Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Hofmann devait pointer de nouveau son nez mais disons que le piano était trop à l'ouest : accord en vrac ... j'ai fait supprimer pour éviter les quolibets et les tomates :mrgreen:
L'accord n'avait pas été touché depuis août 2020 . Coup de clef dans les jours à venir ... :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Normalement semaine prochaine et une vidéo devrait suivre de peu 8)
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Duo-Art

Message par Triplef »

J'ai écouté le système sur un piano droit Aeolian que mon accordeur a récupéré avec pas mal de rouleaux, c'est vraiment chouette !
En revanche, les touches ne bougeaient pas, et il y avait 2 pédales pour générer la pression au pied
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Chercher sur YT les vidéos de Rex Lawson pianoliste expérimenté qui exploite à fond les possibilités d'un pianola ordinaire : ça peut-être bluffant :wink:

Il peut y avoir un système de blocage des touches en mode "pianola" , ou les touches sont plombées à l'arrière et quand c'est un droit le système lève les chevalets de mécanique sans passer par les touches
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 23 févr., 2021 22:22, modifié 1 fois.
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Duo-Art

Message par Triplef »

Merci !
J'ai vu qu'il y avait un Reblitz consacré aux pianos "automatiques"
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Oui , mais il ne dit pas tout . Cependant son livre est bien suffisant pour les pianolas ... pas pour duo art ou ampico : manque des subtilités . Absences qui nous ont fait ramer le propriétaire du "duo-art" (piano vedette de ce fil) et moi ... :roll: Par exemple , Rieblitz reste assez évasif sur le themodist appareil pourtant crucial au sein du système "duo-art" ... Alors qu'il assure une fonction primordiale dans ce système , le themodist n'est souvent pas restauré à fond .
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

D'autres détails dans l'encodage viennent de m'apparaitre après visionnage sur grand écran des rouleaux du Steinway de ce fil . Quand aucune note n'est jouée , la remise à zéro des deux régulateurs "accompagnement" et "thème" n'est pas immédiate , étant due à l'étanchéité du sommier de note . Ce temps de relâchement est mis à profit , si besoin , pour jouer une ou des notes avec l'accordéon correspondant totalement détendu (en principe niveau 0) les notes sont donc jouées à un niveau légèrement inférieur au dernier niveau précédemment commandé ; les temps de détente vers le niveau zéro étant bien entendu plus courts si le niveau venant d'être quitté est bas .

Cette astuce vient compléter les variations produites par les niveaux themodist côté trous de codage de droite (sans coup de themodist), auquel ils sont affectés , en pilotant la vanne de décharge . Ceci module ainsi les niveaux choisis par les trous de gauche … Tordu mais efficace .
J'oubliais le mixage des pressions au sein du themodist qui , lorsqu'il est enclanché d'un côté , augmente légèrement la pression de l'autre : on peut passer de 120 mm d'eau du coté inactif à 180 mm (sans toucher à l'accordéon correspondant) lorsque l'autre côté passe à pression maximum : ceci étant dû au variations d'ouverture de la vanne de décharge par le levier de l'autre accordéon : la vanne de décharge est pilotée par deux levier placés à chaque bout (dans le même plan l'un de l'autre) de l'axe de rotation de la vanne . C'est l'accordéon le plus contracté qui prend le dessus sur l'autre .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 27 févr., 2021 19:34, modifié 2 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Piano réaccordé . Le nocturne de Chopin par Hofmann sera réenregistré début semaine . Suivront d'autres que nous avons choisis , parmi lesquels :

- Carnaval de Schumann par Schmitz (excellent)
- Une pièce de Chaminade par elle-même (jean seb nous dira ce qu'il en pense après audition :wink: ) Rouleau en parfait état : peu écouté semble t-il.
- Schubert par Arrau (très bon)
- Liszt par Arthur Friedheim (cette fois pas d'erreur c'est lui :mrgreen: )
- Valse "minute" de Chopin par Hofmann
... etc on voulait mettre Paderewski mais l'anneau d'accroche du rouleau à la bobine a disparu . Voilou
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Duo-Art

Message par jean-séb »

piano bien tempéré a écrit : sam. 27 févr., 2021 19:24 - Une pièce de Chaminade par elle-même (jean seb nous dira ce qu'il en pense après audition :wink: ) Rouleau en parfait état : peu écouté semble t-il.
Tu me mets l'eau à la bouche !
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

J'ai fait recommandation au propriétaire lequel , après audition , ne comptait pas mettre cette pièce de Chaminade :wink: j'ai insisté . :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Notre "Duo-Art" commence à s'inviter sur des blogs de musiciens 8) comme celui-ci :

https://jmomusique.blog/tag/piano-mecanique/
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: Duo-Art

Message par cyrthom »

Bravo pour ce partage,
C'est vraiment génial de restaurer ces machines, et le résultat est impressionnant.
J'ai hâte d'écouter le Carnaval de Schumann.
Vous n'avez jamais pensé faire un album?
Teldec avait sorti un CD d'enregistrements illustres sur Welte-mignon, mais hormis l'émotion de se dire que c'est Granados ou Busoni qui jouent, la qualité de restitution et de l'enregistrement étaient assez frustrants.
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

cyrthom a écrit : dim. 28 févr., 2021 8:46 Teldec avait sorti un CD d'enregistrements illustres sur Welte-mignon, mais hormis l'émotion de se dire que c'est Granados ou Busoni qui jouent, la qualité de restitution et de l'enregistrement étaient assez frustrants.
La question d'un CD se pose . Nous en avons reparlé hier lors de la visite d'accord et de choix de rouleaux . L'idée est même de faire un Cd entièrement consacré à Hofmann . Pour l'instant ça mijote … rien de ferme .

Le Carnaval de Schumann par Schmitz est vraiment excellent (niveau d'Hofmann pour la restitution des nuances) il sera mis en ligne . Les rouleaux duo-art de Busoni nous ont laissé pour l'instant dubitatifs … comme ceux de Arthur Rubinstein et Saint Säens toutefois à réexaminer .

Normalement les Welte sont tous bons mais peu d'appareils , dans les enregistrements disponibles , sont satisfaisants . Les rouleaux Busoni en Welte sont très bons et il y a quelques restitutions disponibles sur YT très valables ….

Ces variations de qualité s'expliquent par le fait que les rouleaux duo-art devaient être fortement affinés en post-production pour corriger les loupés des appareils d'enregistrement (voir ce qu'écrit Hofmann sur la page Wiki qui lui est consacrée … https://fr.wikipedia.org/wiki/Josef_Hofmann) . Mais là tout dépendait de la présence en post-prod de l'artiste … Certains en avaient marre et tournaient les talons … d'où qualité à l'avenant et différences entre les studios de Londres et ceux de New York .

En Welte les corrections étaient minimes . En Duo art l'encodage des nuances est très complexe (à s'arracher les cheveux #-o )
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

cyrthom a écrit : dim. 28 févr., 2021 8:46 Bravo pour ce partage,
C'est vraiment génial de restaurer ces machines, et le résultat est impressionnant.
J'ai hâte d'écouter le Carnaval de Schumann.
La mise en ligne est prévue 8)
Le propriétaire de l'instrument et moi étions confiants pour l'issue de cette restauration (même si on a eu de nombreux doutes et découragement en cours de route) , mais nous ne nous attendions pas à ce résultat qui a dépassé de fait nos espérances : certains rouleaux nous ont "coupé le sifflet" :shock:
Les commentaires de Hofmann (voir wiki) sur la post-prod de ses rouleaux ne sont pas des paroles en l'air . Ce truc était vraiment la haute fidélité de l'époque et tant que le gramophone ne s'est pas amélioré avec l'avènement de la gravure électrique des disques (1926), beaucoup d'artistes on tâté de ce procédé . Hofmann était assez déçu de l'infidélité des gravures acoustiques . Puis il a abandonné les rouleaux de pianos pneu avec la mise sur le marché du système électrique de gravure couplé aux premiers amplificateurs à lampe rendant plus performant la reproduction par les disques , lesquels étaient plus facilement diffusables .
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

jean-séb a écrit : sam. 27 févr., 2021 20:29 Tu me mets l'eau à la bouche !
Chaminade par elle-même :wink:

video supprimée remise ultérieurement
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 03 mars, 2021 17:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Duo-Art

Message par jean-séb »

Merci. Ce n'est pas une des pièces les plus connues, cette "élévation" tirée des Romances sans paroles, op.76 :
https://imslp.org/wiki/6_Romances_sans_ ... C3%A9cile)
L'enregistrement est peut-être un peu sec comparé à celui-ci, mais on s'y habitue.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Un peu sec certes le piano s’est durci avec les variations hygrométriques (50 vis à enlever pour sortir la mécanique et retoucher aux marteaux) mais plus émouvant avec cette façon XIX ieme d’arpeger les accords et ces emportements contrôlés 8)
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Pour l’instant ce qui me turlupine le plus c’est un La grave qui ne sort pas tout au début du morceau .... :? Argl
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Passé en coup de vent chez le propriétaire et trouvé raison du la grave muet sur le rouleau Chaminade : poussoir sous touche déréglé . Ecrou de cuir qui a lâché , facile à résoudre … pas de souci pneumatique . Nous avons pris la décision de supprimer et de réenregistrer cette vidéo . Sera remise à une date ultérieure …. On ne sait si bidouille YouTube mais son de cette vidéo pas bon … Testé le piano en jouant dessus : pas d'erreur l'enregistrement est frelaté . Le propriétaire s'interroge : les temps de traitement par YT avant mise en ligne varient de quelques 10 secondes à plusieurs minutes pour des vidéos de timing semblables :?

Normalement enregistrement Carnaval de Schumann par Schmitz devrait suivre sous peu … :wink:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Duo-Art

Message par jean-séb »

piano bien tempéré a écrit : dim. 07 févr., 2021 11:52 Ces orchestrions (piano + tuyaux d'orgues parfois , comme celui-ci , avec percussions) sont en règle générale assez étonnants d'autant que la musique qu'on leur fait jouer est en parfaite adéquation , symbiose d'une époque … le modèle présenté dans la vidéo est en excellent état de fonctionnement ce qui ajoute à l'intérêt de l'audition . 8)
Un très joli buffet d'orchestrion :

Répondre