[Apprentissage] Aurèle - Beethoven concert à la mairie du 18eme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : mar. 23 févr., 2021 14:03
Aurele27 a écrit : lun. 22 févr., 2021 7:26 Je suis un peu découragée par certains aspects du travail de cette sonate, et notamment au niveau des basses d’Alberti Dans le troisième mouvement, j’envisage donc très sérieusement de ne pas mener cette sonate à terme, j’ai peur d’être un peu limitée techniquement à la main gauche pour arriver au résultat auquel j’aimerais arriver.
Je l'ai écoutée en entier avec beaucoup de plaisir. C'est une très belle sonate et tu t'en sors déjà très, très bien.
Oukee a écrit : lun. 22 févr., 2021 14:07 Je n'ai pas travaillé cette sonate, mais on voit bien qu'elle est bien plus difficile que ce qu'une écoute superficielle pourrait laisser penser.
Ben voilà ! Je dirais que c'est presque le même problème qu'avec la "sonate facile" de Mozart, qui a aussi des basses d'Alberti d'ailleurs. C'est plutôt facile, théoriquement, mais il est extrêmement difficile à mon sens d'atteindre la perfection qu'on attend dans un morceau aussi connu et aussi carré. Tout écart, toute irrégularité s'entend et brise un peu le charme, surtout sur un enregistrement, tant nos oreilles sont habituées à entendre des versions de référence parfaites ou quasi-parfaites (peut-être trafiquées en studio !). C'est donc finalement très ingrat. Mais je suis sûr que tu peux ravir ton auditoire en "présentiel" avec le niveau déjà atteint. Tu devrais tâcher de l'entretenir et d'y revenir périodiquement ; ce serait dommage d'abandonner un morceau déjà si près (et pourtant si loin à la fois) du but.
Merci beaucoup Jean Seb, je suis touchée par tes commentaires et ton écoute.
Je ne sais pas encore si je vais continuer, je me baserai beaucoup sur l’avis de mon prof à la rentrée.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mar. 23 févr., 2021 20:56 Bonsoir Aurele,
Un sacré challenge que cette sonate.
Haydn, c’est comme Mozart, cela demande une dextérité incroyable, une légèreté et pureté qui ne permettent pas le moindre accroc.
Et sur une sonate entière, c’est très difficile.
Malgré tout, tu t’en sors très bien.
Il y a toujours des pistes d’amélioration qu’a bien mis en lumière oukee.
Surtout ne te decourage pas, c’est le genre d’œuvre qu’il faut laisser reposer un peu et l’on revient toujours plus fort.
Et comme le dit Jean-Seb , le niveau déjà atteint est excellent .
A suivre =D> =D>
Merci beaucoup Ninoff pour tes mots très encourageants.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mar. 23 févr., 2021 20:56 Surtout ne te decourage pas, c’est le genre d’œuvre qu’il faut laisser reposer un peu et l’on revient toujours plus fort.
poppotame a écrit : mar. 23 févr., 2021 1:16 Et un peu de repos sur ce morceau ne pourra être que bénéfique.
Je trouve que ça fait tôt pour laisser reposer alors que je viens juste de le commencer ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2365
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Carla Rocío »

A mon avis c’est pas le morceau qu’il faut laisser reposer mais juste la tête...

Le mouvement que j’ai préféré c’est le 1er😍. C’est le plus expressif à mes yeux, il a du caractère et affirme une certaine personnalité propre, comme s’il y avait une amitié qui s’était créée entre toi et ta musique, ce qui est possible parce que tu lui as donné la vie, même si c’est encore un petit nourrisson. Bah laissons le grandir.

Le 2e ma fait penser à Mozart mais sans le côté chant jaillissement du cœur de Mozart. Je sens (et ça n’engage que moi) que tu tiens le message mais qu’il y a quelque chose qui bloque qui fait qu’il ne ressort pas dans l’air aussi pur qu’il est déjà dans tes main, un peu comme on perçoit un sourire derrière un masque, on en profite en mode aquarelle, avec moins d impact sur la rétine même si le cœur en est quand même réchauffé.
Je ressens aussi qu’il faudrait lâcher quelque chose, laisser ce mouvement te guider au lieu du contraire. Je sais pas si ça te parle? C’est pour ça que j’ai dit c’est la tête qui doit se reposer, le morceau, lui, peut continuer de travailler avec tes doigts. Laisse faire et écoute ce que le morceau a à dire au lieu d’essayer de le faire parler je dirais.

Le 3e MTV un truc me gêne mais je sais pas quoi, scuz je n’arrive pas à concrétiser mes remarques de façon à ce qu’elles soient exploitables au niveau pratique.
Je crois que le truc c’est que tu le joues bien assez “trop bien” et du coup on perçoit l’aboutissement au bout du tunnel et on est impatient de l’atteindre, plus que si on était au milieu du tunnel sans apercevoir le soleil au bout. Auquel cas on dirait que c’est super puisqu’on verrait pas le soleil!
Je tente du concret :mrgreen:
J’avais l’impression qu’il était pas assez aérien (alors que c’est bien ton truc de nous faire flotter) et en même temps pas assez ancré au sol (à ça aussi tu nous a habitué). Je pense que plus tu l’ancres et plus tu pourras monter en l’air, et ça c’est bien le boulot des basses Alberti.

De ce qu’on m’a appris (ou essayé de m’apprendre :lol: ) il faut les considérer aussi un peu de manière horizontale comme une mélodie qui tire. Et rebondir du 1er poum au 3e. Juste en passant par le 2e, et le 4e c’est rien. Et le 1er est imperceptiblement plus long que les autres car il va donner l’élan. Le 4e est infimement plus court parce que l’élan du 1er commence en fait avant le son). Le 1er est le plus fort et le plus long, puis le 3e, ensuite le 2e et enfin le 4e. Ils ne sont pas égaux.
Ouais j’avais une prof un peu folle.. ou peut être non et tout ça a déjà été dit j’ai pas lu le sujet.
Peut-être tu auras envie d’explorer par là et tu trouveras ton truc à toi.

Bon ce soir j’ai l’inspiration et c’est tombé sur ton fil

Encore un morceau que je ne connaissais pas et que j’ai trop envie de jouer tellement il est mis en valeur, merci beaucoup et félicitations pour cet énorme travail!
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par poppotame »

Carla Rocío a écrit : mar. 23 févr., 2021 22:32 Le mouvement que j’ai préféré c’est le 1er😍.
Moi j'ai un vrai coup de cœur pour le 3eme que je vais je pense ajouter à ma todo list ...
Aurele27 a écrit : mar. 23 févr., 2021 21:17 Je trouve que ça fait tôt pour laisser reposer alors que je viens juste de le commencer ?


Il est déjà très abouti, alors je pense que quelques jours de repos n'en seront que bénéfiques.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par quazart »

Pas grand chose à dire de mon côté, sinon qu'on ne dirait pas qu'il n'y a qu'un mois et demi de travail sur l'ensemble :D =D>
Vu le niveau de maitrise, tu ne prends sans doute aucun risque à laisser reposer quelques jours !...
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : mar. 23 févr., 2021 22:32 A mon avis c’est pas le morceau qu’il faut laisser reposer mais juste la tête...

Le mouvement que j’ai préféré c’est le 1er😍. C’est le plus expressif à mes yeux, il a du caractère et affirme une certaine personnalité propre, comme s’il y avait une amitié qui s’était créée entre toi et ta musique, ce qui est possible parce que tu lui as donné la vie, même si c’est encore un petit nourrisson. Bah laissons le grandir.

Le 2e ma fait penser à Mozart mais sans le côté chant jaillissement du cœur de Mozart. Je sens (et ça n’engage que moi) que tu tiens le message mais qu’il y a quelque chose qui bloque qui fait qu’il ne ressort pas dans l’air aussi pur qu’il est déjà dans tes main, un peu comme on perçoit un sourire derrière un masque, on en profite en mode aquarelle, avec moins d impact sur la rétine même si le cœur en est quand même réchauffé.
Je ressens aussi qu’il faudrait lâcher quelque chose, laisser ce mouvement te guider au lieu du contraire. Je sais pas si ça te parle? C’est pour ça que j’ai dit c’est la tête qui doit se reposer, le morceau, lui, peut continuer de travailler avec tes doigts. Laisse faire et écoute ce que le morceau a à dire au lieu d’essayer de le faire parler je dirais.

Le 3e MTV un truc me gêne mais je sais pas quoi, scuz je n’arrive pas à concrétiser mes remarques de façon à ce qu’elles soient exploitables au niveau pratique.
Je crois que le truc c’est que tu le joues bien assez “trop bien” et du coup on perçoit l’aboutissement au bout du tunnel et on est impatient de l’atteindre, plus que si on était au milieu du tunnel sans apercevoir le soleil au bout. Auquel cas on dirait que c’est super puisqu’on verrait pas le soleil!
Je tente du concret :mrgreen:
J’avais l’impression qu’il était pas assez aérien (alors que c’est bien ton truc de nous faire flotter) et en même temps pas assez ancré au sol (à ça aussi tu nous a habitué). Je pense que plus tu l’ancres et plus tu pourras monter en l’air, et ça c’est bien le boulot des basses Alberti.

De ce qu’on m’a appris (ou essayé de m’apprendre :lol: ) il faut les considérer aussi un peu de manière horizontale comme une mélodie qui tire. Et rebondir du 1er poum au 3e. Juste en passant par le 2e, et le 4e c’est rien. Et le 1er est imperceptiblement plus long que les autres car il va donner l’élan. Le 4e est infimement plus court parce que l’élan du 1er commence en fait avant le son). Le 1er est le plus fort et le plus long, puis le 3e, ensuite le 2e et enfin le 4e. Ils ne sont pas égaux.
Ouais j’avais une prof un peu folle.. ou peut être non et tout ça a déjà été dit j’ai pas lu le sujet.
Peut-être tu auras envie d’explorer par là et tu trouveras ton truc à toi.

Bon ce soir j’ai l’inspiration et c’est tombé sur ton fil

Encore un morceau que je ne connaissais pas et que j’ai trop envie de jouer tellement il est mis en valeur, merci beaucoup et félicitations pour cet énorme travail!
Merci beaucoup Carla pour tous ces commentaires détaillés. Je pense comprendre au moins une partie du message que tu veux me faire passer. 😉
Contente aussi de t’avoir donné envie de le jouer :D
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : mer. 24 févr., 2021 13:59
Carla Rocío a écrit : mar. 23 févr., 2021 22:32 Le mouvement que j’ai préféré c’est le 1er😍.
Moi j'ai un vrai coup de cœur pour le 3eme que je vais je pense ajouter à ma todo list ...
Je pensais que Carla parlait de mon interprétation du 1er mouvement comparée à mon interprétation des 2 autres mouvements, et pas forcément du 1er dans l’absolu mais j’ai peut être mal compris ?

En tout cas ravie aussi d’avoir pu te faire découvrir cette pièce. Et oui moi aussi j’ai d’abord craqué sur le 3eme mouvement.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mer. 24 févr., 2021 15:32 Pas grand chose à dire de mon côté, sinon qu'on ne dirait pas qu'il n'y a qu'un mois et demi de travail sur l'ensemble :D =D>
Vu le niveau de maitrise, tu ne prends sans doute aucun risque à laisser reposer quelques jours !...
Merci Quazart !

Par contre pour cette histoire de laisser reposer je ne suis pas vraiment sûre.
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : jeu. 25 févr., 2021 8:27 Merci Quazart !
Par contre pour cette histoire de laisser reposer je ne suis pas vraiment sûre.
Dans mon cas, c'est au bout de 3 mois environ de travail régulier que je laisse reposer pour reprendre quelques semaines plus tard. Je trouve que c'est justement au bout de 1 mois, 1 mois 1/2 que l'on rentre dans le dur des difficultés les plus coriaces, celles qui nécessitent un travail spécifique et suivi.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : jeu. 25 févr., 2021 11:27
Aurele27 a écrit : jeu. 25 févr., 2021 8:27 Merci Quazart !
Par contre pour cette histoire de laisser reposer je ne suis pas vraiment sûre.
Dans mon cas, c'est au bout de 3 mois environ de travail régulier que je laisse reposer pour reprendre quelques semaines plus tard. Je trouve que c'est justement au bout de 1 mois, 1 mois 1/2 que l'on rentre dans le dur des difficultés les plus coriaces, celles qui nécessitent un travail spécifique et suivi.
Je crois que ça dépend aussi du morceau, de sa durée et de sa difficulté. Ce n’est pas le même timing pour monter une sonate de Scarlatti de 2 pages, que le 2eme scherzo de Chopin 😉
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : ven. 26 févr., 2021 14:30 Je crois que ça dépend aussi du morceau, de sa durée et de sa difficulté. Ce n’est pas le même timing pour monter une sonate de Scarlatti de 2 pages, que le 2eme scherzo de Chopin 😉
Tu peux ajouter le niveau d'exigence dans les paramètres : je choisis d'ignorer tout un ensemble de problèmes d'exécution, sans quoi je passerai ma vie sur le même morceau.
Il y a une maxime de Richter qui ressemble à : "il n'existe pas de problème qu'un travail consistant à répéter 200 fois le passage concerné ne puisse résoudre". Visiblement, il se l'appliquait puisqu'il lui arrivait de travailler 8h par jour, même après être devenu un monstre sacré. Bon, c'est un cas extrême... :roll:
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Aurele27 »

Voici un nouvel avancement du 2ème scherzo de Chopin, en entier cette fois. Cela fait 3 mois environ que je suis dessus.
Je connais la moitié du scherzo par cœur, mais comme c’est encore fragile j’ai préféré assurer avec la partition.
La fin est moins sue (surtout les 2 dernières pages) car j’y ai passé moins de temps, pourtant c’est moins difficile que le développement.

N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Oukee »

Voila une très belle progression, le morceau commence a prendre sa forme définitive. On sent que tu restes prudente dans plusieurs passages, mais tu pourras bientôt y aller plus franchement, quand tu seras parfaitement à l'aise.
J'aime beaucoup la partie centrale, déjà bien en place et très musicale.
Attention aux triolets du premier thème : tu différencies bien le second en le jouant plus p, mais il perd du coup en netteté. Il faut que la cellule soit parfaitement audible, et comme en apesanteur.
Dans le 3ieme motif (la longue mélodie sur l'accompagnement en sextolet), je verrai la MG plus expressive, avec plus de dynamique pour épouser/soutenir le chant de la MD (ce n'est pas facile à cause des écarts).
A la toute fin, le motif marcato à la basse doit être très net et nerveux en dépit de l'arpège descendant à la MD sur lequel on a tendance à se concentrer, d'autant que le tempo est accéléré dans cette coda.
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Spianissimo »

Bonjour Aurèle, oui, c'est une très belle progression. Je suis dessus depuis 1 mois et 1 semaine. J'espère que dans 2 mois, j'arriverai à sortir une version aussi aboutie que la tienne.
Plein de belles choses dans ton interprétation bien sûr, je me permets cependant quelques petites remarques constructives je l'espère, puisque je travaille dessus en ce moment :
- Au début, cette cellule de quatre notes à jouer deux fois est une vraie galère, je ne saurais te donner de conseils ou des trucs mais l'apesanteur dont parle Oukee est un truc de fou à obtenir, perso, je n'y arrive pas vraiment pour l'instant, tu dois pouvoir l'améliorer encore.
- 0'39, comme le dit Katsaris dans son masterclass, ça doit rugir, j'ai aussi beaucoup de mal là dessus, mais les notes me semblent trop piquées et ça manque donc un peu de poids, ça reste une noire...
- 1'16, attention, ce n'est pas une ornementation de musique baroque, prends peut-être un peu plus ton temps, pareil à 4'23 et 4'24 et sur tous les passages ou ça se représente.
- 1'39, sur ma partition, il faut aller chercher le ré bémol un octave en dessous, ça donne plus de souffle épique je trouve.
- entre 4'32 et 5'21, magnifiquement réussi, bravo !!
- entre 7'13 et 7'15, il y a une mesure silencieuse, je crois qu'il faut faire entendre ce silence et cette rupture car elle marque le magnifique basculement dramatique de ce scherzo.
Bravo pour la légèreté main droite dans les traits de virtuosité qui suivent. C'est pas évident à obtenir...
- Dans le passage entre 7'21 et 7'33, si sublimement dramatique, tes octaves à la main gauche manquent peut-être un poil de puissance et de liant, mais ce n'est guère facile à obtenir, peut-être est-ce une question de doigtés. J'essaie de ne pas faire ça en 5-1 pour ma part, en substituant le pouce par le 2 sur les montées et en utilisant les 3, 4 et 5 mais c'est du coup assez compliqué à intégrer dés que l'on joue mains ensemble...
- Dans le passage qui suit et jusqu'à 7'55, ça serait la cerise sur le gâteau si on entendait plus le chant de ton petit doigt main gauche.
- 8'15 à 8'19 qui constitue une sorte de point culminant, il faut essayer de donner encore plus de virtuosité et de puissance, c'est un point culminant et une rupture qui doivent être plus marquants dans l'écoute de ce scherzo.
- 8'28 à 9'02, ce passage est peut-être le plus difficile, tu t'en sors pas mal même si ça manque encore un peu de netteté et de précision.
- 10'34 à 10'40, peut-être encore un peu de travail mains séparées, la main gauche est compliquée sur ce passage.
- 10'57 à 11'07, bien le connaître par coeur pour accélérer, ce passage doit être tranchant comme une lame de rasoir, il faut plus de vitesse, de puissance....de sécheresse....
- Comme dit par Oukee, la fin doit être plus brillante avec une main gauche qui martèle.
Bon, bravo pour ce déjà très beau résultat, et nul doute que tu arriveras à le propulser au même niveau que tes variations sérieuses, il faut du temps et ne rien lâcher, ce scherzo le mérite amplement.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Aurèle, beau boulot =D> =D>

Quand je pense qu'Henle ne le note "QUE" 7... Peut-être par ce que plusieurs parties sont répétées... M'enfin quand même, parfois j'ai du mal à suivre leur classement.

Encore un petit bout de chemin à parcourir, effectivement on sent que c'est encore un poil fragile à certains moments sur les derniers développements, mais je suis certain que tu ne lâcheras rien !
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Pillg »

Salut Aurèle,

Une écoute bien agréable pour commencer la journée. il y a de gros progrès tu vas maintenant pouvoir commencer a affiner les traits (ce qui n'est pas le plus simple). N'ayant jamais travaillé cette partition je ne saurai pas te faire d'analyse détaillée comme il t'a déjà été fait, mais le sentiment qui me domine après t'avoir écouté, c'est que, si je trouve tes pianissimos très jolis, je trouve que tes fortissimos manquent cruellement d'engagement (et je parle aussi d'engagement physique) et de puissance. J'aurai envi de sentir de la colère, de la rage! et pour caricaturer bêtement, dans ces endroits ou j'ai envi de sentir cette rage, j'ai l'impression d'entendre (et de voir!) un petite fille qui part à la guerre avec un joli sourire et une fleur dans la main... :lol:
Je suis sur qu'en toi se cache un lion! laisse le rugir :wink:
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mer. 03 mars, 2021 1:22 Voila une très belle progression, le morceau commence a prendre sa forme définitive. On sent que tu restes prudente dans plusieurs passages, mais tu pourras bientôt y aller plus franchement, quand tu seras parfaitement à l'aise.
J'aime beaucoup la partie centrale, déjà bien en place et très musicale.
Attention aux triolets du premier thème : tu différencies bien le second en le jouant plus p, mais il perd du coup en netteté. Il faut que la cellule soit parfaitement audible, et comme en apesanteur.
Dans le 3ieme motif (la longue mélodie sur l'accompagnement en sextolet), je verrai la MG plus expressive, avec plus de dynamique pour épouser/soutenir le chant de la MD (ce n'est pas facile à cause des écarts).
A la toute fin, le motif marcato à la basse doit être très net et nerveux en dépit de l'arpège descendant à la MD sur lequel on a tendance à se concentrer, d'autant que le tempo est accéléré dans cette coda.
Merci Oukee pour ton écoute et tes commentaires.

Oui tu as parfaitement raison, j’ai bcp de mal à interpréter ces triolets du début, pas évident du tout. C’est ma main gauche (encore elle =D>) qui me gêne et qui enlève cette netteté dans le pianissimo.

Idem pour la main gauche dans ce que tu appelles 3eme motif, je l’ai déjà bcp travaillée pour essayer de la rendre la plus claire et régulière possible (mon prof m’a bcp embêtée là dessus) , mais à l’écoute je te rejoins, je pourrais y aller un peu plus dans les crescendos afin qu’elle épouse les nuances de la droite.

Et pour la fin oui à 100% d’accord avec toi mais je n’ai quasiment pas travaillé ces 2 dernières pages, il y a bcp de choses qui ne vont pas là dedans. Je vais essayer de commencer le travail par la fin.

Merci à toi ! 😉
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : mer. 03 mars, 2021 3:21 Bonjour Aurèle, oui, c'est une très belle progression. Je suis dessus depuis 1 mois et 1 semaine. J'espère que dans 2 mois, j'arriverai à sortir une version aussi aboutie que la tienne.
Merci Spianissimo
J’ai hâte de t’entendre dans ce scherzo. C’est super sympa de travailler la même pièce. 😉
Merci vraiment à toi pour ce retour très détaillé.
Spianissimo a écrit : mer. 03 mars, 2021 3:21 Plein de belles choses dans ton interprétation bien sûr, je me permets cependant quelques petites remarques constructives je l'espère, puisque je travaille dessus en ce moment :
- Au début, cette cellule de quatre notes à jouer deux fois est une vraie galère, je ne saurais te donner de conseils ou des trucs mais l'apesanteur dont parle Oukee est un truc de fou à obtenir, perso, je n'y arrive pas vraiment pour l'instant, tu dois pouvoir l'améliorer encore.
Ce début est une vraie galère et je n’arrive pas du tout à avoir ce que je veux. J’espère réussi à l’améliorer un peu
Spianissimo a écrit : mer. 03 mars, 2021 3:21 - 0'39, comme le dit Katsaris dans son masterclass, ça doit rugir, j'ai aussi beaucoup de mal là dessus, mais les notes me semblent trop piquées et ça manque donc un peu de poids, ça reste une noire...
Je regarderai la durée sur ma partition, je la voyais plutôt arrachée cette note mais si c’est une noire tu as raison elle doit pouvoir être un poil plus longue.
Spianissimo a écrit : mer. 03 mars, 2021 3:21 - 1'16, attention, ce n'est pas une ornementation de musique baroque, prends peut-être un peu plus ton temps, pareil à 4'23 et 4'24 et sur tous les passages ou ça se représente.
Merci je ferai attention à ce point
Spianissimo a écrit : mer. 03 mars, 2021 3:21 - 1'39, sur ma partition, il faut aller chercher le ré bémol un octave en dessous, ça donne plus de souffle épique je trouve.
Tu veux dire que je ne joue pas à la bonne octave ? Je vérifierai ca ce soir.
Spianissimo a écrit : mer. 03 mars, 2021 3:21 - entre 4'32 et 5'21, magnifiquement réussi, bravo !!
Merci :D
Spianissimo a écrit : mer. 03 mars, 2021 3:21 - entre 7'13 et 7'15, il y a une mesure silencieuse, je crois qu'il faut faire entendre ce silence et cette rupture car elle marque le magnifique basculement dramatique de ce scherzo.
Merci je ferai attention à ce point. Je n’en avais pas trop conscience c’est vrai.
Spianissimo a écrit : mer. 03 mars, 2021 3:21 Bravo pour la légèreté main droite dans les traits de virtuosité qui suivent. C'est pas évident à obtenir...
Merci ! :D
Spianissimo a écrit : mer. 03 mars, 2021 3:21 - Dans le passage entre 7'21 et 7'33, si sublimement dramatique, tes octaves à la main gauche manquent peut-être un poil de puissance et de liant, mais ce n'est guère facile à obtenir, peut-être est-ce une question de doigtés. J'essaie de ne pas faire ça en 5-1 pour ma part, en substituant le pouce par le 2 sur les montées et en utilisant les 3, 4 et 5 mais c'est du coup assez compliqué à intégrer dés que l'on joue mains ensemble...
Je ne crois pas être capable avec mes petites mains de mettre un autre doigté que 1-5 mais je regarderai. Peut être 1-4 sur les touches noires.
Spianissimo a écrit : mer. 03 mars, 2021 3:21 - Dans le passage qui suit et jusqu'à 7'55, ça serait la cerise sur le gâteau si on entendait plus le chant de ton petit doigt main gauche.
Oui il faut que je travaille encore ce passage, en effet.
Spianissimo a écrit : mer. 03 mars, 2021 3:21 - 8'15 à 8'19 qui constitue une sorte de point culminant, il faut essayer de donner encore plus de virtuosité et de puissance, c'est un point culminant et une rupture qui doivent être plus marquants dans l'écoute de ce scherzo.
Tu veux dire dans la nuance ? Plus fort ? Qu’entends tu parles plus de virtuosité ?
Spianissimo a écrit : mer. 03 mars, 2021 3:21 - 8'28 à 9'02, ce passage est peut-être le plus difficile, tu t'en sors pas mal même si ça manque encore un peu de netteté et de précision.
Oui une galère ce passage avec les déplacements main gauche surtout. Au déchiffrage et lentement ça allait très bien, mais en prenant de la vitesse au secours. 😱
Spianissimo a écrit : mer. 03 mars, 2021 3:21 - 10'34 à 10'40, peut-être encore un peu de travail mains séparées, la main gauche est compliquée sur ce passage.
Oui tu as bien ciblé l’endroit qui me pose encore souci, déjà tout ce passage globalement est difficile pour ma main gauche avec tous les écarts qu’il y’a, ici c’est encore pire il faut encore un peu de travail.
Spianissimo a écrit : mer. 03 mars, 2021 3:21 - 10'57 à 11'07, bien le connaître par coeur pour accélérer, ce passage doit être tranchant comme une lame de rasoir, il faut plus de vitesse, de puissance....de sécheresse....
- Comme dit par Oukee, la fin doit être plus brillante avec une main gauche qui martèle.
Oui je dois travailler la fin, je ne l’ai pas bcp regardée de près pour le moment. Je vais essayer de commencer par la fin.
Spianissimo a écrit : mer. 03 mars, 2021 3:21 Bon, bravo pour ce déjà très beau résultat, et nul doute que tu arriveras à le propulser au même niveau que tes variations sérieuses, il faut du temps et ne rien lâcher, ce scherzo le mérite amplement.
Sincèrement je le trouve moins dur ce scherzo que les variations sérieuses de Mendelssohn. Peut être parce qu’il y a bcp de passages répétés ? Mais ces 23 pages du scherzo me font moins de mal que le 17 pages des variations sérieuses :lol:
J’espère réussir à avoir un résultat correct d’ici 3 mois, mon prof voudrait que je le présente (entre autres choses) à l’examen qui devrait avoir lieu entre fin mai et fin juin.

Merci à toi pour tous tes conseils! 😉
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin - 2ème Scherzo - work in progress

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 03 mars, 2021 7:41 Bravo Aurèle, beau boulot =D> =D>

Quand je pense qu'Henle ne le note "QUE" 7... Peut-être par ce que plusieurs parties sont répétées... M'enfin quand même, parfois j'ai du mal à suivre leur classement.

Encore un petit bout de chemin à parcourir, effectivement on sent que c'est encore un poil fragile à certains moments sur les derniers développements, mais je suis certain que tu ne lâcheras rien !
Merci Marcel, pour ton écoute et tes encouragements.
Toute la 2eme partie est en effet trop fragile encore, il faut que j’y passe encore du temps.
Je ne savais pas qu’il était noté 7, oui c’est curieux car le sonnet de Pétrarque était noté 7 et le scherzo me semble plus difficile quand même. :^o
Répondre