Fritz joue du piano (Chopin - Valse 69/1)
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Re: Fritz joue du piano (Bach - Prélude Do majeur BWV 846)
C'est déjà du très beau Bach, l'ambiance générale, toute en sérénité, est là, et j'aime bien ton choix de tempo. Les irrégularités rythmiques se manifestent surtout après 0:50. Elles sont peut-être dues à une tension, une crainte de mal faire par rapport au texte, qui devrait disparaître avec le par coeur. Bon courage pour la fugue, que je n'ai pas encore osé aborder...
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Re: Fritz joue du piano (Bach - Prélude Do majeur BWV 846)
Oui c'est très bien interprété.
Les irrégularités rythmiques sont infimes. Le tempo très bon en effet.
Peut être, de façon générale, un peu plus doux au niveau du son, afin éventuellement de faire un léger crescendo mesures 25 à 29.
Les irrégularités rythmiques sont infimes. Le tempo très bon en effet.
Peut être, de façon générale, un peu plus doux au niveau du son, afin éventuellement de faire un léger crescendo mesures 25 à 29.
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Re: Fritz joue du piano (Bach - Prélude Do majeur BWV 846)
J'avais travaillé la fugue il y a très longtemps et je dois reconnaître que de toutes celles que j'ai travaillé c'est celle qui m'a le moins enthousiasmé mais bon cela reste Bach donc forcément intéressant et formateur à étudier
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Re: Fritz joue du piano (Bach - Prélude Do majeur BWV 846)
Belle interprétation Fritz.
Tu comptes interpréter le CBT en entier ? Joli challenge !
Tu comptes interpréter le CBT en entier ? Joli challenge !
Re: Fritz joue du piano (Bach - Prélude Do majeur BWV 846))
Bien joué ce prélude ! C'est un bon début, mais de là à arriver à la fin du CBT en le prenant dans l'ordre, il faut sans doute être un peu "raide dingue" d'emblée quand on est amateur (et pourtant j'adore) !fritz a écrit : ↑jeu. 28 janv., 2021 10:45 Je m'attaque au clavier bien tempéré en commençant par le début, manque un poil de régularité rythmique par moments mais je suis plutôt satisfait globalement. La fugue qui va avec viendra dans pas trop longtemps j'espère même si je suis convaincu que ce premier prélude est un appât pour piéger les pianistes dans la fugue associée, pas évident du tout l'écriture contrapuntique. Je ne suis toujours pas amoureux de Bach mais à le jouer je sens poindre un début de béguin, va savoir à la fin du clavier bien tempéré j'en serai peut-être tombé raide dingue !
La fugue correspondante est je crois plus difficile que la moyenne des fugues du recueil, et pas la plus séduisante. C'est louable de vouloir faire "dans l'ordre" mais je conseillerais plutôt de choisir une fugue plus abordable et surtout qui plaît à l'oreille pour motiver les efforts à fournir, car c'est plusieurs niveaux au dessus de ce prélude. As tu un prof ? Il pourrait te guider dans le choix.
Re: Fritz joue du piano (Bach - Prélude Do majeur BWV 846)
Non pas de prof. Pour la fugue je la joue à un tempo plutôt lent, à ce tempo je pense que c'est à ma portée techniquement parlant. En tout cas c'est bon pour la première moitié déjà, pas forcément la plus compliquée mais la deuxième partie ne me semble pas beaucoup plus difficile non plus. Au pire des cas si je jette l'éponge ça aura remplacé mes gammes pendant quelques temps en me faisant bosser un autre aspect technique que la vélocité
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Re: Fritz joue du piano (Bach - Prélude Do majeur BWV 846)
Je découvre ce fil et j'y vois du Bach, du Chopin et du Joplin, ça me plait bien
J'ai écouté ton prélude et il est très bien je n'ai vraiment rien de plus constructif à dire que : bravo
Perso tu le sais parce que tu as écouté mon interprétation, je préfère y mettre un peu de pédale parce que je trouve que ça sonne moins sec et que ça fait ressortir une certaine mélancolie que j'aime beaucoup, mais là on est sur une histoire de préférence personnelle.
Je n'ai pas encore écouté tes autres morceaux mais je vais m'y atteler dans les prochains jours et m'abonner à ce sujet
Là je me suis lancé dans le prélude en do mineur que je trouve vraiment envoutant....en espérant qu'il ne soit pas trop dur pour moi.
J'ai écouté ton prélude et il est très bien je n'ai vraiment rien de plus constructif à dire que : bravo
Perso tu le sais parce que tu as écouté mon interprétation, je préfère y mettre un peu de pédale parce que je trouve que ça sonne moins sec et que ça fait ressortir une certaine mélancolie que j'aime beaucoup, mais là on est sur une histoire de préférence personnelle.
Je n'ai pas encore écouté tes autres morceaux mais je vais m'y atteler dans les prochains jours et m'abonner à ce sujet
Je sais pas si c'est ce que tu veux dire mais moi à chaque fois que je finis ce prélude j'ai comme une envie irrépressible de continuer sur la fugue....ce prélude appelle vraiment à jouer la suite. Je joues d'ailleurs souvent les premières notes de la fugue presque par réflexe, mais je n'ai jamais été plus loin. Les œuvres de Bach à plusieurs voix m'attirent beaucoup mais chaque fois que j'ai essayé de jouer un morceau je n'y ai rien compris :/
Là je me suis lancé dans le prélude en do mineur que je trouve vraiment envoutant....en espérant qu'il ne soit pas trop dur pour moi.
Re: Fritz joue du piano (Bach - Prélude Do majeur BWV 846)
Je voulais plutôt dire que la difficulté passe de "négociable sans trop de soucis" à "la vache c'est dur quand même"HarryCover a écrit : ↑jeu. 28 janv., 2021 19:21Je sais pas si c'est ce que tu veux dire mais moi à chaque fois que je finis ce prélude j'ai comme une envie irrépressible de continuer sur la fugue....
Re: Fritz joue du piano (Bach - Fugue Do majeur BWV 846 - En chantier)
Je pensais voir le bout sur la fugue en do majeur mais j'ai beaucoup de mal à la jouer de bout en bout proprement. C'est assez frustrant parce que si je la découpe par petits bouts ça se passe relativement bien mais dès que j'assemble c'est la cata, je pense que je suis trop proche de ma limite technique
Bref, j'ai un peu honte de la partager en l'état mais je le fais quand même avec une grosse accélération très moche à la fin de la première partie entre autres trucs. Le passage sur lequel je m'arrache le plus les cheveux, si vous avez des conseils particuliers pour le travailler, je sèche un peu de mon côté :
Bref, j'ai un peu honte de la partager en l'état mais je le fais quand même avec une grosse accélération très moche à la fin de la première partie entre autres trucs. Le passage sur lequel je m'arrache le plus les cheveux, si vous avez des conseils particuliers pour le travailler, je sèche un peu de mon côté :
Re: Fritz joue du piano (Bach - Fugue Do majeur BWV 846 En chantier)
C'est mieux ce matin, j'ai quand même enregistré page 1 et 2 séparément puis collé l'ensemble
Je me suis résolu à transformer le mordant en appogiature mesure 53, je le jouerai quand on m'aura greffé un 6ème doigt
Bref, c'est pas encore du Richter mais c'est mieux, je vais me le garder en guise d'échauffement un moment, pas sûr de l'enregistrer à nouveau on verra !
Je me suis résolu à transformer le mordant en appogiature mesure 53, je le jouerai quand on m'aura greffé un 6ème doigt
Bref, c'est pas encore du Richter mais c'est mieux, je vais me le garder en guise d'échauffement un moment, pas sûr de l'enregistrer à nouveau on verra !
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Re: Fritz joue du piano (Bach - Fugue Do majeur BWV 846 En chantier)
Je ne commente pas souvent les enregistrements, mais là comme je suis en train de travailler cette fugue, je te donne mes impressions. Pour le moment il y a encore de petites choses qui me gênent à l'écoute.
Tout d'abord, oui, le tempo est un peu instable tu as tendance à presser, et encore un peu aussi dans le 2eme enregistrement. TU vas facilement corriger.
Autre chose, je ne saurai dire exactement dans les détails où ça se produit mais il me semble entendre un discours souvent un peu "haché" et sautillant dès qu'on arrive aux passages avec 3 ou 4 voix, et où on perd parfois le fil faute de "tenir" suffisamment longtemps certaines valeurs longues ( qu'il faut penser à appuyer un peu plus aussi pour que le son tienne jusqu'au bout) C'est souvent difficile dans ce morceau et ca demande beaucoup de travail sur les doigtés ( beaucoup de substitutions, ou d'acrobatie du genre le 5 qui passe derrière le 4, il faut tout noter et s'y tenir! )
OK Bach se joue souvent non légato, mais dans les fugues il y a obligatoirement des fragments qui se jouent légato, c'est cette juxtaposition legato non legato qui permet souvent de distinguer les voix et ne pas les mélanger
Mon édition ( une très ancienne de Armand Ferté qui me vient de ma grand-mère) précise que l'ornement qui te pose pb ne figure sur aucune version d'époque et que c'est probablement un rajout de Czerny, consacré ensuite par l'usage. J'ai donc carrément laissé tomber cet ornement en effet très difficile à bien réaliser. (on peut toujours dire après que c'est par purisme! )
TU n'as pas choisi la fugue la plus facile. Ce n'est pas parce qu'elle fait suite au célébrissime Prélude qu'elle est aussi accessible. J'en ai travaillé 5, c'est la plus dure, à cause des 4 voix, mais "pas que"!
Tout d'abord, oui, le tempo est un peu instable tu as tendance à presser, et encore un peu aussi dans le 2eme enregistrement. TU vas facilement corriger.
Autre chose, je ne saurai dire exactement dans les détails où ça se produit mais il me semble entendre un discours souvent un peu "haché" et sautillant dès qu'on arrive aux passages avec 3 ou 4 voix, et où on perd parfois le fil faute de "tenir" suffisamment longtemps certaines valeurs longues ( qu'il faut penser à appuyer un peu plus aussi pour que le son tienne jusqu'au bout) C'est souvent difficile dans ce morceau et ca demande beaucoup de travail sur les doigtés ( beaucoup de substitutions, ou d'acrobatie du genre le 5 qui passe derrière le 4, il faut tout noter et s'y tenir! )
OK Bach se joue souvent non légato, mais dans les fugues il y a obligatoirement des fragments qui se jouent légato, c'est cette juxtaposition legato non legato qui permet souvent de distinguer les voix et ne pas les mélanger
Mon édition ( une très ancienne de Armand Ferté qui me vient de ma grand-mère) précise que l'ornement qui te pose pb ne figure sur aucune version d'époque et que c'est probablement un rajout de Czerny, consacré ensuite par l'usage. J'ai donc carrément laissé tomber cet ornement en effet très difficile à bien réaliser. (on peut toujours dire après que c'est par purisme! )
TU n'as pas choisi la fugue la plus facile. Ce n'est pas parce qu'elle fait suite au célébrissime Prélude qu'elle est aussi accessible. J'en ai travaillé 5, c'est la plus dure, à cause des 4 voix, mais "pas que"!
Re: Fritz joue du piano (Bach - Fugue Do majeur BWV 846 En chantier)
Merci pour ton retour, je continue à la jouer régulièrement mais il faut que je creuse le phrasé effectivement. Et un merci encore plus grand pour ta précision sur ce satané ornement, j'ai moins de scrupule à ne pas le jouer du coup ! Je reposterai une version si ça en vaut la peine, en attendant je vous partage un court morceau du compositeur suédois Wilhelm Peterson-Berger, à savoir Chant d'été extrait de Froso Flowers, recueil de 21 pièce courtes évocatrices de nature reprenant des rythmes folkloriques et de belles harmonies. On pourrait les définir comme des mazurkas suédoises en quelque sorte. En espérant que ça vous plaira, ça fait du bien de jouer quelque chose de lumineux par ces temps pas toujours gais !
ps : désolé pour le téléphone qui pour une raison qui m'échappe change de focus constamment ...
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- jean-séb
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Re: Fritz joue du piano (Wilhelm Peterson-Berger - Chant d'été)
Ce morceau est le tube de Peterson-Berger, peu connu en France. J'avais eu plaisir à déchiffrer le recueil. C'est un morceau agréable et joyeux que tu joues bien. C'est sympa d'explorer des répertoires plus rares.
Re: Fritz joue du piano (Wilhelm Peterson-Berger - Chant d'été)
Bonsoir fritz,
Un bien joli chant d’été, bien interprété, bravo.
Je ne connaissais pas et c’est très agréable.
