Merci beaucoup Quazart, Erin, Aurèle et Roulroul (Roulroul pour Fauré). Je suis très touché. Bon, pour la suite... il va falloir attendre quelque temps. Ma suite, pour l'instant est vraiment "très scolaire"...
J'adore quand ma prof me dit "Christophe, ce n'est pas intéressant". Elle m'explique à chaque fois pourquoi, m'oblige à aller toujours plus loin au fond de moi et de la musique. Et j'ai adoré particulièrement son dernier cours, qui m'a bien secoué, dans le bon sens. Une prof qui ouvre l'âme.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Elegie (Babadjanian)

Message par Christof »

Image

Suite du travail... J'ai pas mal changé l'interprétation.
Ma prof m'a raconté qu'elle était à l'enterrement de Khatchaturian. Pendant la cérémonie au cimetière, il s'est mis à pleuvoir, pleuvoir, pleuvoir comme jamais. Lorsque le cercueil a été recouvert de terre, la pluie s'est alors arrêtée : le ciel avait versé toutes ses larmes.

Cet essai n'est pas encore complètement la version qui me satisfait, je la voudrais encore plus triste et poignante. Work in progress


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour vos éventuels commentaires et conseils.
Modifié en dernier par Christof le sam. 27 févr., 2021 20:10, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Elegie (Babadjanian)

Message par pianojar »

Je ne pourrais pas te dire grand chose de plus instructif que notre prof a pu te dire. Faire attention aux ornementations qui sont un peu précipitées quelquefois. Peut-être adopter un tempo à peine moins rapide pour respirer ?? Mais bon juste histoire de dire quelque chose car on sent que cela progresse bien.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Elegie (Babadjanian)

Message par Christof »

pianojar a écrit : sam. 27 févr., 2021 16:55 Je ne pourrais pas te dire grand chose de plus instructif que notre prof a pu te dire. Faire attention aux ornementations qui sont un peu précipitées quelquefois. Peut-être adopter un tempo à peine moins rapide pour respirer ?? Mais bon juste histoire de dire quelque chose car on sent que cela progresse bien.
Oui, merci, c'est vrai que les ornementations sont un peu foireuses parfois. Et puis oui aussi pour le tempo : je pensais avoir joué bien moins vite que cela.... Je n'arrive pas vraiment à ralentir...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Elegie (Babadjanian) et Improvisation (Fauré)

Message par Christof »

Image

Concernant l'Improvisation de Fauré, suite du travail (merci notamment à Ninoff). Tenter de faire plus ressortir les notes importantes (c'est pas encore ça) et puis trop d'erreurs (c'est toujours spécial quand on enregistre).
Maintenant essayer de me sentir plus libre, puis j'augmenterai petit à petit le tempo.


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour vos éventuels commentaires et conseils.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Elegie (Babadjanian) et Improvisation (Fauré)

Message par Ninoff »

Ton improvisation est très belle et jouée lentement de cette façon est exquise...

Peu importe l’allure, si cela est joué avec l’âme et musicalité, tu as tout compris et les quelques fausses notes on s’en moque...
Parfois juste quelques notes bien senties me suffisent pour être en joie , c’est ce que tu m’offres là...🙏🙏🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Elegie (Babadjanian) et Improvisation (Fauré)

Message par Carla Rocío »

Il y a quelque chose de flottant de très agréable dans l’élégie (poignant oui, triste... nostalgique plutôt je dirais) et l’improvisation je l’ai trouvée magnifique.
Ca m’a évoqué une contemplation de toute une vie comme on aurait avant de mourrir mais en toute paix et sérénité.
Après, c’est sûrement moi qui ai un problème perso avec les fins mais quand c’est senti et plein comme ça je préférerais quitter cette ambiance avec une transition plus en douceur, ça me parait vite brusque le retour au silence...
L’élégie ça va y a pas de fin :mrgreen:
Bravo 👏
Erin

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Elegie (Babadjanian) et Improvisation (Fauré)

Message par Erin »

Je trouve cette impro magnifique...très pure ! (et le tempo me convient parfaitement à moi) :)
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Elegie (Babadjanian) et Improvisation (Fauré)

Message par juju60270 »

Je ne connaissais pas la premiere pice, c’est tres tres beau. Ton interpretation est deja empreinte de nostalgie... et l’improvisation de Faure, ❤️
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Elegie (Babadjanian) et Improvisation (Fauré)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 27 févr., 2021 21:03 Ton improvisation est très belle et jouée lentement de cette façon est exquise...

Peu importe l’allure, si cela est joué avec l’âme et musicalité, tu as tout compris et les quelques fausses notes on s’en moque...
Parfois juste quelques notes bien senties me suffisent pour être en joie , c’est ce que tu m’offres là...🙏🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff. Cela me touche énormémen !
Carla Rocío a écrit : sam. 27 févr., 2021 23:01 Il y a quelque chose de flottant de très agréable dans l’élégie (poignant oui, triste... nostalgique plutôt je dirais) et l’improvisation je l’ai trouvée magnifique.
Ca m’a évoqué une contemplation de toute une vie comme on aurait avant de mourir mais en toute paix et sérénité.
Après, c’est sûrement moi qui ai un problème perso avec les fins mais quand c’est senti et plein comme ça je préférerais quitter cette ambiance avec une transition plus en douceur, ça me parait vite brusque le retour au silence...
L’élégie ça va y a pas de fin :mrgreen:
Bravo 👏
Merci beaucoup Carla pour ton écoute. Oui, il faut arriver à donner cette impression de flottement dans l'Elegie, ce que je ne fais pas encore vraiment bien, tout en gardant une pulsation sans faille, trouver encore plus l'âme de ce morceau.

Eh bien, quel compliment concernant l'Improvisation, cette paix et sérénité dont tu parles...
Erin a écrit : dim. 28 févr., 2021 10:08 Je trouve cette impro magnifique...très pure ! (et le tempo me convient parfaitement à moi) :)
Merci beaucoup Erin. Employer ce mot de "Pureté" : rien ne me fait plus plaisir.
Et je pense que je vais conserver ce tempo.
Cette improvisation est incroyable. Fauré a une écriture tellement originale, moderne. Par exemple cette seconde (si - do#), 2ème mesure troisième temps qui amène une tension qu'il faut résoudre, pareil 4ème mesure 3ème temps (sol# -la) et là, il ne résout pas mais amène de façon géniale sur cet accord de la majeur (1er temps mesure 5) pour repartir vers un autre paysage. Il se sert en fait des tensions tout le long, qui sont des points d'appui dans l'interprétation, donnant une grande sérénité au moment des résolutions.
juju60270 a écrit : dim. 28 févr., 2021 14:33 Je ne connaissais pas la premiere pice, c’est tres tres beau. Ton interpretation est deja empreinte de nostalgie... et l’improvisation de Faure, ❤️
Ravi Juliette d'avoir pu faire découvrir ce magnifique morceau de Babadjanian. En fait, c'est une très vieille chanson du folklore arménien (Qani vour jan im [«Tant que je vivrai»] qui date du XVIIème siècle et que Babdajanian a complètement réarrangée.

Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Elegie (Babadjanian) et Improvisation (Fauré)

Message par Aurele27 »

Bravo Christophe cela avance vraiment bien.
Tu as un très beau son, belle sonorité et aussi bel enregistrement : tu as changé ton enregistreur de place c’est ca ?
Bravo et hâte d’entendre l’élégie en entier. :D =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : mar. 02 mars, 2021 15:54 Bravo Christophe cela avance vraiment bien.
Tu as un très beau son, belle sonorité et aussi bel enregistrement : tu as changé ton enregistreur de place c’est ca ?
Bravo et hâte d’entendre l’élégie en entier. :D =D>
Merci beaucoup Aurèle!
Oui, j'ai changé l'enregistreur de place. J'ai monté le Zoom sur un petit pied, et je le pose à l'intérieur sur la fonte, près des ouïes du piano.

Image
Modifié en dernier par Christof le sam. 06 mars, 2021 21:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par Christof »

Image

Une autre version, avec changement d'interprétation (j'espère) par rapport à la dernière fois. Je cherche, je cherche. Me suis un peu planté sur les triolets à la fin...


et le lien si le player ne fonctionne. pas

N'hésitez pas à laisser d'éventuels conseils et commentaires.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par mh_piano »

Bon, tu vas finir par me donner envie de le rejouer ce morceau. Mais comme je me doute qu'il me faudra pas mal de temps et de travail pour le récupérer et en faire quelque chose de bien, ce n'est sans doute pas raisonnable...
Alors tu as un peu augmenté le tempo c'est bien. Le morceau commence à prendre plus d'amplitude (on sent un peu plus d'aisance et d'assurance alors le son se développe mieux) et les plans sonores me paraissent plus clairs. Un point qui me gêne, c'est que j'ai l"impression que le tempo n'est pas toujours stable, mais je dis ça avec précaution... Et vers 42/45s, es-tu sûr du rythme ? Ou c'est une question de plans sonores bizarres ?
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par Ninoff »

L’évolution est claire,et très musicale.
Il y a encore un peu de travail mais on est proche du dénouement.
Je verrai bien les dernières phrases triple piano comme si cela s’évanouissait dans le silence de l’espace..
Bravo 🙏🙏🙏
Erin

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par Erin »

C'est très beau vraiment, je ne trouve rien à dire d'autre moi ! 8) :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par Christof »

mh_piano a écrit : sam. 06 mars, 2021 21:46 Bon, tu vas finir par me donner envie de le rejouer ce morceau. Mais comme je me doute qu'il me faudra pas mal de temps et de travail pour le récupérer et en faire quelque chose de bien, ce n'est sans doute pas raisonnable...
Alors tu as un peu augmenté le tempo c'est bien. Le morceau commence à prendre plus d'amplitude (on sent un peu plus d'aisance et d'assurance alors le son se développe mieux) et les plans sonores me paraissent plus clairs. Un point qui me gêne, c'est que j'ai l"impression que le tempo n'est pas toujours stable, mais je dis ça avec précaution... Et vers 42/45s, es-tu sûr du rythme ? Ou c'est une question de plans sonores bizarres ?
Merci pour ton écoute e bBien content que cela te donne envie de le rejouer. Si, si, c'est raisonnable : je pense qu'on récupère très vite, voire redécouvre différemment un morceau que l'on a déjà travaillé.
Oui, tu as raison pour le tempo. Je me suis refait une version en travaillant avec le métronome qui tape juste le premier temps de chaque mesure pour bien encore plus intégrer la pulsation de ce morceau. Et oui, 42/45, c'est pas tout à fait ce qui est écrit.
Je mettrai bientôt une nouvelle version.
Ninoff a écrit : sam. 06 mars, 2021 23:07 L’évolution est claire,et très musicale.
Il y a encore un peu de travail mais on est proche du dénouement.
Je verrai bien les dernières phrases triple piano comme si cela s’évanouissait dans le silence de l’espace..
Bravo 🙏🙏🙏
Merci Ninoff. Oui, je pense que tu as raison pour la fin, qui doit s'évanouir dans le silence. Au tout départ, dans mes premières versions, je ralentissais la fin, ce qui m'inclinait à faire "mourir" le son progressivement. Je vais chercher à faire cela, mais sans trop ralentir.
Oui, j'aime beaucoup cet emploi du mot "dénouement". C'est exactement cela. Un temps de maturation nécessaire qui permet soudainement d'envisager la pièce dans son ensemble, dès qu'on a posé la première note. Connaître toute l'histoire qui va se dérouler.
Erin a écrit : lun. 08 mars, 2021 13:52 C'est très beau vraiment, je ne trouve rien à dire d'autre moi ! 8) :D
Merci Erin. Ton mot me touche énormément.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par Christof »

Chouette expérience hier, 20 mars, une réunion de pmistes par internet.
Pouvoir alors partager chacun(e) notre musique, dans des moments suspendus.

Image

J'ai donc joué notamment "Improvisation" de Fauré, que je travaille toujours.
C'est tellement enrichissant de pouvoir jouer devant un public parce que cela nous fait vraiment prendre conscience du chemin à parcourir. Il y a bien sûr le travail, l'étude profonde de la partition, mais finalement ce n'est pas suffisant. C'est comme si, le fait de se mettre en "conditions concert" faisait qu'on devenait sourd à certaines choses que l'on a pourtant vraiment travaillées. Je crois qu'on n'insiste pas assez souvent (et cela peut paraître une lapalissade) : il faut un temps certain, avant d'être sûr de connaître vraiment un morceau sur le bout des doigts, qu'il soit complètement ancré dans le corps et dans notre discours, qu'il devienne notre musique profonde.

Bien sûr, dans ce que j'ai joué, il y a des petits pains, des imperfections, voire même des choses délivrées qui ne sont pas les notes de la partition, mais il faut maintenir le flux quoiqu'il arrive : ce n'est pas grave, c'est le "live", on est un peu "émotionné", on perd certains moyens, on est aussi transcendé par d'autres aspects.

Mais ce qui est ici très intéressant, en me réécoutant, c'est de voir le décalage entre les points vus avec ma prof, pesant avec moi chaque note, chaque phrase, la conduite générale), constatations et conseils qui m'ont bien bousculés, points que j'ai alors travaillés, travaillés (techniquement bien sûr mais surtout musicalement parlant), et le résultat ici "live". C'est comme si, jouant comme dans un "concert", on devenait sourd à certaines choses (si cela vous intéresse, je pourrai vous faire une liste détaillée de tout ce qui cloche, enfin de ce qui n'est finalement pas encore totalement maîtrisé, par exemple certaines voix jouées bien trop fortes (en gros perte de l'écoute fine simultanée de la MD et de la MG - il faut aussi avoir constamment "deux cerveaux", notes par-ci par-là un peu "tapées" qui montrent un geste qui n'est pas le bon... Comme si le fait de jouer ici par coeur, apportait certains bénéfices, mais nous rendait aussi finalement un peu sourds). Comme si le bénéfice du travail profond préalable mains séparées n'avait par ailleurs encore assez porté ses fruits (on doit toujours y revenir aux mains séparées. Je pense qui si on ne sait pas les jouer par coeur et avec leur justesse profonde musicale, c'est qu'on n'a encore fait que survoler...).

Et c'est pour cela qu'il est important de jouer le plus possible en public, qu'importe son niveau, et de toujours s'enregistrer. On y apprend alors tellement.
Et ne jamais avoir peur, même de rater. Les réunions entre PMistes sont bienveillantes.
Remettre sans arrêt sur le métier. Aller au plus profond de ce que l'on peut. Ne pas quitter avant de s'être donné, tranquillement mais fermement, les pensées et la conduite qui peut nous emmener au plus haut de ce que l'on peut vraiment atteindre. Nous avons toutes et tous des ressources infinies.


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par mh_piano »

Bravo pour cette fine analyse Christof !
Bien sûr ce qui n'est pas encore totalement "automatisé", et réclame encore trop d'attention et de contrôle, disparaît au profit du " naturel qui revient au galop" dans la situation stressante de jeu en public.
En l'occurrence je ne crois pas que ce soit le travail mains séparées qui t'aide vraiment au stade où tu en es, mais le travail des lignes ou notes mélodiques seules, des basses seules en accompagnement, bref des différents plans sonores un par un.
J'admire ton persévérance et ton optimisme !
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par jazzy »

Christof, je comprends très bien ton désir de perfection qui est un moteur de travail.
Personnellement, quand nous jouons en "live" avec mon groupe(ce qui n'est pas arrivé depuis plus d'un an!) je suis rarement content de notre (et de ma) prestation.
Ce qui me surprend souvent ce sont les réactions des auditeurs après le concert quand nous discutons avec eux, qui me montrent souvent qu'ils ont reçu beaucoup plus de choses que je l'imaginais. Quand on joue en public, c'est une dimension qu'il ne faut pas oublier je crois...
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas continuer à travailler pour s'améliorer.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre