De l’installation d’un système silencieux (encore)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par Serge »

A ma connaissance il n'y a qu'un système qui peut se rapprocher de votre description. :wink:
Greg2018
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 janv., 2020 14:08
Mon piano : Boston GP-178 PE2 Et divers numériques

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par Greg2018 »

Bonjour à tous,
Témoignage d’un pianiste passionné, lecteur assidu du forum, mais faisant partie de la ‘majorité silencieuse’.
J’ai, il y a deux ans, finalement décidé d’équiper mon piano Boston 178 GP PE.2 de 2016, du système silent Feurich Premium ( nouveau système à contacteurs optiques et non les anciens) avec comme beaucoup, des hésitations avant de se lancer sur un piano neuf, parfaitement réglé d’origine.
Voici mon point de vu, basé sur l’expérience de mon piano, et avec aussi une bonne connaissance de l’etat du marché en système Silent, malgré les ‘A prioris’ des grands intervenants ici du forum.
- le système est longue à être posé, longue à être réglé, contrairement à ce que disent les installateurs, si on veut qqch de ‘transparent’ en utilisation acoustique. ( réglage des échappements, recherche de bruits parasites avec l’installation d’un système étranger dans le piano, passage des câbles, finitions etc ...)
- Avec le temps, mon piano se comporte toujours normalement, avec un touché identique en mode acoustique, que Silent, ( et je suis un maniac du touché de part ce que je joue.)
- Accord/harmonisation + controle, x2 fois par an environ, avec un piano toujours parfaitement stable, pour une utilisation en 80% acoustique et 20% Silent.
- les installateurs avec qui j’ai pu discuter mon tous dit qu’il n’y aucune raison de déréglé un piano si c’est fait correctement, et que l’architecture du piano le permet, ce qui me semble logique, une fois que l’on comprend comment fonctionne un système Silent...
- le serieux de l’installateur ( si possible aussi Facteur piano) est préférable je pense.
Vraiment désolé des mauvaises mésaventures de certains ( Marielepiano...) ça me fend le cœur de voir ce résultat.
- je préfère mille fois jouer en acoustique, qu’en numérique, même si j’ai aussi la chance d’avoir des numériques purs dans une autre pièce ( Yamaha P515, Casio Px1000, Yamaha Psr-SX600). Il faut vivre avec son temps.
- Si j’avais écouté certaine personne sur le forum, je n’aurais, ni acheté un Piano Boston, car c’est ‘pas stable en accord, avec une sonorité moyenne pour le prix, ni fait installer de Silent, car c’est pas fiable, et que cela dérègle le touché, et c’est un sacrilège sur un beau quart de queue.
Soyez quand même très vigilant avec les installateurs, mais si on n’a pas d’autres solutions pour joueur avec notre instrument sans déranger les autres.
Bonne journée.
Boston GP178-PE2 / Yamaha P515 / Casio PXS-1000 / Yamaha PSR SX600
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par Riviera »

Bon...
Je viens de viens de lire le topic de Marielpiano :cry:

C’est incroyable cette histoire et je pense que effectivement c’est peut-être mieux de ne pas installer un système posteriori.

Quand je disais qu’on est jamais mieux servi que par soit même... effectivement, Marielpiano a dû démonter son piano et faire le travail elle même. Ce n’est pas normal de se retrouver dans cette situation et ça m’attriste profondément.

C’est comme ça dans tous les corps de métier, j’ai amené ma voiture faire un service, je roule un peu, elle fait du bruit bizarre, j’ouvre le capot et je constate qu’il n’y a plus de liquide de refroidissement...

C’est un peu comme quand un confrère est passé par là et qu’il a changé les marteaux, on se dit que le piano devait être mieux avant la réparation.

C’est triste le monde dans lequel on vit, ce je m’en foutisme, le manque de conscience et de ne pas prendre le temps de bien faire les choses.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par floyer »

Le pire dans l’histoire de Marielepiano est qu’elle s’est tournée vers un installateur recommandé par le fournisseur (AdSilent). Ce serait a priori le minimum pour éviter les problèmes... et bien non !

Il est malheureux que de tels margoulins jettent l’opprobre sur la profession. Je n’ose imaginer le cas d’une harmonisation où si le marteau est trop piqué, cela est plus difficilement réversible (liquide durcisseur?)
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par Serge »

C'est la honte, je trouve que la profession devrait ouvrir un genre de cagnotte, pour offrir à Marielpiano une compensation des frais supplémentaires qu'elle a dû engager, ainsi qu'une installation dans les règles de l'art.
Avatar du membre
JeanMichel-JaiQuLeDebut
Messages : 22
Enregistré le : mer. 26 déc., 2018 0:25
Mon piano : Kawai CA67, Yamaha Hahain

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par JeanMichel-JaiQuLeDebut »

cyrthom a écrit : dim. 28 févr., 2021 9:20 Dans le même genre, Uderzo aurait demandé s'il vaut mieux "un tapis volant persé qu'un tapis persan volé".
Gros respect à celui qui arrive à trouver une formule pianistique équivalente
J'ai tenté de travailler là-dessus. Fatalement, avec mon goût pour le contrepet, ça a dévié. Fallait pas me donner l'idée, je décline toute responsabilité.

Mieux vaut "la bonne musique sur le piano Sauter" ou "sauter la bonne en musique sur le piano"?

C'est perfectible, il y a un "en" surnuméraire dans la seconde proposition, je demande indulgence et une rallonge du délai.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par rodolphen123 »

Les autres professionnels n'y sont pour rien... Ce n'est pas parce qu'on est bon que l'on doit réparer les conneries des autres.
Modifié en dernier par rodolphen123 le dim. 28 févr., 2021 23:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par Riviera »

Serge a écrit : dim. 28 févr., 2021 13:27 C'est la honte, je trouve que la profession devrait ouvrir un genre de cagnotte, pour offrir à Marielpiano une compensation des frais supplémentaires qu'elle a dû engager, ainsi qu'une installation dans les règles de l'art.
C’est bien gentil tout ça!!!
Moi je trouve plutôt que nos associations de Facteur de pianos devraient interdire d’exercer à ce genre d’individus. Est-ce que vous imaginez le résultat d’un changement de marteaux ou de restauration de ce genre de personnage?
Je suis toujours très étonné de la gentillesse des clients quand on voit ce genre d’affaires qui mériteraient de se terminer en justice.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par rodolphen123 »

Oui enfin en justice, si ça traine 5 ans sans pouvoir toucher au piano, et pour finir avec 2 experts de chaque partie qui se contredisent, c'est pas gagné.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par Marielepiano »

Bonjour à tous,

Vous me citez et je vous remercie pour vos attentions, cela me touche sincèrement.
Serge, merci pour ta sollicitude, je ne me berce pas d illusion, je doute que quiconque veuille refaire gracieusement un travail mal exécuté... c est une vision onirique dans un monde qui ne l est pas.
Pour rebondir sur le dernier post de Riviera, comme l écrit Rodolphen123....engager en procédure en France....des années à s empoisonner la vie sans pouvoir utiliser son piano et sans garantie de résultat...
Certainement que ce technicien continuera d exercer, son fournisseur continuera de traiter avec lui, au rythme où il installe les systèmes silencieux (de mémoire un par semaine) et puis le fournisseur en question vend également d autres marques de système alors si ce n est plus celui là, ce sera d autres....
C est triste mais je ne pense pas être loin de la réalité...
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par Riviera »

Vous trouverez ci-joint un lien d’une vidéo d’un piano que j’ai préparé pour un concert en streaming de décembre dernier. Sur ce piano C3 d’une quinzaine d’année, équipé d’un Silent qui n’a pas le système QuickEscape, c’est à dire que l’échappement de ce piano est à 4,5mm en acoustique. Lorsque j’ai visionné ce concert sur ma télé, j’ai admiré les pianissimo du pianiste et sa répétition du double échappement. Il ne s’est certainement pas rendu compte que l’échappement était à 4,5mm et il n’a pas dû prêter attention ou être dérangé par ce détail lors de son interprétation.
Bonne écoute et une belle journée à tous.
https://fb.watch/3-0WVYBOcU/
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par Riviera »

Spécial dédicace à tous ceux qui pensent que c’est un sacrilège de poser un AdSilent dans un piano de Langlau :D
34D9D0E2-6CAD-485C-B5D7-12C6B9D9A089.jpeg
34D9D0E2-6CAD-485C-B5D7-12C6B9D9A089.jpeg (216.59 Kio) Vu 1316 fois
J’avais ce Euterpe 120, pas trop cher et le client voulait absolument un Silent. Au final pour 5’200€ il a un tout bon piano avec Silent. Absolument rien à voir avec un b1. :wink:
Et c’est tout aussi bien installé que sur un neuf d’usine Steingraeber, Seiler ou Petrof :D
4DC8EA96-EDB5-47FD-974C-CAB41E3DB56F.jpeg
4DC8EA96-EDB5-47FD-974C-CAB41E3DB56F.jpeg (168.93 Kio) Vu 1316 fois
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par rodolphen123 »

Ah sur la vidéo, ça s'entend bien quand même que c'est à 1,5 mm de plus. Y'a pas photo.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par rodolphen123 »

Non je déconne! :lol:
Je pense que sur des pianos "identiques" cote à cote réglés différemment on sentirait la différence, mais les pianos sont tous différents de toute façon...
En tout beau piano droit!
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par piano bien tempéré »

Riviera a écrit : lun. 20 déc., 2021 8:00 Spécial dédicace à tous ceux qui pensent que c’est un sacrilège de poser un AdSilent dans un piano de Langlau :D
34D9D0E2-6CAD-485C-B5D7-12C6B9D9A089.jpeg

J’avais ce Euterpe 120, pas trop cher et le client voulait absolument un Silent. Au final pour 5’200€ il a un tout bon piano avec Silent. Absolument rien à voir avec un b1. :wink:
Et c’est tout aussi bien installé que sur un neuf d’usine Steingraeber, Seiler ou Petrof :D
4DC8EA96-EDB5-47FD-974C-CAB41E3DB56F.jpeg
J'espère que l'AD silent n'a pas été posé de travers comme les photos ... :mrgreen: Sympa de les redresser ... :wink:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par rodolphen123 »

:lol: :lol: :lol:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par rodolphen123 »

C'est vrai qu'on se tort le cou
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par Riviera »

piano bien tempéré a écrit : lun. 27 déc., 2021 19:11
J'espère que l'AD silent n'a pas été posé de travers comme les photos ... :mrgreen: Sympa de les redresser ... :wink:
L’ADsilent a été posé correctement et fonctionne de manière optimale :D

Quant aux photos… Impossible à redresser, j’ai essayé de les poster dans tous les sens, ca sort toujours de travers, c’est le forum qui bug, ou mon vieux smartphone… :wink:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par rodolphen123 »

Ah..
Et si tu mettais le piano sur le coté avant de le prendre en photo?
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: De l’installation d’un système silencieux (encore)

Message par rodolphen123 »

Sinon ça n'a rien à voir, mais le sol c'est quoi? On dirait du liège mais je pense que ça ne résisterait pas aux pianos
Répondre