Quelle colle pour touche plastique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Quelle colle pour touche plastique

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Je n'ai le temps de rien en ce moment. Je fais des travaux car mes enfants veulent virer un piano du salon.. :? Du coup je n'ai pas encore changer mes ressorts sur mon Pleyel, mais je prépare les fourniture pour le 2ième que je rénove.
J'ai un clavier ou j'ai enlevé l'ivoire(oui ben un orage en été alors que le clavier blanchissait au soleil. Le temps que je le rentre, il était cuit! Ca me fait de l'ivoire en bonus). J'ai le revêtement de rechange en plastique.
Est ce que je le colle avec la colle à l'os? Pas besoin de colorant blanc je suppose?

Merci,
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par rodolphen123 »

ou colle de poisson? (froide)
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par H.Selmer »

[Mode humour on]

Rodolphen, tu devrais essayer avec la Cléopâtre ! :lol: :lol: :lol:

[Mode humour off]
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par rodolphen123 »

Ca marcherait peut etre bien ! :wink:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par rodolphen123 »

C'est une question trop simple? :?
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par filolo »

viewtopic.php?t=14035. Dernier post avis d Olec personnellement je n'ai collé que de l ivoire comme indiqué
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par filolo »

filolo a écrit : lun. 22 févr., 2021 6:55 viewtopic.php?t=14035. Dernier post avis d Olec personnellement je n'ai collé que de l ivoire comme indiqué
Dans le Reblitz il est indiqué :
-que la colle d'os le colle pas le plastique
-que les colles vinyliques sont à éviter : difficiles à ôter du bois si on doit y revenir ( en outre elles collent mal sur les résidus de colles animales )
-pour les touches plastiques il parle de "colles de contact" ( néoprène?) pas convaincu pour ma part...
-que pour les touches qui ne résistent pas au solvants il existerait une colle spécifique PVC-E https://www.amazon.fr/Gemm-Piano-Excell ... B01MFZZJN8 uniquement disponible chez les fournisseurs pour piano
Donc pour le moment on ne sait pas quoi utiliser, on sait quoi ne pas utiliser au moins...
Colle de poisson il faudrait faire un essai car certains fabricants indiquent qu'elles collent bien le plastique, si c'est le cas, ça me paraît le plus adapté :
https://www.gaignard-millon.com/produit ... m=55323321
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par Triplef »

J'ai recollé les touches de mon piano droit Hupfeld avec de la colle néoprène (les touches se sont mises à toutes se décoller à la même période).
10 ans après, j'ai changé le revêtement de quelques touches, car il était cassé.
La néoprène se gratte sans trop de difficulté, et jusqu'à maintenant tient bien sur les touches recollées, mais bon, il ne s'agit pas d'un piano de valeur, et je pense que j'aurais choisi une autre colle pour un "bon" piano.
L'inconvénient de la néoprène est que c'est une colle contact, et qu'il ne faut pas se rater en positionnant le revêtement lorsqu'on le met en contact avec le bois de la touche, car ça n'est pas facilement repositionnable.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par piano bien tempéré »

Triplef a écrit : lun. 22 févr., 2021 11:08 J'ai recollé les touches de mon piano droit Hupfeld avec de la colle néoprène (les touches se sont mises à toutes se décoller à la même période).
Maladie récurrente des pianos de RDA ... :(
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par roulroul2 »

-pour les touches plastiques il parle de "colles de contact" ( néoprène?) pas convaincu pour ma part...
La colle contact liquide ou gel st excellente du point de vue de la résistance et de la tenue dans le temps. Attention, impossible de repositionner les pièces pendant l'assemblage, il faut bien viser (assemblage "à blanc" vivement recommandé). Elle ne se conserve pas longtemps une fois le tube ou le pot ouvert, et il est impératif d’encoller les 2 pièces et d'attendre minimum 10/15 mn avant d'assembler. C'est la meilleure colle multi usage, et de loin, a mon avis.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par filolo »

Oui j'ai expérimenté en replaquant des touches ivoire ( avec de la colle de poisson ) il faut quand même être très fort pour bien la positionner du premier coup donc 88 collages zéro défaut à la colle contact je ne m'en crois pas capable. Avec la colle de poisson on a quand même le temps.Il existe un petit outil de serrage pour le replacage des touches et les maintenir le temps du séchage https://www.amazon.fr/Gemm-Piano-Ivoire ... B01M6413R0.
Autre question, les revêtements plastique sont-ils exactement à la bonne dimension ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par Triplef »

C'est possiblement plus facile avec le revêtement plastique : il y a l'angle droit qui sert de guide, donc c'est en latéral qu'il faut faire attention (enfin dans mon cas).
Les touches se décollaient au rythme d'une ou deux par semaine, donc je n'ai pas fait les 52 touches blanches d'un seul coup.
Là il faudrait maintenant que je regarnisse les mortaises et que je change les mouches d'enfoncement et de balancier, le feutre est-allemand étant plus qu'en fin de vie.
Je ne parle pas des marteaux durs comme de la pierre, ce piano a été acheté d'occasion il y a 20 ans et avec plusieurs pianistes à la maison, il est bien valeureux ...
Il a une valeur sentimentale, sinon, on est bien d'accord, ça ne vaut pas le coup :wink:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par rodolphen123 »

Ca m'embete un peu de prendre une colle qui n'est pas réversible. Je vais faire un test avec la colle de poisson.
Pour le serrage, je pense faire 2 par 2 avec un feutre au milieu et un serre joint pour le tout
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par rodolphen123 »

Sur la réversibilité, pas de souci à avoir... Mais ça ne colle pas!
Donc :
- colle de poisson : non
- bois blanche pour bois : non
A suivre,
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par filolo »

C'est peut-être pour ça qu'il y a une colle spéciale "touches de piano", la Pvc E.
Tu as utilisé une colle de poisson particulière ( comme celle en lien spécifiée plastiques) ou celle que tu avais ? A froid ou à chaud ?
C'est curieux elle colle le verre et le métal, pourquoi pas le plastique ?
C'est la partie plastique qui ne colle pas ou la partie bois ?
On voit bien que c'est très technique le collage est-ce que c'est la nature de colle qui est disqualifiée ou une cause d'échec à identifier ? Comme par exemple le temps entre l'encollage et le serrage ou l'état du bois de la touche qui contiendrait encore des résidus de colle non compatible ? http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... 20bois.htm
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par roulroul2 »

C'est la première fois que j'entends parler de "colle de poisson". Elle a apparemment l'avantage d’être fabriquée a partir d'élément naturels, et d’être utilisée dans les instruments de musique, justement, mais aussi dans la marqueterie, et même dans l'alimentaire. Elle colle, mais pas trop, car elle a a première vue l'avantage d’être réversible, c'est a dire d’être annulée avec un mélange alcool/eau. Il est vrai que pour les touches d'un piano, il faut bien sur que ça tienne, mais on a pas besoin d'une résistance extrême non plus. Donc pourquoi pas. En matière de bricolage, ou de réparation, il existe une règle d'or : faire d'abord un essai sur une pièce avant de se lancer, ça évite ensuite bien des catas, la, il s'agit d'un piano.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par rodolphen123 »

Oui je vais acheter la colle qui va avec les touches, mais je ai oublié de la commander en meme temps :?
J'ai une colle de poisson à froid, ce n'est pas celle du lien.
C'est vraiment la partie plastique qui ne colle pas, la colle ne convient pas, je n'ai pas trop de doute dessus : aucune trace sur le plastique, aucune adhérence. Et j'ai utilisé une vraie touche, pas n'importe quel plastique.
Coté bois la colle est bien resté...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par rodolphen123 »

La colle de poisson c'est l'équivalent de la colle à l'os, c'est pret à l'emploi mais plus cher. Pour moi c'est un peu prêt équivalent mais il y a surement des différences!
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Avec une colle contact, comment je fais pour coller ma touche et le retour qui va avec en même temps? Coller 2 cotés d'un angle sans pouvoir ajuster et en une seule piece, ca me parait chaud...
Triplef
Messages : 121
Enregistré le : ven. 08 mars, 2019 23:12
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Re: Quelle colle pour touche plastique

Message par Triplef »

Je dirais en commençant par l'angle justement
C'est ce que j'ai fait, il faut juste faire attention à bien ajuster sur les côtés (droit et gauche)
Ça avait marché chez moi, mais sur un Hupfeld sans réelle valeur marchande, donc sans stress
Répondre