Pour la fugue , c’est bien avancé et les propos d’arasbesque sont justes.
Il faut persévérer, les fugues du CBT sont très formatrices dans l’étude du Piano.
Bonne continuation
Un bien joli chant d’été, bien interprété, bravo.
Je ne connaissais pas et c’est très agréable.
Pour la fugue , c’est bien avancé et les propos d’arasbesque sont justes.
Il faut persévérer, les fugues du CBT sont très formatrices dans l’étude du Piano.
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Re: Fritz joue du piano (Wilhelm Peterson-Berger - Chant d'été)
Totalement inconnu au bataillon en ce qui me concerne, merci pour cette petite douceur estivale. En ces temps légèrement tourmentés, ça fait du bien de jouer et d'entendre des trucs légers, je suis ô combien d'accord avec toi !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Re: Fritz joue du piano (Chopin - Mazurka Op 6 n°1)
Dans la série "jouer les choses dans l'ordre", j'ai retrouvé l'intégralité des mazurkas de Chopin au fond d'un tiroir. Voici donc la première de l'op. 6, temp un peu précipité, le scherzo du milieu est un peu cracra mais cette mazurka ne me parle pas beaucoup et techniquement parlant rien de passionnant non plus, je ne vais donc pas insister
- jean-séb
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Re: Fritz joue du piano (Chopin - Mazurka Op 6 n°1)
Bon, tu as noté toi-même ce qui ne va pas et tu n'es pas très motivé pour l'améliorer, semble-t-il, malgré tes possibilités évidentes.
Tu traites le premier thème, pourtant ravissant, d'une manière un peu indifférente, rapide et primesautière : il me semble qu'il faudrait moins presser et surtout se permettre un jeu assez élastique, avec des ralentis expressifs là où ça va bien (pas forcément notés dans la partition). Tu joues trop "droit" à mon goût. Cela dit, je n'ai pas toujours bon goût !
Tu dis que techniquement, ce n'est pas bien passionnant. Oui, peut-être. C'est un morceau très accessible techniquement, surtout pour quelqu'un de ton niveau, et la seule difficulté est d'habiter cette musique, d'y mettre de son âme.
Mais il y a de nombreuses mazurkas, et tu en trouveras sûrement d'autres plus dans tes cordes expressives.
Tu traites le premier thème, pourtant ravissant, d'une manière un peu indifférente, rapide et primesautière : il me semble qu'il faudrait moins presser et surtout se permettre un jeu assez élastique, avec des ralentis expressifs là où ça va bien (pas forcément notés dans la partition). Tu joues trop "droit" à mon goût. Cela dit, je n'ai pas toujours bon goût !
Tu dis que techniquement, ce n'est pas bien passionnant. Oui, peut-être. C'est un morceau très accessible techniquement, surtout pour quelqu'un de ton niveau, et la seule difficulté est d'habiter cette musique, d'y mettre de son âme.
Mais il y a de nombreuses mazurkas, et tu en trouveras sûrement d'autres plus dans tes cordes expressives.
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Re: Fritz joue du piano (Chopin - Mazurka Op 6 n°1)
Je partage l'avis de Jean-Seb. Je ne trouve pas par contre que ce morceau soit facile à jouer : techniquement, il y a une variété de toucher et d'intonations à trouver qui compliquent pas mal la tâche. Et le passage avec la succession d'appogiatures est difficile à rendre exactement comme il est écrit.
C'est un plaisir de déchiffrer ces mazurkas en parcourant le cahier un peu au hasard : tu n'auras pas de mal à avoir un coup de coeur pour (au moins) l'une d'entre elles .
C'est un plaisir de déchiffrer ces mazurkas en parcourant le cahier un peu au hasard : tu n'auras pas de mal à avoir un coup de coeur pour (au moins) l'une d'entre elles .
- Marcel Patulacci
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Re: Fritz joue du piano (Chopin - Mazurka Op 6 n°1)
Petit refus d’obstacle ?
C’est dommage, tu as tout pour en faire quelque chose de mieux habité et plus propre. Tu peux voir cela comme un exercice, c’est toujours plus fun que du Hanon
C’est dommage, tu as tout pour en faire quelque chose de mieux habité et plus propre. Tu peux voir cela comme un exercice, c’est toujours plus fun que du Hanon