[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Bach/Liszt prélude orgue la min

Message par Carla Rocío »

Nounours métronome, tu parles de çui-la? :roll:


Merci presto !

J’édite après avoir lu ton édit: la cadence en triple c’est celle qui atterrit sur do?
C’est voulu, une dernière tentative d’évasion avant le rush de la fin.

Et je réédite pour préciser que j’ai fait cette vidéo-ci pour que mon élève intègre les croches vs doubles croches 🎵

Jen profite pour vous demander si quelqu’un connaît l opus de cet allegretto? Je l’ai pas trouvé, je l’ai pris du cahier 1 de la méthode Suzuki.
...3e édit tout en un post, la classe! 8)
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Bach/Liszt prélude orgue la min

Message par Barcarolle »

Je viens d'écouter le morceau de Bach/Liszt.
C'est vraiment magnifique, je crois que c'est l'une des tes interprétations que j'ai préféré parmi celles que j'ai écouté. Il y a de toutes petites irrégularités par moment, mais on les oublie vite.
Bravo ! =D>
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Bach/Liszt prélude orgue la min

Message par EusebiusLesage »

Bravo pour ce prélude, c'est une version très réussie. C'est très expressif et chantant, tu as un son profond et poignant, un plaisir à écouter.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Bach/Liszt prélude orgue la min

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
J’aime énormément les transcriptions de Liszt sur la musique de Bach.
Il y apporte une profondeur relative à son amour de la musique de Bach et à sa foi dans la religion, surtout dans la dernière partie de sa vie.
C’est une belle interprétation, je suis aussi un peu de l’avis de Presto, pour les traits d’octave.
Pour le côté sombre, profond et inquiétant, je retiendrai quelque la main gauche, dans un sentiment d’attente angoissante.
Au départ je trouve la main droite un peu sautillante, je la verrai plus collée au clavier comme si ta main elle-même était inquiète.
C’est juste pour parfaire un peu, et puis c’est mon sentiment personnel..😊
Merci de ta belle personnalité musicale 🙏🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin via ferrata n4 1/4

Message par Carla Rocío »

Barcarolle a écrit : dim. 28 févr., 2021 11:46 Je viens d'écouter le morceau de Bach/Liszt.
C'est vraiment magnifique, je crois que c'est l'une des tes interprétations que j'ai préféré parmi celles que j'ai écouté. Il y a de toutes petites irrégularités par moment, mais on les oublie vite.
Bravo ! =D>
Merci beaucoup Barcarolle ! Oui c’est un des morceaux que j’ai le mieux bossé, dommage que j’ai pas eu la patience de le finaliser au niveau des irrégularités.
EusebiusLesage a écrit : lun. 01 mars, 2021 13:39 Bravo pour ce prélude, c'est une version très réussie. C'est très expressif et chantant, tu as un son profond et poignant, un plaisir à écouter.
Merci beaucoup !!
Ninoff a écrit : lun. 01 mars, 2021 17:18 Bonsoir Carla,
J’aime énormément les transcriptions de Liszt sur la musique de Bach.
Il y apporte une profondeur relative à son amour de la musique de Bach et à sa foi dans la religion, surtout dans la dernière partie de sa vie.
C’est une belle interprétation, je suis aussi un peu de l’avis de Presto, pour les traits d’octave.
Pour le côté sombre, profond et inquiétant, je retiendrai quelque la main gauche, dans un sentiment d’attente angoissante.
Au départ je trouve la main droite un peu sautillante, je la verrai plus collée au clavier comme si ta main elle-même était inquiète.
C’est juste pour parfaire un peu, et puis c’est mon sentiment personnel..😊
Merci de ta belle personnalité musicale 🙏🙏
Merci Ninof! Je perçois aussi les compo de Bach comme des prières, je me sens vraiment dans une cathédrale quand je suis bien dedans. Et Liszt ajoute une ferveur ardente à tout ça c’est vraiment un beau mélange.
Les trains d’octaves... une grande première pour moi... c’est pas gagné et j’ose à peine me projeter dans ceux de la fugue (qui n’avance pas trop à cause de sa copine la ballade qui requiert beaucoup trop d’attention.. et en attendant ce prélude je n’y ai plus touché.... :? )
Le tout début j’aimais bien le faire très intérieur au début pis j’ai pris plaisir à le faire plus brillant, anticipant la suite (on commence par apercevoir le haut d’une cathédrale au loin derrière une colline...)
Après faut voir, la fugue risque de changer pas mal de choses dans ce prélude. Mais ce qui est sûr c’est que l’aspect inquiet dont tu parles je le sens très bien pour après, quand il y a cette pédale de la. Je vais essayer de faire encore plus près des touches et essayer ça dès le tout début comme un appel à une prière méditative, effectivement ça pourrait être vraiment bien merci!


Bon voici l’avancement de la fameuse ballade... dur dur dur....
J’ai bien remarqué l’accélération d1m30 et l’instabilité du tempo en général. Et cet angle de vue révèle des doigts qui s’attardent un peu trop sur les touches par moment. Mais je crois que ça prend gentiment une espèce de direction :)



Merci pour votre écoute et commentaires éventuels
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin via ferrata n4 1/4

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : sam. 20 mars, 2021 13:21 Bon voici l’avancement de la fameuse ballade... dur dur dur....
J’ai bien remarqué l’accélération d1m30 et l’instabilité du tempo en général. Et cet angle de vue révèle des doigts qui s’attardent un peu trop sur les touches par moment. Mais je crois que ça prend gentiment une espèce de direction :)
Ha oui, ça prend une direction, une belle direction :D =D>
On sent bien que tu joues tout ce début par coeur, détachée de la contrainte de la partition et que tu commences à te lâcher :)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin via ferrata n4 1/4

Message par Spianissimo »

Bravo Carla, je plussoie Quazart, c'est interprété ce début, on se laisse porter et on aurait envie que ça continue encore... rythmiquement, il y a quelques petits excès, mais rien de bien méchant.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin via ferrata n4 1/4

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Carla, c'est bien interprété, le Rubato est bien maîtrisé !
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin via ferrata n4 1/4

Message par Dominique Manchon »

J'aime beaucoup ton interprétation très vivante et vraiment habitée. Bravo !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin via ferrata n4 1/4

Message par Frely »

Rien à ajouter sur les commentaires précédents.
C’est une pièce magnifique que tu interprètes avec une très belle musicalité.
Merci Clara =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin via ferrata n4 1/4

Message par Chtilli »

J'adôôre, vivement la version complète, et puisses-tu nous faire entendre le plus possible de chopineries sur ce fil...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin via ferrrata n4 1/4

Message par Carla Rocío »

Quazart, merci beaucoup! Le par cœur n’est pas une option pour moi si je veux réussir à comprendre musicalement une pièce, ça aide bien une fois que.

Spianissimo merci! Oui le rythme, comme d’habitude..... et comme d’habitude j’espère en vain que ça se corrigera tout seul :lol:

Merci Marcel! Le rubato, lui, a fini par se calmer tout seul :mrgreen:

Merci Dominique! Maintenant les soucis c’est que j’arrive pas à habiter plus longtemps, c’est super épuisant émotionnellement de tenir ce morceau...

Merci beaucoup Frely et Chtilli et tous, vos commentaires sont super encourageants!

En fait j’ai laissé tomber tous les autres morceaux pour espérer arriver quelque part avec ça. Et j’ai trouvé une nouvelle façon de travailler: j’essaie d’improviser sur chaque passage jusque là. Bon ça donne rien mes impro, mais ça libère bien la musicalité et ça m’a évité apparemment de me lasser du morceau (15 jours soutenus sur un même morceau c’est un record pour moi). J’espère arriver à détendre et lâcher plus avec cette méthode.

Merci!
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin via ferrrata n4 1/4

Message par Oukee »

Très beau en effet, avec beaucoup de souplesse.. :D
Juste une réserve : je trouve le tempo du 2ieme thème trop lent par rapport à celui du thème principal (personnellement, j’essaye de garder à peu près le même tempo #-o).
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin via ferrrata n4 1/4

Message par poppotame »

Franchement, je suis bluffé.
Que de musicalité, de chaleur, d'émotion se dégagent de ton interprétation !
Tu es vraiment sur la voie royale, j'adore !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin via ferrrata n4 1/4

Message par Carla Rocío »

Oukee a écrit : sam. 20 mars, 2021 23:58 Très beau en effet, avec beaucoup de souplesse.. :D
Juste une réserve : je trouve le tempo du 2ieme thème trop lent par rapport à celui du thème principal (personnellement, j’essaye de garder à peu près le même tempo #-o).
Mais moi aussi!!! :x
Merci beaucoup et ta remarque est très pertinente, la vérité c’est que je ralentis exprès pour ces passages afin de me mettre au tempo :oops: #-o
Le métronome n’est pô mon ami, je préfère des partenaires de musique d’ensemble vivants :mrgreen:
poppotame a écrit : dim. 21 mars, 2021 2:10 Franchement, je suis bluffé.
Que de musicalité, de chaleur, d'émotion se dégagent de ton interprétation !
Tu es vraiment sur la voie royale, j'adore !
Merci beaucoup poppotame ça me fait vraiment plaisir et c’est très très encourageant pour la suite !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin via ferrrata n4 1/4

Message par elenajalan »

Ola Carla ! Je suis de retour par ici, quel plaisir de t'entendre...
Que c'est beau comme tu la joues cette Ballade ! On n'est pas très loin de la version définitive pour CD !
Ce n'est pas ma Ballade préférée, contrairement à la majorité ici, (pour moi, c'est et cela restera la n°1, forever) mais je l'aime de plus en plus, à force de vous écouter tous vous balader dans ses méandres.
Ta proposition est tellement intelligente, vibrante, et l'émotion est parfaitement dosée, canalisée, les tempi sont bien respectés me semble-t-il....(je ne suis pas une Balladeuse, mais j'adore écouter Zimerman, Cho, Shishkin par ex, dans mes modèles...)

Je suis admirative de ton travail. Je n'ai pas las capacités techniques pour te donner des conseils (que d'ailleurs d'autres font très bien ici). J'ai la partition (par amour des Ballades, j'aime les lire en les écoutant, ça fait progresser aussi, mais c'est surtout par plaisir.... à défaut de pouvoir les jouer, mais bon, j'ai quand même déchiffré de petits passage de la number One)
Je vais juste te faire "mon jury" :
- le début : j'adore. Très musical, très chantant. La m.g. très douce, des basses veloutées.
- à partir de 1 ' 25 : belles nuances. Je dirais peut-être que tu pourrais ajouter un poil de souplesse dans la mélodie ? (un comble, pour toi qui as un jeu si souple)
- 2' 12 : de belles basses qui chantent plus fort, et la m.d. qui lui répond. Magnifique !!!! J'en ai des frissons.
- 3' 05 : très beau ralentissement (toute l'âme est dans ce silence) avec l'accélération qui va resurgir. De très beaux contrastes.
- 4' : j'imagine, l'endroit infernal... un peu dur encore mais un chouïa, tout est relatif. Musicalement c'est très très beau.
- 4' 35 jusqu'à la fin de cette partie : un peu le passage où je "m'endors" (cela dit sans vouloir te vexer, tu me comprends Carla) Peut-être mettre du poids dans les doigts sans jouer plus fort ? Je ne sais pas, je ne suis pas pianiste... juste un bébé pianiste. (Je veux bien que tu sois ma maman ! :wink: :D )
- qqs secondes avant la fin : tu provoques sans le savoir une attente, c'est très bon signe, j'ai très envie d'entendre la suite ! Bravo !!!! =D> =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin via ferrrata n4 1/4

Message par Carla Rocío »

Merci pour cette écouté attentive et détaillée, j'adore !

Le coup du cd je prend pas par contre... la c'est exagéré [-X
J'ai écouté Cho, quelle sensualité! Je préfère l'autre que t'as dit. Et Zimmermann est un de mes favoris, avec Katia Buniatisvili. Celle que je place au top du top c'est Kate Liu. Mais je l'écoute pas souvent parce que merci là pub en plein milieu....

Tes remarques sont très pertinentes, oui le toucher Chopin... ma main droite manque effectivement de souplesse, de détente et de manière générale je vais pas assez au fond du clavier, ça manque de poids. C'est un peu l'éternel refrain de mon prof, avec lever le pied et lever les doigts. Pis je trouve mon intro hachée et le passage après 3'05 ça tape j'ai l'impression...

Merci beaucoup Elena !

Et tu as raison de jouer déjà quelques petits passages de ta ballade number one, un jour tu la joueras et ce sera ça de gagné :wink: (pour ma part je préfère la 3e mais cette 4e est la préférée de ma petite fille intérieure, je la lui dois bien et depuis le temps qu'elle la demande !)
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin via ferrrata n4 1/4

Message par Faz »

Carla Rocío a écrit : dim. 21 mars, 2021 23:05 ...

Mais je l'écoute pas souvent parce que merci là pub en plein milieu....

...
Carla, si tu veux pouvoir écouter sans pub, tu peux télécharger la vidéo depuis youtube.
C'est très facile: https://www.videovor.com/fr/best-downloader
Tu pourras ensuite la visionner autant que tu le souhaites sans pub, vu qu'elle sera sur ton ordinateur ! :) :wink:

Faz.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin via ferrrata n4 1/4

Message par Aurele27 »

Bravo Carla pour cette première partie.

Si on veut vraiment rentrer dans le détail, il y a un problème à la main gauche à la fin de la toute première partie, vers 30 sec, main gauche quasi absente/pas claire, du coup ça fait un trou bizarre.

Idem vers 44 secondes, erreur à la main gauche, la basse n’est pas la bonne et ce qu’il y a autour de cette basse ne me semble pas clair non plus. Je ne sais pas si c’est juste cette fois (erreur de mémoire ?) ou une erreur de texte, donc je préfère le signaler au cas où, si ça peut t’aider.

A 3’05 ta note d’arrivée est bien trop peu présente, pour moi ici c’est le premier point culminant de cette ballade, ça doit monter beaucoup plus (et non pas redescendre sur cette dernière note)

A 4’08 le trait est bien trop précipité, ça galope d’un coup.

Sinon bravo car cela prend forme.

Je me réjouis d’entendre la suite.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin via ferrrata n4 1/4

Message par Ninoff »



Bonjour Carla,

Belle direction prise qui donne déjà une toute autre dimension à cette ballade.
Comme tu disais plus haut, en mettant des mots et des images sur la musique de Bach, il en est de même ici.
Il nous faut être attentif à chaque sonorité, note après note, et entre les notes, et l’on perçoit déjà le chemin tracé.
Il faut suivre le fil de cette histoire dans une vigilance de tous les instants.
Vigilance qui ne veut pas dire tension, au contraire le corps physique, les bras, les mains bien détendus et en osmose avec cette musique.
Bravo Carla, la voie est bien tracée
👌👌
Répondre