Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Valse-Scherzo)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères V2)

Message par Ninoff »

Belle version qui ressort encore plus raffinée et recherchée que la première.
Bravo, j’ai remarqué que l’on joue rarement Debussy de la même façon étant tellement emporté par cette musique..
👌👌👌
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères V2)

Message par pianojar »

Magnifique debut de matinée tout en douceur
J'ai commencé avec la transcription de popotame et ensuite ce Debusy aux belles harmonies
Super
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères V2)

Message par Dominique Manchon »

A partir de 1:26 je verrais bien les groupes de 4 notes à la main droite plus égaux et ramassés, sans le petit temps d'arrêt sur la troisième. A part ça rien à redire sur cette magnifique deuxième version pleine de sensibilité et de délicatesse. Joli travail de montage également ! :wink:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères V2)

Message par Spianissimo »

Merci Ninoff, Pianojar et Dominique.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Scherzo 2 - Brouillon)

Message par Spianissimo »

Allez, je me lance dans un 1er brouillon de ce scherzo que je travaille donc depuis maintenant 1 mois et 1 semaine (2 séances avec ma prof, la 3ème samedi prochain...). J'ai encore beaucoup de travail mains séparées à faire, j'ai tout de même essayé de faire une version mains ensemble mais c'est vraiment un brouillon, c'est très très loin d'être mûr. Pourquoi poster à ce stade ? D'abord, la version d'Aurèle m'a donné envie de m'enregistrer, même si je suis bien moins avancé qu'elle dans le travail. Ensuite, si vous voyez que je pars dans de mauvaises directions, je préfère rectifier avant d'avoir trop avancé dans le travail, ce sera moins compliqué. Bon, c'est brut de décoffrage, même si j'ai quand même coupé sur les gros plantages pour que ça soit écoutable un minimum. Je ne vous épargne rien : le piano est à accorder, la tourne des pages, le siège qui grince, les fautes, le tempo faiblard...bref, bon courage ! Merci pour vos retours éventuels.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Scherzo n°2 - Brouillon)

Message par Ninoff »

Bonsoir Spianissimo,
Je n’arrive pas à lire ta vidéo !!!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Scherzo n°2 - Brouillon)

Message par Spianissimo »

Ninoff a écrit : ven. 05 mars, 2021 19:53 Bonsoir Spianissimo,
Je n’arrive pas à lire ta vidéo !!!
Je viens de changer le statut de la vidéo, en espérant que ça fonctionne...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Scherzo n°2 - Brouillon)

Message par robbi »

Pas mal du tout. Je suis toujours impressionné par ta capacité à apprendre aussi vite et autant.c est une très bonne idée les cours,même pourcquelqu un d aussi doué. Car on peux toujours s ameilorer et le diable se cache dans les détails. Bravo j ai hate d ecouter la version définitive. J adore ce morceau 👍
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Scherzo n°2 - Brouillon)

Message par mathys »

Bonsoir Spianissimo.
Cela commence à vraiment prendre forme en si peu de temps...
L'enregistrement sonne bien je trouve.
Hâte d'écouter tes prochaines versions.
Mathys
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Scherzo n°2 - Brouillon)

Message par Spianissimo »

Merci pour vos encouragements Robbi et Mathys, j'ai encore beaucoup de travail à faire.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Scherzo 2 - Brouillon)

Message par Ninoff »

Spianissimo a écrit : ven. 05 mars, 2021 19:49 Allez, je me lance dans un 1er brouillon de ce scherzo que je travaille donc depuis maintenant 1 mois et 1 semaine (2 séances avec ma prof, la 3ème samedi prochain...). J'ai encore beaucoup de travail mains séparées à faire, j'ai tout de même essayé de faire une version mains ensemble mais c'est vraiment un brouillon, c'est très très loin d'être mûr. Pourquoi poster à ce stade ? D'abord, la version d'Aurèle m'a donné envie de m'enregistrer, même si je suis bien moins avancé qu'elle dans le travail. Ensuite, si vous voyez que je pars dans de mauvaises directions, je préfère rectifier avant d'avoir trop avancé dans le travail, ce sera moins compliqué. Bon, c'est brut de décoffrage, même si j'ai quand même coupé sur les gros plantages pour que ça soit écoutable un minimum. Je ne vous épargne rien : le piano est à accorder, la tourne des pages, le siège qui grince, les fautes, le tempo faiblard...bref, bon courage ! Merci pour vos retours éventuels.
Bonsoir Spianissimo,
Il y a de bonne et de mauvaises choses, et c’est normal en si peu de temps.
Je pense que tu n’as pas pris l’apprentissage dans le bon sens.
En effet ici tu essaies d’être musical dans l’ensemble , et je ne peux t’en vouloir de cela, mais ici dans ce scherzo la carrure rythmique doit être très maîtrisée avant de se lâcher dans le romantisme.
Je te comprends car c’est très beau et l’on a envie tout de suite de chanter cette musique...
Donc ici il faut reprendre du début au métronome et lentement en comptant à la noire 1/2/3..1/2/3 etc...
Du début à la fin le rythme de ton travail doit être immuable comme dans un prélude de Bach.
Il faut travailler ainsi pendant minimum 2/3 semaines sans se laisser aller.
Petit a petit augmenter la vitesse toujours en étant carré..
Quand cela sera maîtrisé, tu pourras commencer à penser à l’interprétation que tu veux donner à cette œuvre..
Mais toujours , ce rythme immuable doit s’inscrire dans le marbre, comme une mémoire inconsciente qui relate un récit dont on ne peut changer les mots...
Attention aussi ne ne pas être trop brutal , bien des accents sont pris de manière trop frontale, il faut mesurer la puissance avec tout son corps.
Ce scherzo est magnifique, il demande juste un peu de temps pour le chevaucher et finalement le maîtriser..
J’y trouve une similitude avec le Mephistowaltz de Liszt car l’o y côtoie les 2 forces de vie opposées, le bien et le mal.
Je te donnes juste un sens, une direction pour t’aider à structurer cette œuvre car pour le moment c’est le flou..
Ne m’en veux pas, je suis là pour t’aider et t’assister un tant soit peu dans la mesure de mes moyens.
Et je n’ai aucun doute sur ta capacité à rendre cette œuvre unique et sublime.
A très bientôt cher Spianissimo
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Scherzo n°2 - Brouillon)

