Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par mathys »

Chtilli a écrit : mer. 03 févr., 2021 10:43 Passer de Yiruma à Ravel : un grand écart parfaitement maîtrisé, ce fil fait preuve d'un véritable athlétisme... :mrgreen:

Mille bravos
Merci beaucoup Chtilli pour ton clin d'oeil...Là je passe de Ravel à Tiersen, et ensuite, je vais tenter un Liszt (il m'a donné du fil à retordre :roll: ).
Bon dimanche.
Mathys
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Pern (extrait de EUSA)

Message par Chtilli »

Un Liszt ho ho, tu veux bien nous dire lequel ? Ou ça reste un secret pour le moment ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Pern (extrait de EUSA)

Message par Sylma »

Après les Jeux d'Eau de Ravel, Jeux d'Eau à la Villa d'Este? :wink:
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Pern (extrait de EUSA)

Message par mathys »

Chtilli a écrit : lun. 15 févr., 2021 0:03 Un Liszt ho ho, tu veux bien nous dire lequel ? Ou ça reste un secret pour le moment ?
Héhéhé, je vais garder secret mais juste un indice : il est aussi liquide que mes deux derniers morceaux....
D'ailleurs, j'ai fait un gros bide avec Pern :oops: (j'aimais bien pourtant) !!!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Pern (extrait de EUSA)

Message par Chtilli »

Si même toi, tu fais des bides, c'est rassurant, mais publier du Tiersen ici, c'est marcher sur un fil... :roll: J'espère que ce ne sera pas le dernier... (Tiersen, pas bide)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Pern (extrait de EUSA)

Message par mathys »

Chtilli a écrit : lun. 15 févr., 2021 17:36 Si même toi, tu fais des bides, c'est rassurant, mais publier du Tiersen ici, c'est marcher sur un fil... :roll: J'espère que ce ne sera pas le dernier... (Tiersen, pas bide)
Bonsoir Chtilli. Oui, un vrai bide ! Pourtant il est pas mal Pern je trouve (c'est pas la millionième version de la comptine d'un autre été :roll:).
J'en ai un encore un petit au chaud de Tiersen (toujours tiré de Eusa).

A bientôt !
Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Pern (extrait de EUSA)

Message par elenajalan »

Je ne suis pas sectaire, je veux bien d'un autre Tiersen, Mathys ! :) LA musique, c'est de la musique, et vive la musique (surtout quand c'est splendidement joué) !!!
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Pern (extrait de EUSA)

Message par mathys »

elenajalan a écrit : mer. 17 févr., 2021 0:46 Je ne suis pas sectaire, je veux bien d'un autre Tiersen, Mathys ! :) LA musique, c'est de la musique, et vive la musique (surtout quand c'est splendidement joué) !!!
Merci Elenajalan, tu es bien la seule pour l'instant :lol: :lol: .
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Pern (extrait de EUSA)

Message par Chtilli »

Ah ben sympa :lol: Et, moi, je suis de la margarine ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Pern (extrait de EUSA)

Message par mathys »

Chtilli a écrit : mer. 17 févr., 2021 21:38 Ah ben sympa :lol: Et, moi, je suis de la margarine ?
Oups, désolé Chtilli =P~ :oops: .
En même temps, t'as pas vraiment commenté mon Tiersen, t'attends mon Liszt...et tu te bidonnes :lol: de mes bides :mrgreen: :mrgreen: .
A plus tard.
Mathys
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Pern (extrait de EUSA)

Message par Chtilli »

Hé bien sur le Tiersen, félicitations au pianiste, je suis un grand fan d'Eusa (Ouessant), étant en partie breton, et cet album représente beaucoup dans ma famille, on a passé de bons moments autour... donc toujours un plaisir d'entendre des reprises...

Bravo au monteur qui n'a pas pas oublié le reflet de la mer dans le piano, joli sens du détail
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Pern (extrait de EUSA)

Message par mathys »

Chtilli a écrit : ven. 19 févr., 2021 14:02 Hé bien sur le Tiersen, félicitations au pianiste, je suis un grand fan d'Eusa (Ouessant), étant en partie breton, et cet album représente beaucoup dans ma famille, on a passé de bons moments autour... donc toujours un plaisir d'entendre des reprises...

Bravo au monteur qui n'a pas pas oublié le reflet de la mer dans le piano, joli sens du détail
Merci beaucoup Chtilli pour ton écoute. J'ai beaucoup cet album aussi.
Je transmettrai ton bravo à mon monteur =D> .
A bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par mathys »

Ninoff a écrit : mer. 03 févr., 2021 22:12
mathys a écrit : dim. 31 janv., 2021 13:37 Bonjour,

pour commencer ce dimanche, je vous propose "Jeux d'Eau" de Maurice Ravel.



J'ai bien conscience que j'ai encore une très forte marge de progression mais j'espère que Maurice me pardonnera :roll: .

Je suis toujours preneur de vos critiques !!!
Bonne écoute.

