[Apprentissage] deltadelta

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
deltadelta
Messages : 3
Enregistré le : sam. 13 févr., 2021 0:37

[Apprentissage] deltadelta

Message par deltadelta »

Bonjour,

Je voulais écrire un post de présentation mais j'ai toujours du mal avec ça, alors j'ai préféré entrer directement dans le vif du sujet en demandant un conseil technique. Disons simplement que je suis dans le schéma classique des pianistes qui ont appris étant enfant, ont vu leur pratique interrompue pendant les études supérieures, et reprennent plus ou moins laborieusement.

En ce moment, j'apprends le prélude du Prélude, Fugue et Variation de César Franck dans cette transcription (il y en a une magnifique interprétation de Lugansky, c'est ce qui m'a donné envie de le jouer). Je ne sais pas si c'est à cause de la transcription depuis un morceau pour orgue, mais je trouve que les doigtés ne sont pas toujours évidents, notamment la répartition des notes entre la main gauche et la main droite.

Par exemple, sur cette portée, est-ce que les ré et si de la clé de sol seraient mieux en les prenant en octave à la main gauche ?
franck.jpg
franck.jpg (37.49 Kio) Vu 466 fois
Ce qui est sûr, ça que ça facilite beaucoup la main droite. En contrepartie, il faut gérer le chevauchement des deux mains, mais comme le tempo est assez tranquille j'ai l'impression que ça ne gênerait pas trop. Qu'en pensez-vous ?
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] deltadelta

Message par Ninoff »

Bonsoir Delta,
Il vaut mieux garder les notes à la main droite.
De mon point de vue, c’est plus aisé ainsi.
Sinon bienvenu sur ce forum et bonne continuation dans l’étude de cette belle œuvre de Franck.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] deltadelta

Message par Chtilli »

Bonsoir, je travaille la même chose en ce moment, et je me suis un peu posé les mêmes questions, d'après ma prof ces si et ré représentent bien une voix à part mais elle me conseille plutôt de les jouer à la main droite en parvenant à faire ressortir les voix. C'set ce que semble faire Lugansky

Comptes-tu travailler tout le recueil ? Pour ma part, j'hésite, j'adore la fugue à l'orgue mais j'aime un peu moins au piano et en même temps je suis bien tenté, le début des variations est sublime, puis la reprise du thème enrichi... \:D/
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] deltadelta

Message par Oukee »

Je trouve également plus naturel de garder les notes à la main droite, pour le phrasé notamment.
deltadelta
Messages : 3
Enregistré le : sam. 13 févr., 2021 0:37

Re: [Apprentissage] deltadelta

Message par deltadelta »

Et bien on dirait qu'il n'y a pas trop d'hésitation à avoir. Merci pour vos conseils.
Chtilli a écrit : lun. 15 févr., 2021 20:00 Comptes-tu travailler tout le recueil ?
Chtilli, je pense tout jouer, oui. En règle générale je n'aime pas trop jouer des mouvements isolés, et je crois que ce morceau en particulier est à considérer comme un tout. En plus, la difficulté progressive convient assez bien à ma situation de « ré-apprentissage ». En tout cas, content de savoir que je ne suis pas le seul à travailler dessus !
Chtilli a écrit : lun. 15 févr., 2021 20:00 Pour ma part, j'hésite, j'adore la fugue à l'orgue mais j'aime un peu moins au piano et en même temps je suis bien tenté, le début des variations est sublime, puis la reprise du thème enrichi...
C'est amusant, de mon côté je préfère justement la fugue au piano. C'est peut-être que je n'ai pas trouvé de bonnes interprétations, mais je trouve que les voix s'entendent plus distinctement au piano, alors qu'à l'orgue ça peut devenir confus et indistinct. Et oui, la variation donne trop envie pour passer à côté !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] deltadelta

Message par Chtilli »

Pour l'orgue, ça dépend beaucoup du son utilisé je trouve, perso j'adore cette version :
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre