Bons mots de pianistes

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Bons mots de pianistes

Message par Moderato Cantabile »

Il me semble que la citation de Bach ne parlait pas de la musique en général mais de son œuvre :
"J'ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera autant que moi, pourra faire ce que j'ai fait."
À croire qu'il n'avait aucune idée de son génie !! :lol: :lol:


Sylma : tu m'ôtes les mots de la bouche : "Effectivement, ce n'est pas comme si je ne le savais pas !" (que je suis une mauvaise pianiste). :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Bons mots de pianistes

Message par roulroul2 »

"Le piano, c'est l'accordéon des riches". En fait, c'est un peu de la triche, car c'est pas vraiment un pianiste qui a dit ça, mais un scénariste.
Erin

Re: Bons mots de pianistes

Message par Erin »

roulroul2 a écrit : ven. 05 mars, 2021 1:10 "Le piano, c'est l'accordéon des riches". En fait, c'est un peu de la triche, car c'est pas vraiment un pianiste qui a dit ça, mais un scénariste.
Michel Audiard :D
Une autre :
"Quand j'étais jeune, on me disait : "Vous verrez quand vous aurez cinquante ans". J'ai cinquante ans, et je n'ai rien vu." Erik Satie
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Bons mots de pianistes

Message par fritz »

Gruppetto a écrit : jeu. 04 mars, 2021 21:36 Bah, il avait juste oublié que le génie fait toute la différence! :wink:
Certes mais le point commun de tous les génies que l'histoire a retenus c'est que c'étaient de gros bosseurs parce que comme le chante Brassens : "Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie."
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Bons mots de pianistes

Message par Jacques Béziat »

Gruppetto a écrit : jeu. 04 mars, 2021 21:36 Bah, il avait juste oublié que le génie fait toute la différence! :wink:
C'est clair ! Mais évidemment, Bach suivait le principe Soli Deo Gloria !
Ma chaîne Youtube : ICI
Erin

Re: Bons mots de pianistes

Message par Erin »

Chopin a dit ceci : "Bach est comme un astronome qui, à l'aide de chiffreurs, trouve les étoiles les plus merveilleuses... Beethoven a embrassé l'univers avec la puissance de son esprit... Je ne monte pas si haut. Il y a longtemps, j'ai décidé que mon univers serait l'âme et le coeur de l'homme."
santeuil
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 11:56
Mon piano : Yamaha N3X
Localisation : Campagne

Re: Bons mots de pianistes

Message par santeuil »

Hans von Bülow (pianiste et chef d’orchestre, époux de Cosima Wagner) disait qu’il valait mieux avoir « la partition dans la tête que la tête dans la partition. »
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Bons mots de pianistes

Message par Oukee »

Moriz Rosenthal, élève de Liszt et auteur d'une version de la valse minute de Chopin en tierces (!) entend un confrère jouer cette version et lui dit après le concert : " j'ai passé un très bon quart d'heure à vous écouter dans ce morceau".

Liszt, justement, dans une masterclass à Weimar, à un élève qui trébuchait sur des problèmes techniques : "vous n'avez rien à faire ici, allez au Conservatoire, c'est l'endroit qui convient à des gens comme vous" (variante assénée à un autre malheureux : "nous ne lavons pas de linge sale ici").
santeuil
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 11:56
Mon piano : Yamaha N3X
Localisation : Campagne

Re: Bons mots de pianistes

Message par santeuil »

Debussy disait qu’il fallait faire oublier à l’auditeur que le piano est un instrument composé de marteaux.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Bons mots de pianistes

Message par fritz »

Oukee a écrit : mar. 09 mars, 2021 12:10 Moriz Rosenthal, élève de Liszt et auteur d'une version de la valse minute de Chopin en tierces (!) entend un confrère jouer cette version et lui dit après le concert : " j'ai passé un très bon quart d'heure à vous écouter dans ce morceau".

Liszt, justement, dans une masterclass à Weimar, à un élève qui trébuchait sur des problèmes techniques : "vous n'avez rien à faire ici, allez au Conservatoire, c'est l'endroit qui convient à des gens comme vous" (variante assénée à un autre malheureux : "nous ne lavons pas de linge sale ici").
A défaut d'enseigner la technique Liszt transmettait très bien la suffisance visiblement ! C'est un peu le même processus que les écoles privées qui ne retiennent que leurs meilleurs éléments, c'est plus facile d'afficher des bons taux de réussites aux concours.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Bons mots de pianistes

Message par Jacques Béziat »

fritz a écrit : jeu. 11 mars, 2021 9:51 A défaut d'enseigner la technique Liszt transmettait très bien la suffisance visiblement ! C'est un peu le même processus que les écoles privées qui ne retiennent que leurs meilleurs éléments, c'est plus facile d'afficher des bons taux de réussites aux concours.
8)
Bach, de son côté, a dû longtemps subir des élèves d'un niveau médiocre, les temps avaient apparemment déjà changé à l'époque de Liszt ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Bons mots de pianistes

Message par Oukee »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 11 mars, 2021 13:22
fritz a écrit : jeu. 11 mars, 2021 9:51 A défaut d'enseigner la technique Liszt transmettait très bien la suffisance visiblement ! C'est un peu le même processus que les écoles privées qui ne retiennent que leurs meilleurs éléments, c'est plus facile d'afficher des bons taux de réussites aux concours.
8)
Bach, de son côté, a dû longtemps subir des élèves d'un niveau médiocre, les temps avaient apparemment déjà changé à l'époque de Liszt ! :mrgreen:
Les leçons de Liszt s'apparentaient plus visiblement à des masterclass (il a créé le concept en fait) qu'à des cours classiques. Dans les masterclass visibles sur YT avec des artistes réputés, il y est très peu question de technique instrumentale (au sens mécanisme digital) et quasi exclusivement d'interprétation : les élèves sont réputés maîtriser complètement les problèmes techniques du morceau qu'ils présentent. En ce sens, cela n'a pas beaucoup changé depuis Liszt.
Bach était probablement davantage préoccupé par la pédagogie et les différentes étapes de l'apprentissage, une large part de sa production y est d'ailleurs consacrée. Sa patience était peut-être aussi supérieure (ce qui va avec en fait).
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Bons mots de pianistes

Message par Jacques Béziat »

Oukee a écrit : ven. 12 mars, 2021 9:44
Les leçons de Liszt s'apparentaient plus visiblement à des masterclass (il a créé le concept en fait) qu'à des cours classiques. Dans les masterclass visibles sur YT avec des artistes réputés, il y est très peu question de technique instrumentale (au sens mécanisme digital) et quasi exclusivement d'interprétation : les élèves sont réputés maîtriser complètement les problèmes techniques du morceau qu'ils présentent. En ce sens, cela n'a pas beaucoup changé depuis Liszt.
Bach était probablement davantage préoccupé par la pédagogie et les différentes étapes de l'apprentissage, une large part de sa production y est d'ailleurs consacrée. Sa patience était peut-être aussi supérieure (ce qui va avec en fait).
Merci pour ces précisions, je me posais également la question du fonctionnement des cours par Liszt, pour Bach c'était bien différent, il avait affaire à de jeunes élèves qu'on lui imposait dans sa charge, me semble-t-il, ce qui devait lui être particulièrement pénible au vu de son niveau personnel.
Ma chaîne Youtube : ICI
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Bons mots de pianistes

Message par Gruppetto »

Ravel n'était pas toujours très sympathique avec ses élèves à ce qu'on dit, voici ce qu'un de mes profs nous avaient raconté: Ravel avait un élève en composition (je n'arrive pas à me souvenir du nom de cet élève mais il semble que c'était quelqu'un de connu) et un jour qu'il lui avait apporté une de ses compositions après avoir beaucoup travaillé, Ravel s'était énervé lui disant que ça n'allait pas du tout, etc. L'élève après son cour s'en va, et après avoir fait plusieurs mètres dehors, Ravel le rappelle, l'élève se dit: "il va s'excuser pour son attitude" et Ravel lui dit quelque chose du genre: "Ce que vous avez fait était vraiment très mauvais!".
Modifié en dernier par Gruppetto le jeu. 18 mars, 2021 22:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Bons mots de pianistes

Message par fritz »

Tu confonds avec De Funès : "c'était pas mauvais, c'était très mauvais !"
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Bons mots de pianistes

Message par Oukee »

Gruppetto a écrit : mer. 17 mars, 2021 9:17 Ravel n'était pas toujours très sympathique avec ses élèves à ce qu'on dit, voici ce qu'un de mes profs nous avaient raconté: Ravel avait un élève en composition (je n'arrive pas à me souvenir du nom de cet élève mais il semble que c'était quelqu'un de connu) et un jour qu'il lui avait apporté une de ses compositions après avoir beaucoup travaillé, Ravel s'était énervé lui disant que ça n'allait pas du tout, etc. L'élève après son cour s'en va, et après avoir fait plusieurs mètres dehors, Ravel le rappelle, l'élève se dit: "il va s'excuser pour son attitude" et Ravel lui dit quelque chose du genre: "Ce que vous avait fait était vraiment très mauvais!".
J'ai lu une version un peu différente, qui concerne Manuel Rosenthal, élève puis ami de Ravel. MR avait soumis à Ravel une fugue à 2 voix écrite à la demande d'un de ses professeurs, et Ravel était rentré dans une rage folle parce que la fugue comportait quelques libertés, inconcevable selon lui dans le cadre d'un exercice d'apprentissage. Il avait déchiré la partition, le ton était monté et MR était parti ulcéré sans prendre congé. Mais un peu plus tard, au moment de reprendre sa diligence, Ravel le retrouve, et lui dit "Alors, on part sans dire au revoir à son maître ?" Et l'incident était clos...
Il ne faut pas oublier que Ravel était horriblement exigeant déjà avec lui-même : il détruisait régulièrement ses propres compositions tant qu'il les jugeait indignes de son idéal de composition.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Bons mots de pianistes

Message par Dominique Manchon »

Je connaissais la version donnée par Oukee, et également celle-ci. Un jour Manuel Rosenthal arrive chez Ravel à Montfort l'Amaury, Ravel lui montre une de ses nouvelles compositions. Rosenthal jette un coup d'oeil et lui dit : "Maître, c'est ravissant !". Ravel reprend la partition, la jette au feu et répond à Rosenthal : "prenez-en de la graine"!...
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Bons mots de pianistes

Message par Gruppetto »

Ce que vous dites me laisse penser qu'il était tellement exigeant avec lui-même qu'il ne laissait rien passer avec ses élèves, ce qui est une critique plutôt positive.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Bons mots de pianistes

Message par Oukee »

Gruppetto a écrit : jeu. 18 mars, 2021 22:21 Ce que vous dites me laisse penser qu'il était tellement exigeant avec lui-même qu'il ne laissait rien passer avec ses élèves, ce qui est une critique plutôt positive.
Et on peut difficilement parler d'élèves lorsque V Perlemuter ou M Long allaient chez Ravel pour travailler ses oeuvres : ils étaient déjà des artistes confirmés ! Je ne sais pas s'il a eu des élèves comme Chopin ou Liszt (dans ses jeunes années) ont pu en avoir.
santeuil
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 11:56
Mon piano : Yamaha N3X
Localisation : Campagne

Re: Bons mots de pianistes

Message par santeuil »

À propos de la sévérité de certains. Je suis régulièrement frappé par le ton des indications de Cortot.
Voici par exemple la note pour son édition de la Pathétique mes. 57 :
"Si les mordants ne sont pas exécutés en levant, la rapidité du mouvement produira cette horrible interprétation […] dont la laideur n'a pas besoin d'être démontrée aux vrais musiciens."
À bon entendeur, salut !
Répondre