Message par Spianissimo »

Merci Ninoff, c'est bien là le but de ce post, recadrer, car je n'ai pas vu ma prof depuis 3 semaines...et c'est vrai que dans Chopin, je m'embarque trop tôt dans l'interprétation alors que je suis encore loin d'en avoir les moyens. Ceci dit, je ne le travaille pas comme je le joue là, je suis encore beaucoup mains séparées principalement et sans la pédale, j'ai voulu voir ce que ça donnait main ensemble et à un tempo supérieur à ce que je peux faire encore. Merci beaucoup, je vais reprendre le métronome et les mains séparées encore un bon bout de temps.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Scherzo n°2 - Brouillon)

Message par poppotame »

Je n'ai rien à ajouter par rapport à ce qui a été dit.
Mais en effet, tu as de très belles idées au niveau de l'interprétation !
Et le reste viendra.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Scherzo n°2 - Brouillon)

Message par Aurele27 »

Bonjour Spiani et bravo pour tout ce travail, je trouve qu’en 5 semaines c’est hyper avancé déjà. Et c’est très bien que ce soit uniforme en terme d’avancement du début à la fin. J’ai toujours du mal avec ca, toujours tentée de travailler toujours le début et donc il y a à chaque fois un décalage entre mes débuts et fins. :oops:

Je rejoins Ninoff sur la régularité et le côté carré de la pulsation. Mon prof m’embête là dessus depuis le début, et durant un cours, il m’a fait travailler toute la pièce non pas au métronome mais en comptant à voix haute. Cela m’a vraiment aidée à mettre en place cette pièce. Sur le moment, en cours, j’avais un peu de mal à compter, il y a des endroits où ça me gênait, et c’est difficile de continuer à faire de la musique ainsi, mais il faut essayer au maximum. Par contre, ne pas compter 1-2-3 sur chaque noire mais 1-2-3-4 sur chaque premier temps de mesure.
Une petite vidéo pour illustrer. J’ai joué juste la première page.


Dans le con anima j’avais bcp de mal à compter tout le temps, je me perdais un peu par moment, et puis à force c’est rentré. C’est très intéressant dans les mesures type 125 à 129 où le passage leggiero à 334 dans les montées et descentes pour savoir exactement où se trouve le premiere temps car j’avais l’habitude de jouer un amas de notes par ex dans les arpèges mesures 358 à 363.

Pour le moment mon objectif, guidée par mon prof est de jouer l’ensemble tres carré et pour les rubatos on verra ensuite. Même si je suis déjà tentée de le faire par moment. :mrgreen:

Sinon j’apprécie bcp ta musicalité sur ce début de travail, et nul doute que tu réussiras à en faire une très belle interprétation.

Au plaisir de suivre ta progression, j’espère que ces conseils pourront t’aider.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Scherzo n°2 - Brouillon)

Message par Oukee »

D'accord avec Aurèle, c'est un premier jet qui est très bien déblayé, avec des intentions musicales intéressantes.
Ensuite, c'est vrai que le travail au métronome est très efficace, je l'utilise régulièrement. En particulier, dans la section lyrique en Solb majeur, la MG joue un rôle très important, très différent de ce que tu trouves dans les nocturnes (le tempo mis à part). Elle contribue à donner de la vie à cet épisode. Typiquement, tu montes progressivement le métronome jusqu'à arriver à 92 à la blanche pointée en restant à l'aise. Penses dans ce passage à décrire une courbe avec la MG pour aller chercher le pouce, et éviter de rester trop longtemps avec la main ouverte lorsque les écarts deviennent importants.

Pour le climax du morceau (qui commence avec les arpèges MD sur les octaves MG, 8'58 dans ton enregistrement), un truc qui marchait bien pour moi était de travailler 1 mesure rapide, 1 lente (au métronome, blanche pointée de la mesure rapide = noire de la mesure lente), puis 2 rapides pour 1 lente, les arpèges alternativement legato et staccato. Pour la section marquée "agitato" (à 9'23), surtout ne pas accélérer : le morceau ne le demande pas il faut au contraire articuler, mettre du poids dans les double notes, ne pas 'avaler' les triolets. Cela évite aussi de passer dans le rouge...

Le rapprochement avec Mephisto valse proposé par Ninoff est très suggestif : le morceau est en effet à la fois incisif et explosif : on est loin de la musique de salon.
Personnellement, mon scherzo préféré est celui de la sonate no2, mais l’op 31 a des passages mémorables. Je le remettrai bien en route si je n'avais pas déjà une longue liste de morceaux à approfondir.
Modifié en dernier par Oukee le dim. 07 mars, 2021 18:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Scherzo 2 - Brouillon)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : ven. 05 mars, 2021 19:49 Allez, je me lance dans un 1er brouillon de ce scherzo que je travaille donc depuis maintenant 1 mois et 1 semaine
Je suis très partagé sur le fait de chercher à produire rapidement un résultat interprété... quand le morceau est dans ma zone de confort, oui, sans (trop) de problème, mais dès que j'en sors ce n'est plus possible. Interpréter un texte non maitrisé n'a aucune utilité (sinon se faire plaisir évidemment) et ça peut donner de mauvaises habitudes au niveau du texte.
Par contre, je n'ai pas l'impression que tu cherches particulièrement à interpréter ce brouillon, tu cherches simplement à le jouer de façon présentable, musicale... pour te faire plaisir et à nous aussi, donc... travailles bien ! Tu es bien parti dans cette pièce magnifique :D =D>

Au fait, ce Scherzo est-il toujours pour ta prof un travail préparatoire à la 1ère (ou 2ème ?) Rhapsodie de Brahms :shock: :?:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Scherzo n°2 - Brouillon)

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup Aurèle, Oukee et Quazart.

Je vais essayer de compter à voix haute, mais j'ai toujours du mal avec ça également, c'est vrai que ça peut aider...du coup, on entend pas trop sur ta vidéo, tu comptes 1-2-3-4-2-3-4-2-3-4 etc.... c'est ça ?
Dur sur le con anima mais utile car on a tendance à penser en ternaire ce passage (pour la main gauche) alors que c'est du binaire.

@ Oukee, oui, la courbe main gauche pour aller chercher le pouce, ma prof m'a recommandé de penser à faire suivre la main avec le pouce qui monte sur la note sans toutefois l'accentuer. Bonne idée pour le climax, pour l'instant j'utilise les indications de Cortot (rythmiques différentes avec 1 croche + 5 doubles, 2 croches + 6 doubles, 3 croches + 7 doubles), ça rentre pas mal comme ça même si j'ai encore du mal avec la légèreté dans la vitesse, je pense que ça paiera. Je travaillerai mains ensemble par mesure comme tu le suggères.

@ Quazart, oui, elle me l'a encore confirmé lors du second cours, ou elle m'a dit que la plupart des difficultés qu'on rencontre dans ce scherzo se retrouvent dans un degré de difficulté encore supérieur dans la Rhapsodie de Brahms, j'en parlerai sans doute de façon plus claire lorsque je passerai sur cette fameuse rhapsodie...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Scherzo n°2 - Brouillon)

Message par Marcel Patulacci »

Il est bien en place ce brouillon, en un peu plus d'un mois c'est du bon boulot !

Vous allez finir par me donner envie de mettre le nez dedans à force de bien le jouer comme ça toi et Aurèle :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Scherzo n°2 - Brouillon)

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : lun. 08 mars, 2021 10:57 Merci beaucoup Aurèle, Oukee et Quazart.

Je vais essayer de compter à voix haute, mais j'ai toujours du mal avec ça également, c'est vrai que ça peut aider...du coup, on entend pas trop sur ta vidéo, tu comptes 1-2-3-4-2-3-4-2-3-4 etc.... c'est ça ?
Dur sur le con anima mais utile car on a tendance à penser en ternaire ce passage (pour la main gauche) alors que c'est du binaire.
Mon prof m’a conseillé de compter hyper fort car cela aide. Je compte bien 1-2-3-4 partout sur chaque premier temps de mesure, avec les mesures par 4 donc.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Mel Bonis - Berceuse Op 23.1)

Message par Spianissimo »

Bonjour, je partage ici cette Berceuse de Mel Bonis plus pour la faire connaître que par rapport à mon apprentissage, car c'est une partition qui n'est pas bien difficile mais comme souvent avec Mel Bonis, c'est d'une très belle poésie. Jean-Séb, si tu passes par là, tu pourras éventuellement l'indexer dans le fil sur les musiques de salon. Merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre