Feutre, drap, casimir

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Feutre, drap, casimir

Message par leLama »

Bonjour,

Je voudrais savoir quelles sont les differences entre feutre, drap, casimir, ou on les emploie. Le feutre, je vois, c'est un textile non tissé qui peut etre plus ou moins dur en fonction de la densité resultant du pressage. Et les 2 autres ? Quelles specificités ?

- mortaise de balancier et d'enfoncement : casimir si j'ai bien compris
- mouches de balancier et d'enfoncement : feutre me semble-t-il
- textile qu'on met entre les cordes pour limiter les resonnances : ??
- textile qu'on met devant les pointes d'accroche pour limiter les bruits parasites ??
- textile qu'on met devant les chevilles pour limiter les bruits : ??
- autres : ??

Plus generalement, toutes remarques bienvenues, Est ce que c'est interchangeable, avantages, inconvenients...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Feutre, drap, casimir

Message par rodolphen123 »

Bonjour Lelama,

C'est plus calme en ce moment le forum... Je t'avoue que je me suis posé la meme question que toi. Et au moment d'acheter du feutre au m2, ben j'ai demandé, envoi de photo avec je veux du feutre pour ça! :lol:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Feutre, drap, casimir

Message par leLama »

rodolphen123 a écrit : jeu. 25 févr., 2021 23:52 Bonjour Lelama,

C'est plus calme en ce moment le forum... Je t'avoue que je me suis posé la meme question que toi. Et au moment d'acheter du feutre au m2, ben j'ai demandé, envoi de photo avec je veux du feutre pour ça! :lol:
Ola Rodolphe,

En fouillant un peu, je crois comprendre que:
- feutre = non tissé
- drap = tissage "simple" croisé de laine
- casimir = tissage serge de laine peignée

Il y a trois tissages standards dans l'industrie textile: le drap ( bien pour l'aeration), le serge ( bien pour la solidité), et le satin ( plus doux et brillant). Je ne suis pas certain que tout soit encore en laine aujourd'hui ( il y a même des pianos sans cordes de nos jours ;) ).

Mais ca ne me dit pas quelle piece pour quel usage. Le casimir pour les mortaises est plus naturel que le drap si c'est plus solide puisque ca subit des frottements. Le feutre amortit bien les sons et les vibrations dit le wikipedia anglais, donc naturel pour les mouches.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Feutre, drap, casimir

Message par filolo »

Tout cela est expliqué dans le Forss ( "La réparation du piano") p 484 et suivantes, avec les épaisseurs couramment utilisées : en gros où il y a frottement : casimir ensuite il y a feutre mou feutre dur feutre tramé feutre tramé dur drap de feutre et j'en oublie peut-être.A mon avis c'est un ouvrage indispensable à qui commence à toucher à son piano.
Il a baissé de près de moitié quand je l'ai acheté c'était 80 € :
https://www.laflutedepan.com/livre/5001 ... sique.html
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Feutre, drap, casimir

Message par rodolphen123 »

ah oui! bien vu filolo. J'ai le livre mais je ne suis pas arrivé jusque là :lol:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Feutre, drap, casimir

Message par leLama »

filolo a écrit : ven. 26 févr., 2021 6:37 Tout cela est expliqué dans le Forss ( "La réparation du piano") p 484 et suivantes, avec les épaisseurs couramment utilisées : en gros où il y a frottement : casimir ensuite il y a feutre mou feutre dur feutre tramé feutre tramé dur drap de feutre et j'en oublie peut-être.A mon avis c'est un ouvrage indispensable à qui commence à toucher à son piano.
Il a baissé de près de moitié quand je l'ai acheté c'était 80 € :
https://www.laflutedepan.com/livre/5001 ... sique.html
Merci Filolo, j'ai le Reblitz. Y'a une grosse difference ?
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Feutre, drap, casimir

Message par filolo »

Le même traducteur mais pas la même origine : américaine ou norgégienne pour les auteurs, le Reblitz traite de l'accord, entretien restauration avec une vocation assez large professionnels et amateurs le Forss est centré sur la réparation et plutôt conçu comme un ouvrage de formation des techniciens du piano.Il me semble plus complet.Son prix ayant bien baissé il me semble idéalement possible d'avoir les deux.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Feutre, drap, casimir

Message par 6gale13 »

Désolé Lelama, je fais dériver ton fil (qui servira à la confection de toile ou de casimir :lol: ) mais je rebondis sur la remarque de filolo :
filolo a écrit : ven. 26 févr., 2021 6:37 A mon avis c'est un ouvrage indispensable à qui commence à toucher à son piano.
Filolo, j'ai consulté à plusieurs reprises le Reblitz à la bibliothèque de Beaubourg. Je l'ai trouvé pas mal, mais finalement pas si complet que ça, restant un peu général de sorte que je ne l'ai pas acheté. J'ai eu l'impression que c'était des trucs de bon sens - c'est toujours de travers des "handbook" qui survolent forcément un peu tous les sujets. Alors je me demande si je n'aurais pas intérêt à acheter le Forss. En complément de ton message ou tu compares un peu les deux, peux-tu nous en dire plus vu que tu connais les deux ouvrages ?
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Feutre, drap, casimir

Message par piano bien tempéré »

Sur you tube il y a énormément de vidéo de réparateurs qui valent mieux que de grands discours :wink:
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Feutre, drap, casimir

Message par filolo »

Le Forss me parait plus complet et centré sur la réparation alors que le Rebblitz a une partie consacré à l'entretien et aux petites réparations il me semble que le Rebblitz c'est plus pour le pianiste qui veut comprendre et le Forss pour l'apprenti technicien.Maintenant certains process sont décrit dans les deux comme le pivotage par exemple.Comme dit PBT il y a aussi des vidéos mais pas tant que ça je n'ai trouvé que celle-ci sur ce sujet ( mais peut-être mal cherché).https://www.youtube.com/watch?v=1wj4rU3clUU Ça n'est donc qu'un complément mais très utile car dans ce cas précis pour visualiser le résultat recherche, qui est expliqué dans les ouvrages, la vidéo c'est quand même plus parlant, si je puis dire.
Donc conclusion le Forss me parait mieux pour celui qui touche à son piano mais si on peut avoir les deux....
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Feutre, drap, casimir

Message par leLama »

6gale13 a écrit : ven. 26 févr., 2021 21:42 Désolé Lelama, je fais dériver ton fil (qui servira à la confection de toile ou de casimir :lol: ) mais je rebondis sur la remarque de filolo :
Pas de souci, j'aime bien quand on papote ;) Ca donne une ambiance atelier et conviviale :)

Oui, je partage ton avis sur le Reblitz, il est trop verbeux, et les informations interessantes sont un peu noyées dans des commentaires de bon sens sans intérêt particulier. Je l'ai lu en entier, il m'a été bien utile quand j'ai démarré et je le recommande pour ça, mais j'ai du mal à m'y replonger maintenant quand je cherche quelque chose. C'est trop dispersé, et j'ai du mal à retrouver les informations que j'ai lues un jour.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Feutre, drap, casimir

Message par rodolphen123 »

C'est vrai que c'est dur de s'y retrouver mais les infos sot intéressantes, et j'aime bien les descriptions du reblitz. Ca manque parfois d'image.
Le forss, j'ai l'impression qu'il y a un peu trop d'image. :D
Je partage l'avis que d'avoir les 2 c'est bien!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Feutre, drap, casimir

Message par André Quesne »

Petite question à 2 balles:
Le Casimir des mortaises de clavier est-il toujours de couleur rouge ou en existe-t-il de plusieurs couleurs ? Je ne vois que du rouge.
Bon, question sans importance mais je suis curieux !
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Feutre, drap, casimir

Message par rodolphen123 »

Y'a quelques couleurs, noir, bleu, vert, etc.
Mais si c'est du rouge je remets du rouge pour faire pareil... :? J'aurais plein de couleurs possibles sur tous les feutres, j'aurais pris une couleur rien que pour moi! 8)
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Feutre, drap, casimir

Message par rodolphen123 »

D'ailleurs ce n'est du blanc chez steinway?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Feutre, drap, casimir

Message par André Quesne »

Oui, justement le technicien a été obligé d'intervenir sur mon B211 car mon clavier devenait plus dur et quelques touches avaient du mal à remonter.
Les mortaises sont neuves.
Avec une pince à mortaise, il est intervenu sur toutes les mortaises de balancier et d'enfoncement et je lui ai posé la question pourquoi le casimir était blanc. Il m'a répondu que c'était celui de Steinway. N'étant pas technicien en la matière, cela m'interpellait n'ayant vu sur internet que du rouge sur tous les pianos.
Donc Steinway aurait choisi un autre type de casimir ?
Quelle différence entre le blanc et le rouge ?
Pour info, le toucher de mon piano est redevenu normal avec une bonne fluidité. Excellent SAV !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Feutre, drap, casimir

Message par H.Selmer »

Chez Blüthner, les mortaises de balancier sont en casimir blanc.

A 7'40 de la vidéo : https://youtu.be/S7LH7NukIJ8
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Feutre, drap, casimir

Message par floyer »

Quelques modèles de feutre casimir : https://www.taffijn.be/fr/taxonomy/term/285 (bleu, vert, brun, noir... et aussi rouge)
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Feutre, drap, casimir

Message par rodolphen123 »

Je dirais que la différence, c'est juste du colorant :-)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Feutre, drap, casimir

Message par André Quesne »

Ok, merci pour vos retours fort sympathiques ! :D
Répondre