Yamaha clavinova CVP 206

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
simtab
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 févr., 2021 18:21
Mon piano : Yamaha Clavinova CVP 206

Yamaha clavinova CVP 206

Message par simtab »

Bonjour,
mon Clavinova est encore parfait (son, etc.)
Mais la pédale FORTE ne marche pas, dans le sens qu'elle ne modifie pas le son si j'appuie dessus.
D'où cela provient (est-ce mécanique ou autre ?) et y a-t-il un moyen de réparer moi-même ou alors à combien évaluer la réparation ?
MERCI pour la réponse
simtab
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha clavinova CVP 206

Message par floyer »

Le rôle de la pédale forte est surtout de faire prolonger le son même après le relâchement de la note. C’est ce qu’il faut vérifier.

En théorie le son change car toutes les cordes vibrent par sympathie, mais un CVP206 est assez vieux ; je ne suis pas sûr que l’on ait ce genre de subtilité avec.

Sur un CLP150 de la même époque j’ai eu un potentiomètre usé sur la même pédale, mais le symptôme était surtout un comportement pas très franc. Avec un analyseur MIDI (MidiOx ou celui intégré à la démo de Pianoteq), on voyait que les valeurs ne suivait pas l’enfoncement. Du coup, il m’a suffit de le changer (contact avec un centre technique agréé pour la pièce de rechange, tournevis, fer à souder...)
simtab
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 févr., 2021 18:21
Mon piano : Yamaha Clavinova CVP 206

Re: Yamaha clavinova CVP 206

Message par simtab »

Re-bonjour
Mon Clavinova date de 2004. Il a 3 pédales dont un FORTE qui a toujours marché c.-à-d., comme vous le décrivez, que le son de la note est prolongé après le relâchement de celle-ci, et donc donne "l'impression" d'une note plus forte.
Ma question : puis-je y remédier sans que cela coûte trop cher ? D'où cela provient-il ?
MERCI
simtab
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha clavinova CVP 206

Message par floyer »

Je ne comprends pas. Si le son des notes est maintenu, c’est que la pédale fonctionne bien. Il n’y a rien à corriger.

Ou y a t’il eu un changement ?
simtab
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 févr., 2021 18:21
Mon piano : Yamaha Clavinova CVP 206

Re: Yamaha clavinova CVP 206

Message par simtab »

Justement !
le son de la note n'est PAS prolongée. C'est comme si je ne suis pas intervenue avec le pédale FORTE, cette pédale est comme déconnectée !!
simtab
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha clavinova CVP 206

Message par floyer »

Difficile de diagnostiquer à distance.

Cela peut être un faux contact sur la prise (surtout si le piano a été déplacé). Ou un problème de potentiomètre sur la pédale.

Débrancher et rebrancher le pédalier pour commencer.

Sinon, ouvrir le boitier du pédalier pour accéder aux bornes du potentiomètre et le tester au multimètre.

Si trop compliqué, contacter un centre technique agréé Yamaha (le site Yamaha en propose la liste)
Répondre