Basses d’Alberti

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Basses d’Alberti

Message par Aurele27 »

Bonjour à tous,

Auriez-vous des idées pour travailler les basses d’Alberti ? j’y suis confrontée dans le 3ème mouvement de ma sonate de Haydn, et ça doit être mon côté trop perfectionniste mais je trouve que je n’y arrive pas suffisamment bien. Avec un tempo un peu plus rapide, la régularité n’est pas toujours au rendez-vous. Mon prof a essayé de me montrer le geste que lui ferait, avec un mouvement de rotation du poignet et en faisant bouger tous les doigts, mais je n’ai pas trop compris car je n’arrivais pas à reproduire, c’était encore pire pour moi en essayant ainsi.

Au départ, j’ai pensé que c’était un problème avec mon 4ème et 5ème doigt, plus faible que les autres, surtout main gauche, et que ça créait un déséquilibre, mais je ne suis plus convaincue que ce soit ça.

En analysant, avec mon prof, j’ai compris que mon doigt pivot était un peu trop tendu, donc en me concentrant à l’oreille, et en essayant de détendre au maximum, et le doigt pivot (le second la plupart du temps), et le poignet, c’est nettement mieux, mais pas du 100%.

Je travaille aussi lentement, main gauche seule, mais je ne sais pas dire si réellement ce travail lent m’apporte qqch de plus, sachant que je pense que j’y suis presque et que je pense que le blocage vient de mon doigt pivot et de mon poignet un peu trop tendus. D’ailleurs je le sens, car après avoir travaillé ce morceau, je ressens des petites tensions au niveau du poignet et de la main gauche. Alors justement, cela pourrait peut-être aider de travailler lentement tout en détente, mais pour l’instant je ne ressens pas le gain de ce travail.

J’ai l’impression qu’il ne manque pas grand-chose, alors si vous avez des idées, si vous avez déjà été confronté à ces difficultés, j’aimerais savoir comment vous avez fait pour les contourner.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Basses d’Alberti

Message par Oukee »

Cela m'arrive aussi de sentir des tensions venir progressivement avec la répétition de ces figures. J'essaye alors de varier le doigté (lorsque c'est possible), par exemple mettre 3 à la place de 2 ou 4 à la place de 5 pour ne pas rester strictement dans la même position. Et puis garder les doigts très proches des touches, en conservant l'articulation uniquement dans le travail.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Basses d’Alberti

Message par BM607 »

Tu as essayé les tutos dispos sur YT ?

ou


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Basses d’Alberti

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mer. 10 févr., 2021 9:16 Cela m'arrive aussi de sentir des tensions venir progressivement avec la répétition de ces figures. J'essaye alors de varier le doigté (lorsque c'est possible), par exemple mettre 3 à la place de 2 ou 4 à la place de 5 pour ne pas rester strictement dans la même position. Et puis garder les doigts très proches des touches, en conservant l'articulation uniquement dans le travail.
Merci Oukee pour tes conseils.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Basses d’Alberti

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : mer. 10 févr., 2021 10:59 Tu as essayé les tutos dispos sur YT ?

ou


BM
Merci beaucoup BM je vais aller voir ça.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Basses d’Alberti

Message par Oukee »

Je viens de penser à un truc tout bête : on peut voir la basse d'Alberti comme une approximation du trémolo, cela peut aider à sentir le mouvement de poignet dont parle ta prof.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Basses d’Alberti

Message par Tatafanfan »

Tu as aussi une jolie démonstration par Jean-Françoise Zygel, toujours remarquable pédagogue, avec lui tout semble facile (notre collègue canadienne qui n'écrit plus en ce moment avait demandé aussi quelque chose sur les basses d'Alberti, en plus de Zygel, je lui avais indiqué le jeu de Maria Joao Pires dans la sonate K 545 dite facile)
Maintenant ton niveau est tel que je risque d'être à côté de la plaque !
Bon travail!
:) :) :)
La vidéo de Zygel sur Youtube bien entendu

et comme le matin je suis fraîche (surtout en ce moment), voici Maria:
https://www.youtube.com/watch?v=G6-SeYLCxoE

et quand même quel pédagogue :
https://www.youtube.com/watch?v=RFunurw8jM0
Bonne fraîche journée, les doigts se réchaufferont avec les basses d'Alberti!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Basses d’Alberti

Message par Aurele27 »

Aurele27 a écrit : jeu. 11 févr., 2021 11:23
BM607 a écrit : mer. 10 févr., 2021 10:59 Tu as essayé les tutos dispos sur YT ?

ou


BM
Merci beaucoup BM je vais aller voir ça.
La vidéo de Josh Wright a l’air vraiment intéressante mais j’ai un piètre niveau d’anglais tel que je ne comprends pas tout :?

La première vidéo est intéressante avec l’explication de la rotation du poignet, ce n’est pas tout à fait ce que mon prof m’expliquait mais j’imagine qu’il peut y avoir plusieurs techniques.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Basses d’Alberti

Message par Aurele27 »

Tatafanfan a écrit : ven. 12 févr., 2021 4:04 Tu as aussi une jolie démonstration par Jean-Françoise Zygel, toujours remarquable pédagogue, avec lui tout semble facile (notre collègue canadienne qui n'écrit plus en ce moment avait demandé aussi quelque chose sur les basses d'Alberti, en plus de Zygel, je lui avais indiqué le jeu de Maria Joao Pires dans la sonate K 545 dite facile)
Maintenant ton niveau est tel que je risque d'être à côté de la plaque !
Bon travail!
:) :) :)
La vidéo de Zygel sur Youtube bien entendu

et comme le matin je suis fraîche (surtout en ce moment), voici Maria:
https://www.youtube.com/watch?v=G6-SeYLCxoE

et quand même quel pédagogue :
https://www.youtube.com/watch?v=RFunurw8jM0
Bonne fraîche journée, les doigts se réchaufferont avec les basses d'Alberti!
Merci pour ton intervention. :D
La vidéo de jean François zygel est très intéressante pour la culture mais malheureusement pas vraiment d’indication technique pour travailler ces fameuses basses d’Alberti.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Basses d’Alberti

Message par Aurele27 »

Celle ci est pas mal aussi

Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Basses d’Alberti

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : jeu. 11 févr., 2021 12:06 Je viens de penser à un truc tout bête : on peut voir la basse d'Alberti comme une approximation du trémolo, cela peut aider à sentir le mouvement de poignet dont parle ta prof.
Oui sauf que le mouvement de poignet s’accompagne aussi dans la démonstration de mon prof d’un mouvement de tous les doigts. Pas facile à expliquer mais en gros ses doigts 2-3-4-5 sont un peu liés et dans le mouvement du poignet tous les doigts font le mouvement. J’ai bcp de mal à le reproduire. (Et à l’expliquer aussi, pas facile :lol:)
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Basses d’Alberti

Message par poppotame »

Je ne savais pas que cela s'appelait une basse d'Alberti ...
Perso, j'avais eu aussi ce genre de problème avec ce motif à la mg car j'ai toujours eu une mg un peu faiblarde par rapport à la droite.
Je ne suis pas trop fan de mouvements de poignets, mais plutôt pour une économie de gestes dans ce cas.
J'aime bien les explications données par Josh Wright.

Tu peux le travailler en alternant les touchers staccato et legato, avec des nuances.
Si une petite fatigue vient, cela signifie probablement que un effort supplémentaire est inconsciemment fourni pour garder l'égalité et le délié des doigts.
De mon côté, j'avais résolu mes problèmes sur ce genre de motif en pratiquant l’exercice 31 de Hanon, en do# majeur 2 ou 3 minutes par jour.
Au bout d'un mois, je ne ressentais plus plus aucune fatigue et cela s'en ressentait sur l'égalité à obtenir.

Une petite vidéo vaut peut être mieux qu'un long discours :

Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Basses d’Alberti

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : dim. 21 févr., 2021 14:49 Je ne savais pas que cela s'appelait une basse d'Alberti ...
Perso, j'avais eu aussi ce genre de problème avec ce motif à la mg car j'ai toujours eu une mg un peu faiblarde par rapport à la droite.
Je ne suis pas trop fan de mouvements de poignets, mais plutôt pour une économie de gestes dans ce cas.
J'aime bien les explications données par Josh Wright.

Tu peux le travailler en alternant les touchers staccato et legato, avec des nuances.
Si une petite fatigue vient, cela signifie probablement que un effort supplémentaire est inconsciemment fourni pour garder l'égalité et le délié des doigts.
De mon côté, j'avais résolu mes problèmes sur ce genre de motif en pratiquant l’exercice 31 de Hanon, en do# majeur 2 ou 3 minutes par jour.
Au bout d'un mois, je ne ressentais plus plus aucune fatigue et cela s'en ressentait sur l'égalité à obtenir.

Une petite vidéo vaut peut être mieux qu'un long discours :

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire cette petite vidéo et pour ton message.
C’est l’exercice de Hanon que tu joues là ?
As tu la partition à m’envoyer par hasard ?
Car j’ai trouvé sur le net un exercice 31 mais qui n’est pas du tout en do# Majeur. :roll:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Basses d’Alberti

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : lun. 22 févr., 2021 7:41.
C’est l’exercice de Hanon que tu joues là ?
As tu la partition à m’envoyer par hasard ?
Car j’ai trouvé sur le net un exercice 31 mais qui n’est pas du tout en do# Majeur. :roll:
Mon prof m'avait fait travailler le Hanon en do# majeur, ce n'est pas écrit ainsi, mais facile à transposer.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Basses d’Alberti

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : lun. 22 févr., 2021 8:08
Aurele27 a écrit : lun. 22 févr., 2021 7:41.
C’est l’exercice de Hanon que tu joues là ?
As tu la partition à m’envoyer par hasard ?
Car j’ai trouvé sur le net un exercice 31 mais qui n’est pas du tout en do# Majeur. :roll:
Mon prof m'avait fait travailler le Hanon en do# majeur, ce n'est pas écrit ainsi, mais facile à transposer.
Merci beaucoup MHpiano mais pourquoi le transposer en do # majeur ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Basses d’Alberti

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : lun. 22 févr., 2021 8:11 Merci beaucoup MHpiano mais pourquoi le transposer en do # majeur ?
Parce que ça entraîne à travailler sur les touches noires, ce qui est moins confortable
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Basses d’Alberti

Message par poppotame »

mh_piano a tout dit !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Basses d’Alberti

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : dim. 21 févr., 2021 14:49 J'aime bien les explications données par Josh Wright.
Oui par contre j’aurais aimé mieux comprendre la vidéo de Josh Wright dommage que mon niveau d’anglais soit aussi pitoyable, tu connais mon niveau d’anglais.... :oops:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Basses d’Alberti

Message par poppotame »

Il y a des sous-titres automatiques sous YT, et je pense que cela pourrait t'aider ;-)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Basses d’Alberti

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : mar. 23 févr., 2021 21:22 Il y a des sous-titres automatiques sous YT, et je pense que cela pourrait t'aider ;-)
Merci je regarderai.

Sinon je crois que j’ai compris où ça bloque, c’est mon 2eme doigt main gauche qui fragilise le tout je crois. Trop tendu et du mal à faire un pivot correct. Donc ça donne des irrégularités.
Du coup je ne suis pas sûre que l’exercice du Hanon que tu proposes va m’aider pour ça. D’autres idées ?
Répondre