[Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
cheetah
Messages : 9
Enregistré le : lun. 22 févr., 2021 12:30

[Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par cheetah »

Bonjour à tous,

D'avance, je suis désolé de ce que vous allez entendre. Ce n'est pas très beau, ça ne sonne pas bien (complètement faux parfois même {j'insiste}). De plus, le "piano" sur lequel j'ai commencé est vraiment pas incroyable mais c'est grâce à lui que j'ai pu découvrir ce monde. J'espère pouvoir un jour jouer sur un vrai piano.

Contexte :
J'ai 22 ans, je pratique le piano depuis deux ou trois ans avec des vidéos Synthesia ou des tutos que je trouve sur YouTube. J'ai cru comprendre que c'était vraiment horrible comme façon de faire mais j'aspire un jour à pouvoir lire une partition tout en jouant !

Je n'ai jamais réussi à écouter de musique classique. Pour moi ça ne ressemblait qu'à une succession de notes pas agréables à écouter et qui faisait surtout beaucoup de bruit. Je ne comprenais pas comment certaines personnes pouvaient trouver ça aussi agréable à écouter..
Puis un jour je suis tombé sur la performance de Valentina Lisitsa interprétant Moonlight Sonata 3rd Mov : https://www.youtube.com/watch?v=zucBfXpCA6s
J'ai été scotché.. et le mot est faible. J'ai trouvé la performance incroyable (l'esthétique et la qualité de la vidéo y sont surement aussi pour quelque chose).
Ca a été un déclic ! Depuis j'ai redécouvert des morceaux qui sonnaient très mal pour moi avant ça, comme la Fantaisie Impromptu ou Torrent de Chopin, la Campanella de Liszt et.. énormément d'autres en fait !

L'année dernière je suis retombé sur la performance de Valentina Lisitsa (merci l'algorithme de recommandation YouTube) et comme c'était le confinement j'ai trouvé que c'était une bonne idée de tenter l'aventure.. pour rigoler.

Après quelques semaines de travail acharné, je me suis rendu compte que je venais seulement d'apprendre les 10 premières secondes de la vidéo et que je n'étais même pas capable de jouer ces 10 secondes proprement. A ce moment là j'ai commencé à réalisé l'écart 'incommensurable' de niveau qu'il pouvait y avoir. Plus je pratiquais, plus je me rendais compte d'à quel point je n'avais pas idée du niveau nécessaire à atteindre pour espérer jouer ce morceau. C'était effrayant.. mais terriblement motivant ! Donc j'ai continué !


Objectif :
Mon objectif au travers de ce topic et de documenter ma progression sur ce morceau en partant de "0". Je suis certain que ça ne sera pas très beau à voir au début (et même pendant un bon moment) mais peu importe, j'espère que le résultat en vaudra la peine.
Un autre point super important pour lequel je fais ce topic est pour recueillir des avis. Tout au long de ma progression j'ai fait face à plusieurs types de problèmes différents (endurance, tension dans les doigts puis poignet, puis tout le bras voir même le dos, rapidité et fluidité d'exécution, doigtés, etc...).
Je suis ouvert à toutes suggestions, et je n'ai pas de problèmes avec la critique (constructive). Au contraire, c'est ce que j'espère avoir en partageant ici avec vous mon 'voyage'.

Mon objectif long terme est de savoir jouer le morceau en entier à un tempo raisonnable, mais avant ça j'aimerais essayer d'arriver à la moitié (c'est un peu de la triche parce que pour jouer la moitié il "suffit" de savoir jouer le premier quart qu'on répète).

Information complémentaire :
Les premières vidéos que je vais poster datent du premier confinement, c'est à ce moment que j'ai commencé à travailler le morceau. Elles ne sont pas donc pas représentatives de mon niveau actuel. Néanmoins, je fais le choix de quand même les poster pour documenter ma progression en notant ce que je peux et ce que je vois. Petit à petit les vidéos se rapprocheront du niveau actuel pour former une sorte de documentation "complète" de cet apprentissage.

Vidéo 1


Date : 17 Mars 2020

Bon bon bon.. Déjà, je suis désolé pour vos oreilles.
Il y a sur la vidéo au moins quelques semaines de travail (on dirait pas comme ça ^^)
Arrivé à ce stade une question majeure est survenue :
- L'endurance : comment est-ce que je vais gérer ça ? Ca doit faire quelques semaines que je suis dessus et ça sonne horriblement mal, presque aucune note n'est juste, en plus de cela je n'ai même pas fait 1% du morceau que je sens déjà des débuts de tensions dans la main droite. Quand j'essaie d'augmenter le tempo, mon jeu perd de son peu d'intégrité et l'intensité des tensions augmentent quasi exponentiellement.

Ma seule réponse à ce moment c'est l'acharnement et la répétition jusqu'à ce que je trouve des éléments de réponses. Je décide de me concentrer sur l'apprentissage des notes. D'abord les notes, ensuite la pratique.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par Oukee »

Bonjour Cheetah,
C’est un très beau morceau auquel tu t’attaques et je comprends ton enthousiasme. Mais il est très difficile à maîtriser et suppose que plusieurs paliers d’apprentissage ont déjà été franchis : cela se mesure aux morceaux déjà joués.
D’après ton post, il semble que tu sois pas encore débutant . Dans ce cas, travailler ce morceau est certainement prématuré : tu vas passer du temps pour un résultat qui a la fin, te décevra. Tu risques en plus de te blesser si tu n’as pas l’acquis technique nécessaire pour éviter les crispations et les mauvais gestes.
Tu pourrais plutôt regarder le premier mouvement de cette sonate, plus abordable, si tu t’intéresses à cette œuvre majeure.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par quazart »

C'est un morceau bien trop difficile pour débuter !!!
Tu te tires une balle dans le pied en cherchant à le jouer au bon temps tout de suite... il faut commencer par jouer chaque main séparément très lentement, quand ça commence à rentrer, mets les mains ensemble, accélère très progressivement...
Si tu ne peux (ou veux) pas prendre de cours avec un prof, il y a pas mal de tutos sur Youtube bien faits qui peuvent t'aider, même si ça ne remplacera jamais un prof.
Celui-ci par exemple : https://www.youtube.com/channel/UCEYg1s ... aZLxhMIQkA
cheetah
Messages : 9
Enregistré le : lun. 22 févr., 2021 12:30

Re: [Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par cheetah »

Merci pour ton message !
Effectivement, je suis loin du niveau qui me permettrait d'aborder ce morceau sereinement, là dessus je te rejoins complètement.
Le premier mouvement est magnifique mais super (super) long et je sais que j'aurais beaucoup de mal avec ça. Mais je ne suis pas fermé à l'idée d'apprendre à le jouer.

Est-ce que tu peux me parler des types de blessures que je pourrais rencontrer ?
Sur certaines sessions, je sais avoir beaucoup forcé, plus que de raison, et je m'étonne aujourd'hui de ne pas avoir encore été blessé (du moins de la façon dont je l'imagine). La pire chose qui me soit arrivé (plusieurs fois) c'est de ressentir comme un point au niveau du poignet, vraiment pas agréable. Je ne saurais pas dire ce que c'est : canal carpien ? début de tendinite ? Avec un peu de repos ça passe très vite.
Je ne parle même pas des crispations, qui je pense sont inévitables à mon niveau, mais qui dans mon cas semblent disparaître avec la pratique.

Vidéo : Moonlight Sonata 3rd Mov - Trop (trop) rapide ! 🌪️


Date : 28 Mars 2020

Je suis toujours autant désolé pour la qualité sonore, c'est toujours aussi horrible mais bonne nouvelle, ça ne le restera pas longtemps !
En essayant de jouer les 10 premières secondes je me suis rendu compte que mon piano de 61 touches n'était pas suffisamment grand et j'ai commencé à sérieusement réfléchir à en acheter un "vrai".

Concernant la vitesse.. Je suis partie du fait que je n'ai pas suffisamment d'expérience et que même si j'apprends à jouer lentement, j'arriverais pas à jouer au bon tempo parce que je n'ai pas l'endurance nécessaire. Les crispations arrivent super vite. Donc je me suis dit que ce serait une bonne idée d'essayer de jouer "vite" rapidement de la même façon que je préfère pratiquer mains droite et gauche simultanément plutôt que séparément. En procédant ainsi, j'arriverais peut-être à habituer les muscles nécessaires à des sollicitations plus importantes.

Cependant j'ai quand même noté une amélioration, j'arrive à aligner quelques notes. Sauf qu'on est toujours dans les 10 premières secondes et qu'elles sont loin d'être parfaites. Si je ne trouve pas une façon d'être plus efficace dans mon apprentissage, j'en aurais pour quelques années.
Modifié en dernier par cheetah le mar. 23 févr., 2021 23:03, modifié 1 fois.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par poppotame »

Oui, je rejoins les commentaires précédents.
Et tu as le défaut que nous avons tous : tu veux desuite le jouer vite et bien.
Et ça je crois qu'il n'y en a pas beaucoup qui y arrivent.
Essaie, quelque soit ce que tu vas travailler, de le jouer plein de fois lentement avant de monter en tempo.
Le progrès se mesurera au nombre de fois où tu l'auras joué lentement, plutôt qu'au nombre de vois où tu l'auras joué vite.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par poppotame »

Bon, quazart vient de dire peu ou prou la même chose, j'avais pas vu !!!!!
cheetah
Messages : 9
Enregistré le : lun. 22 févr., 2021 12:30

Re: [Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par cheetah »

Je viens de voir des vos messages sont apparus pendant que j'écrivais le précédent, je vous réponds ici :
@
quazart a écrit : mar. 23 févr., 2021 22:25 C'est un morceau bien trop difficile pour débuter !!!
Tu te tires une balle dans le pied en cherchant à le jouer au bon temps tout de suite... il faut commencer par jouer chaque main séparément très lentement, quand ça commence à rentrer, mets les mains ensemble, accélère très progressivement...
Si tu ne peux (ou veux) pas prendre de cours avec un prof, il y a pas mal de tutos sur Youtube bien faits qui peuvent t'aider, même si ça ne remplacera jamais un prof.
Celui-ci par exemple : https://www.youtube.com/channel/UCEYg1s ... aZLxhMIQkA
J'aimerais beaucoup avoir un prof de piano, mais financièrement ça me paraît compliqué. Du moins d'après mes recherches..
Merci beaucoup pour la chaine, je vais y jeter un oeil !
Concernant le fait de vouloir jouer vite.. Effectivement, je m'en suis rendu compte plus tard (bien plus tard). J'ai essayé de corriger ça et la qualité de jeu s'en ressent nettement. Cela dit, je ne peux pas dire que j'ai entièrement réglé ce problème mais je travaille dessus constamment.
poppotame a écrit : mar. 23 févr., 2021 22:39 Oui, je rejoins les commentaires précédents.
Et tu as le défaut que nous avons tous : tu veux desuite le jouer vite et bien.
Et ça je crois qu'il n'y en a pas beaucoup qui y arrivent.
Essaie, quelque soit ce que tu vas travailler, de le jouer plein de fois lentement avant de monter en tempo.
Le progrès se mesurera au nombre de fois où tu l'auras joué lentement, plutôt qu'au nombre de vois où tu l'auras joué vite.
Ca c'est vraiment un rêve ahah, mais je suis assez réaliste là dessus. Ou plutôt j'essaie de l'être..
Je te rejoins sur le fait que la qualité de jeu est fonction du nombre de répétitions à vitesse lente, je l'ai constaté à mes dépens un peu tard.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par Carla Rocío »

On veut la dernière vidéooooo!! [-o< :lol:
Je suis sure qu’elle en vaut la peine sinon y aurait pas toute cette mise en scène :mrgreen: ,pis y a eu le confinement n1, le confinement n2...

Allleeeezzz y a pas tout le monde qui est patient au point de démarrer un tel morceau avec si peu d’expérience!

Sinon moi je dis que si le cœur te dis de faire tel morceau alors fais-le, au pire tu le reprendras dans quelques années et ça ira plus vite.. le vrai progrès musical naît du plaisir qu’on éprouve à jouer ce qu’on aime.

Et quand on aime on veut faire durer alors on joue lentement pour en profiter plus longtemps, je plussoie les autres.
D’ailleurs le secret pour jouer vite c’est de jouer lentement.. mais chuuut, c’est un secret...

Bon allez, prochain épisode!
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par Oukee »

cheetah a écrit : mar. 23 févr., 2021 22:38 Est-ce que tu peux me parler des types de blessures que je pourrais rencontrer ?
Sur certaines sessions, je sais avoir beaucoup forcé, plus que de raison, et je m'étonne aujourd'hui de ne pas avoir encore été blessé (du moins de la façon dont je l'imagine). La pire chose qui me soit arrivé (plusieurs fois) c'est de ressentir comme un point au niveau du poignet, vraiment pas agréable. Je ne saurais pas dire ce que c'est : canal carpien ? début de tendinite ? Avec un peu de repos ça passe très vite.
Je ne parle même pas des crispations, qui je pense sont inévitables à mon niveau, mais qui dans mon cas semblent disparaître avec la pratique.
Oui, un travail intensif mal adapté peut dégénérer en tendinite du poignet, de l'avant-bras. D'une manière générale, une mauvaise attitude lors du travail de l'instrument finit toujours par avoir des conséquences (douloureuses) sur l'ensemble dos-épaule-bras.
Rares sont les pianistes qui n'ont pas un jour fait face à des pépins d'ordre physiques. Mais la probabilité de ces problèmes augmente fortement lorsque l'on veut aller trop vite pour jouer des morceaux trop difficiles. En plus, dans ton cas, le manque d'encadrement et d'expérience n'aide pas....
Désolé si ces considérations sont un peu anxiogènes, mais on oublie parfois que la musique est aussi une activité physique !
Modifié en dernier par Oukee le mer. 24 févr., 2021 11:17, modifié 1 fois.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par juju60270 »

Hello Cheetah!

Alors je peux "temoigner" puisque j'ai ce morceau dans mon escarcelle, bossé de novembre à janvier, maintenant, je le reprend de temps en temps, pour travailler certains passages...

Ce morceau requiert une bonne maitrise des notes, et une coordination des mains pour que ce soit vraiment au poil!
Il faut le travailler lentement, mains séparées, au métronome... certains passages ne peuvent pas etre fait sans etre appris par coeur, sans cela, avec un peu de vitesse, ca ne passe pas... Les passages d'arpèges, ou de successions de petites notes, doivent etre travaillées avec des rythmes pour être réguliers... Le chant doit vraiment ressortir, avec l'autre main qui doit parvenir a etre légère bien que régulière et au tempo

bref, je ne sais pas quel niveau tu as, mais ce mouvement est plutot pour des pianistes ayant déjà un certain historique, effectvement, comme oukee te l'a indiqué, il faut une bonne endurance, qui s'acquiert avec le travail et l'expérience (ce morceau se joue a 160 normalement, avec peu de pauses)... et fais attention a ne pas te faire mal!
cheetah
Messages : 9
Enregistré le : lun. 22 févr., 2021 12:30

Re: [Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par cheetah »

Carla Rocío a écrit : mar. 23 févr., 2021 23:07 On veut la dernière vidéooooo!! [-o< :lol:
Je suis sure qu’elle en vaut la peine sinon y aurait pas toute cette mise en scène :mrgreen: ,pis y a eu le confinement n1, le confinement n2...

Allleeeezzz y a pas tout le monde qui est patient au point de démarrer un tel morceau avec si peu d’expérience!

Sinon moi je dis que si le cœur te dis de faire tel morceau alors fais-le, au pire tu le reprendras dans quelques années et ça ira plus vite.. le vrai progrès musical naît du plaisir qu’on éprouve à jouer ce qu’on aime.

Et quand on aime on veut faire durer alors on joue lentement pour en profiter plus longtemps, je plussoie les autres.
D’ailleurs le secret pour jouer vite c’est de jouer lentement.. mais chuuut, c’est un secret...

Bon allez, prochain épisode!
Ouuf j'espère ne pas te décevoir ! :lol:
Après pour relativiser, y'a eu des grandes pauses, notamment entre les deux confinements. Et même pendant les confinements j'ai eu des gros problèmes de méthodes. (et je galère encore dessus aujourd'hui) Quand "j'apprends" le morceau, plutôt de que de travailler exactement la partie sur laquelle je dois travailler je préfère repartir de 0 à chaque fois. Ca me fait perdre beaucoup de temps (mais c'est super satisfaisant).
Par rapport à la "vitesse d'exécution", je suis vraiment désolé :oops: Mais je suis complètement d'accord avec toi. A chaque fois que j'ai pu franchir un palier c'est forcément parce que j'ai pris le temps de jouer lentement pendant un moment juste avant.
Oukee a écrit : mer. 24 févr., 2021 0:03
cheetah a écrit : mar. 23 févr., 2021 22:38 Est-ce que tu peux me parler des types de blessures que je pourrais rencontrer ?
Sur certaines sessions, je sais avoir beaucoup forcé, plus que de raison, et je m'étonne aujourd'hui de ne pas avoir encore été blessé (du moins de la façon dont je l'imagine). La pire chose qui me soit arrivé (plusieurs fois) c'est de ressentir comme un point au niveau du poignet, vraiment pas agréable. Je ne saurais pas dire ce que c'est : canal carpien ? début de tendinite ? Avec un peu de repos ça passe très vite.
Je ne parle même pas des crispations, qui je pense sont inévitables à mon niveau, mais qui dans mon cas semblent disparaître avec la pratique.
Oui, un travail intensif mal adapté peut dégénérer en tendinite du poignet, de l'avant-bras. D'une manière générale, une mauvaise attitude lors du travail de l'instrument finit toujours par avoir des conséquences (douloureuses) sur l'ensemble dos-épaule-bras.
Rares sont les pianistes qui n'ont pas un jour fait face à des pépins d'ordre physiques. Mais la probabilité de ces problèmes augmente fortement lorsque l'on veut aller trop vite pour jouer des morceaux trop difficiles. En plus, dans ton cas, le manque d'encadrement et d'expérience n'aide pas....
Désolé si ces considérations sont un peu anxiogènes, mais on oublie parfois que la musique est aussi une activité physique !
Su-per. :cry:
Merci pour l'avertissement ! Je me suis bien renseigné au cours de "l'apprentissage" du morceau et c'est un conseil que j'ai souvent vu revenir donc j'ai rapidement fait en sorte de faire attention aux premiers signes de fatigues. Même si j'admets tenter de dépasser les limites quand elles se présentent...
juju60270 a écrit : mer. 24 févr., 2021 11:04 Hello Cheetah!

Alors je peux "temoigner" puisque j'ai ce morceau dans mon escarcelle, bossé de novembre à janvier, maintenant, je le reprend de temps en temps, pour travailler certains passages...

Ce morceau requiert une bonne maitrise des notes, et une coordination des mains pour que ce soit vraiment au poil!
Il faut le travailler lentement, mains séparées, au métronome... certains passages ne peuvent pas etre fait sans etre appris par coeur, sans cela, avec un peu de vitesse, ca ne passe pas... Les passages d'arpèges, ou de successions de petites notes, doivent etre travaillées avec des rythmes pour être réguliers... Le chant doit vraiment ressortir, avec l'autre main qui doit parvenir a etre légère bien que régulière et au tempo

bref, je ne sais pas quel niveau tu as, mais ce mouvement est plutot pour des pianistes ayant déjà un certain historique, effectvement, comme oukee te l'a indiqué, il faut une bonne endurance, qui s'acquiert avec le travail et l'expérience (ce morceau se joue a 160 normalement, avec peu de pauses)... et fais attention a ne pas te faire mal!
Est-ce que tu aurais un enregistrement ? J'aimerais beaucoup entendre comment sonne ta version ! (ne t'embête pas trop si t'as rien sous la main c'est pas grave, c'est surtout par curiosité)
Je travaille tout le morceau par cœur. Mémoire "cérébrale" au début, puis musculaire ensuite. D'ailleurs j'ai pris conscience de l'existence de la mémoire musculaire avec le piano et.. C'est vraiment incroyable, presque magique !
Les arpèges du début m'ont donné beaucoup de fil à retordre. En voyant certaines performances je me doutais bien que j'allais devoir y consacrer du temps mais je ne pensais pas que j'y serais toujours dessus après autant de temps. Si tu as des conseils pour être plus fluide là dessus, je suis preneur ! :D
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par juju60270 »

juju60270 a écrit : mer. 24 févr., 2021 11:04 Hello Cheetah!

Alors je peux "temoigner" puisque j'ai ce morceau dans mon escarcelle, bossé de novembre à janvier, maintenant, je le reprend de temps en temps, pour travailler certains passages...

Ce morceau requiert une bonne maitrise des notes, et une coordination des mains pour que ce soit vraiment au poil!
Il faut le travailler lentement, mains séparées, au métronome... certains passages ne peuvent pas etre fait sans etre appris par coeur, sans cela, avec un peu de vitesse, ca ne passe pas... Les passages d'arpèges, ou de successions de petites notes, doivent etre travaillées avec des rythmes pour être réguliers... Le chant doit vraiment ressortir, avec l'autre main qui doit parvenir a etre légère bien que régulière et au tempo

bref, je ne sais pas quel niveau tu as, mais ce mouvement est plutot pour des pianistes ayant déjà un certain historique, effectvement, comme oukee te l'a indiqué, il faut une bonne endurance, qui s'acquiert avec le travail et l'expérience (ce morceau se joue a 160 normalement, avec peu de pauses)... et fais attention a ne pas te faire mal!
Est-ce que tu aurais un enregistrement ? J'aimerais beaucoup entendre comment sonne ta version ! (ne t'embête pas trop si t'as rien sous la main c'est pas grave, c'est surtout par curiosité)
Je travaille tout le morceau par cœur. Mémoire "cérébrale" au début, puis musculaire ensuite. D'ailleurs j'ai pris conscience de l'existence de la mémoire musculaire avec le piano et.. C'est vraiment incroyable, presque magique !
Les arpèges du début m'ont donné beaucoup de fil à retordre. En voyant certaines performances je me doutais bien que j'allais devoir y consacrer du temps mais je ne pensais pas que j'y serais toujours dessus après autant de temps. Si tu as des conseils pour être plus fluide là dessus, je suis preneur ! :D
[/quote]
Hello Cheetah!

Je n'ai pas d'enregistrement, il faut que je le fasse! Pour les arpeges, perso, j'ai obtenu un bon résultat a partir du moment ou je faisait la main gauche piquée en l'utilisant vraiment comme basse pour rythmer... ca a stabilisé ces passages, ca leur a donné une régularité que je n'arrivais pas a avoir...
j'essaye de te faire un enregistrement au moins du début, mais je n'ai pas bcp de place sur mon iphone, faut que je vide tout ca!!!
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par Pillg »

Bon... Par ou commencer... lol
Attention à ne pas prendre mal tout ce que je vais dire, ce n'est ni arrogance ni rien, je dis uniquement comme je le pense. Si je comprends bien tu as commencé cette pièce au 1er confinement (donc il y a environ 1 an...). une année entière passée sur un morceau... Et vu les 1res vidéos, même au bout d'un an je doute que ce soit impeccable. Ne penses-tu pas qu'en un an tu aurais pris plus de plaisir à travailler 5-6 pièces voire plus de ton niveau?
C'est une pièce qui en met plein la vue mais qui malgré tout est relativement abordable. Relativement abordable, a condition d'avoir de bonnes bases tout de même.

Tu devrais prendre des pièces plus simple (le plaisir n'y est pas forcément moins grand). et quand tu auras les bases nécessaires tu en viendras a bout très rapidement. car il s'agit en fait d'une pièce "simple". Certes ca va vite, mais il n'y a pas de vacherie, ou d'endroit trop inconfortable, mais il faut avoir l'entrainement et les doigts qui vont avec. Courir un 10km est à la portée de tout le monde lorsqu'on s'entraine un peu. en revanche se réveiller un matin en aillant jamais fait de sport et de se dire "allez, je vais courir 10km en 50 minutes"... non, ca ne marche pas...

Voilà la version que j'avais fait sans vraiment l'aboutir. cette version était environ 1 mois et demi après avoir commencé la pièce.
cheetah
Messages : 9
Enregistré le : lun. 22 févr., 2021 12:30

Re: [Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par cheetah »

juju60270 a écrit : mer. 24 févr., 2021 14:45 Hello Cheetah!

Je n'ai pas d'enregistrement, il faut que je le fasse! Pour les arpeges, perso, j'ai obtenu un bon résultat a partir du moment ou je faisait la main gauche piquée en l'utilisant vraiment comme basse pour rythmer... ca a stabilisé ces passages, ca leur a donné une régularité que je n'arrivais pas a avoir...
j'essaye de te faire un enregistrement au moins du début, mais je n'ai pas bcp de place sur mon iphone, faut que je vide tout ca!!!
Merci pour ce conseil !
Depuis peu j'essaie de travailler en staccato à la main gauche et effectivement j'ai l'impression que ça m'aide à bien délimiter les parties.
Avec plaisir pour l'enregistrement !
Pillg a écrit : mer. 24 févr., 2021 16:07 Bon... Par ou commencer... lol
Attention à ne pas prendre mal tout ce que je vais dire, ce n'est ni arrogance ni rien, je dis uniquement comme je le pense. Si je comprends bien tu as commencé cette pièce au 1er confinement (donc il y a environ 1 an...). une année entière passée sur un morceau... Et vu les 1res vidéos, même au bout d'un an je doute que ce soit impeccable. Ne penses-tu pas qu'en un an tu aurais pris plus de plaisir à travailler 5-6 pièces voire plus de ton niveau?
C'est une pièce qui en met plein la vue mais qui malgré tout est relativement abordable. Relativement abordable, a condition d'avoir de bonnes bases tout de même.

Tu devrais prendre des pièces plus simple (le plaisir n'y est pas forcément moins grand). et quand tu auras les bases nécessaires tu en viendras a bout très rapidement. car il s'agit en fait d'une pièce "simple". Certes ca va vite, mais il n'y a pas de vacherie, ou d'endroit trop inconfortable, mais il faut avoir l'entrainement et les doigts qui vont avec. Courir un 10km est à la portée de tout le monde lorsqu'on s'entraine un peu. en revanche se réveiller un matin en aillant jamais fait de sport et de se dire "allez, je vais courir 10km en 50 minutes"... non, ca ne marche pas...

Voilà la version que j'avais fait sans vraiment l'aboutir. cette version était environ 1 mois et demi après avoir commencé la pièce.
https://www.youtube.com/watch?v=2DL3ewVJj7c
Wow quel message, merci beaucoup ! :lol: Je vais essayer d'y répondre au mieux.
Par rapport au temps total d'apprentissage, j'ai passé une très grande partie dans le vide. Le "piano" que j'avais n'étais absolument pas adapté. Pas de touches lestées, 61 touches bref.. C'était un peu inutile mais ça entretenait la motivation. Si je n'avais pas été aussi motivé j'aurais abandonné au milieu de cette phase.
J'estime le temps total de pratique jusqu'à aujourd'hui à environ 2/3 mois à hauteur de quelques heures par jour. Hors confinement je n'ai pas travaillé le morceau et même pendant le confinement j'ai passé une bonne partie sans y toucher. Il n'empêche qu'effectivement 1 an s'est quand même déjà écoulé et j'aurais surement eu beaucoup plus de résultats si j'avais commencé avec un morceau plus abordable.

Je pense que je me serais bien amusé à apprendre des pièces plus abordables pendant ce laps de temps, c'est une évidence !
Seulement ce morceau est vraiment particulier pour moi.. Je saurais pas trop décrire pourquoi mais c'est vraiment le seul qui me motive à ce point (pour l'instant).
Pour le coup, ça dépasse la raison. Je suis conscient que c'est n'importe quoi comme façon de procéder mais j'arrive quand même à tirer des leçons de chaque session. Je passe mon temps à remettre mon jeu en question et essayer de sortir des leçons de chaque partie du morceau (main gauche staccato, endurance, fluidité, utilisation de la pédale, arpèges, expressivité dans le morceau...).
Faire tout ça me donne l'impression de ne pas complètement tourner en rond à tel point que quand j'analyse d'autres morceaux j'en ai beaucoup moins peur qu'avant d'un point de vue technique.

Par rapport à ta vidéo.. Elle est incroyable ! :shock:
J'ai dû l'écouter en boucle un paquet de fois maintenant et c'est super plaisant parce que l'IA de YouTube me propose seulement les versions de Valentina, Rousseau et Kassia. J'ai du mal à trouver d'autres versions.

Mon objectif est d'arriver à 1min44 de la vidéo.
Dans ce laps de temps, selon toi quelle est la partie la plus compliquée ?

Vidéo : Je pars sur un nouveau piano 🎹 - Moonlight Sonata 3rd Mov


Date : Août 2020

Très vite je me rends compte que je ne peux pas continuer de jouer sur le "piano" avec lequel je travaillais jusque là. Notamment à cause du nombre de touches insuffisant.
Je décide donc de partir à la recherche d'un nouveau piano et j'ai eu l'occasion d'en tester plusieurs.

Le premier de la vidéo est un piano en libre service d'un magasin Cultura. Voir la vidéo après-coup est horrible. Je venais de me rendre compte de la différence de difficulté (en terme d'endurance) qu'il pouvait y avoir à jouer sur un piano lesté. Comme si le morceau n'était pas assez difficile.. #-o
Sans surprise, je joue toujours aussi vite, et le jeu n'a aucune intégrité bref.. C'est un carnage. (Le pire étant que sur le moment j'étais assez fier de ma prestation ^^')

Le deuxième piano de la vidéo est un Yamaha il me semble, c'est la première fois que j'ai l'occasion de jouer sur un piano à queue (si je ne dis pas de bêtises). Impossible de jouer tranquillement là non plus, j'ai juste envie de tester tout ce que je sais et sans surprise le résultat est médiocre.
Par contre je commence à me poser des questions par rapport à la pédale. Comment utiliser la pédale sur un morceau qui met en jeu autant de notes ? Comment faire en sorte que mon jeu ne sonne pas comme une bouillie de note ?

Finalement je suis parti sur un Roland FP30. J'ai beaucoup hésité avant de le choisir mais ce qui m'a décidé c'est que c'est l'un des pianos avec le toucher le plus "lourd" (dans ma gamme de prix). Je me disais que si j'étais capable de jouer dessus, je pourrais jouer partout.
J'ai alors pris quelques jours pour adapter ce que je savais du morceau sur ce piano en tenant compte de la pédale et du fait que j'allais devoir faire beaucoup plus attention à ma posture si je ne voulais pas finir aux urgences. Très vite la question de l'endurance a refait surface. J'avais déjà beaucoup de mal avec le piano non lesté mais là.. C'est complètement autre chose !
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par juju60270 »

cheetah a écrit : mer. 24 févr., 2021 23:01
juju60270 a écrit : mer. 24 févr., 2021 14:45 Hello Cheetah!

Je n'ai pas d'enregistrement, il faut que je le fasse! Pour les arpeges, perso, j'ai obtenu un bon résultat a partir du moment ou je faisait la main gauche piquée en l'utilisant vraiment comme basse pour rythmer... ca a stabilisé ces passages, ca leur a donné une régularité que je n'arrivais pas a avoir...
j'essaye de te faire un enregistrement au moins du début, mais je n'ai pas bcp de place sur mon iphone, faut que je vide tout ca!!!
Merci pour ce conseil !
Depuis peu j'essaie de travailler en staccato à la main gauche et effectivement j'ai l'impression que ça m'aide à bien délimiter les parties.
Avec plaisir pour l'enregistrement !
Pillg a écrit : mer. 24 févr., 2021 16:07 Bon... Par ou commencer... lol
Attention à ne pas prendre mal tout ce que je vais dire, ce n'est ni arrogance ni rien, je dis uniquement comme je le pense. Si je comprends bien tu as commencé cette pièce au 1er confinement (donc il y a environ 1 an...). une année entière passée sur un morceau... Et vu les 1res vidéos, même au bout d'un an je doute que ce soit impeccable. Ne penses-tu pas qu'en un an tu aurais pris plus de plaisir à travailler 5-6 pièces voire plus de ton niveau?
C'est une pièce qui en met plein la vue mais qui malgré tout est relativement abordable. Relativement abordable, a condition d'avoir de bonnes bases tout de même.

Tu devrais prendre des pièces plus simple (le plaisir n'y est pas forcément moins grand). et quand tu auras les bases nécessaires tu en viendras a bout très rapidement. car il s'agit en fait d'une pièce "simple". Certes ca va vite, mais il n'y a pas de vacherie, ou d'endroit trop inconfortable, mais il faut avoir l'entrainement et les doigts qui vont avec. Courir un 10km est à la portée de tout le monde lorsqu'on s'entraine un peu. en revanche se réveiller un matin en aillant jamais fait de sport et de se dire "allez, je vais courir 10km en 50 minutes"... non, ca ne marche pas...

Voilà la version que j'avais fait sans vraiment l'aboutir. cette version était environ 1 mois et demi après avoir commencé la pièce.
https://www.youtube.com/watch?v=2DL3ewVJj7c
Wow quel message, merci beaucoup ! :lol: Je vais essayer d'y répondre au mieux.
Par rapport au temps total d'apprentissage, j'ai passé une très grande partie dans le vide. Le "piano" que j'avais n'étais absolument pas adapté. Pas de touches lestées, 61 touches bref.. C'était un peu inutile mais ça entretenait la motivation. Si je n'avais pas été aussi motivé j'aurais abandonné au milieu de cette phase.
J'estime le temps total de pratique jusqu'à aujourd'hui à environ 2/3 mois à hauteur de quelques heures par jour. Hors confinement je n'ai pas travaillé le morceau et même pendant le confinement j'ai passé une bonne partie sans y toucher. Il n'empêche qu'effectivement 1 an s'est quand même déjà écoulé et j'aurais surement eu beaucoup plus de résultats si j'avais commencé avec un morceau plus abordable.

Je pense que je me serais bien amusé à apprendre des pièces plus abordables pendant ce laps de temps, c'est une évidence !
Seulement ce morceau est vraiment particulier pour moi.. Je saurais pas trop décrire pourquoi mais c'est vraiment le seul qui me motive à ce point (pour l'instant).
Pour le coup, ça dépasse la raison. Je suis conscient que c'est n'importe quoi comme façon de procéder mais j'arrive quand même à tirer des leçons de chaque session. Je passe mon temps à remettre mon jeu en question et essayer de sortir des leçons de chaque partie du morceau (main gauche staccato, endurance, fluidité, utilisation de la pédale, arpèges, expressivité dans le morceau...).
Faire tout ça me donne l'impression de ne pas complètement tourner en rond à tel point que quand j'analyse d'autres morceaux j'en ai beaucoup moins peur qu'avant d'un point de vue technique.

Par rapport à ta vidéo.. Elle est incroyable ! :shock:
J'ai dû l'écouter en boucle un paquet de fois maintenant et c'est super plaisant parce que l'IA de YouTube me propose seulement les versions de Valentina, Rousseau et Kassia. J'ai du mal à trouver d'autres versions.

Mon objectif est d'arriver à 1min44 de la vidéo.
Dans ce laps de temps, selon toi quelle est la partie la plus compliquée ?

Vidéo : Je pars sur un nouveau piano 🎹 - Moonlight Sonata 3rd Mov


Date : Août 2020

Très vite je me rends compte que je ne peux pas continuer de jouer sur le "piano" avec lequel je travaillais jusque là. Notamment à cause du nombre de touches insuffisant.
Je décide donc de partir à la recherche d'un nouveau piano et j'ai eu l'occasion d'en tester plusieurs.

Le premier de la vidéo est un piano en libre service d'un magasin Cultura. Voir la vidéo après-coup est horrible. Je venais de me rendre compte de la différence de difficulté (en terme d'endurance) qu'il pouvait y avoir à jouer sur un piano lesté. Comme si le morceau n'était pas assez difficile.. #-o
Sans surprise, je joue toujours aussi vite, et le jeu n'a aucune intégrité bref.. C'est un carnage. (Le pire étant que sur le moment j'étais assez fier de ma prestation ^^')

Le deuxième piano de la vidéo est un Yamaha il me semble, c'est la première fois que j'ai l'occasion de jouer sur un piano à queue (si je ne dis pas de bêtises). Impossible de jouer tranquillement là non plus, j'ai juste envie de tester tout ce que je sais et sans surprise le résultat est médiocre.
Par contre je commence à me poser des questions par rapport à la pédale. Comment utiliser la pédale sur un morceau qui met en jeu autant de notes ? Comment faire en sorte que mon jeu ne sonne pas comme une bouillie de note ?

Finalement je suis parti sur un Roland FP30. J'ai beaucoup hésité avant de le choisir mais ce qui m'a décidé c'est que c'est l'un des pianos avec le toucher le plus "lourd" (dans ma gamme de prix). Je me disais que si j'étais capable de jouer dessus, je pourrais jouer partout.
J'ai alors pris quelques jours pour adapter ce que je savais du morceau sur ce piano en tenant compte de la pédale et du fait que j'allais devoir faire beaucoup plus attention à ma posture si je ne voulais pas finir aux urgences. Très vite la question de l'endurance a refait surface. J'avais déjà beaucoup de mal avec le piano non lesté mais là.. C'est complètement autre chose !
Salut Cheetah
Franchement, bravo de ne pas avoir abandonné, parce que plusieurs mois à travailler plusieurs heures par jour...
Apres, on ne connait pas ton niveau encore une fois, et je pense que nous sommes tous qq part d'accord ici pour dire qu'il y aura forcement des choses que tu ne feras jamais propres dans ce morceau... La vitesse est la principale difficulté du morceau, oui, bien sur... Mais il n'y a pas que ca, les trilles dans les octaves a faire fortissimo sont pas simples à faire propre, certains passages doivent etre clairement sus par coeur et limite sans regarder le clavier pour pouvoir les passer correctement... A un moment, avec ce potentiellement manque de technique, tu seras forcément limité et tu ne pourras pas forcément faire "aboutir" ce morceau sur une vraie pièce bien interpretée.

Pour ce qui est du clavier, oui, clairement, sauf à prendre un clavier qui coute un bras style clavinova, tu n'auras jamais la meme chose qu'un piano... et encore, meme un clavinova, si on ecoute les "puristes"...

En fait, il faut voir ce que tu souhaites... Perso, j'ai mis ce mouvement de côté un peu, pour me changer les idées apres deux mois de boulot dessus environ, je ne le laisse pas completement tomber pour autant mais j'avais besoin / envie de trouver qq chose de différent que l'agitation de ce morceau... et pour le moment, le résultat que j'en sors ne me satisfait pas vraiment, aussi je pense le reprendre tranquillement, par bout, pour continuer a l'améliorer... mais bon, mon prof trouvait qu'il n'y avait plus trop de matière a travailler dessus, excepté la vitesse, pour lui, pas necessaire de rentrer dans cette course pour atteindre 160... j'ai été guidée tout au long de ce travail par mon prof, on travaillait ensemble rapidement les trucs les plus durs pour que le morceau puisse se mettre en place... Sans le niveau technique et sans prof, cela me semble etre compliqué... ici, il y a bcp de tres bons pianistes qui te donneront de tres bons conseils, mais ils ne peuvent pas te dire comment te passer de qq années de plus de pratiques pour jouer un morceau trop difficile en entier... Un exemple, tu parles de la pédale... la pédale ne s'utilise quasiment pas de tout le morceau... juste en fin d'arpèges sur les montées... le reste, c'est au pianiste de faire le job de faire ressortir le chant en liant bien...
cheetah
Messages : 9
Enregistré le : lun. 22 févr., 2021 12:30

Re: [Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par cheetah »

juju60270 a écrit : jeu. 25 févr., 2021 9:13 Salut Cheetah
Franchement, bravo de ne pas avoir abandonné, parce que plusieurs mois à travailler plusieurs heures par jour...
Apres, on ne connait pas ton niveau encore une fois, et je pense que nous sommes tous qq part d'accord ici pour dire qu'il y aura forcement des choses que tu ne feras jamais propres dans ce morceau... La vitesse est la principale difficulté du morceau, oui, bien sur... Mais il n'y a pas que ca, les trilles dans les octaves a faire fortissimo sont pas simples à faire propre, certains passages doivent etre clairement sus par coeur et limite sans regarder le clavier pour pouvoir les passer correctement... A un moment, avec ce potentiellement manque de technique, tu seras forcément limité et tu ne pourras pas forcément faire "aboutir" ce morceau sur une vraie pièce bien interpretée.

Pour ce qui est du clavier, oui, clairement, sauf à prendre un clavier qui coute un bras style clavinova, tu n'auras jamais la meme chose qu'un piano... et encore, meme un clavinova, si on ecoute les "puristes"...

En fait, il faut voir ce que tu souhaites... Perso, j'ai mis ce mouvement de côté un peu, pour me changer les idées apres deux mois de boulot dessus environ, je ne le laisse pas completement tomber pour autant mais j'avais besoin / envie de trouver qq chose de différent que l'agitation de ce morceau... et pour le moment, le résultat que j'en sors ne me satisfait pas vraiment, aussi je pense le reprendre tranquillement, par bout, pour continuer a l'améliorer... mais bon, mon prof trouvait qu'il n'y avait plus trop de matière a travailler dessus, excepté la vitesse, pour lui, pas necessaire de rentrer dans cette course pour atteindre 160... j'ai été guidée tout au long de ce travail par mon prof, on travaillait ensemble rapidement les trucs les plus durs pour que le morceau puisse se mettre en place... Sans le niveau technique et sans prof, cela me semble etre compliqué... ici, il y a bcp de tres bons pianistes qui te donneront de tres bons conseils, mais ils ne peuvent pas te dire comment te passer de qq années de plus de pratiques pour jouer un morceau trop difficile en entier... Un exemple, tu parles de la pédale... la pédale ne s'utilise quasiment pas de tout le morceau... juste en fin d'arpèges sur les montées... le reste, c'est au pianiste de faire le job de faire ressortir le chant en liant bien...
Salut juju60270 , merci pour ton message !
Le temps passe très vite et malgré ça, ces heures de travail n'ont pas été ressenties comme telles :lol: Si ça avait été un autre morceau, les choses auraient peut-être été différentes. :?:
Les trilles ! Je ne connaissais pas ce nom avant que tu en parles et effectivement c'est super dur (de mon point de vue je veux dire). Par contre avec le nom j'ai pu trouver des explications approfondies sur YouTube, ça devrait bien m'aider; merci pour ça !

Je te rejoins (et vous tous d'ailleurs) sur le fait que je ne maitriserais pas tout de suite la pièce entièrement, je n'ai pas cette prétention. Mon objectif est "juste" d'atteindre la moitié du morceau (pas forcément à 160bpm :lol: ) et je fais ce topic seulement pour documenter mon expérience tout en ayant des possibles retours de personnes plus qualifiées que moi.

Pour la pédale, je prends note ! Je commençais à m'en rendre compte en écoutant d'autres performances. Il me semblait impossible de l'utiliser aussi fréquemment sans que ça ne sonne soupe de notes.

Vidéo : Le travail commence à payer 💸 - Moonlight Sonata 3rd Mov


Date : Septembre 2020

Je peux enfin travailler sur un vrai piano, le FP30 m'a beaucoup aidé à développer mon endurance. Comme prévu les touches sont supra lourdes et ça m'a bien aidé pour jouer sur ce piano droit. Le fait d'avoir un nombre de notes suffisant est aussi super pratique pour pouvoir terminer les montées en arpèges !

