L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Après journée boulot bien crevante, j'ai eu une subite envie d'improviser sur du blues...

Image


et le lien si le player ne marche pas.

Et puis cette impro sur Stella by starlight

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Quelle souffle libérateur après une journée de labeur sans fin !!!
La souffrance amène à une meilleure compréhension de la liberté, une trêve s’établit dans la respiration de l’univers et ta musique, comme l’eau fraîche d’un torrent de montagne vient nous soulager et nous détendre de tous nos maux.
Un régal et quelle bonne idée d’avoir modifié l’emplacement de l’enregistreur..👌👌👌👌👌
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

je te trouve un peu hargneux sur le blues, pas comme d'habitude, mais c'est très bien aussi.

J'aurai aimé que Stella soit plus long.

J'adore comme ton jeu est posé, respire. C'est très inspirant :mrgreen:.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

flober a écrit : mar. 02 mars, 2021 5:35 je te trouve un peu hargneux sur le blues, pas comme d'habitude, mais c'est très bien aussi.
Oui des petites ruptures dans le discours qui relancent l'attention, c'est cool
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci pianojar !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Image

Cela fait bien longtemps que j'aurais dû parler de ce livre (pour ceux qui ne le connaissent pas encore). Je l'avais acheté et dévoré dès sa parution en octobre dernier.
Il n'est jamais loin, toujours à portée (sans jeu de mot), posé en évidence près du piano. J'en relis souvent des pages, au hasard - vous savez, un peu comme ces films que l'on aime voir et revoir, parce que cela fait du bien.
Avec ce livre, véritable déclic libérateur de l'envie de créer, Yaron Hermann nous invite dans son cerveau de musicien.

Je me suis posé la question de savoir quel fil était le plus judicieux pour l'abriter ? : "Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc) ? ; la composition vue par les PMistes ?; un fil dédié piano ?; le jazz vue par les Pmistes ?... J'imagine qu'il aurait pu figurer dans n'importe lequel d'entre eux.
En tous cas, peut-être que le fil "Improvisation" est une bonne maison pour l'accueillir. Créativité et improvisation font à mon avis bon ménage. Mais ce livre aborde finalement une multitude de domaines et, spécialement, celui lié à la musique et à l'art du piano.

Même si Yaron Herman est plutôt un "pianiste de jazz" [j'avais déjà parlé de ce pianiste ici et ici], il me semble que son ouvrage est à placer entre les mains de tou(te)s les Pmistes. Un livre qui paraîtrait au premier abord n'avoir l'air de rien, de ne parler que de choses toutes simples. Sauf qu'à mon avis, tout ce qui semble limpide, simple et profond à la lecture émane toujours des personnes les plus intelligentes qui soient.

Citons la fin du livre, résumé de tout son propos :

"Donnez-vous la permission d'intégrer la création dans votre vie ! Que ce soit en développant votre passion, en redécouvrant une passion oubliée, en vous décomplexant vis-à-vis de vos idées préconçues sur le talent ou vos propres capacités créatives. En explorant les méthodes exposées dans ces pages, j'espère que vous trouverez les clefs pour développer ou adapter vos propres techniques ou moyens d'expression.

Avec ce livre, j'ai voulu partager avec vous mon expérience, mon voyage personnel, vous apporter des éléments de réflexion, vous prévenir de certains pièges et vous donner quelques astuces. Au cours de l'écriture, j'ai été plusieurs fois tenté de parler avec passion de mes choix, de mon chemin, des concepts qui m'ont aidé. Cela dit, chacun suit son propre chemin. Les clefs que je donne ici sont celle qui ont marché pour moi à différents moments, à des étapes variées de ma vie. Je ne peux pas savoir précisément ce qui marchera pour vous. C'est à vous de le découvrir. Suivez votre intuition : expérimentez, posez des questions, explorez, pratiquez, amusez-vous, prenez du plaisir !
C'est tout ce que je vous souhaite : parcourir ce magnifique chemin créatif au quotidien.

Une toute dernière note, un petit rappel : faites-le pour vous.
Vraiment, personne ne peut le faire à votre place.
A présent, nous y sommes : avec toutes ces nouvelles clefs à votre portée, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : jouez!".


Il faut savoir que Yaron Herman a commencé tardivement le piano à l’âge de 16 ans, après que sa carrière prometteuse de basketteur se soit arrêtée brutalement à cause d’une grave blessure au genou. Il a eu alors la chance d’étudier le piano avec le musicien de jazz Opher Brayer, qui utilise une méthodologie basée sur la philosophie, les mathématiques et la psychologie. Méthode qui va libérer l’extraordinaire potentiel créatif de Yaron Hermann, mais aussi sa passion de la pédagogie et de la transmission de l’art de créer.

Yaron Herman considère la créativité - au sens le plus large possible - comme la capacité d’exprimer ce qui nous est propre et unique à travers un instrument, une idée, un geste, qui le traduiraient de la façon la plus sincère. Pour lui, la créativité n’est pas un talent, c’est une habitude, une attitude, une façon d’être que l’on peut apprendre et cultiver. Dès lors, cet ouvrage s’adresse à toutes et tous, qu'ils ou elles soient déjà conscient(e)s de leur créativité et voudraient continuer à la développer, mais aussi à tou(te)s les autres, qui la cherchent encore. Toutes celles et ceux qui n’ont pas encore exploité leur potentiel créatif ou qui estiment n’avoir aucun talent particulier ; ou qui sont intimidé(e)s par les grands artistes qu’(elles)ils admirent, ne s’autorisant pas à explorer le potentiel créatif porté en eux-mêmes. Pour Yaron Herman, "la seule manière d’échouer dans le domaine de la créativité est de l’ignorer".

Il le dit haut et fort : «La créativité est comme une lampe torche qui, si elle est bien utilisée, peut révéler des trésors cachés et enfouis dans l’ombre de l’âme». Qu’il s’agisse de jouer d’un instrument de musique, de peindre, de monter son entreprise ou de faire de l’escalade, cultiver sa créativité renouvelle en profondeur sa manière de penser. De «ce n’est pas pour moi», à «Je vais être ridicule», il faut commencer par se débarrasser de toute idée reçue inhibant la création, pour se donner la liberté de créer. Puis se livrer à une petite introspection dans un processus d’archéologie intérieure pour «trouver son piano», définir le ou les terrains d’expression de sa créativité, cette bizarrerie qui deviendra votre super pouvoir".

]

Pour lui, l'apprentissage de la créativité passe par quatre étapes fondamentales... [que je vous laisse découvrir en lisant le livre], en n'oubliant jamais que la créativité est un jeu qui consiste aussi à se jouer des contraintes pour les transformer en opportunités.

Et c’est aussi la persévérance qui déclenche le talent.
Considérer le temps comme un ami, temps de création mais aussi celui de la maturation des idées. En laissant aussi toute sa place à la sérendipité et au hasard..., laisser venir, sans peur de l'échec, une capacité qui change la vie et contribue à changer le monde : "Exprimer sa créativité, même à petite échelle, nous prédispose à jouer de tout et avec tout. Cela nous permet d’improviser avec la vie et nous prépare à accueillir ce qui va advenir". Et donne du sens à chaque vie. "Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour où vous êtes né et le jour où vous découvrez pourquoi" (Mark Twain).


Quelques morceaux choisis, qui me plaisent tout particulièrement (mais chaque page, à mon avis, recèle des trésors) :

"Nous avons tous en nous le potentiel d’aller plus loin. Le chemin est long et jonché d’obstacles. Le résultat n’est jamais garanti, mais le véritable bonheur est de cheminer.

Ce qui résonne en nous, notre essence même, ne vieillit jamais et n’attend qu’une chose : qu'on l’appelle.

Le piège, c’est de faire du résultat la condition du bonheur.

Oublier de jouer, c’est de la non-assistance à «l’âme en danger».

Une des clefs d’un apprentissage efficace est la faculté de pratiquer avec une intention délibérée. Cela veut dire « être vraiment là ».(…) Par exemple, en musique, nous avons la notion d’intervalles. Chaque intervalle a un son et une qualité. Souvent, je ferme les yeux et je joue des intervalles. Je m’imprègne de chaque note, de chaque résonance. Je les transpose de toutes les manières possibles. Main droite, main gauche, en même temps, etc. De même, en dessin, on peut travailler toutes les nuances d’une même couleur, se laisser bercer par l’émotion qu’elles provoquent en nous. En cuisine, on goûte chaque saveur, à l’affût de leurs résonances dans le palais. Pour s’approprier une nouvelle connaissance, on doit la rendre vivante. En jouant avec les possibilités, on les anime. Elles cessent d’être des exercices répétitifs et ennuyeux.

Travailler des heures durant ne suffit pas. Se contenter de ses compétences et travailler en mode « autopilote » n’est pas plus productif. Travailler lentement si. J’en ai fait l’expérience et la fais encore tous les jours. En me concentrant délibérément sur l’action et en me focalisant sur ma pratique, j’avance plus vite. Porter attention au détail, au perfectionnement du geste, me permet de gagner en maîtrise. On devient ce sur quoi on se focalise. Si l’on se concentre sur ses insécurités, celles-ci ne feront que se renforcer. Si l’on se focalise sur le plaisir d’explorer les possibilités du jeu, il en sera démultiplié. En définitive, la lenteur est illusoire. La pratique focalisée et délibérée peut paraître plus lente au départ, mais c’est le chemin le plus rapide vers le but.

Image

Prenez le temps d’aller lentement, soyez « présent », pratiquez avec une intention délibérée et focalisée. L’important, ce n’est pas le temps qu’on y passe mais la qualité de l’attention qu’on y prête On peut passer des heures au piano sans progresser parce qu’on pense à autre chose. Tout est dans l’art « d’être là », pleinement, et de faire barrage à toute distraction et s’engager corps et âme dans la tâche à accomplir.

C’est en arrivant à faire de petites choses qu’on peut réussir à en faire de grandes.

Les pièges à éviter...
  • se comparer. J’ai intégré le département musique de mon lycée à 16 ans. Je crois qu’on m’a accepté par pure charité. Aussitôt, j’ai découvert mon retard colossal sur les autres élèves. Certains avaient derrière eux des années de conservatoire. La comparaison est une des raisons principales pour lesquelles on baisse les bras : quand on voit à quel point on n’est pas aussi bon que l’on croyait ou que l’on voudrait. (…) L’un des plus grands obstacles à la créativité est l’image que nous avons et cultivons de nous-mêmes. Nous plaçons la barre si haut que le chemin devient un combat, non pas à cause de la tâche elle-même, mais à cause de la pression que nous nous mettons. Gravir est une montagne déjà assez dur, sans avoir à porter une charge supplémentaire sur nos épaules. (…) La comparaison n’a rien de mauvais en soi, sauf lorsqu’elle fausse notre regard sur notre propre niveau. Lorsqu’elle prend le pas sur notre capacité d’apprécier les autres pour leurs qualités propres et leur travail (…). Le but est d’être la meilleure version de nous-mêmes.
  • paresser. La paresse n’est pas la même chose que l’ennui. L’ennui peut être une phase importante dans la création, tandis que la paresse est l’ennemi de la créativité. Elle se situe aux antipodes du moment présent (…) La paresse ne doit pas non plus être confondue avec le repos. Sans repos, on finit par s’user tant physiquement que psychologiquement.
  • chercher des soutiens.
    Chercher des soutiens n’est pas une mauvaise chose en soi, mais ceux-ci ne servent à rien quand on doit pratiquer tous les jours pendant des heures. Nous devons être capables de gérer nos affaire nous-mêmes (…). C’est en se libérant de la dépendance au soutien ou au regard d’un autre qu’on arrive à trouver son propre chemin. Le meilleur soutien vient toujours quand on est prêt à le recevoir. Il est donc inutile d’en dépendre. Toutefois, il existe une exception : lorsqu’on chemine accompagné d’un complice, d’une association, ou d’un collectif, également passionnés, on se nourrit les uns des autres. On s’aide mutuellement.

Un jour, on a demandé à Horowitz :
- Pourquoi êtes-vous le meilleur ?
Du haut de ses 80 ans, il a répondu :
- Parce que j’entends la fin des notes.
Il entendait la résonance, le silence qui succède à la fin de la note. Il le visualisait.

Une anagramme de talent est "latent". Un talent sans persévérance n’est que cela. Il nous attend, il ne s’épanouira sans notre action.

Après mon premier concert (qui n’a pas été une réussite), j’ai décidé de faire une liste pour échouer : quelles sont les pensées que je dois avoir et quelles sont les actions que je dois faire pour échouer ?
L’échec est une étape de l’apprentissage. Échouer est nécessaire pour réussir. Intégrer a posteriori les causes de l’échec à son plan de travail, afin de se concentrer spécifiquement sur elles.

C’est dans la subtile alchimie entre maîtrise et lâcher prise que la magie se manifeste."

--------------------------------

Dans un autre domaine, je vous parlerai bientôt d'un autre ouvrage (que je dois recevoir bientôt), d' Edouard Ferlet (j'avais parlé de ce pianiste ici) et Emilie Moreau : "Résonance, Musique et do-in".

Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

En pensant un peu à Edouard Ferlet...

Vous reconnaîtrez...

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

La joie demeure très souvent lorsque la musique de Bach résonne...
De belles tonalités, modulations, ici suis un peu moins fan ici du rythme syncopé.
Mais toujours autant inspiré et puis ce thème ne peut qu’élever notre âme.
Merci de nous rappeler à cette mélodie, synonyme de joie et de paix en ces temps troublés.🙏🙏
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Aurele27 »

Superbe Christophe cette impro sur Bach =D> =D> =D>
Erin

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Erin »

Splendide cette impro en effet...
"Ce morceau c'est ma *Madeleine de Proust* mon tonton pianiste et organiste me le jouait quand j'étais petite, déjà j'adorais :D
Ninoff a écrit : mar. 09 mars, 2021 18:20 La joie demeure très souvent lorsque la musique de Bach résonne...
Ah ouiii absolument ! 8)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : ven. 12 mars, 2021 8:38 Superbe Christophe cette impro sur Bach =D> =D> =D>
Merci beaucoup Aurèle ! Ravi que cela te plaise. Bach fait partie des musiciens qui me touchent le plus. J'aurais adoré savoir, si il était né à notre époque, ce qu'il jouerait et composerait maintenant. :)
Modifié en dernier par Christof le sam. 13 mars, 2021 20:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Erin a écrit : ven. 12 mars, 2021 9:55 Splendide cette impro en effet...
"Ce morceau c'est ma *Madeleine de Proust* mon tonton pianiste et organiste me le jouait quand j'étais petite, déjà j'adorais :D
Ninoff a écrit : mar. 09 mars, 2021 18:20 La joie demeure très souvent lorsque la musique de Bach résonne...
Ah ouiii absolument ! 8)
Je suis super content d'avoir réveillé alors chez toi une Madeleine de Proust.
Dans ces cas-là, on redevient celle qu'on était quand on était petite, on réentend tous les sons d'alors, on revoit toutes les images et tout ce que cela faisait à l'intérieur... L'intuition de l'éternel qui naît de l'instant.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Chouette expérience hier, une réunion de pmistes par internet. Pouvoir partager chacun(e) notre musique, dans des moments suspendus.

Image

L'occasion aussi, car ces réunions sont toujours bienveillantes de se jeter à l'eau et de partir dans une improvisation complète. Je ne sais pas comment cela fonctionne vraiment chez moi. J'ai pensé avant de jouer à la Gavotte de Rameau, mais si c'est pour jouer exactement le début comme la partition (que je connais très bien), ce n'est plus de l'improvisation... Alors commencer et voir ce qui se construit... Tenter de marier des styles bien différents.
Bon la fin, c'est un peu du style "tout le monde aux abris, rentrer vite à l'écurie" :lol:


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Pas évident comme exercice ...
Et bravo pour t'y être lancé, c'est déjà une oeuvre de bravoure.
Je sens la crispation à la hauteur du défi.
C'est certainement là que tu pourrais progresser, te lancer dans une liberté totale quite à exploser la rigueur du 18e, oublier la construction, ne pas se mesurer à la composition. (peut-être) ne garder que le rythme sans essayer de faire du beau, laisser les mains courir sans contrôle, juste veiller à être décontracté dans la pulsation.
Comme alterner du In et du out, du consonant et du free.

C'est bien sure plus facile à écrie qu'à faire. Surtout en public.
J'ai remarqué que dans ces moments là on pense à tout sauf à ce qu'il faudrait, peut être écrire une note au préalable à lire au bon moment ...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 22 mars, 2021 4:03 Pas évident comme exercice ...
Et bravo pour t'y être lancé, c'est déjà une oeuvre de bravoure.
Je sens la crispation à la hauteur du défi.
C'est certainement là que tu pourrais progresser, te lancer dans une liberté totale quite à exploser la rigueur du 18e, oublier la construction, ne pas se mesurer à la composition. (peut-être) ne garder que le rythme sans essayer de faire du beau, laisser les mains courir sans contrôle, juste veiller à être décontracté dans la pulsation.
Comme alterner du In et du out, du consonant et du free.

C'est bien sure plus facile à écrie qu'à faire. Surtout en public.
J'ai remarqué que dans ces moments là on pense à tout sauf à ce qu'il faudrait, peut être écrire une note au préalable à lire au bon moment ...
Merci Flober pour ton écoute. Oui, on sent la crispation. C'est jamais évident en "ambiance concert". Comme tu le dis, il faudrait pouvoir tout oublier.. Cela m'arrive parfois, mais là, c'était un peu raté. C'est un bon entraînement. Sentir mieux et au moment où cela part un peu en quenouille, se recentrer...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Image
Toile d' Edward Henry Potthast

Improvisation ce matin sur "Sunday song", de Richard Beirach


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour vos éventuels commentaires
Modifié en dernier par Christof le dim. 11 avr., 2021 16:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Image

Improvisation de ce soir, jouer ce qui vient

et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour vos retours, si vous passez par là.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Bravo Christof,
Agréable à écouter, moderne, bon flux, varié mais homogène, les moments s'enchainent naturellement sans lasser ni passer trop vite.
vers 5' je me suis senti sur la grille de Solitude.

On sent des schémas harmoniques organisés, sont-ils imaginés sur le moment ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : dim. 11 avr., 2021 8:24 On sent des schémas harmoniques organisés, sont-ils imaginés sur le moment ?
Merci beaucoup Flober pour ton écoute.
Oui, cela s'organise dans l'instant. Il se passe pas mal de choses dans ma tête au moment où je joue comme cela. Par exemple, par moments, je m'installe un peu sur une séquence (que je n'avais pas prévue du tout au départ) - par exemple, le passage en lab, solb, lab/bass fa - en essayant de doser la durée,avant que cela risque d'être ennuyeux, et si par exemple à un moment j'entends une phrase spécifique, je note cela dans un coin de ma tête pour essayer de m'en resservir plus tard, où de l'enchaîner à la suite dans différentes tonalités. Et si je sens que je m'installe un peu trop dans quelque chose, j'essaie de casser, d'aller dans d'autres harmonies qui ne coulent pas de sources. Changer aussi les ambiances, j'essaie de construire au fur et à mesure.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par jazzy »

Une impro le samedi sur "sunday song"!
J'aime bien, c'est clair et précis .
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre