Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Lucas Debargue : Round Midnight

Message par poppotame »

elenajalan a écrit : mar. 23 févr., 2021 12:34 Félicitations pour ce projet hors-normes, mené à bien, malgré les innombrables difficultés que cela peut représenter, en duo de surcroît ! =D> =D> =D>
L'interprétation est somptueuse et l'on reconnaît ta "patte" dans ton jeu, comme on reconnaît celle de L.D. dans le sien, dès les premières notes.
Vivement la suite !
Merci beaucoup elena !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Lucas Debargue : Round Midnight - Bêtisier

Message par poppotame »

La transcription fut le résultat d'un travail colossal certes .... mais la mise au point de l'interprétation ne fut pas immédiate, loin de la.
Même si j'aime bien poster des versions plutôt abouties, il y eut pas mal d'écueils sur le chemin !
En voici la preuve par un petit bêtisier :lol: :lol: #-o #-o :

Modifié en dernier par poppotame le jeu. 25 févr., 2021 17:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Lucas Debargue : Round Midnight- Bêtisier

Message par EusebiusLesage »

Wow =D> =D> =D> =D>
Quel gros taf ! As-tu chiffré le temps passé approximativement ?
C'est un plaisir de découvrir cette pièce et par l'occasion Lucas Debargue, j'avoue que j'étais un peu passé à côté de ce pianiste écoutant plus de musique orchestrale que pianistique depuis quelques temps, je viens de me faire quelques vidéos de ses prestations sur youtube, c'est vraiment une grande découverte.
Quant à ta transcription et sa réalisation c'est excellent, on sent que cette pièce te tenait à cœur et que tu as été exigent sur son exécution comme en témoigne ton bêtisier !
Bravo encore et hâte d'entendre la prochaine.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil de Poppotame - Lucas Debargue : Round Midnight - Bêtisier

Message par mh_piano »

Merci Poppotame avec ce bêtisier de mettre à l'aise toutes celles et ceux qui sont loin de ton niveau et de nous montrer que les difficultés restent proportionnelles ... Et que les pétages de plomb sont les mêmes quand on enchaîne les enregistrements ratés dans tous les cas :lol: .

Je serai curieuse de savoir s'il y en a ici qui conservent indéfectiblement leur calme dans ces cas là ! :?:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil de Poppotame - Lucas Debargue : Round Midnight - Bêtisier

Message par fritz »

J'avais entendu que la musique adoucit les mœurs, on m'aurait menti ? :lol:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Le fil de Poppotame - Lucas Debargue : Round Midnight - Bêtisier

Message par Barcarolle »

Magnifique la transcription du morceau de Debargue. Je ne connaissais pas ses impros/compositions, j'aime beaucoup le style.
Et merci pour le bêtisier qui permet un peu de se rassurer après avoir été impressionné par tes interprétations. :wink:
=D> =D> =D>
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le fil de Poppotame - Lucas Debargue : Round Midnight - Bêtisier

Message par Frely »

Alors là MERCI

D'abord, merci pour le moment de détente que tu nous offres avec ce bêtisier, et en VO en plus... :lol: :lol:

Mais également (et surtout) merci de nous montrer l'arrière du décor et surtout de nous rassurrer sur le fait que tout le monde galère, même si c'est chacun à son niveau. A force de voir des vidéos de chôses particulièrement bien abouties, on fini par s'imaginer que tout coule de source...
Erin

Re: Le fil de Poppotame - Lucas Debargue : Round Midnight - Bêtisier

Message par Erin »

Génial ! Merci du partage Poppotame :D

Aaaaah je me sens d'un coup...beaucoup moins seule
mh_piano a écrit : jeu. 25 févr., 2021 18:24 Je serai curieuse de savoir s'il y en a ici qui conservent indéfectiblement leur calme dans ces cas là !
Euh..... :lol:
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le fil de Poppotame - Lucas Debargue : Round Midnight - Bêtisier

Message par Pillg »

Les "Putain c'est pas vrai!!!!!" tu les appuies un peu trop, Debargue les fait beaucoup plus discrètement, a la limite de l'imperceptible... :lol: :lol: :lol:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Lucas Debargue : Round Midnight - Bêtisier

Message par poppotame »

Merci beaucoup à vous tous !
Oui, je suis également super content de partager mon travail sous forme humoristique, cela change un peu !
Parfois, c'est en effet extrêmement rageant de se tromper vraiment beaucoup à quelques secondes de la fin d'une œuvre d'une dizaine de minutes par exemple ...
Ou alors quand je répète juste un passage seul qui passe à tous les coups, et qui se rate systématiquement si je reprends depuis le début du morceau ...
On pourrait imaginer quelqu'un qui prend son rail de coke, qui prend bien ton pied, et à qui soudainement, on le lui enlevait de sous le nez .... forcément ça doit l'énerver ...
Bon, je sais pas pourquoi je cite cette image, je vous rassure, je ne joue pas sous coke en tout cas ..... mais quand le son sort bien je prends mon pied aussi !
Modifié en dernier par poppotame le ven. 26 févr., 2021 14:22, modifié 1 fois.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Lucas Debargue : Round Midnight - Bêtisier

Message par poppotame »

Pillg a écrit : ven. 26 févr., 2021 14:15 Les "Putain c'est pas vrai!!!!!" tu les appuies un peu trop, Debargue les fait beaucoup plus discrètement, a la limite de l'imperceptible... :lol: :lol: :lol:
Oui, la prochaine fois je les fais .... non legato ....
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 82
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: Le fil de Poppotame - Lucas Debargue : Round Midnight - Bêtisier

Message par Dazed&Confused »

Merci Poppotame !
Décidement j'adore tes vidéos, sérieuses ou non.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil de Poppotame - Lucas Debargue : Round Midnight - Bêtisier

Message par elenajalan »

Excellent, et il y a des "p...!" qu'on entend tout particulièrement bien avec le casque. :lol:
Idée : faire un montage géant de tous les PMistes en rogne... Ne me dites pas qu'il y en a qui ne s'énervent jamais ?!! :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Lucas Debargue : Round Midnight - Bêtisier

Message par Spianissimo »

Tu es très soft Alain, je le suis beaucoup moins, raison pour laquelle l'idée de publier un bêtisier ne m'a pas trop effleuré l'esprit pour le moment. Les petites vidéos de 5 mns sont parfois le résultat de grosses séances beaucoup plus longues, et c'est l'occasion de sortir l'artillerie lourde au niveau vocabulaire .... ça fait du bien de voir que c'est le cas pour a peu près tout le monde, quelque soit le niveau !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil de Poppotame - Lucas Debargue : Round Midnight - Bêtisier

Message par Carla Rocío »

Je vote pour la première version :mrgreen:

C’est l’aut’rouquine qui t’a appris à te mettre la pression comme ça ??!? :lol:

Ça me rappelle une vidéo de Gould en plein travail, dommage je la retrouve plus..
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil de Poppotame - Lucas Debargue : Round Midnight - Bêtisier

Message par Marcel Patulacci »

Comme tout le monde, je suis époustouflé par le travail accompli :shock:

Quelle chance pour ton fils de pouvoir bénéficier de cet apprentissage, je ne sais pas s’il s’en rend compte, probablement pas encore...

Vraiment =D> =D> =D> =D> à vous deux, et merci pour ce bêtisier, il fallait oser, tu l’as fait !
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Le fil de Poppotame - Lucas Debargue : Round Midnight - Bêtisier

Message par Sylma »

1°/ je suis toujours admirative de ton travail Poppotame!
2°/ je constate que
a- ton vocabulaire pianistique est à mille lieues de ce que je serai jamais capable de faire MAIS
b- ta palette de jurons est moins étendue et plus soft que la mienne (on se console comme on peut)

Pour ma part c'est par ordre croissant d'énervement:
M
PDM
PDBDM
auxquels j'ajoute parfois FC (je vous laisse imaginer le reste des cryptogrammes)

Et il m'arrive de jurer en anglais (ça fait de suite plus classe) ou en italien, c'est plus musical 8)

En tout cas merci pour ce moment d'authenticité, en effet, on se sent moins seul.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil de Poppotame - Lucas Debargue : Round Midnight - Bêtisier

Message par Ninoff »

Bonsoir Popottame,
Ce bêtisier très agréable montre ton degré de volonté et de perfectionnisme, il faut s’accrocher et être tenace peu importe les moyens 😊😊.
De mon côté dès que ça bloque, j’arrête, je prends un thé, lis un peu le journal, respire à l’air libre ( quand il ne fait pas trop froid) et reprend comme si de rien n’était.
Par contre si je joue en public, je peux sentir que ça bouillonne en moi si je ne suis pas satisfait, et je peux même être démonstratif dans ma gestuelle...
Et en plus ça reste des bons souvenirs, car en temps normal je n’aurai jamais osé faire cela....

Merci encore Poppotame de cette vidéo et d’avoir eu le courage et l’humilité de la poster 👌👌👌
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le fil de Poppotame - Lucas Debargue : Round Midnight - Bêtisier

Message par Presto »

oui pareil, je ne m'énerve jamais devant le clavier mais peut-être que je devrais en gagner en pugnacité :wink:
C'est toujours instructif quand tu nous fais entrer dans ton atelier parce qu'on pourrait croire que c'est sans douleurs et sans fatigues, et le fait est que ça ne l'est pas...
Alors oui, merci parce que la route est longue et escarpée et que tu nous la montres telle qu'elle est, ça me rassure :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Lucas Debargue : Round Midnight - Bêtisier

Message par poppotame »

Merci infiniment à vous tous pour vos commentaires très touchants.

Pour répondre à une question précédente, cela m'a pris une année pour arriver à la fin de la partition, mais je ne l'ai pas faite en continu, il y a eu parfois plusieurs mois d'interruption.
Je dirais, à la louche, que si je m'y étais mis à raison d'une heure par jour, je pense qu'il m'aurait fallu environ 3 mois pour faire ce relevé.
Il est très complexe, en comparaison, celui de Gabriela Montero que j'avais posté plus haut, nous l'avions fait en 1 semaine environ.
Sylma a écrit : sam. 27 févr., 2021 19:44 Pour ma part c'est par ordre croissant d'énervement:
M
PDM
PDBDM
auxquels j'ajoute parfois FC (je vous laisse imaginer le reste des cryptogrammes)
PDBDM : je la sors souvent aussi !
Marcel Patulacci a écrit : sam. 27 févr., 2021 14:28 Quelle chance pour ton fils de pouvoir bénéficier de cet apprentissage, je ne sais pas s’il s’en rend compte, probablement pas encore...
Oui, il commence à s'en rendre compte, petit à petit je pense, et me tanne déjà pour en commencer une autre de Lucas !
J'avoue que c'est grisant pour moi d'être motivé de la sorte !
Ninoff a écrit : sam. 27 févr., 2021 21:49 Merci encore Poppotame de cette vidéo et d’avoir eu le courage et l’humilité de la poster
:wink: :wink: :wink:
Répondre