Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par Ninoff »

Bonsoir Quazart,
Petit a petit l’oiseau fait son nid, toute l’architecture de l’œuvre prend forme, il y a de très beaux passages, il faut persévérer.
Une chose que j’ai remarqué c’est un manque de souplesse du poignet de la main droite, cela te permettrait dans certains endroits d’être plus expressif et legato.
Le temps va faire son œuvre...
À suivre et encore bravo 👌👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

Ninoff a écrit : dim. 14 févr., 2021 21:55 Bonsoir Quazart,
Petit a petit l’oiseau fait son nid, toute l’architecture de l’œuvre prend forme, il y a de très beaux passages, il faut persévérer.
Une chose que j’ai remarqué c’est un manque de souplesse du poignet de la main droite, cela te permettrait dans certains endroits d’être plus expressif et legato.
Le temps va faire son œuvre...
À suivre et encore bravo 👌👌👌
Merci Ninoff :D
Le poignet gauche n'est pas en reste :mrgreen: je suis globalement un peu crispé, j'essaye d'intégrer le texte par coeur pour me libérer de ça. Un travail supplémentaire inhabituel pour moi, mais ici indispensable !
Et pas question de lâcher l'affaire... :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Oukee a écrit : ven. 18 déc., 2020 0:07 Ah oui, c'est en net progrès =D>, et musical. En fait on entend bien les 2 thèmes malgré l'enchevêtrement des lignes.
J'y pense :idea: une question pour toi Oukee !!! (enfin pour quiconque aurait la réponse en fait...)
J'ai du mal (doux euphémisme) à trouver les 2 thèmes dans la coda...
Il y en a un assez évident dans la 2nde partie, dans les accords joués après les 2 traits en doubles notes... mais l'autre ???
Il doit se cacher dans le contrepoint de la 1ère partie, ça m'agace un peu de ne pas le trouver. Ce n'est sans doute pas capital pour arriver à la jouer, mais tout de même intéressant...
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par Oukee »

En fait, j'avais lu quelque part que la coda était composé d'un enchevêtrement de propositions qui n'avaient rien à voir avec les 2 thèmes exposés. Or, il suffit de jouer lentement ce passage pour sentir que ce n'est pas le cas. En regardant de près, voici à quoi je suis arrivé :
-Mesures 211/213 : les figures de la MD sont directement issues du premier thème (seul le la bécarre en note simple est bizarre, mais il faut le voir comme une appogiature sur le Sib).
-Mesure 212/214 : la gamme chromatique MD qui descend de Ré b à Sol couvre le triton qui est un élément important du thème 1 (cf. intervalle descendant Mi bécarre - Si b de la mesure 9)
-Mesure 215 : on retrouve le triton dans les terminaisons des gammes MD : Sol-réb et Fa-Dob, et également à la MG.
-Mesure 217/218/219 : en contrepoint, à la MD, il y a une figure descendante de Do à Fa qui me fait penser au dessin diatonique, également descendant du thème 2.On trouve ce dessin à la MG de la meures 219 (les premières notes des triolets).
-Mesure 223 : j'ai mis du temps à comprendre pourquoi le premier accord était écrit avec Sol# suivi de la bécarre : et bien, parce que l'on est en Fa majeur ! (et non Fa mineur comme la mesure précédente le laissait penser). Du coup, je vois cette montée comme le double, en miroir, des 2 montées vues avec le thème 2 (mesures 101 et 105), le contexte étant radicalement différent (en gros, on me met la tête sous l'eau et j'essaye de remonter à la surface). C'est l'esprit du thème 2 plus qu'une citation littérale...
-Mesures 224/226 : on revient en Fa mineur avec une résolution claire (mi bécarre - Fa) qui renvoie au thème 1 où on a le contraire (Fa - Mi bécarre) avec évitement de la tonique.
-Mesures 227 à 230 : cette fois, les figurations du thème 1 ne font plus du surplace, mais s'élancent vers l'aigu
-Mesures 231 et 232 : retour à un diatonisme que j'associe au thème 2

C'est un peu tiré par les cheveux :oops: , et surtout très personnel.... mais je trouve plus intéressant de relier au maximum cette coda à ce qui précède. Ensuite, ça ne suffit pas bien sûr à faire disparaitre les difficultés :mrgreen:.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

Oukee a écrit : lun. 15 févr., 2021 14:53 C'est un peu tiré par les cheveux :oops: , et surtout très personnel.... mais je trouve plus intéressant de relier au maximum cette coda à ce qui précède. Ensuite, ça ne suffit pas bien sûr à faire disparaitre les difficultés :mrgreen:.
Merci beaucoup pour ton explication, c'est bien ce que je pensais : c'est très compliqué !! Mais ma curiosité est satisfaite :) :wink:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par poppotame »

Bravo pour cette belle progression, j'imagine la quantité de travail que tu as du fourni pour arriver à ce résultat .....

Cependant, je trouve personnellement qu'il manque peut être un peu de chaleur, de lyrisme contenu, dans ton interprétation.
Bien sûr il ne s'agit surtout pas de verser dans les excès d'un Cortot par exemple, mais peut être certains passages mériteraient - ils d'être un peu plus lyriques.
Par exemple, la reprise du thème principal, mesure 156.
On a droit à une improvisation de la part de Chopin, et je pense que l'interprétation de ce passage gagnerait peut être à être plus spontanée, moins calculée, plus libre.
Ou bien la sublime phrase des mesures 175 et 176. Je pense que Rachmaninov dirait de cette phrase que Chopin a réussi à tout dire en quelques secondes, comme il le disait de façon similaire à propos de ses Sonates.
A la fois polyrythmie et polyphonie, imagine deux corps qui s'entremêlent et qui entrent en fusion, il faut que ce soit vraiment très lyrique.
Dans certains passages, tu pourrais aussi peut être t'aider du poids du corps, comme pour les accords qui précèdent le choral à la fin. Je les trouve un peu durs (peut être aussi du à l'enregistrement). Cela permettrait sans doute de donner un peu plus d'amplitude à ton jeu.

Comme je sais que tu aimes les références politiques, je dirais que tu devrais essayer de "fendre l'armure" .... mais sans te retirer de la vie pianistique, surtout pas ...
Modifié en dernier par poppotame le lun. 22 févr., 2021 1:34, modifié 4 fois.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par poppotame »

Oukee a écrit : lun. 15 févr., 2021 14:53 C'est un peu tiré par les cheveux :oops: , et surtout très personnel.... mais je trouve plus intéressant de relier au maximum cette coda à ce qui précède. Ensuite, ça ne suffit pas bien sûr à faire disparaitre les difficultés :mrgreen:.
Merci beaucoup Oukee pour cette analyse très détaillée de la Coda, c'est extrêmement instructif. Je n'étais pas allé aussi loin personnellement, sauf peut être pour le rappel du thème 1 mesures 224 à 226 et du thème 2 mesures 231 et 232.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

poppotame a écrit : lun. 22 févr., 2021 1:28 Bravo pour cette belle progression, j'imagine la quantité de travail que tu as du fourni pour arriver à ce résultat .....

Cependant, je trouve personnellement qu'il manque peut être un peu de chaleur, de lyrisme contenu, dans ton interprétation.
Bien sûr il ne s'agit surtout pas de verser dans les excès d'un Cortot par exemple, mais peut être certains passages mériteraient - ils d'être un peu plus lyriques.
Par exemple, la reprise du thème principal, mesure 156.
On a droit à une improvisation de la part de Chopin, et je pense que l'interprétation de ce passage gagnerait peut être à être plus spontanée, moins calculée, plus libre.
Ou bien la sublime phrase des mesures 175 et 176. Je pense que Rachmaninov dirait de cette phrase que Chopin a réussi à tout dire en quelques secondes, comme il le disait de façon similaire à propos de ses Sonates.
A la fois polyrythmie et polyphonie, imagine deux corps qui s'entremêlent et qui entrent en fusion, il faut que ce soit vraiment très lyrique.
Dans certains passages, tu pourrais aussi peut être t'aider du poids du corps, comme pour les accords qui précèdent le choral à la fin. Je les trouve un peu durs (peut être aussi du à l'enregistrement). Cela permettrait sans doute de donner un peu plus d'amplitude à ton jeu.

Comme je sais que tu aimes les références politiques, je dirais que tu devrais essayer de "fendre l'armure" .... mais sans te retirer de la vie pianistique, surtout pas ...
Merci pour ton écoute et ton retour très détaillés :D
De mon point de vue, cette version est à peine un brouillon, je ne maîtrise pas encore le texte, surtout dans la dernière reprise et bien sûr la coda qui est ânonnée...
L'interprétation s'en ressent évidemment, ce n'est pas ma priorité ! Mais rien ne dit que ce que je veux faire depuis si longtemps te plaira davantage ! je vois Chopin comme un classique, rigoureux jusque dans ses improvisations... le problème étant de concilier cette rigueur avec les épanchements auxquels le texte peut inviter à se livrer. Le plus important à mes yeux est de ne pas en faire trop...

Dans l'immédiat je marque une petite pause, j'ai besoin de changer d'air quelques jours, faire un peu d'entretien et préparer la suite qui est quasiment décidée.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

poppotame a écrit : lun. 22 févr., 2021 1:28 Comme je sais que tu aimes les références politiques, je dirais que tu devrais essayer de "fendre l'armure" .... mais sans te retirer de la vie pianistique, surtout pas ...
Oups, j'ai zappé le clin d'oeil... :oops:
J'aime surtout les références humoristiques, surtout lorsque l'humour est involontaire :wink: les politiques, tu sais ce que Coluche en disait : "ils nous jamais marrer autant qu'ils nous..........." :lol:
Je me retirerai un jour de la vie pianistique comme tout le monde, mais je préférerais que ce ne soit pas de mon vivant... :mrgreen:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par poppotame »

quazart a écrit : mar. 23 févr., 2021 22:42 Je me retirerai un jour de la vie pianistique comme tout le monde, mais je préférerais que ce ne soit pas de mon vivant...
:lol: :lol: :lol:

Et quand les politiques font de l'humour involontaire, alors la ....

https://www.ina.fr/video/I00010805

OK je sors ... :arrow:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

:lol: :lol: :lol:
pas forcément si involontaire que ça...
ça me fait penser à la contrepèterie de DSK lancée à la tribune de l'assemblée nationale à propos du camarade Kim : "ce cas de Corée me turlupine...." :mrgreen: :lol:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par poppotame »

J'ai eu du mal mais j'ai fini par la trouver ...
La contrepèterie, pas la p....

Ton fil devient grivois, c'est inquiétant la ....
Mais bon, ça fait du bien de fendre l'armure ....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

Oui, bon, une fois de temps en temps, et si on respecte la règle d'or de la contrepèterie (ne jamais donner la solution !) ça détend. Enfin... façon de parler :oops: :arrow:
Modifié en dernier par quazart le mar. 23 févr., 2021 23:35, modifié 1 fois.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par poppotame »

Attention, ton fil part en sucette la ...

:arrow: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

Tu as raison, je ne pipe plus mot qui n'ait de rapport avec mon travail.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par poppotame »

J'ai remarqué.
Mais écoute, tant que tu travailles ta Coda le poignet décontracté et les doigts fermes pour éviter la fatigue, il n'y a aucune raison que tu casses la pipe de si tôt.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

J'ai raté un enregistrement hier... j'ai joué la ballade en entier après avoir travaillé 1h30 sur la dernière reprise et la coda. Je n'ai pas allumé la caméra pour ne pas casser l'envie que j'avais de jouer, et je l'ai regretté.
Il a suffit que je me dise qu'il fallait que je m'aère un peu les méninges pour que l'envie revienne en force !
J'aurai peut-être (j'insiste sur le "peut-être"...) un brouillon tenant la route pour le 4ème mois...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : 1er brouillon

Message par quazart »

C'est juste pour marquer l'anniversaire du 4ème mois (+ 2 jours).
Brouillon avec raccords, ça dégouline pas mal, ça part un peu trop vite... c'est juste un jalon dans mon travail.
Je vais la mettre un peu de côté pour éviter la saturation et satisfaire d'autres envies.

Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par fritz »

T'as de beaux jalons, tu sais
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : 1er brouillon

Message par Ninoff »

Bonjour Quazart,
Bon anniversaire...!!
Tu as tout dit, cela marque un pas dans l’évolution de cette grande ballade...
Il y a de très beaux passages, la cohésion globale commence à se faire jour ...
Bonne continuation 👌👌
Répondre