[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Spianissimo »

Pas mieux que ce que tu dis dans ta présentation et les remarques d'Oukee. C'est vraiment très bien jusqu'à 3'00, petit coup de mou sur la partie qui vient à ce moment là et qui est si belle, dommage, à retravailler car c'est un moment de transition capital dans cette valse. Ensuite, la fin manque de maîtrise et de délicatesse. Sinon, c'est vraiment musical et maîtrisé pour la majeure partie de ton interprétation.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par pianojar »

Cela sonne déjà très bien
Je trouve que le passage à partir de 2.30 est pas mal du tout car j'ai trouvé cette partie délicate à bien jouer ensuite je suis d'accord avec Oukee pour le dolce qui est un poil trop lent
Les deux dernières pages méritent bien sur encore du travail mais c'est largement à ta portée
En ce moment avec tous les fils et notamment la profusion de Chopin on a envie de tout remettre sur le métier :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par quazart »

Les 3 premières minutes sont superbes et augurent bien de la suite !
Le passage en sol b est trop alangui (à mon goût !), Chopin n'indique pas de ralentissement, et tu continues ensuite sur le même tempo.
La fin mérite encore du travail, c'est sûr, mais c'est en tout cas en très bonne voie et je suis certain que le résultat final sera, sans surprise, une très belle réussite :D =D> =D> =D>
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Pillg »

Oukee a écrit : jeu. 11 févr., 2021 9:07 C'est bien agréable de commencer la journée avec cette valse, :D , elle sonne déjà très bien dans cette version =D>, avec élégance. Juste deux remarques :
-Tu peux peut-être mettre plus de dynamique dans les nuances (il y a pas mal de crescendo, decrescendo sur une ou deux mesures).
-Dans le passage "dolce" qui commence mesure 169, je trouve que tu ralentis beaucoup, et l'on perd un peu le rythme de la valse.
Merci Oukee pour ces remarques. J vais en effet faire plus attention aux nuances. Pour la partie dolce, ta remarque est très juste, je ralentis trop, ce n'est pas intentionnel, il va falloir que je corrige ca car ca ne colle pas!
Spianissimo a écrit : jeu. 11 févr., 2021 11:27 Pas mieux que ce que tu dis dans ta présentation et les remarques d'Oukee. C'est vraiment très bien jusqu'à 3'00, petit coup de mou sur la partie qui vient à ce moment là et qui est si belle, dommage, à retravailler car c'est un moment de transition capital dans cette valse. Ensuite, la fin manque de maîtrise et de délicatesse. Sinon, c'est vraiment musical et maîtrisé pour la majeure partie de ton interprétation.
Merci aussi pour ton passage et tes remarques :)
pianojar a écrit : jeu. 11 févr., 2021 11:42 Cela sonne déjà très bien
Je trouve que le passage à partir de 2.30 est pas mal du tout car j'ai trouvé cette partie délicate à bien jouer ensuite je suis d'accord avec Oukee pour le dolce qui est un poil trop lent
Les deux dernières pages méritent bien sur encore du travail mais c'est largement à ta portée
En ce moment avec tous les fils et notamment la profusion de Chopin on a envie de tout remettre sur le métier :)
Pour la partie a 2:30 elle m'a effectivement donné pas mal de fil a retordre, et je n'en suis toujours vraiment pas satisfait... (c'est surement pas un hasard si mon inconscient à oublié la reprise à ce passage là... :lol: ). Merci en tout cas pour ton écoute et tes encouragements! :)
quazart a écrit : jeu. 11 févr., 2021 14:26
Les 3 premières minutes sont superbes et augurent bien de la suite !
Le passage en sol b est trop alangui (à mon goût !), Chopin n'indique pas de ralentissement, et tu continues ensuite sur le même tempo.
La fin mérite encore du travail, c'est sûr, mais c'est en tout cas en très bonne voie et je suis certain que le résultat final sera, sans surprise, une très belle réussite :D =D> =D> =D>
Merci pour tes encouragements aussi... A priori la partie Dolce fait l'unanimité dans le sens négatif... :lol: mais c'est vrai, vous avez tous raison je sors de la valse a ce moment là!
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Capucine »

Bravo pour cette déjà très belle interprétation. Je me suis régalée !
=D>
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Pillg »

Capucine a écrit : jeu. 11 févr., 2021 18:17 Bravo pour cette déjà très belle interprétation. Je me suis régalée !
=D>
Merci beaucoup de ces jolis compliments ! :) j'ai espoir que malgré cela ce soit encore beaucoup plus abouti :)
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Capucine »

oui bien sûr , la fin a besoin d'être retravaillée, mais c'est déjà du beau travail. Tu n'es pas loin d'une très bonne interprétation .
J'écouterai volontiers la version suivante.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

voici une nouvelle version de mon prélude de Rachmaninov. c'est enregistré avec le telehpne, je ne sais pas pourquoi le son est aussi pourri, d'habitude c'est quand même pas autant que ca... j'espère que ca reste audible pour vous.

vous me donnerez vos impressions et vos commentaires :)

Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Oukee »

Oui, le son est pourri, mais on entend et on voit bien que tu as maintenant une belle maîtrise de ce morceau. Tu vas pouvoir mettre plus d’engagement dans la partie centrale, on a envie d’entendre une muraille sonore encore plus étouffante.
Un passage qui me paraît très difficile à intégrer au reste : le trait avant la dernière partie: le changement d’ambiance et de texture est surprenant, ça n’est pas un trait pour faire joli, ce n’est pas vraiment une cadence (?).
Bravo en tout cas 🤗, tu me réconcilies avec ces préludes !
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

Oukee a écrit : jeu. 25 févr., 2021 11:13 Oui, le son est pourri, mais on entend et on voit bien que tu as maintenant une belle maîtrise de ce morceau. Tu vas pouvoir mettre plus d’engagement dans la partie centrale, on a envie d’entendre une muraille sonore encore plus étouffante.
Un passage qui me paraît très difficile à intégrer au reste : le trait avant la dernière partie: le changement d’ambiance et de texture est surprenant, ça n’est pas un trait pour faire joli, ce n’est pas vraiment une cadence (?).
Bravo en tout cas 🤗, tu me réconcilies avec ces préludes !
Merci beaucoup pour ton commentaire. En effet ce trait est vraiment pas evident. mais de manière générale je pense que j'avais sous-estimé ce prélude. il y 'a pas mal d'endroit pas evident, et même en dehors de la technique, musicalement il est difficile à monter.
Je te réconcilie avec ces préludes??? comment est-ce possible d'être faché avec ces merveilles??? :lol:
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Oukee »

Pillg a écrit : jeu. 25 févr., 2021 12:01 Je te réconcilie avec ces préludes??? comment est-ce possible d'être faché avec ces merveilles??? :lol:
Peut-être parce qu'ils sont difficiles d'accès (le déchiffrage est souvent pénible, la technique est spécifique). J'essaierai d'en travailler un le moment venu. Il y a des différences significatives entre les op23 et 32 (musicalement et techniquement) ?
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

Oukee a écrit : jeu. 25 févr., 2021 12:18
Pillg a écrit : jeu. 25 févr., 2021 12:01 Je te réconcilie avec ces préludes??? comment est-ce possible d'être faché avec ces merveilles??? :lol:
Peut-être parce qu'ils sont difficiles d'accès (le déchiffrage est souvent pénible, la technique est spécifique). J'essaierai d'en travailler un le moment venu. Il y a des différences significatives entre les op23 et 32 (musicalement et techniquement) ?
En effet, le déchiffrage est souvent pénible, et ca tire très souvent sur les mains. mais personnellement même si j'ai toujours du y passer un certain temps, le plaisir de jouer une piece de rachmaninov une fois le morceau abouti est immense! Je ne trouve pas qu'il y ait de difference entre l'opus 23 et 32, j'ai joué plusieurs pièces dans chaque recueil, chacune avait son univers (et ses difficultés).
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par fritz »

C'est chouette Rachmaninov, je me souviens de la tête médusée de mes examinateurs au bac après mon interprétation de l'op 3 n°2, ils ne l'avaient pas vu venir avec mes cheveux longs, ma barbe mal taillée et mon T-shirt nirvana ! Dans mon souvenir c'est moins facile d'accès que ça en a l'air à l'écoute, en tout cas je rejoins Oukee sur le trait qui fait un peu hors sol ( :mrgreen: ) en l'état mais je serais bien embêté pour te suggérer une piste ...
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par poppotame »

En effet, on voit une bien meilleure maitrise de ce morceau au fil des versions. Une belle vision et construction que tu nous offres la.
Même si le piano ne te rend pas justice, les accords du passage central sont vraiment mieux, avec plus de rondeur sonore.
Après, oui, la prise de son est bizarre, on a l'impression par moments que le téléphone bouge et que le son ne semble pas toujours venir du même endroit ;-)
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

fritz a écrit : jeu. 25 févr., 2021 14:42 C'est chouette Rachmaninov, je me souviens de la tête médusée de mes examinateurs au bac après mon interprétation de l'op 3 n°2, ils ne l'avaient pas vu venir avec mes cheveux longs, ma barbe mal taillée et mon T-shirt nirvana ! Dans mon souvenir c'est moins facile d'accès que ça en a l'air à l'écoute, en tout cas je rejoins Oukee sur le trait qui fait un peu hors sol ( :mrgreen: ) en l'état mais je serais bien embêté pour te suggérer une piste ...
tu as chanté "smells like teen spirits" par dessus le prélude??? lol
poppotame a écrit : jeu. 25 févr., 2021 16:30 En effet, on voit une bien meilleure maitrise de ce morceau au fil des versions. Une belle vision et construction que tu nous offres la.
Même si le piano ne te rend pas justice, les accords du passage central sont vraiment mieux, avec plus de rondeur sonore.
Après, oui, la prise de son est bizarre, on a l'impression par moments que le téléphone bouge et que le son ne semble pas toujours venir du même endroit ;-)
Merci pour ton avis :). Pour le passage central, en me réécoutant je me dis que les batteries d'accords je pourrais commencer par les faire un peu moins lourde et un peu plus rapide (a peine) pour faire ressortir mieux le thème. qu'en penses-tu?
pour la prise de son... c'est en effet très étrange, mais je t'assure que mon téléphone n'a pas bougé :lol:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Spianissimo »

C'est vrai que le son ne nous permet pas d'apprécier réellement l'interprétation...
Ceci dit, ça progresse bien, tu es encore un peu hésitant sur certains accords de la main gauche, notamment dans la dernière partie.
Dans la partie "muraille sonore", tu arrives à faire ressortir le chant de cet amas d'accord, c'est déjà pas mal du tout, après, il faut qu'on sente plus la puissance et la montée en puissance, mais je ne suis pas certain que ton piano te permette d'y parvenir. La partie avec les triples croches aux deux mains est pas mal maîtrisée ainsi que le trait qui suit juste avant la reprise du thème initial.
Par contre, encore trop d'hésitations qui cassent le rythme dans la dernière partie. Je dirais que ton interprétation est vraiment pas mal, il faudrait que tu arrives à encore plus différencier les parties du morceau, ce prélude est assez long et il est constitué par une mosaïque d'ambiances, et là, ça reste un peu trop mono tout le long.
Mais la limite de ce qu'on peut te dire pour améliorer ce morceau est bien claire pour moi, à savoir que tu as le niveau pour en faire quelque chose de bien, mais c'est vraiment difficile de rendre justice à Rachmaninov quand l'instrument ne suit pas (et j'en sais quelque chose aussi...).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par poppotame »

Pillg a écrit : ven. 26 févr., 2021 8:55 Pour le passage central, en me réécoutant je me dis que les batteries d'accords je pourrais commencer par les faire un peu moins lourde et un peu plus rapide (a peine) pour faire ressortir mieux le thème. qu'en penses-tu?
Je pense en effet que c'est une super idée de les commencer ainsi, quitte à renforcer un peu par la suite le son. Cela te permettrait d'en garder un peu sous le pédale pour la suite, cet ostinato d'accords typiques chez Rach n'en gagnera que davantage à être interprété de la sorte.
Après, il faut faire des essais, et voir si cela correspond à ce que tu veux entendre, à ton ressenti.
Bien le poids du corps pour faire ressortir le thème, et (oui je sais je te l'ai déjà dit), pas trop le poignet haut afin de ne pas casser la transmission de ce poids vers les doigts.
Après je conçois tout à fait qu'avec ton piano et le smartphone, il est extrêmement difficile de faire ressortir les dynamiques.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Prélude BWV 863

Message par Pillg »

Bonjour à tous, voici un petit moment que je n'avais plus eut l'occasion de vous poster l'avancée de mes travaux. Rachmaninov Chopin et scarlatti sont toujours en cours de travail (je sais, ca n'avance pas très vite... :lol: ) et ils ont bien évolués donc je vous les montrerai prochainement. mais aujourd'hui c'est un prélude du CBT de Bach que je voulais vous montrer. Bach n'est pas mon "répertoire de prédilection", cela dit c'est un travail très interessant et, une fois le calvaire du déchiffrage passé, c'est vraiment très agréable à jouer!

il y a encore quelques hésitations accrochages, mais je pense tenir le bon bout, je vais pouvoir commencer à déchiffrer la fugue. Vos avis avisés sont les bienvenus! :D

poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Prélude BWV 863

Message par poppotame »

Je trouve que c'est très bien amené et musical.
On entend bien le dialogue entre les voix.
Même si on aimerait peut être encore davantage de dialogue à la droite, par exemple vers 1'10'' quand tu as les voix qui se répondent dans la même main, avec une gauche un peu plus en retrait.
Après, quand tu le maitriseras mieux, je pense qu'il gagnera a être joué un poil plus vite mais sans te départir du legato que tu fais très bien.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Prélude BWV 863

Message par Oukee »

Une belle invention à 3 voix que ce prélude. C’est en tout cas un déchiffrage déjà très convaincant et musical. Je me demande juste si les croches ne pourraient pas parfois être plus variées dans le phrasé (lourré, détaché..) plutôt que toujours legato.

Tu évoques un « calvaire » pour le déchiffrage : tu n’aimes pas cette partie du travail ? (Avec tes moyens, je doute que ce prélude t’ait posé beaucoup de problèmes de lecture).
Répondre