Selon moi pas mal d'évolution sur cette vidéo : le jeu se construit, on commence à reconnaitre le morceau. Le début est assez fluide.
Mais mais mais, tout reste super brouillon ! Certaines parties sonnent très mal, certaines parties sont désynchronisées, la main gauche est trop forte par moment. La pédale de sustain n'est pas maitrisée. Je joue toujours beaucoup vite.. Bref, y'a encore du travail ! :)

Au passage, je commence à me rapprocher de mon niveau actuel.
Erin

Re: [Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par Erin »

C'est clair que ce troisième mouvt n'est pas destiné à quelqu'un qui débute mais:
juju60270 a écrit : jeu. 25 févr., 2021 9:13 je pense que nous sommes tous qq part d'accord ici pour dire qu'il y aura forcement des choses que tu ne feras jamais propres dans ce morceau...
Non moi suis pas d'accord avec ça, "merci de ne pas parler pour moi :mrgreen:" JAMAIS est un bien grand mot non ?....
Il suffit que dans quelque temps notre ami trouve un bon prof. dans son budget, que des pièces plus modestes mais susceptibles néanmoins de lui plaire l'amène à solutionner peu à peu les problèmes qu'il rencontre ici sur ce presto agitato...et il doit exister d'autres cas de figure encore...ce qui lui ouvrira de suite de meilleures perspectives.
D'ailleurs je crois qu'il est tout à fait conscient de ce qu'un telle pièce représente de travail et donc moi je crois qu'avec la lucidité et l'intelligence on arrive à bout de beaucoup de choses !
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par juju60270 »

Erin a écrit : jeu. 25 févr., 2021 16:43 C'est clair que ce troisième mouvt n'est pas destiné à quelqu'un qui débute mais:
juju60270 a écrit : jeu. 25 févr., 2021 9:13 je pense que nous sommes tous qq part d'accord ici pour dire qu'il y aura forcement des choses que tu ne feras jamais propres dans ce morceau...
Non moi suis pas d'accord avec ça, "merci de ne pas parler pour moi :mrgreen:" JAMAIS est un bien grand mot non ?....
Il suffit que dans quelque temps notre ami trouve un bon prof. dans son budget, que des pièces plus modestes mais susceptibles néanmoins de lui plaire l'amène à solutionner peu à peu les problèmes qu'il rencontre ici sur ce presto agitato...et il doit exister d'autres cas de figure encore...ce qui lui ouvrira de suite de meilleures perspectives.
D'ailleurs je crois qu'il est tout à fait conscient de ce qu'un telle pièce représente de travail et donc moi je crois qu'avec la lucidité et l'intelligence on arrive à bout de beaucoup de choses !
Tu as raison erin, je me suis mal exprimée, je voulais dire avec le niveau actuel de cheetah, il y a des passages qui ne seront pas propres et maîtrisés... apres dans qq temps, avec bcp de travail, un bon prof et sans doute aussi le travail d’autres morceaux, d’etudes,...
je m’excuse de ce langage maladroit, je voulais dire que la, en s’entetant sur ce morceau, meme en progressant, ce ne sera pas encore propre... mais moi non plus pour le rendu du morceau aujourd’hui je ne suis pas satisfaite du resultat, il n’est pas abouti et merite encore du travail... mais je l’ai mis au placard un peu histoire de jouer autre chose
Erin

Re: [Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par Erin »

Oui c'est sûr qu'il faut être armé pour faire de ce mouvement quelque chose d'abouti et cela prend du temps..c'est vraiment le genre de pièce qui demande de l'expérience.
Je suis d'accord avec toi, en ce moment c'est beaucoup trop tôt il y a un trop gros risque de fatigue, voir de démotivation...tant de choses à solutionner...
Ne t'excuses pas, la maladresse ça arrive à tout le monde à moi en premier
C'est juste le terme "jamais" qui m'avait piqué les yeux :wink:

Oui laisser un truc en attente pour y revenir ensuite c'est vraiment une bonne idée, je viens d'en faire l'expérience avec un ravissant morceau de Schubert qui me semblait ...(pas si difficile que ça...hum tu parles, point de vue rythmique c'est vraiment pas de la tarte pour moi) :oops:, avant je pense que j'aurais vu la chose comme un échec mais en avançant, j'ai bien compris que cela ne me servirait à rien de m'acharner, je ne pourrai de toute façon pas dans l'état actuel des choses, en faire quelque chose de beau alors voilà, je la garde au chaud en sachant que je la reprendrai un jour et voilà tout et alors j'aurai un grand plaisir à le travailler...
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Cheetah - Moonlight Sonata 3rd Mov

Message par juju60270 »

Erin a écrit : jeu. 25 févr., 2021 17:42 Oui c'est sûr qu'il faut être armé pour faire de ce mouvement quelque chose d'abouti et cela prend du temps..c'est vraiment le genre de pièce qui demande de l'expérience.
Je suis d'accord avec toi, en ce moment c'est beaucoup trop tôt il y a un trop gros risque de fatigue, voir de démotivation...tant de choses à solutionner...
Ne t'excuses pas, la maladresse ça arrive à tout le monde à moi en premier
C'est juste le terme "jamais" qui m'avait piqué les yeux :wink:

Oui laisser un truc en attente pour y revenir ensuite c'est vraiment une bonne idée, je viens d'en faire l'expérience avec un ravissant morceau de Schubert qui me semblait ...(pas si difficile que ça...hum tu parles, point de vue rythmique c'est vraiment pas de la tarte pour moi) :oops:, avant je pense que j'aurais vu la chose comme un échec mais en avançant, j'ai bien compris que cela ne me servirait à rien de m'acharner, je ne pourrai de toute façon pas dans l'état actuel des choses, en faire quelque chose de beau alors voilà, je la garde au chaud en sachant que je la reprendrai un jour et voilà tout et alors j'aurai un grand plaisir à le travailler...
Haha parfois il faut laisser reposer hein! Y’a plein de morceaux comme ca, qui semblent simples alors que NADAAAA!!! Ici c’est aussi le cas, le nocturne 8 de chopin, genre simple... et en fait, bah nonnnnn! Lol! Mais je m’accroche!
Répondre