Choix d'un petit Quart de Queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Choix d'un petit Quart de Queue

Message par picolo »

BM607 a écrit :Dans les moins de 180 pour moi le Steingraeber est le meilleur.
Mais ils sont un peu courts ces petits pianos, c'est dommage. A partir de 190 ou 200 on a des choses plus équilibrées (Bosendorfer 200...)
BM
Suis de ton avis BM ..mais il y'a aussi le FORSTER 170 dans un budget de 33/36000 qui n est pas piqué des hannetons....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix d'un petit Quart de Queue

Message par DIDIER25 »

Steingraeber sans hésitation mais il faut aussi faire un tour chez Yamaha !….
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Choix d'un petit Quart de Queue

Message par marc d »

Le steingraeber 170 est plus précis, plus clair et plus dynamique que le bosendorfer 170, qui lui est plus "rond". Libre à chacun de préférer le timbre de l'un ou de l'autre. Tout deux ont un équilibre tonal privilégiant le haut du spectre au détriment des graves trop courts. Malheureusement on ne peut pas faire mieux dans cette taille, trop petite pour un bon équilibre. Et cela fait cher pour le résultat global. Mais si on est contraint de ne pas dépasser cette taille, il faudra installer le piano en encoignure avec si possible un revêtement molletonné sur le mur côté grave, pour renforcer le niveau dans cette partie.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Choix d'un petit Quart de Queue

Message par Stereden »

J'ai essayé le Steingraeber (peut-être n'était-il alors que 168) et le Bösendorfer 170, tous les deux chez Magne quelques années avant la fermeture de cette excellente maison. Bien que mon piano soit un Steingraeber 205, j'avais été emballé par le Bösendorfer.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Choix d'un petit Quart de Queue

Message par VIX »

Peu de temps avant la fermeture chez Magne, j'avais essayé le STG 168 et le Bosen 170. Ce dernier m"a enthousiasmé et je l'ai acheté.
Une fois installé chez moi, ce fut une véritable catastrophe: son étouffé, toucher caoutchouteux..Deux techniciens successifs m'ont confirmé qu'il était mauvais et qu'ils ne pouvaient rien pour moi.. Au bout de 3 ans, je l'ai changé contre un C.Bechstein d'occasion et ne le regrette pas. Je n'ai toujours pas compris. Bien entendu, il s'agissait bien du piano que j'avais essayé.
J'avais aussi essayé le STG 208 que j'avais trouvé magnifique, mais je n'avais à l'époque ni le niveau, ni le budget..
..
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Choix d'un petit Quart de Queue

Message par Arabesque44 »

Une fois installé chez moi, ce fut une véritable catastrophe: son étouffé, toucher caoutchouteux..Deux techniciens successifs m'ont confirmé qu'il était mauvais et qu'ils ne pouvaient rien pour moi..
Il faudrait pouvoir essayer les pianos chez soi avant d'acheter! :roll:
Fâcheuse expérience, j'ose espérer que c'est rare avec ces grandes marques prestigieuses!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Choix d'un petit Quart de Queue

Message par Lee »

Quelle horreur ! Tu es sûre on n'a pas changé des choses sur ton piano ou le numéro ?? :-k
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Choix d'un petit Quart de Queue

Message par BluePhoenix05 »

picolo a écrit :mais il y'a aussi le FORSTER 170 dans un budget de 33/36000 qui n est pas piqué des hannetons....
Quelle serait la valeur (marchande) d'un Förster 170 de 20-25 ans d'âge, mais n'ayant que 2 pédales (contrairement aux plus récents) ?

Ce serait pour les assurances :) D'ailleurs faudrait il une estimation attestée d'un expert ou une photo suffit-elle ? Peut-on/Faut-il faire rentrer le piano dans les meubles, les objets d'art/précieux ? (l'assurance spécifique aux instruments est onéreuse, il faudra que je retrouve le fil) Désolé je déroule ma tonne de questions... Mes excuses pour la petite parenthèse.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Choix d'un petit Quart de Queue

Message par Lee »

Pour la partie assurance, tu peux regarder ce fil :
viewtopic.php?f=7&t=13251&p=208596&hili ... ar#p208596
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Choix d'un petit Quart de Queue

Message par VIX »

Le n° était bien celui que Mme Magne avait inscrit sur le bon de commande, je ne peux pas imaginer que cette personne ait pu manipuler quelque chose.. J'ai parlé de ce problème qques années plus tard à Grégoire Magne, d'après lui, il y a eu à l'époque de mauvais numéros; il est vrai que BOSEN a été repris plus tard par Yamaha.. Cela n'explique pas mon coup de foudre initial, mais on sait que bien des coups de foudres sont d'éphémères illusions..
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Choix d'un petit Quart de Queue

Message par tech_piano »

Il se peut aussi que vous ayiez essayé le piano avant qu'il ne soit préparé, "brut d'usine", et que le travail fait ensuite ait modifié le caractère du piano... #-o

Magne préparait les Bösendorfer de façon très particulière, avec un piquage des marteaux aboutissant à un son à la fois moelleux et rond, ce qui leur ôtait toute leur diction et ce de façon durable (irréversible). C'était une façon de faire, mais cela pouvait ne pas correspondre à ce que l'on souhaitait. Changer les marteaux, dans ce cas, aurait pu résoudre bien des choses (y compris pour le toucher), sans pour autant investir dans un nouvel instrument! :idea:

Toutefois, vous avez opté ensuite pour un piano qui vous plaît et dont vous ne vous lassez pas, ce qui est le principal! :wink:
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Choix d'un petit Quart de Queue

Message par VIX »

Je crois que c'est tout-a-fait cela, c'est une hypothèse que je n'osais pas formuler publiquement, vu mon absence de connaissances techniques; mais finalement comme vous le dites, pas de regrets, j'ai trouvé mieux, pour mon gout. Merci pour cet avis très intéréssant, par rapport à mes interrogations. :)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Choix d'un petit Quart de Queue

Message par tech_piano »

Content d'apporter un peu de positif! :mrgreen:

J'ai compris, moi aussi, à quel point il est important de rester présent auprès du technicien lors de la préparation d'un piano, surtout dans le cas d'un achat coup de coeur. Dans mon passé de pianiste, j'ai eu à peu près la même expérience que vous, et dans mon présent de technicien, j'essaie d'associer les pianistes à la préparation de leur piano à différentes étapes, de façon à ne pas partir "hors sujet"! :wink:
cristiannasia
Messages : 1
Enregistré le : mar. 16 févr., 2021 9:35
Mon piano : Bosendorfer 170 2008

Re: Choix d'un petit Quart de Queue

Message par cristiannasia »

VIX a écrit : mer. 29 oct., 2014 7:49 Peu de temps avant la fermeture chez Magne, j'avais essayé le STG 168 et le Bosen 170. Ce dernier m"a enthousiasmé et je l'ai acheté.
Une fois installé chez moi, ce fut une véritable catastrophe: son étouffé, toucher caoutchouteux..Deux techniciens successifs m'ont confirmé qu'il était mauvais et qu'ils ne pouvaient rien pour moi.. Au bout de 3 ans, je l'ai changé contre un C.Bechstein d'occasion et ne le regrette pas. Je n'ai toujours pas compris. Bien entendu, il s'agissait bien du piano que j'avais essayé.
J'avais aussi essayé le STG 208 que j'avais trouvé magnifique, mais je n'avais à l'époque ni le niveau, ni le budget..
..
Bonjour, j'ai aussi acheté un Bose 170 chez Magne avant fermeture. Piano excellent pour sa taille, rien à dire et très bien préparé. Attention aussi à la salle d'exposition par rapport à notre salon; j'ai demenagé 2 fois le piano et j'ai eu 3 sons différents!!!
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Choix d'un petit Quart de Queue

Message par VIX »

Vous avez eu plus de chance que moi, j'en suis heureux pour vous. Je crois avoir compris ce qui s'était passé pour moi, je n'en dirai pas plus.
Répondre