Apprendre le piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
thebas
Messages : 1
Enregistré le : mer. 03 févr., 2021 9:13
Mon piano : p45

Apprendre le piano

Message par thebas »

Bonjour,
Je sais pas si ce sujet existe mais désolé si c'est le cas. Je vais recevoir un piano et je sais pas comment m'améliorer. J'ai vu pleins d'applis sympa pour apprendre le piano, lire une partition, entrainer son oreille mais la plupart sont payantes, et chères. Du coup vous connaissez des façon d'apprendre le piano gratuitement ou presque ?
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Re: Apprendre le piano

Message par CharlieStar »

Bonjour, il y à plusieurs méthodes de piano qui existe. Tu peux toujours commencer par des cahiers comme « Méthode de piano débutant » de Charles Hervé et Jacqueline Pouilllard. Pour ma part, j’ai fait 6 mois seul et j’ai très vite ressenti le besoin d’apprendre le piano avec un vrai prof. C’est payant certes, mais cela reste un très bon investissement si tu aimes cet instrument. Honnêtement, il n’y a pas mieux. Bon courage
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Apprendre le piano

Message par lullablue »

charliestar, actuellement les ecoles de musique et prof de piano sont fermés ;) donc je pense que Thebas n'a pas trop de choix que de se debrouiller seul.

Thebas,
je te conseille d'acheter une methode (facilement à trouver pas cher, voir même gratuite), ainsi qu'une methode de solfège.
tu ne nous a pas dis quel genre de musique tu veux jouer?
pour du classique, le solfège deviendra vite indispensable.
en faisant une recherche rapide, tu trouveras plein de sujets similaires au tien auxquels on avait repondu en donnant des exemples de methodes qui peuvent t'aider ;)
cyberwickk
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 févr., 2021 10:09
Mon piano : yamaha arius numerique

Re: Apprendre le piano

Message par cyberwickk »

bonjour

je m'appelle fabrice et je joue régulièrement du piano depuis quelque temps déjà je recherche des personnes passionnées par le piano pour ceux qui voudraient apprendre avec moi à l'ère des plateformes internet il serait temps de donner une autre dimension à l'apprentissage en ligne au lieu que les personnes restent toute seule dans leur coin comme dans les années 80 ne vous inquiétez pas je ne suis pas ici pour vendre quoi que ce soit le piano est ma première passion et jouer seul n'est forcément le meilleur moyen de progresser je tente de rassembler une communauté de musiciens même débutant dans le piano j'ai crée une chaine twitch ou j'ai quelques abonnés mais apparemment pas très intéressés pour apprendre le piano il est très dur de faire bouger les mentalités sur le fait qu’internet est un super outil je fais des exercices de solfèges et quelques œuvres clair de lune de Beethoven , lettre a élise marche turc etc

J'espère ne pas vous avoir dérangé au cas ou vous voudriez discuter musique de temps en temps ,au plaisir de vous reparler ici ou ailleur twitch.cyberwickk
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprendre le piano

Message par Solfège »

C'est vrai qu'il existe un tas de possibilités via internet mais rien ne vaut de passer par un professeur qui vous enseignera les bases, la technique et vous indiquera une méthode de travail. A partir de là vous pourrez progresser de façon régulière et ne pas vous décourager en cours de route.
Certes cela a un coût mais vous ne le regretterez pas et votre plaisir de jouer sera d'autant plus grand.
Salutations musicales
Avatar du membre
Maurizio
Messages : 37
Enregistré le : dim. 19 janv., 2020 22:03
Mon piano : SCHIMMEL 125 Diamant Noblesse
Contact :

Re: Apprendre le piano

Message par Maurizio »

Bonjour,
J'ai rapidement compris que piocher des informations de partout n'était souvent pas une méthode efficace.
Des débutants ne pourront pas se mettre d'accord, qui plus est, sans véritables bases et connaissances.
Sans parler de leurs idées, très différentes, et parfois totalement erronées.
Cette perte de temps et ces erreurs seront ensuite très pénibles à corriger, et l'abandon sera proche.
Une Etude se doit d'être cohérente, vérifiée et régulière.
Je ne regrette pas d'avoir consacré un budget pour me faire aider par une pianiste.
Mes erreurs, y compris d'organisation, sont directement corrigées.
Qui plus est, j'ai un plan d'Etude cohérent et constamment révisé,
ce qui me permet de me focaliser sur mon travail, sans me perdre sur internet.
Celui qui enseigne doit savoir et avoir de l'expérience.
Bien sûr, chacun est libre de prendre le chemin de son choix.
Mais ce choix aura des conséquences.
Salutations
Oukee
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprendre le piano

Message par Oukee »

Il y a beaucoup de choses interessantes sur le Web, à condition de disposer d’un bagage minimum. Pour l’apprentissage des fondamentaux, rien ne remplace un prof, pour tout un ensemble de raisons, mais surtout : 1/ l’écoute et le regard critique pour corriger la position et la production du son 2/ l’échange et le dialogue, qui sont au cœur de la pratique musicale.
Nicolas2206
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 mars, 2021 9:28
Mon piano : Yamaha Arius YDP-163

Re: Apprendre le piano

Message par Nicolas2206 »

Je suis globalement d'accord avec ce que vous dites, un professeur donnera les bases nécessaires à l'apprentissage, corrigera les défauts et rendra l'élève autonome sur son instrument.
Pour autant je suis d'accord, il existe aujourd'hui beaucoup de choses intéressantes sur internet. Et oui c'est une alternative qui n'existait pas il y a 15 ans, donc il faut l'ajouter dans l'équation pour les nouveaux désormais.

Si je me met à la place d'un débutant qui est à ses premiers jours de piano aujourd'hui, j'irai voir et piocher gratuitement des tutos / chansons / exercices à faire sur le net pour voir si la pratique de l'instrument me plait.
Puis si c'est validé, alors il faudra passer par des cours et donc mettre un budget supplémentaire.
Malidaih
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 9:40
Mon piano : P-120 yamaha
Contact :

Re: Apprendre le piano

Message par Malidaih »

Tu peux apprendre en auto didacte avec l'ère d'internet et en plus tu sera bien plus fier de toi à la fin ,
mais cela ne sera pas facile même avec un professeur. Le meilleur conseil pour apprendre le piano c'est de ne pas abandonner :wink:
roulroul2
Messages : 1553
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Apprendre le piano

Message par roulroul2 »

Oulala...Beaucoup parlent d'enseignement / progression dispensée par un prof...Dans une situation normale, oui, la question ne se pose même pas...C'est l'évidence. Mais la, ça frise l'irresponsabilité, pour les raisons de proximité et de dangerosité déjà développées ailleurs. Reste les solutions moins bien comme les méthodes, la visio, les applis, pas mal, mais qui montrent vite leurs limites, ou tout simplement plus sagement que les choses finissent par se calmer, ce qui ne va pas manquer d'arriver, disons dans quelques mois. Pour moi, c'est cette dernière option qui tient la corde, pour le moment.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Apprendre le piano

Message par seskap »

Toutes les écoles de musique ne sont pas fermées. La mienne est toujours ouverte.
Je souscris su fait qu’un prof est indispensable au moins pendant les premières années si on ne veut pas être rapidement limité et ce pour n’importe quel instrument et même en ayant de solides bases musicales.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Apprendre le piano

Message par Jacques Béziat »

Des nouvelles de l'auteur du sujet ? :|
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre