Sauter alpha 160

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Eustache
Messages : 18
Enregistré le : ven. 04 déc., 2020 14:22

Sauter alpha 160

Message par Eustache »

Bonjour,
J’ai trouvé assez peu de commentaires au sujet du 160 Alpha de Sauter - Hormis les commentaires de sites marchands bien-entendu.
Avez vous des informations, des retours d’expériences à formuler ?
Je vous remercie par avance,
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Sauter alpha 160

Message par Triplef »

Bonjour !
Étant actuellement en recherche d'un piano à queue, et ayant fait pas mal d'essais de marques diverses, il y a un Sauter Delta 185 sur Montpellier.
Excellent toucher, préféré à Grotrian ou Steingraeber par exemple, sonorité moins riche que les demi-queue essayés (bon, c'était des ½ de haute volée), mais nettement au dessus d'un 1/4 Hoffman Tradition à côté
Finitions magnifiques.
50.000€ tout de même
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Sauter alpha 160

Message par piano bien tempéré »

Bref à la portée de toutes les bourses .... Quand on arrive dans ces tranches de prix il est rare qu'on soit déçu !
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Sauter alpha 160

Message par Triplef »

Oui, c'est sûr, à ce niveau de prix pour un quart ...
C'est le prix d'un B211 ou d'un ½ Steingraeber d'occasion, le demi Grotrian d'occasion était à 25.000
Eustache
Messages : 18
Enregistré le : ven. 04 déc., 2020 14:22

Re: Sauter alpha 160

Message par Eustache »

Et quelqu'un à pu le comparer avec un Bechstein Academy A-160 ?
Je veux dire en comparaison immédiate, les deux pianos côte à côte.

Je m'explique :
J'ai pu essayer un Bechstein Academy neuf non accordé. Ca a beau être un Bechstein ; non accordé on ne se rend pas compte de grand chose, si ce n'est de la puissance éventuelle, et de ma profondeur de certaines notes.

Et pas loin un SAUTER 114 Cantus accordé : Une révélation ! Magnifique et superbe !

Je m'imaginais donc que le SAUTER 160 Alpha devait se trouver à quelque part entre ces deux univers. La puissance (relative biensûr) du Bechstein, et la finesse du SAUTER
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Sauter alpha 160

Message par Naropa »

Ce petit 1/4 a l'air de sonner excellemment ! Du moins sur cette video :

https://www.youtube.com/watch?v=EWsds8ZXQTw
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: Sauter alpha 160

Message par cyrthom »

Bonjour,
Quel que soit l'avis qu'on pourra vous donner, il vous faudra l'essayer pour vous faire votre propre opinion.
Et là ça ne va pas être facile de trouver ce modèle en exposition! Et encore moins côte à côte avec un Bechstein A160, étant donné qu'ils ne se vendent plus que dans des boutiques exclusives Bechstein.
Étant moi même jusqu'à peu en recherche de piano, je peux vous dire que les sauter sont rarement disponibles en showroom. J'ai pu tester deux occasions et aucun neuf : un delta de 1982 qui à dû beaucoup jouer, et un oméga de 2000.
J'en ai retenu que ce sont des pianos assez dynamiques avec des claviers assez fermes et précis, et un son plus brillant que chez un Bechstein de gamme A.

Vous êtes fixés à une longueur de 160? Ou avez la place pour 20cm de plus?
Souvent le problème de ces 1/4 de queue c'est la profondeur des graves. Mais là encore c'est à vous et votre oreille de juger.
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
Eustache
Messages : 18
Enregistré le : ven. 04 déc., 2020 14:22

Re: Sauter alpha 160

Message par Eustache »

Merci pour ces informations.
1m60 environ sera la longueur maximale me concernant.
Il faut que je me mette des limites, parce qu'a trop rêver "toujours plus, toujours mieux" on en finit par complètement se déconnecter des contingences ordinaires.
Répondre