Mathys
Bonsoir Mathieu,

Bonne chose de t’attaquer a tous les répertoires, ton jeu va s’étoffer et découvrir toutes les subtilités d’approche de chaque compositeur.
C’est déjà une bien belle interprétation , Scarbo suivra d’ici quelque temps.
Au bord d’une source de Liszt est magnifique, je pensais que tu te serais lancé dans MephistoWaltz, la aussi juste une question de temps.
Des lors que l’on passe ce cap , l’entrée au Conservatoire de Paris n’est pas loin ...
Bonne continuation

Merci Ninoff pour ton écoute. J'ai beaucoup aimé Au bord d'une source. Je ne vais pas tarder à le partager j'espère.
A bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Liszt, Au bord d'une source (1ère année de pèlerinage : Suisse)

Message par mathys »

Bonsoir,

pour ce week-end printanier, je vous propose de partager la 4ème pièce du recueil de la Première Année de Pèlerinage de Franz Liszt : Au bord d'une source. Il m'a donné un peu de fil à retordre. J'espère qu'il vous plaira.



Bonne écoute et bon week-end !

Mathys
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil de Mathys : Liszt, Au bord d'une source (1ère année de pèlerinage : Suisse)

Message par Ninoff »

Bonsoir Mathys,
Une très belle pièce de Liszt très bien travaillé, il y a vraiment de belles choses, me manque un peu plus de délicatesse, de retenue par moment.
La main gauche doit effleurer la main droite dans ses déplacements .
Cette pièce est très difficile dans son interprétation et tu t’endors pour le moment très bien.
Peut être aussi ralentir certaines fins de phrase, mais cela va venir, pour se lâcher complètement il faut connaître la pièce sous toutes les coutures et l’avoir joué plusieurs fois en public afin qu’elle gagne en maturité.
En effet lorsque l’on joue en public l’œuvre gagne quelque chose d’impalpable et demeure à vie, intéressant !!
Bravo à toi Mathys, tu es toujours aussi étonnant, tu es un exemple pour bien des adolescents et me comble d’un sentiment de fierté même si je ne suis pas ton père 😊😊
Merci
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil de Mathys : Liszt, Au bord d'une source (1ère année de pèlerinage : Suisse)

Message par Carla Rocío »

Merci Mathis c’est très gracieux, c’est Heidi dans sa prairie 8)

Bravo !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil de Mathys : Liszt, Au bord d'une source (1ère année de pèlerinage : Suisse)

Message par Chtilli »

Superbe. On est clairement sur les même terres (ou plutôt dans les mêmes eaux) que Ravel, merci pour le partage =D>

J'adorerais t'entendre sur les Cloches de Genève
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil de Mathys : Liszt, Au bord d'une source (1ère année de pèlerinage : Suisse)

Message par fritz »

Évidemment je pourrais dire que c'est très bien, qu'un tel niveau de travail force le respect, que c'est plein de grâce, rafraîchissant ... Mais comme les critiques sont généralement bienveillantes avec toi j'ose être un peu moins policé en formulant la mienne : capillairement parlant ça ne va pas du tout, ça rebique derrière [-X
Erin

Re: Le fil de Mathys : Liszt, Au bord d'une source (1ère année de pèlerinage : Suisse)

Message par Erin »

Une mèche folle :D

Oui plein de grâce, encore une superbe exécution Mathys bravo !!!
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Liszt, Au bord d'une source (1ère année de pèlerinage : Suisse)

Message par mathys »

Ninoff a écrit : sam. 27 févr., 2021 21:32 Bonsoir Mathys,
Une très belle pièce de Liszt très bien travaillé, il y a vraiment de belles choses, me manque un peu plus de délicatesse, de retenue par moment.
La main gauche doit effleurer la main droite dans ses déplacements .
Cette pièce est très difficile dans son interprétation et tu t’endors pour le moment très bien.
Peut être aussi ralentir certaines fins de phrase, mais cela va venir, pour se lâcher complètement il faut connaître la pièce sous toutes les coutures et l’avoir joué plusieurs fois en public afin qu’elle gagne en maturité.
En effet lorsque l’on joue en public l’œuvre gagne quelque chose d’impalpable et demeure à vie, intéressant !!
Bravo à toi Mathys, tu es toujours aussi étonnant, tu es un exemple pour bien des adolescents et me comble d’un sentiment de fierté même si je ne suis pas ton père 😊😊
Merci
Merci beaucoup pour ton écoute et tes conseils Ninoff.
Je me laisse un peu emporter par la technique (un peu difficile sur ce moreau) au détriment parfois de cette délicatesse. J'ai encore une grande marge de progression.
Par contre, les ralentissements sont souvent proscrits dans le cadre du conservatoire, comme les rubatos non rattrapés...
Mais j'espère revenir sur cette pièce quand j'aurai un peu plus de temps.
A très bientôt.
Mathys
Répondre