Work in progress - ballade 3 de chopin - version plus cool?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par juju60270 »

Merci! J’ai jamais fait gaffe pour mon annulaire, j’vais y veiller! J’ai une tendance a laisser mes doigts courir comme ils peuvent ou veulent...!
Bon, ca a ete une bonne semaine de travail, une grosse meme, je me suis lancée dedans, j'en avais besoin et ca m’a fait du bien! Maintenant va falloir attaquer les parties les plus dures du morceau! Mais je suis deja contente du resultat, par rapoort au debut de semaine c’est le jour et la nuit!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Nocturne 8 de chopin

Message par Ninoff »

Aurele27 a écrit : dim. 21 févr., 2021 10:57
juju60270 a écrit : sam. 20 févr., 2021 22:30 Hello! Voila, cette semaine j’ai travaillé les deux premieres pages du nocturne... je desespere en me disant que j’ai fait le plus simple, et que j’ai encore trois pages de travail!!!! Bon, voici un enregistrement des deux preieres pages! Je reclame votre indulgence, en plus mon clavier est pas top, c’est juste pour le travail, pour les nuances, je bosse sur mon piano... bref le resultat est pas top je trouve... je suis preneuse des conseils!
Bonsoir Juju,

Un réel plaisir de te voir au piano dans Chopin et sur ce fameux nocturne 2 op27.
Il a toujours eu sur moi un effet particulier, d’ailleurs c’est mon préféré.
Avec son rythme ternaire en 6/8 et sa tonalité lumineuse de Ré bémol, il propose un voyage émotionnel incroyable..
En ce moment je travaille le 6e nocturne de Fauré dont la première partie rappelle celui de Chopin.

C’est déjà un excellent début, je suis d’accord avec mes amis de pm dans les conseils prodigués
Il y a une symbiose à trouver entre la main gauche et la main droite, le chant de celle-ci devant être joué avec infiniment de délicatesse dans le toucher...

J’espère que cela va un peu mieux chez toi 🙏🙏
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par juju60270 »

Merci Ninoff et Aurele!
Ca va chez moi, on va dire qu’on fait aller et que le piano m’aide a souffler qd j’en ai besoin!
Faut que je le travaille sur mon piano maintenant, mieux pour les nuances, mieux pour le toucher...
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par juju60270 »

poppotame a écrit : dim. 21 févr., 2021 14:37 Bonjour,

Je prends également connaissance de ton fil très émouvant, avec beaucoup de compassion. Je suis persuadé que la musique et en particulier Chopin vont t'aider à surmonter cette situation, on en a tous besoin à un moment.
Pour revenir à ta musique, il s'agit d'un de mes Nocturnes préférés. J'aime bien ton interprétation assez intimiste.
Il est extrêmement difficile à interpréter.
Je rejoins les commentaires qui t'on été faits précédemment.
Penser la mg comme un accompagnement assez stable et régulier, à la manière d'une barcarolle, et la main droite qui se superpose par dessus et qui chante. Essaie peut être de varier un peu l'intensité, de dilater un soupçon la pulsation à certains endroits que tu "sentirais" comme différents, comme si Chopin voulait raconter autre chose (par exemple vers 28'', j'aime bien le prendre un peu plus doux que ce qui précède).
Vers 35'', cela doit s'appeler un gruppetto (qui pourra confirmer ;-)), cela se joue plutôt comme ça :

Merci pour ta video... tu es mon maitre... lol
Tres tres beau, j'espère arriver a le jouer aussi bien... un jour peut etre...
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par poppotame »

juju60270 a écrit : lun. 22 févr., 2021 14:28 Merci pour ta video... tu es mon maitre... lol
Merci beaucoup, la je rougis :oops:
juju60270 a écrit : lun. 22 févr., 2021 14:28 Tres tres beau, j'espère arriver a le jouer aussi bien... un jour peut etre...
Un jour sûrement, tu le joueras comme tu aimes l'entendre dans ta tête, selon ton propre ressenti. Et tu es bien partie !
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par juju60270 »

Un petit enregistrement d'hier...

https://youtu.be/FvppP46vpkE
Pour le coup, c'est sur mon piano... mais je ne suis absolument pas satisfaite du résultat... la main gauche est bien trop présente, mais si je la fais moins, des notes ne sonnent pas... je pense qu'il faut aussi que je trouve un autre moyen d'enregistrer, car le téléphone sur le piano, ca doit pas etre le mieux pour réussir à avoir un rendu correct de ce qui sort de l'instrument...
Enfin bon, voila, je n'aime pas ce que j'ai fait, mais je le met quand meme, en mode autoflagellation! (ca y est, je connais toute cette partie par coeur et je m'attaque à la troisieme page)
Bonne journée sous le soleil!
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par poppotame »

Oui, c'est extrêmement difficile de faire ressortir les plans sonores avec une prise de son au smartphone qui a tendance à lisser les dynamiques.
Mais tu as raison de te lancer, de le jouer en t'enregistrant, cela va te permettre de gagner en assurance.
J'aurais une petite remarque à propos de la main gauche.
Elle est un peu irrégulière, tu as tendance à faire languir la basse jouée par le 5, le saut créé une petite irrégularité.
Reprends le la mg seule, la plus régulière possible, même un peu moins rapide que le tempo que tu as choisi au début.
C'est la droite qui va voir son propre tempo fluctuer, au gré du phrasé et du rubato, toujours sans verser dans le mauvais gout et l'excès, mais la gauche, elle, doit rester absolument imperturbable, y compris dans la cadence en petites notes.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par juju60270 »

poppotame a écrit : mer. 24 févr., 2021 14:55 Oui, c'est extrêmement difficile de faire ressortir les plans sonores avec une prise de son au smartphone qui a tendance à lisser les dynamiques.
Mais tu as raison de te lancer, de le jouer en t'enregistrant, cela va te permettre de gagner en assurance.
J'aurais une petite remarque à propos de la main gauche.
Elle est un peu irrégulière, tu as tendance à faire languir la basse jouée par le 5, le saut créé une petite irrégularité.
Reprends le la mg seule, la plus régulière possible, même un peu moins rapide que le tempo que tu as choisi au début.
C'est la droite qui va voir son propre tempo fluctuer, au gré du phrasé et du rubato, toujours sans verser dans le mauvais gout et l'excès, mais la gauche, elle, doit rester absolument imperturbable, y compris dans la cadence en petites notes.
Merci m'sieur! Oui tu as tout a fait raison sur la MG, je sais... c'est en partie parce que je suis jamais sure de la ou ca doit atterir... bref... on va dire qu'avec le travail, ca va venir!!! mon prof m'a dit exactement la meme chose sur la régularité de la main gauche tout au long du morceau... en soit, on se fiche de cette main, qui n'a rien de chantant, qui ne fait que poser l'harmonie, mais elle doit etre réguliere... :D
De diouuuuuu j'ai encore du boulot!!!!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par Ninoff »

Une nouvelle progression, petit à petit tout va se mettre en place.
Attention à la pedale a mieux doser, et à créer d’avantage de contrastes dans les nuances.
Mais l’on sent ta musicalité, il va falloir juste un peu de temps car ce nocturne est très difficile.
Bon courage, on te sent très déterminée et c’est ce qu’il faut
👌👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par quazart »

juju60270 a écrit : mer. 24 févr., 2021 11:11 Un petit enregistrement d'hier...
Tu avances bien ! :D =D>
Le tempo que tu adoptes au début est un peu rapide, ça ne te facilite pas la tâche ! prends tes aises..
Bravo pour ta détermination, et courage !
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par Oukee »

juju60270 a écrit : mer. 24 févr., 2021 15:50 en soit, on se fiche de cette main, qui n'a rien de chantant, qui ne fait que poser l'harmonie, mais elle doit etre réguliere... :D
La MG est l'écrin sur lequel se posent les voix de la MD, sa régularité créé par endroit une espèce de torpeur, elle possède même un caractère hypnotique. En fait, tu dois veiller à sa qualité sonore tout au long du morceau, en plus de la régularité (une difficulté de plus...).
Je rejoins Quazart : le mouvement est Lento sostenuto, prends ton temps, respire et fait respirer la musique. Prends le temps de jouer les tierces et les sixtes dont les enchainements donnent au morceau sa couleur particulière, n'hésite pas à enfoncer et à articuler lorsque tu travailles ces mesures avec doubles-notes, tu pourras ensuite aller vers un toucher plus léger quand tu les maîtriseras parfaitement.
Bientôt le morceau complet ? Tu progresses bien en tout cas ! =D>
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par juju60270 »

quazart a écrit : mer. 24 févr., 2021 22:09
juju60270 a écrit : mer. 24 févr., 2021 11:11 Un petit enregistrement d'hier...
Tu avances bien ! :D =D>
Le tempo que tu adoptes au début est un peu rapide, ça ne te facilite pas la tâche ! prends tes aises..
Bravo pour ta détermination, et courage !
oh bah la, je vais ralentir, parce que les trois autres pages sont pas faciles faciles! donc si je veux déjà reussir a mettre tout ca en place...
Ninoff a écrit : mer. 24 févr., 2021 20:43 Une nouvelle progression, petit à petit tout va se mettre en place.
Attention à la pedale a mieux doser, et à créer d’avantage de contrastes dans les nuances.
Mais l’on sent ta musicalité, il va falloir juste un peu de temps car ce nocturne est très difficile.
Bon courage, on te sent très déterminée et c’est ce qu’il faut
👌👌👌
Merci Ninoff! j'ai déjà corrigé des p'tits trucs avec mon prof sur les deux premieres pages, et effectivement, il m'a dit d'oser... que mon forté par rapport au pianissimo ne ressortait pas assez, qu'il fallait que je mette bcp plus de nuances...
Oukee a écrit : mer. 24 févr., 2021 23:43
juju60270 a écrit : mer. 24 févr., 2021 15:50 en soit, on se fiche de cette main, qui n'a rien de chantant, qui ne fait que poser l'harmonie, mais elle doit etre réguliere... :D
La MG est l'écrin sur lequel se posent les voix de la MD, sa régularité créé par endroit une espèce de torpeur, elle possède même un caractère hypnotique. En fait, tu dois veiller à sa qualité sonore tout au long du morceau, en plus de la régularité (une difficulté de plus...).
Je rejoins Quazart : le mouvement est Lento sostenuto, prends ton temps, respire et fait respirer la musique. Prends le temps de jouer les tierces et les sixtes dont les enchainements donnent au morceau sa couleur particulière, n'hésite pas à enfoncer et à articuler lorsque tu travailles ces mesures avec doubles-notes, tu pourras ensuite aller vers un toucher plus léger quand tu les maîtriseras parfaitement.
Bientôt le morceau complet ? Tu progresses bien en tout cas ! =D>
En fait, je n'en suis pas encore vraiment au moment ou je me permet de prendre des libertés, disons que pour le moment, je voudrais le faire "carré" pour bien maitriser, et ensuite, effectivement, mon prof me disait qu'il y avait bcp de liberté d'interpretation dans ce morceau, que la main droite prend son temps pour faire, tandis que la mg reste bien réguliere... mais je n'en suis pas encore la...
Je me donne deux semaines on va dire pour reussir a mettre en place les trois autres pages
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par juju60270 »

Bon, alors voici une video du presto agitato, que j’ai faite apres qu’il soit parti au frigo trois semaines...


Y’a encore du boulot dessus... mais je pense que c’est une piece qu’on fait evoluer dans le temps... deja faudrait que je retrouve une vraie main gauche et des vrais 4eme et 5 eme doigts!!! Mais bon, ca fait que 4 mois que j’ai repris, alors patience...
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par Barcarolle »

Salut juju60270
Bravo déjà pour cet enregistrement, on va pouvoir progresser en même temps sur ce morceau. :)
J'ai noté quelques conseils pendant l'écoute, ils sont valables aussi pour les passages similaires dans la suite du morceau :
- Il y a pas mal d'irrégularités dans les montées. Surtout mesures 7 et 8 qui sont un peu plus difficiles pour moi aussi. Tu connais la solution : les rythmes et le métronome. C'est la main gauche qui guide.
- Mesure 13 tu as oublié des notes.
- Le passage a partir de mesure 21 tu peux phraser plus le chant.
- Mesure 43 la ligne mélodique est avec le 5 ème doigt : si si la# sol# fa##... alors que mesure 43 c'est le pouce : fa ##, fa ## sol#, la# si, on peut les faire ressortir en variant la force des doigts.
- Tes trilles sont plutôt jolies mais elles ne sont pas vraiment pas commodes à jouer. J'arrive à les faire mais je préfère un simple ornement car avec la vitesse la différence est minime.
En bref je trouve que c'est du bon travail mais je pense que ce tempo est vraiment trop élevé pour le moment. Il y a des passages irréguliers et c'est normal mais on sent à plusieurs reprise le manque de contrôle. C'est ce qui fait la difficulté du morceau, j'y suis aussi confronté en ce moment.

Bon courage pour ce magnifique mouvement mais aussi pour le reste, il n'y a pas que le piano et j'ai lu que tu vivais des choses difficiles en parcourant ton fil.

A bientôt
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par juju60270 »

Barcarolle a écrit : dim. 28 févr., 2021 18:16 Salut juju60270
Bravo déjà pour cet enregistrement, on va pouvoir progresser en même temps sur ce morceau. :)
J'ai noté quelques conseils pendant l'écoute, ils sont valables aussi pour les passages similaires dans la suite du morceau :
- Il y a pas mal d'irrégularités dans les montées. Surtout mesures 7 et 8 qui sont un peu plus difficiles pour moi aussi. Tu connais la solution : les rythmes et le métronome. C'est la main gauche qui guide.
- Mesure 13 tu as oublié des notes.
- Le passage a partir de mesure 21 tu peux phraser plus le chant.
- Mesure 43 la ligne mélodique est avec le 5 ème doigt : si si la# sol# fa##... alors que mesure 43 c'est le pouce : fa ##, fa ## sol#, la# si, on peut les faire ressortir en variant la force des doigts.
- Tes trilles sont plutôt jolies mais elles ne sont pas vraiment pas commodes à jouer. J'arrive à les faire mais je préfère un simple ornement car avec la vitesse la différence est minime.
En bref je trouve que c'est du bon travail mais je pense que ce tempo est vraiment trop élevé pour le moment. Il y a des passages irréguliers et c'est normal mais on sent à plusieurs reprise le manque de contrôle. C'est ce qui fait la difficulté du morceau, j'y suis aussi confronté en ce moment.

Bon courage pour ce magnifique mouvement mais aussi pour le reste, il n'y a pas que le piano et j'ai lu que tu vivais des choses difficiles en parcourant ton fil.

A bientôt
Merci Barcarolle! Oui, pour le moment je l’ai mis au frigo, je pense qu’il faut vraiment que je retravaille cette main gauche... mais bon, j’ai pas travaillé pdt trente ans, alors ca va demander un peu de temps! D’ou la volonté de le laisser poser un peu! La, je suis plutot dans le nocturne, a fond dedans depuis trois semaines... ca me permet d’avoir mon monde a moi, de me preserver un peu... tout n’est pas rose, mais je relativise on va dire, et mon piano est en ce moment mon grand pote! Avec mes momes bien sur aussi, je partage mon temps entre les deux!
Bref j’attend d’avoir un peu repris techniquement parlant, remuscler et retravailler les doigts pour reprendre ce morceau... je trouve que c’est une piece qui s’etudie, se joue et change dans le temps... donc je la laisse un peu, pour mieux la retrouver!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par Ninoff »

Bonsoir Juju,
Le presto-agitato de la sonate Clair de Lune.
Une œuvre magnifique mais d’une difficulté terrible,.
On voit déjà un gros travail et par cœur, d’ailleurs si tu peux travailler la main gauche dans le mouvement et par cœur cela confortera la régularité de l’ensemble.
Je t’ai senti plus à m’aise au fur et à mesure de ton interprétation.
Il faut que tu reprennes lentement au métronome pour bien cadrer l’ensemble,mais tu le sais, je ne t’apprends rien.
Après pour l’interprétation et les nuances, il faut beaucoup jouer des contrastes, des effets de surprise.
Le plus important est de donner un cadre et une structure sans faille à ce mouvement.
Beau challenge entre le nocturne et ce mouvement, c’est du très haut niveau pianistique.
Bonne continuation =D>
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par juju60270 »

Ninoff a écrit : dim. 28 févr., 2021 19:35 Bonsoir Juju,
Le presto-agitato de la sonate Clair de Lune.
Une œuvre magnifique mais d’une difficulté terrible,.
On voit déjà un gros travail et par cœur, d’ailleurs si tu peux travailler la main gauche dans le mouvement et par cœur cela confortera la régularité de l’ensemble.
Je t’ai senti plus à m’aise au fur et à mesure de ton interprétation.
Il faut que tu reprennes lentement au métronome pour bien cadrer l’ensemble,mais tu le sais, je ne t’apprends rien.
Après pour l’interprétation et les nuances, il faut beaucoup jouer des contrastes, des effets de surprise.
Le plus important est de donner un cadre et une structure sans faille à ce mouvement.
Beau challenge entre le nocturne et ce mouvement, c’est du très haut niveau pianistique.
Bonne continuation =D>
Merci Ninoff!
Oui, il faudra que je le reprenne... le metronome, mon meilleur ennemi hein! Lol! Je l’ai maintenant sur mon telephone, au moins je suis sure de pas le balancer contre un mur, sinon j’ai plus de tel! Lol
Enfin oui, y’a encore du boulot... je le laisse mijoter pour le moment... et oui, en fait comme j’y ai pas touché depuis trois semaines, j’arrivais pas trop a me mettre dedans au debut... y’a des jours, comme ca...!
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par Frely »

Bravo Juju.

On voit la progression, fruit d’un travail assidu.
je n’ai pas le niveau pianistique pour te conseiller quant à la technique mais je voulais juste t’encourager à poursuivre.

=D> =D> =D>
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par juju60270 »

Frely a écrit : dim. 28 févr., 2021 19:48 Bravo Juju.

On voit la progression, fruit d’un travail assidu.
je n’ai pas le niveau pianistique pour te conseiller quant à la technique mais je voulais juste t’encourager à poursuivre.

=D> =D> =D>
Merci frely!
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Work in progress - nocturne de Chopin n8

Message par juju60270 »

Alors voici les 4 premieres pages, bon y’a du boulot, je travaille les pages 3/4 que depuis mercredi mains ensembles... j’ai essayé de le faire tranquillement, en faisant attention a l’interprétation! Si vous avez des conseils... bonne fin de dimanche.. demain c’est lundi 😢 heureusement j’ai mon cours de piano le lundi, ca permet d’egayer cette journee tjs un peu morose!

Répondre